Jump to content

Conseils pour une première basse


Enny Tiss

Recommended Posts

Salut tout le monde!

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour demander ça mais je ne sais pas avec quelle basse commencer. Je suis étudiante et j'ai un budget un peu serré de 150euros (je peux dépasser un peu si ça en vaut vraiment le coup mais pas plus de 180/200euros).  Jusque là j'étais intéressée par les basses de la marque Harley Benton; j'avais à l'oeil la PB-50 SB et la JB-75MN NA Vintage Series, mais j'hésite vu que la première a un gros manche (j'ai de petites mains) et que l'autre est un peu lourde (presque 5kg et j'ai un physique un peu frêle ^^).

Qu'en pensez-vous? Je reste ouverte à d'autres marques évidemment tant que c'est dans mon budget.

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Popcorn...chouchous!!!....

Tu joues quel style et aimes quels sons en général?

Fourchette haute, mais tu joues un peu tout avec cette configuration...

Basse Yamaha BB234 RR neuve (zikinf.com)

Edited by seminole
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Salut !

Avant tout, n'oublie pas de passer par la "présentation"...!

Les Harley Benton sont souvent lourdes, donc peu adaptées à une fille et aux débutants qui vont plus rapidement se fatiguer.

Une Cort ou Ibanez d'occasion aura un manche plus fin, un poids et une ergonomie plus adaptée pour commencer !

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

+1 pour l'occasion, comme ça décote pas mal, pour ton budget tu peux trouver en occasion quelque chose de bien meilleur que du Harley Benton neuf, comme la Yam ci-dessus :)

Tu es de quel coin? Si tu es ouverte à l'achat en occasion, on peut te conseiller des annonces par chez toi. Après si tu veux du neuf à tout prix, j'opterais personnellement plutôt pour la JB pour le confort main gauche avec manche plus fin, et davantage de possibilités sonores grâce aux deux micros. Le poids, c'est moins important si tu joues en étant assise, ce qui est le plus souvent le cas quand on commence (sauf si t'as déjà un groupe qui t'attend )

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Joel a dit :

Hello,

Tu as déjà un ampli ? Dans les basses pas chères d'occasion il y a peut être les cort action, j'ai vu passer des annonces sur leboncoin autour des 100 balles. Je crois que le manche est assez fin mais je n'ai jamais essayé.

Non j'en ai pas encore, je pensais en prendre un après avoir choisi une basse. Merci beaucoup j'irais voir, as-tu un conseil concernant les achats de basse d'occasion en général? (ce à quoi il faut faire attention en gros)

 

il y a 59 minutes, seminole a dit :

Popcorn...chouchous!!!....

Tu joues quel style et aimes quels sons en général?

Fourchette haute, mais tu joues un peu tout avec cette configuration...

Basse Yamaha BB234 RR neuve (zikinf.com)

Pour les sons, je suis plus côté musiques de jeux vidéos mais tant que c'est pas du métal, je reste ouverte aux autres styles de jeu ^^

Merci beaucoup pour la proposition, je la mets sur ma liste !

 

Je suis de Lyon d'ailleurs ! L'occasion ne me dérange absolument pas. 

Je suis une étudiante qui rêve d'apprendre à jouer de la basse et qui a enfin une occasion de s'y mettre :D J'ai parlé un peu plus de moi dans la section "Présentation" du Forum

Merci encore pour vos réponses!

Edited by Enny Tiss
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, bienvenue!

Chez Ibanez tu peux chercher les GSR voir les SR (des SR300 à 200 euros ça peut se trouver). Les manches sont super agréables sur ces modèles et ce sont des basses plutôt légères.

Le risque avec de l'occasion sur leboncoin ou autre c'est déjà les arnaques (mais il y a quelques astuces pour les détecter), mais surtout la qualité du matériel que tu achètes, notamment au niveau du manche. L'idéal c'est de pouvoir tester bien sûr, et direction luthier pour remise à niveau (mais ça c'est valable aussi pour du neuf, donc à prendre en compte dans le budget). Le top serait une occasion dans un magasin de musique donc déjà revu par un luthier ou au moins par un des employés du magasin.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour jeune lyonnaise!

 

Perso je dis : occasion, d'une et de deux attend apres noel, les occases y en aura un peu plus, et tu auras aussi peut etr eun poil de pepetes sous le sapin.

 

J'ai bien ma 5c qui rentre dans ton budget, mais pas sur que tes mimines apprecient.

 

J'ai vu sur le bon coin qu'une basse acoustique etait dispo sur lyon... Sait on jamais.

