Jump to content

Nouveau projet de montage


manmane

Recommended Posts

Holà la horde!

Petit passage sur le fofo pour vous présenter un début de projet inspiré par l'achat d'un manche de Yamaha RBX

La forme asymétrique me plait pas mal, inspiré d'une Jaguar, à affiner encore un peu je pense.

Pas évident la contrainte des 24 cases, ça fait un manche très long si on veut garder l'accès aux aigües, et que l'ensemble soit bien équilibré

(S'il y a des avis concernant l'harmonie de la forme du corps, je suis preneur!)

Un seul micro en position MM, un volume, un tone, simple efficace.

Désolé come d'hab' pour la piètre qualité des photos...

IMG_20201202_154815

 

 
 

 

 

Edited by manmane
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui j'ai trouvé le bout de bois qui va bien, une genre d'acajou 25 ans de séchage naturel (au moins)

Pas assez large après dégauchissage du coup j'ai ajouté deux bandes plus claires, c'est pas pire.

(C'est dommage, j'avais un beau morceau pour faire le corps en deux parties mais ma machine ne prend que 150mm en largeur, et il aurait fallut 180)

Bref, c'est prêt à coller...

IMG_20201201_161310 IMG_20201201_170442

 

Edited by manmane
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sixela a dit :

Pas fan du relic neuf mais c’est vrai qu’elle est jolie celle-ci 

Et ça irait bien avec le reste de mon modeste cheptel!

Aussi si je la peins ça me permettrait de faire un matching headstock pour masquer la marque du manche...

Après j'ai encore un peu de temps pour me décider, car j'attends les ferrules pour le manche et les cordes traversantes (et les cordes, en passant)!

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Etapes suivantes après une petite pause, chanfreins de confort et premier montage des cordes, avec une petite déconvenue...

Les chanfreins, à agrandir encore je pense, je verrai quand j'aurais mis les attaches courroie:

IMG_20201218_175459 IMG_20201218_175436

Perçage des passages de cordes:

IMG_20201218_175450

Premier montage, presque 1 cm d'action, le chevalet est hyper haut en fait... :unsure:

IMG_20201218_180532

Du coup je monte un Schaller 3D qui traînait des mes cartons (si j'avais su avant que j'avais ça, bref...), c'est nettement mieux!

IMG_20201218_182749 IMG_20201218_182812

Du coup là je ne sais plus trop si je fais une cale au talon pour surélever le manche ou si je rebouche les trous de passages de cordes et laisse le Schaller (qui est bien pratique soit dit en passant)... 

On verra après Noël, joyeuses fêtes à tous!

  • Like 2
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Alshain a dit :

Ben tu gardes le chevalet que tu voulais utiliser au départ et tu le "noies" dans le corps via une défonce de la même taille que l'embase. Reboucher des trous traversants c'est possible mais ça restera toujours visible, et alors bye bye la finition teintée.

Oui j'ai également envisagé cette possibilité mais je suis sceptique quant au rendu final, rajouter de l'épaisseur au talon serait plus discret quand même...

Et pour ce qui est de la finition teintée avec les trous rebouchés, ça ne me dérange pas plus que ça, ça ferait parti de son histoire !

A voir.

Merci pour le retour !

Link to comment
Share on other sites

Petit bricolage dominical:

Défonce de la cavité de l'electro, ajustement de la plaque (bon, j'aurais pu mieux choisir mon morceau de bois j'avoue, je pense même que je la referai ...) et perçage du passage du fil du micro:

IMG_20201227_172639 IMG_20201227_174011

Ajustage d'une cale de 3mm au talon pour pouvoir monter le chevalet prévu initialement avec cordes traversantes:

IMG_20201227_180001 IMG_20201227_180014

A suivre, mise en place des férules, perçage de l'entrée jack et essais de teinte!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, ça a mis un peu de temps, mais ça y est, elle est terminée!!!

IMG_20210201_110448 IMG_20210201_110437 IMG_20210201_110416

J'ai passé un peu de temps à optimiser les réglages (quelles cordes, avec ou sans cale, etc...) et là j'en suis plutôt content, action basse et bon confort de jeu

En terme d'ergonomie elle est top, légère, bien équilibrée  (j'avais peur de la longueur du manche mais que nenni!),et confortable

Niveau son, pas de surprise, ça fait coincoin comme une Music Man, et il n'y a qu'en son (plus ou moins brillant selon la tona)

Après je la trouve un peu nue, je me tâte à lui faire un PG juste pour l'habiller un peu, ou au moins une rampe, ça permettrait de jouer ailleurs qu'à la base des cordes (bien que c'est là que ça sonne je avec un humbucker)

Voila, je suis content, une basse de plus, avec un son radicalement différent de ma Jb, pour une centaine d'euros...

Petite photo avec ses cousines;

IMG_20210201_111037

 

Edited by manmane
  • Like 9
Link to comment
Share on other sites

Superbe comme ça, j'aime beaucoup!!!
Je ne toucherai plus au corps qui est très bien: Simple, sobre et efficace. Bravo!!!
Et le pavé MM s'attaque à cet endroit donc pas forcément la peine d'aller chercher plus haut ton bonheur sonore.
Le seul truc qui me ferait réfléchir, c'est la tête.
Je tenterai bien un matching headstock, pour en plus poser un joli logo Manmane:wub:...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, BASS13013 a dit :

Superbe comme ça, j'aime beaucoup!!!
Je ne toucherai plus au corps qui est très bien: Simple, sobre et efficace. Bravo!!!
Et le pavé MM s'attaque à cet endroit donc pas forcément la peine d'aller chercher plus haut ton bonheur sonore.
Le seul truc qui me ferait réfléchir, c'est la tête.
Je tenterai bien un matching headstock, pour en plus poser un joli logo Manmane:wub:...

Merci!

D'accord avec toi pour le micro, pour avoir essayé de jouer plus près du manche, c'est au chevalet qu'il y a le son.

 

Et pour la tête, j'ai oublié d'en parler mais c'est prévu en effet! :wink:

Et peu être un jour je lui ajouterai un preamp, qui sait?

Edited by manmane
Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon, l'hiver s'installe petit a petit, et les envie de bricoler reviennent !

La Jag-Maha étant partie vivre en Bretagne, j'ai envie de lui faire succéder une petite soeur.

J'ai déjà un manche de PB full érable (flammé qui plus est) qui ne demande qu'à vibrer.

Je pense repartir sur la même forme, avec la finition de la Mustang (ci dessus) ce coup ci (corps acajou et peinture nitro noire mat reliqué)

Ma seule interrogation est au niveau du choix des micros, j'aimerai bien sortir de la config P/J, mais pour mettre quoi...

Des suggestions ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...