Jump to content

Acheter en France de préférence...


jpc

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dernièrement j'ai eu l'occasion d'aller chez "IMS distribution" afin d'acheter des enceintes GR BASS. L'accueil et très sympa, le lieu exceptionnel, tout pour tester le matos dans de bonnes conditions, mais on peut commander sur leur site évidement, c'est une entreprise française avec des passionnés de musique qui représentent les marques ci-dessous. Alors juste une petite question si vous voulez bien : Ne serait-il pas plus judicieux des les faire travailler plutôt que de choisir systématiquement nos amis allemands de Toto ?  

Cordialement JP      

IMS-distribution.com

LutheriBoxKingCordoba guitarsGodin GuitaresGR BASSGuildGuitarGril, Larry CarltonLeivaMarcus Miller by SireNormanRodeSeagullSimon & PatrickSoundfield Univox

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas tout regardé, mais si on regarde la catégorie Basse 4 cordes sur leur site, ils n'ont que des Sire et quelques Godin (d'ailleurs, dans le descriptif on ne voit pas le nom de la marque). Et quid des cordes, des micros, des accessoires, des housses etc? Ils doivent avoir tout ça en magasin, pourtant.

J'ai cliqué sur quelques basses au hasard, ça dit: "ce produit n'est pas en stock", impossible de commander et aucune proposition du genre "prenez contact avec nous pour commander cet article".

Ils sont sûrement super, mais leur site n'est pas du tout fait pour faire de la vente en ligne. Et doit ne pas être à jour, à tous les coups... C'est dommage, une vraie alternative française aux teutons, ça aurait été cool :)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, mikhailo a dit :

C'est dommage, une vraie alternative française aux teutons, ça aurait été cool :)

 

Woodbrass, Star's Music, SonoVente, tu as déjà de quoi faire. J'achète toujours chez Thomann mais je soutiens le financement du forum en passant par le lien en haut, ça compense ? :D

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y aussi https://www.algam-webstore.fr/ qui fournit les shops en France.

On peut commander en ligne et se faire livrer en magasin qui assure le SAV. 

Bon à savoir,  en s'inscrivant à leur newsletter on a 5% sur la première commande. Ca peut valoir le coup si c'est pour une grosse commande :p

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2020 à 15:16, Joel a dit :

Euh c'est un grossiste non ? quand je regarde les points de vente autour de Nantes c'est les magasins classiques

Oui c'est un grossiste qui vend quand même aux particuliers, mais si quelqu'un veut investir dans une Godin par exemple en allant là-bas il y a moyen d'essayer une quantité exceptionnelle de guitares et de basses, c'est toujours intéressant, surtout pour les parisiens et normands...

Edited by jpc
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, TFPK a dit :

Woodbrass, Star's Music, SonoVente, tu as déjà de quoi faire. J'achète toujours chez Thomann mais je soutiens le financement du forum en passant par le lien en haut, ça compense ? :D

J'ajouterai Michenaud (grand magasin Nantais mais VPC qui tiens la route aussi).

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi "Hurricane" à Nantes il me semble et j'ai déjà commandé chez "Nuostore" à la Rochelle , des gars très sympa , la basse (moins cher que chez Thomann) est arrivée réglée aux petits oignons .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de tester un magasin de musique dans l'Oise ce soir.

Le magasin Saint Max Music

Accueil bien au début par un autre vendeur. Je demande à essayer une Fender Dimension...

Je teste l'engin. . . Première impression... Bof

À peine cinq minutes je vois le gars rappliquer débrancher l'ampli, puis je lui tend l'instrument, pensant que le magasin allait fermer.

Que nenni. Je suis resté stupéfié. :mf_fart:

J'envisageais d'acheter des accessoires voire des instruments dans un avenir proche... Mais là non. Impossible de faire vendre ce genre de magasin.

On a juste acheté un archet et un câble patch.

Pour ma part, je n'y retournerai plus...

L'accueil client est très important surtout au vu de la concurrence actuelle.

Pas étonnant de voir certains magasin par correspondance exceller...

  • +1 1
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Bac philo :

  • vaut il mieux acheter à un revendeur français du matos fabriqué ailleurs qu'en France, en grande partie en Asie pour le bas / moyen de gamme
  • Ou vaut il mieux acheter à un revendeur étranger (Thomman puisque cité) du matos fabriqué en France ?

 

De mon point de vue, acheter français est déjà un peu chauvin et ne faire gère sens si on a une vision européenne. La question est plutôt  : est on prêt à payer plus cher car on sait que le produit acheté a été conçu et fabriqué en respectant un minimum (ou maximum) de règles sociales et sociétales, ou veut on payer le moins cher possible même si on sait que cela se fait en exploitant de pauvres gens (en enfants).

Et même, la question que je pose de plus en plus : suis je prêt à payer plus cher pour un produit éco responsable géré en circuit court. Ce qui est d'ailleurs souvent de prime abord paradoxal : payer plus cher un produit réalisé à quelques kilomètres qu'un produit qui vient de l'autre côté du monde et qui parcourt 20000 km pour arriver chez moi.

 

Dernière réflexion : en matière de musique, je pense que si on veut soutenir des emplois en France, il est préférable de se poser d'abord la question de la fabrication du produit et des composants de celui ci (un instrument de musique est souvent un assemblage) que de la vente. Car on emploie plus de personnespour une fabrication longue que pour une vente. Un exemple si on est dans cette démarche, indépendamment des choix liés à la valeur musicale ou ergonomique de l'instrument : il vaut mieux acheter une basse fabriquée et conçue en France avec des produits et des bois français, même achetée à un revendeur étranger, qu'acheter une basse de même "niveau" fabriquée aux états unis ou au japon, et distribuée par woodbrass.

