Jump to content

Le Hofner Club


bassmasta

Recommended Posts

Un Topic pour présenter ces basses atypiques.

Depuis que j'ai découvert par hasard la marque il y a 10 mois avec une Club 500/2 Cavern pickups, je ne touche plus mes autres basses .....

Pour moi une Hofner c'est un instrument à part, pas une basse électrique , pas une contre basse , pas une basse acoustique : on se situe entre les trois .

Un grain hyper organique, un confort total avec en général un poids entre 2 et 2,5 Kg, une lutherie magnifique, alors bien sur on va pas se déchaîner en slap sur une Hofner mais bon ...... 

Une petite vidéo de ma Club 500/2

 

Et quelques autres vidéos d'Hofner en action , flats, rounds, doigts , palm mute , mediator : ça sonne dans tous les cas.

 

 

 

 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Étant un vrai beatlesmaniac, je pense qu’un jour j’en prendrais une. 
Après avoir eu une epiphone jack Casady, je suis un peu refroidi des hollowbody. L’ergonomie n’est pas des plus sympa pour jouer aux doigts, la caisse gêne vraiment l’avant-bras et elle pique vachement du nez. Après le son est top. 
Retrouve t on ces problèmes sur la club 500/2? 
 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ched a dit :

Étant un vrai beatlesmaniac, je pense qu’un jour j’en prendrais une. 
Après avoir eu une epiphone jack Casady, je suis un peu refroidi des hollowbody. L’ergonomie n’est pas des plus sympa pour jouer aux doigts, la caisse gêne vraiment l’avant-bras et elle pique vachement du nez. Après le son est top. 
Retrouve t on ces problèmes sur la club 500/2? 
 

La club 500/2 c’est le confort ultime , poids plume 2,3kg et équilibre parfait .

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Ched a dit :

Étant un vrai beatlesmaniac, je pense qu’un jour j’en prendrais une. 
Après avoir eu une epiphone jack Casady, je suis un peu refroidi des hollowbody. L’ergonomie n’est pas des plus sympa pour jouer aux doigts, la caisse gêne vraiment l’avant-bras et elle pique vachement du nez. Après le son est top. 
Retrouve t on ces problèmes sur la club 500/2? 
 

J'ai eu les deux et j'ai encore ma Casady et je te confirme qu'une Hofner c'est la charentaise de la basse. Le corps est compact et ne gêne pas le bras droit et l'équilibre est "équilibré", rien à voir avec la Casady qui penche en avant et se place à la perpendiculaire du corps.

Du coup j'ai très envie de me trouver une club basse!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

@bassmastatu as tout dit: « Pour moi une Hofner c'est un instrument à part, pas une basse électrique , pas une contre basse , pas une basse acoustique : on se situe entre les trois « 

J’en décole plus. Basse hyper inspirante, c’est un son, lorsqu’on l’aime et qu’on l’a en tête qui ne peut pas se retrouver facilement sur les autres basses. Si tu l’as pas encore fait, essaye avec un octaver (leger). Je trouve le son très intéressant.

Niveau graves faut une active bien puissante pour rivaliser. Mais en plus il y a ce petit manque de sustain qui fait penser à une acoustique mais sans le côté « folk ». 

Mais attention, les full hollow (german) sonnent beaucoup beaucoup plus « acoustique «  que les Contemporary. Ce ne sont pas les mêmes instruments.

Le soir tard, jouer non amplifié reste un plaisir, ce n'était pas le cas avec la Contemporary.

Elle m’a donné envie de me mettre au mediator pour ce son unique...et il y a du boulot...mais cela en vaut la peine!!!

JF

 

 

  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, jfdenise a dit :

@bassmastatu as tout dit: « Pour moi une Hofner c'est un instrument à part, pas une basse électrique , pas une contre basse , pas une basse acoustique : on se situe entre les trois « 

J’en décole plus. Basse hyper inspirante, c’est un son, lorsqu’on l’aime et qu’on l’a en tête qui ne peut pas se retrouver facilement sur les autres basses. Si tu l’as pas encore fait, essaye avec un octaver (leger). Je trouve le son très intéressant.