 

En tout cas, soit patiente, ton budget est serré mais tu peux trouver. Si t'as la possibilité de zoner les cash converters aussi... Perso j'ai trouvé une squier VM à 150 balles neuve dans ce sbazars!

Link to comment
Share on other sites

... un peu comme ce qui a déjà été dit ... chez Cort où Ibanez , en occase et dans ta gamme de prix ,  tu auras un manche fin et un poids bien contenu ... et sur lyon tu trouveras forcément des copains obistes qui t'aideront à dénicher la bonne occase bon état de fonctionnement , bien réglée , avec des cordes pas trop usagées,  etc .. et les conseils qui vont bien pour débuter ..

autre idée à creuser : vu que tu as des petites mains , n'hésite pas a trainer dans les magasins dès que cela sera possible , pour essayer une basse "normale, où long scale " , et une "short scale " ( manche plus court ) ... les short scale sont plus faciles à jouer pour les petites mains ..

et  bien que cela ne soit pas du tout une règle , car on voit très souvent des bassistes filles jouer , et très bien , des basses long scale ,  il arrive souvent que les bassistes au féminin se tournent vers les short scale ...

pour info : long scale : manche 34 pouces ( plus rarement 35 pouces ) et short scale : 30 pouces ... 

on trouve aussi de médium scale en 32 pouces ...

bienvenue à toi ...

Edited by danboney
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je confirme, Ibanez et Cort seront plus adaptés (ergonomiquement) tout en proposant un super rapport qualité prix, dans les basses qui sont plutot moyenne gamme (entre 300 et 500 euros en neuf) et facilement trouvable en occasion. Yamaha offre aussi de très bon trucs.

exemples: Chez Cort, les séries B voire C sont très bien (les séries A sont plus chères), une C4 ou B4 irait parfaitement. Chez Ibanez une SR aussi, plus le numéro est élevé, plus elle est haut de gamme mai chère. Une SR 300, 400 ou 500 ça irait aussi.

 

Pou un premier achat + débutante qui ne saurait pas forcément quoi regarder, un coup de main d'un autre bassiste c'est aussi une bonne idée et sur Lyon, y'a pas mal de camarades !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je possède les 2 basses Harley Benton qui t’intéresse :

-La JB75 est trés lourde (beaucoup + de 5 kg pour la mienne) donc on ne peut s'en servir qu'assis sauf si on a un dos en béton armé

le manche est plus "facile" que celui de la PB50

le son est vraiment sympa et l'instrument avec 2 micros est assez versatile pour aborder plusieurs styles différents

-La PB50 a un poids "normal" (4,2 kg pour la mienne mais il peut y avoir des variations de poids s'agissant de fabrication en masse)   

Le manche est plutôt du genre épais mais étonnamment assez confortable à jouer (tant qu'on s'en tient à un registre de jeu plus ou moins "standard" en effet difficile de jouer des parties ultra techniques dessus,mais pour jouer des plans groovy c'est pas mal)

elle à un son typé Précision basse assez sympa

Dans les 2 cas se sont des instruments qui nécessitent des réglages (mais c'est généralement le cas pour des instruments plus chers aussi)

trussrod a régler et action a ajuster pour un confort optimal de jeu (important lorsqu'on débute) + intonation (pas de panique on trouve pleins de tutos sur le net)

les clefs de réglages sont vendues avec

En occase HB à Lyon 7° (pour tester si les petites mains passent) il y a ça  :

PB Shorty (ce n'est pas une basse pour enfants,mais une shortscale cad manche plus court avec un diapason plus court) pour 65€ ( a mon avis négociable facilement à 60€ mini) ça permet de débuter pour pas cher et éventuellement mettre un peu plus de sous dans l'ampli (car il ne faut pas oublier la partie amplification dans le budget) .

Intérêt si t'accroches pas à la basse (car il faut du temps et beaucoup de pratique ) tu revends sans perte à 60€ ça part facile

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1888762191.htm

 

Edited by beastouk
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Enny Tiss a dit :

vu que la première a un gros manche (j'ai de petites mains) et que l'autre est un peu lourde (presque 5kg et j'ai un physique un peu frêle ^^).

- J'ai aussi de petites mains et les gros manches ne me dérangent pas, je ne suis pas sûr que ce soit un critère.

- Quant au poids, si tu ne fais pas de scène de deux heurs tout de suite, ce n'est pas non-plus un critère absolu. La plus part du temps, on joue assis avec les basse sur les genoux.

