Jump to content

Greco TB-750 (1990)


CBR

Recommended Posts

A vendre une TBird Greco japonaise de 1990, probablement un modèle TB-750 selon le catalogue de l’époque. Achetée à l'ami Hoochie il y a quelques mois.

Elle a quelques belles marques d’usure, ce qui est plutôt bon signe puisque cela signifie qu’on s’est servi ! L’accastillage est piqué (sauf les micros) mais fonctionnel. Rien d’anormal pour une basse qui a plus de 30 ans.

Reissue des Gibson vintage, avec un placement micro différent des TBIRD modernes, les modèles Greco possèdent un corps en acajou un peu plus fin, ainsi qu’un diapason très légèrement plus court que celui des Gibson, ce qui les rend plus faciles à jouer. Le manche est par ailleurs collé et pas traversant.

Les TBIRD Greco de cette époque sont réputées pour approcher le son des Gibson vintage de manière très convaincante. Les micros sont vraiment super, avec une vraie personnalité tout en permettant pas de mal de sons différents, du rock proche de la précision à des sons plus jazz.
Les micros de celle-ci ont une patate de dingue.

Hoochie avait fait changer le sillet pour un sillet en os par un luthier avant la vente, avec en prime une petite révision.
Le manche est droit, permet une action basse si besoin, même si ces basses ne demandent qu’à être jouées au mediator, avec une action en rapport.
La touche ne se décolle pas, problème fréquent sur ce modèle.

L’électro fonctionne nickel. Pas de buzz et une tonalité bien progressive. Elle vient en outre monté de beaux boutons typés ’vintage’.

Poids : 4,3 kg
Cordes D'Addario 45-100 avec peu d’heures de jeu.

Livrée en housse en cuir d’époque, à la forme de la basse.

Visible et testable à Paris 1er.

Envoi très compliqué vu que je n’ai pas de case ni de carton.
Le plus simple serait de commander un case online et de se resservir du carton.
Livraison possible dans un rayon de 2H autour de Paris.

Prix : 650 euros FDP out.

Pas d’échange merci. 

Plus de photos ici : https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1891002

greco-tb-750-3196888.jpg?1607514863

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

:icon_couteau: au secours .. trop belle !!

 

hello missié  :hi:

petite question : le manche est un poil plus court ... peux tu mesurer la distance entre le pontet et le sillet sur la corde de MI ?  je serai bien curieux et bien intéressé de connaitre le diapason de cette basse ...

et tant qu'on y est , la largeur au sillet sioux plait ...

et pour la jonction corps /manche , bien que cela ne soit pas flagrant , ça ce voit un peu sur les photos prises de dos que le manche est collé  ...

Link to comment
Share on other sites

Je mesurerai tout cela ce soir, mais autant que je sache, c'est un diapason 33 3/4 soit 857,25 mm au lieu de 863,66 mm.
A confirmer néanmoins car certains disent que le diapason fait bien 34 pouces

Concernant la largeur au sillet, c'est un profil de JB de mémoire. Là encore, je vérifierai ce soir.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour répondre aux questions de @danboney :
- Sillet : 42 mm (mensurations de PB)
- Diapason : 848 mm environ, soit 33 pouces 1/3

Sinon, je suis vert, j'ai mis un poc sur le manche en mesurant le sillet... Fuck moi-même :fouet:
Rien de rédhibitoire pour une basse qui a 30 ans, mais il n'y était pas avant. Au niveau de la 5ème frette.
La touche est en principe plus foncée. C'est l'effet du flash.
greco-tb-750-3197654@2x.jpg?1607544316

Link to comment
Share on other sites

Merci m'sieur.. Le diapason est donc identique aux Rick 4003.. 

Et de mon pt de vue c'est une bonne chose pour l'ergonomie et l'équilibre de la basse.. 

Je suis par contre un peu surpris par les 42 mm au sillet.. Je m'attendais plutôt à du 40 mm.. Mais le confort de jeu en haut du manche ne dépend pas uniquement de cette côte.. Et 42 mm c'est très PB et la plupart des bassistes aiment beaucoup et y sont très habitués.. 

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai revérifié plusieurs vois pour le sillet, car je n'y croyais pas mais c'est bien une mensuration de PB.
En même temps, j'ai pas du tout eu le sentiment que ça gênait.

Pour le diapason, c'est effectivement comme sur une Rick. Je peux d'autant plus le dire que j'ai les deux à la maison.

Pour l'équilibre, il ne faut pas se mentir, ça reste une TBIRD. Il faut une grosse sangle pour ne pas qu'elle pique du nez. Et encore, même comme ça, ça pique un peu.

Link to comment
Share on other sites

sur mon ex Gretch , le sillet était aussi à 42 mm ( diapason 32" ) et idem , on ne le sentait pas du tout ...  le manche était très agréable ... ça dépend beaucoup du réglage de la hauteur des cordes au sillet  , profil du manche , radius , etc  ... et il semblerait donc que  le diapason joue aussi un peu dans cette bonne sensation ..

et up pour cette très belle basse ..

Edited by danboney
Link to comment
Share on other sites

Le 09/12/2020 à 21:08, CBR a dit :

Sinon, pour répondre aux questions de @danboney :
- Sillet : 42 mm (mensurations de PB)
- Diapason : 848 mm environ, soit 33 pouces 1/3

Sinon, je suis vert, j'ai mis un poc sur le manche en mesurant le sillet... Fuck moi-même :fouet:
Rien de rédhibitoire pour une basse qui a 30 ans, mais il n'y était pas avant. Au niveau de la 5ème frette.
La touche est en principe plus foncée. C'est l'effet du flash.
greco-tb-750-3197654@2x.jpg?1607544316

ounch....sale poc qd mm . et mal placé. j'avais eu ce coup la sur une de mes pelles...en l enlevant de mon dos..elle a tapé un poutre du studio....mm poc. et apres pour jouer merci le grattage...

Link to comment
Share on other sites

Mais Il a l'air tout petit ce pok ! Si tu voyais les vieux tromblons sur lesquels je joue, ta greco elle est comme neuve à côté.. C'est certainement pas un micro poc comme celui-là qui va changer quoi que ce soit aux sensations de jeu !! 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je prends quelques jours de vacances la semaine prochaine. J'essaierai de faire un peu de son avec, car elle est quand même assez méchante cette Tbird (mode #hesitation)

En attendant : Up, up and away !

Ps : à La base je voulais dégager du matos, mais un bel échange ne se refuse pas ;-)

Link to comment
Share on other sites

  • CBR locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...