Jump to content

Y'a t'il des astuces de luthier pour remplacer des vis abimées...


P.net

Recommended Posts

Bonjour à tous,

à réception d'instruments, j'ai tendance à faire le grand nettoyage et souvent j'en arrive à démonter certains éléments pour mettre un coup de "contact" par exemple ou pour voir comment c'est fait, ou simplement pour donner un petit coup de jeune à l'instru en changeant toute la visserie vieillissante. Il m'arrive aujourd'hui une chouette baby bass dont j'ai commencé le réglage (et c'est un instrument assez génial!), par contre, pas mal de vis sont totalement coincées et c'est une vraie galère pour soulever certaines plaques... Il y a bon nombre de tuto sur youtube à coup de perceuse, le problème est que ça marche assez mal sur les vis plus petites qu'on peut trouver sur un pickgard, un bloc potard ou que sais-je. Y'a t'il des méthodes efficaces pour remplacer les vis sans y passer la journée ou forcer comme un âne au risque d'endommager l'instrument?

Link to comment
Share on other sites

Le soucis c'est qu'elles sont "coincées" ou que la tête est foirée?

Pour le decoincage (soit collé par la crasse et la sueur, ou le vernis...) tu peux tenter plusieurs techniques:

- WD40

- fer à souder (chauffer un peu la visse)

Ça m'étonne qu'une vis de pickguard résiste autant.

Jamais de visseuse/perceuse! C'est un coup à foirer la tête ou casser la vissé dans le bois.

A la main c'est mieux

Link to comment
Share on other sites

Il faut taper (gentiment) sur la tête de la vis avec un marteau et un chasse-goupille , comme pour l'enfoncer . Normalement ça la décolle et ça remet un peu en forme l'empreinte de tournevis . 

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, frankybabass a dit :

Le soucis c'est qu'elles sont "coincées" ou que la tête est foirée?

Pour le decoincage (soit collé par la crasse et la sueur, ou le vernis...) tu peux tenter plusieurs techniques:

- WD40

- fer à souder (chauffer un peu la visse)

Ça m'étonne qu'une vis de pickguard résiste autant.

Jamais de visseuse/perceuse! C'est un coup à foirer la tête ou casser la vissé dans le bois.

A la main c'est mieux

@frankybabassMerci pour ta réponse. Les vis sont coincées et foirées... Et supers longues (19mm), fines avec un filetage très serré. J'en ai sorti 4 sur 8. Celles que je veux changer, pour éviter d'avoir à le faire le jour où il y a vraiment un problème, sont sur un bloc au dos de la baby bass. Pas mal d'éléments (l'écrou de serrage d'un potard était quasi soudé par de la colle) ont des traces de colle/résine et le WD40 n'a pas fonctionné partout. Je tente le fer à souder pour faire travailler un peu le métal.

@ygbass Le problème est que j'ai très peu de possibilité de maintenir la basse à plat et à hauteur suffisante pour éviter que la touche de la CB électrique ne tape sur la table à chaque coup de marteau.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Comme @ygbass, ça peut fonctionner grâce aux vibrations. Ygbass préconise l'utilisation d'un chasse-goupille, c'est une bonne idée; j'avais appris à taper sur le tournevis lui-même en exerçant une bonne pression vers le bas avec la main qui tient le tournevis.

Bon courage car c'est parfois à s'arracher les cheveux.

Mode HS on/ Pour des vis de manche cassées à ras du bois, j'avais fini par me fabriquer une sorte de mini scie-cloche avec un tube de métal pour couper le bois en rond autour de la vis. Après, j'avais façonné un tourillon à la dimension du trou pour combler. L'avantage c'est que ce bricolage était sur le talon d'un manche et que je n'avais pas de contraintes esthétiques. / Mode HS off

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a bien des extracteurs de vis, mais inefficace sur les petites têtes peu profondes. Même avis qu'au dessus, le fer à souder devrait faire fondre pas mal de choses, décoller les vis également. Ca les fera travailler (extension à la chaleur et rétraction quand ça revient à température ambiante). Attention au vernis par contre avec la chaleur, je ne sais pas si mouiller autour de la vis pourrait l'empêcher de trop chauffer. 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous. J'ai joué du fer à souder et effectivement la colle/résine qui fixait la vis a fini par lâcher. Par contre, j'ai utilisé une pince-étau pour attraper la tête de la vis en protégeant les zone de contact avec plusieurs épaisseurs de gants en plastique/latex. Ca a très bien attrapé la tête sans glisser, avec l'avantage de tourner sans forcer, tip top ! 

Manque de bol, la plaque elle-même est (trèèèès bien) collée...:blink: Donc, le changement de vis sera purement esthétique.

 :lollarge:

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bon bah .... caaaaaaaaaaa Yéh! La plaque a fini par céder. J'ai forcé un peu dans le sens du cisaillement (horizontalement), les colles et adhésifs étant moins résistants dans ce sens. Un peu comme on arrache une dent, ça a craqué puis ça a lâcher sans trop de brusquerie.

....Il n'y a rien en dessous :lollarge: C'était le support pour fixer la "fausse épaule"... Je vais donc faire faire une plaque plus fine et plus légère!

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...