- L'équilibre de l'instrument et son réglage me paraissent primordiaux pour apprendre dans de bonnes conditions. Si tu n'as personne dans ton entourage qui saura régler ton instrument, je te conseille d'aller chez un luthier qui connaît son métier et d'investir dans un réglage de:

- la courbure du manche

- l'intonation

- la hauteur du/des micro(s)

- l'action

(Si tu ne comprends pas tout, tu trouveras une mine d'informations sur OnlyBass.)

Il faut donc prendre en compte ce sur-coût dans ton budget. Ça fait un bail que je règle mes instruments moi-même, je ne suis pas sûr de la somme que ça représente mais je pense que ça doit tourner autour des 50 euros. Tu trouveras sans doute un OnlyBassiste près de chez toi qui te le fera contre un café ou une bière si tu es trop juste au niveau pécuniaire.

Après, il te faudra penser à l'amplification... et c'est une autre histoire.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Karmacoma a dit :

Salut, bienvenue!

Chez Ibanez tu peux chercher les GSR voir les SR (des SR300 à 200 euros ça peut se trouver). Les manches sont super agréables sur ces modèles et ce sont des basses plutôt légères.

Le risque avec de l'occasion sur leboncoin ou autre c'est déjà les arnaques (mais il y a quelques astuces pour les détecter), mais surtout la qualité du matériel que tu achètes, notamment au niveau du manche. L'idéal c'est de pouvoir tester bien sûr, et direction luthier pour remise à niveau (mais ça c'est valable aussi pour du neuf, donc à prendre en compte dans le budget). Le top serait une occasion dans un magasin de musique donc déjà revu par un luthier ou au moins par un des employés du magasin.

je vote a fond pour les modele ibanez. toute la gamme (passif comme actif)

top cam et top son en toutes circonstances.

pas cher en occasion et bcp à vendre. et rarement beaucoup jouées donc propres en général

les manches des sdgr sont parfaits pour des mains féminines (comme les miennes) : j'ai eu une sdgr 1000 pendant de nombreuses années. l'ergodyne aussi est top.

après  il y a des manches même fin assez dur a jouer...exemple les kubicki...ca parait fin mais au bout de 4 morceaux tu as l'impression de jouer sur un demi melon...(étonnant tout de même) ; enfin je joue beaucoup en accords (un doigt par case...lol) ca vient surement de là (je dis peut etre une betise car cbr qui joue avec un seul doigt sur l'ensemble du manche de ses basses l'avait trouvé confortable :D

Edited by jedebute
Link to comment
Share on other sites

Sur Lyon dans tes prix:

Une petite Cort sympa à 160 balles: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1887587436.htm

Une Ibanez à 200: https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1851027604.htm

Une Yam, 200 balles, 5 cordes... mais pourquoi pas! https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1701589

Tout ça à tester, bien sûr. Mais la Cort est cool!

Link to comment
Share on other sites

J'ajoute modestement ma pierre à l'édifice.

- je te conseille de prendre une basse qui te plaît de tronche ( c'est ta première quand même).

- en effet l'occasion c'est top, ça te permettrait d'avoir un bon instruments ( les meilleures affaires sont sur lbc avec certains qui n'y connaissent rien).

-en effet les Ibanez ont de petits manches mais attention a la série (les ATK sont des bûches). Cependant si tu n'as pas encore bcp joué je ne suis pas certain que tu saches exactement ce qu'il te faut ( et c'est normal et très modestement que je dis cela). Je te conseille de tester au maximum d'intruments.

- dans ton budget on peut trouver vraiment de très bons instrument.

-. Enfin et dernier point .... Essentiel ...prends une basse qui te plaît, mais n'oublions pas de faire de la zik avec ses oreilles et pas avec ses yeux. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, 3113 a dit :

J'ajoute modestement ma pierre à l'édifice.

- je te conseille de prendre une basse qui te plaît de tronche ( c'est ta première quand même).

- en effet l'occasion c'est top, ça te permettrait d'avoir un bon instruments ( les meilleures affaires sont sur lbc avec certains qui n'y connaissent rien).

-en effet les Ibanez ont de petits manches mais attention a la série (les ATK sont des bûches). Cependant si tu n'as pas encore bcp joué je ne suis pas certain que tu saches exactement ce qu'il te faut ( et c'est normal et très modestement que je dis cela). Je te conseille de tester au maximum d'intruments.

- dans ton budget on peut trouver vraiment de très bons instrument.

-. Enfin et dernier point .... Essentiel ...prends une basse qui te plaît, mais n'oublions pas de faire de la zik avec ses oreilles et pas avec ses yeux. 

marrant j'allais dire la meme chose (oui exact pour les atk...pour moi c'est étonnant que ibanez ait fait ca)

pour tout le reste oui a fond. faut que la gueule de l'engin aille avec le brain....

@3113 : au top !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...