Niveau graves faut une active bien puissante pour rivaliser. Mais en plus il y a ce petit manque de sustain qui fait penser à une acoustique mais sans le côté « folk ». 

Mais attention, les full hollow (german) sonnent beaucoup beaucoup plus « acoustique «  que les Contemporary. Ce ne sont pas les mêmes instruments.

Le soir tard, jouer non amplifié reste un plaisir, ce n'était pas le cas avec la Contemporary.

Elle m’a donné envie de me mettre au mediator pour ce son unique...et il y a du boulot...mais cela en vaut la peine!!!

JF

 

 

Et oui , l’octaver est en commande ça risque d’être sympa .

Moi c’est surtout quand j’arrive en repet avec la hofner je vois le sourire chez tous les membres du groupe elle se place naturellement dans un mix pourtant hyper chargé ( 12 musiciens et chanteurs ) , par rapport à mes habituelles PB la hofner se place plus bas dans les spectre des fréquences , sous la grosse caisse , un tapis hyper confortable pour tout le monde , bref un kiff total cette basse .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Ma pb se sentant seule je lui ai prise une petite sœur... au départ cela devait être une HCT sunburst mais je ne regrette pas, avec des flats c’est vraiment très très bon dans le style vintage avec grosse attaque et zéro sustain

il me tarde samedi prochain pour la tester en groupe :D

9x79.jpeg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Un petit retour après une première utilisation en groupe, c’est du tout bon. 
J’etais un peu septique sur les morceaux que je joue en config pj car à la maison (au casque), c’était moyen mais en groupe avec seulement  le micro chevalet/doigts ça le fait. 
On joue du blues-rock en trio au départ je pensais l’utiliser seulement pour les sets acoustiques mais au final c’est bien plus polyvalent.
Bien sûr c’est excellent au mediator, mais également aux doigts. 
Je n’ai plus qu’à bosser le mediator, car après presque 30 ans à jouer au doigts c’est ultra frustrant de ne pas réussir à nuancer son jeu comme l’on veut...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 7 months later...

Hello, si comme moi vous avez un peu galeré pour sangler votre club, voici qq photos de mon montage. Basse bien équilibrée à la bonne hauteur. 

J'ai acheté la sangle H65/50 que j'ai trouvé très inconfortable, j'ai gardé 1 ou 2 elements du kit pour adapter ma sangle "classique".

Voici qq photos.

 

club1.jpg

club2.jpg

club3.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Petite question concernant les séries chez hofner. 

Quelles sont les différences entre les  61,62,63,64?

Il me semble que les 61 sont les "caverne" avec les deux micros côté manche et rien au chevalet. Mais pour le reste, y'a t'il des différences notables ? 

Je crois que la "artist" est la 63 mais quelles différences par rapport à une 62 ou 64...…?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 21/12/2020 à 17:35, jfdenise a dit :

Mais attention, les full hollow (german) sonnent beaucoup beaucoup plus « acoustique «  que les Contemporary. Ce ne sont pas les mêmes instruments.

Pourrais-tu développer un peu plus ? Les Contemporary sont-elles capables d'avoir le son Höfner traditionnel ou c'est vraiment autre chose ?

Link to comment
Share on other sites

Les Contemporary ont une poutre centrale qui apporte plus de sustain et un son plus polyvalent je dirais, les Ignition et les haut de gamme ont la construction traditionnelle demi caisse, sans poutre centrale et le son caractéristique de ces basses, peu de sustain et son plus acoustique. 

Link to comment
Share on other sites

Ben si tu veux ce son typique Hofner Beatle bass, pour moi, c'est sans poutre centrale. J'ai eu une vieille beatle bass des 60's, une contemporary, deux Ignition (+ des copains qui ont une Club 60's et une Beatle 90's). J'ai gardé la Club Ignition que j'adore et qui sonne comme il se doit en flats. 

J'ai deux autres demi caisse, une Framus Star Bass et une Epiphone Casady, ça sonne pas comme la Hofner...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...