Toute ressemblance avec Alpine Guitar n'est pas que fortuite. Cette réflexion inclut d'ailleurs bien sur et d'abord les luthiers.

 

Edited by Mmarc
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Faire travailler les Français plutôt que les étrangers ? Je suis pour, à condition que ça ne soit pas à mon détriment.

En tant que client je vois avant tout mes intérêts, et c'est tout à fait normal. La concurrence est salutaire. Aux commerçants et aux fournisseurs de nous proposer le meilleur service au meilleur prix.

___

J'ai eu une mauvaise expérience avec le SAV de Woodbrass suite à l'achat d'un Waldorf Blofeld défecteux. Ca a fini par se résoudre mais il m'a fallu batailler. 

Je ne veux pas généraliser, mais en ce qui me concerne ça m'a refroidi et je suis pas près de refaire un achat chez eux.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Ba6T13 a dit :

Il y a aussi "Hurricane" à Nantes il me semble et j'ai déjà commandé chez "Nuostore" à la Rochelle , des gars très sympa , la basse (moins cher que chez Thomann) est arrivée réglée aux petits oignons .

Pour ceux qui cherche une sire V5 Natural, il y en a encore en stock chez Nuostore (seulement 20 balles de plus que chez Thomann).

Link to comment
Share on other sites

Oui il y a de bons magasins ici ou là, mais les stocks sont souvent limités alors il faut parfois commander sans essayer, et ça c'est toujours risqué. Lorsqu'on souhaite mettre une belle somme d'argent pour un instrument que l'on va garder pendant des années ça vaut sans doute le coup de faire quelques kilomètres, afin d'avoir un choix intéressant pour en essayer plusieurs, pour le son, la couleur, les différentes options de lutherie ou d'électronique... 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/12/2020 à 16:22, jpc a dit :

il y a moyen d'essayer une quantité exceptionnelle de guitares et de basses, c'est toujours intéressant, surtout pour les parisiens et normands...

 

il y a 42 minutes, samdav a dit :

j'ai acheté toutes mes basses en France, d'occasion...

Voilà peut être pourquoi la VPC reste de la VPC pour certains.. J'ai posé mes frontières -mentales - a l'ancienne CEE... (C'est irrationnel, cherchez pas, je sais pas non plus)

1 basse qui est venue d'Angleterre, 1 synthé de Grèce, 2 basses neuves viennent d'Annecy et d'Annemasse... 1 autre qui a failli venir des Pays-Bas (une B-Stock en plus !) et j'ai péché avec une C4 neuve chez Thomann il y a un an.

Tout le reste c'est d'occaz... A 75% OB, le reste LBC / Zikinf..!

Edited by Dmonweb
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, samdav a dit :

j'ai acheté toutes mes basses en France, d'occasion...

Toutes mes bases et guitares achetées en France excepté la fretless impossible à avoir en France. Je l'ai achetée en Italie.

Edited by FunkDaFied
orthographe
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aimerais trouver en France, et surtout à proximité, c'est un luthier rapide (qui ne te garde pas la basse 5 semaines pour un changement de cordes) et qui sait bosser;

J'ai un luthier pas mal, qui va déménager. Et après ce sera galère, donc je n'irais pas car trop loin.

(idem pour l'entretien du vélo)

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il peut y avoir du travail pour du conseil sur l'instrument, y compris sur le type de cordes, et des réglages, entretien, petites réparations, upgrades faciles par changements de micro ou de sillet, planification, etc. Et clairement, en musique, c'est ça que j'aimerais trouver pas loin et pour faire vivre des gens en France, plutôt que le choix de commander sur internet par woodbrass ou thomann. Sous réserve que l'instrument ne soit pas immobilisé trop longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Le problème numéro 1 est que certains magasins dont celui que j'ai testé (post plus haut) parfois vendent des instruments non réglés dont le manche fait la tronche. Je n'ose même pas imaginer le suivi ou sav.

La Fender Dimension que j'ai testé en faisait partie. Elle m'a laissé un goût d'inachevé. Les corrections fades et un manche pas agréable.

Le problème numéro 2 est

Certaines personnes qui essayent des instruments dans des boutiques pour aller les commander en Allemagne et consorts. Alors qu'ils ont eu un bon accueil, de bons conseils et pourront avoir un suivi des réglages etc...

Oui il existe de bons magasins encore. Heureusement.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord.

Il y a 4 ans j'ai décidé d'acheter une gratte ( oui c'est HS ), je me suis dit: tiens je l'achète une strato, pour la première fois.

Je rentre dans un magasin imposant au centre de Marseille. Je teste une mex, j'en reviens pas du réglage <_<!

A ce stade, impossible de se faire un avis. Comment la différencier d'une Stagg si l'action, les réglages micros, la courbure du manche , sont complètement out ??

J'en ai essayé plusieurs, toutes très jolie, j'ai trouvé ça déprimant. Je me suis gardé de faire la remarque aux vendeurs, a tord ou a raison. J'ai testé une american pro qui était jouable et réglée mais pour moi inabordable.

J'ai fini par prendre ma journée et rouler jusqu'à Nîmes ( + de 3h30 a/r).

Direction Broc n Roll.

J'ai passé 3 h la bas , a essayer une bonne 15aine de strato. Bons conseils, disponibilité, gros gros choix.

Au final pour le prix de l'am pro je me suis payé la guitare perso du guitar tech du magasin, une hot rod 57, haut de gamme, essayée dans des conditions au top , payée dans des conditions au top.

Sans ça je crois que j'aurais enterré le sujet de la strato, maintenant c'est ma meilleure gratte et elle trône fièrement avec ces micros Spcustom bobinés a une heure de chez moi, de l'autre côté de la montagne.

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...