Jump to content

Besoin de vos avis - COVERS 2020 - VOL2NUIT - Lonely boy- 3ème vidéo en ligne


BASS13013

Recommended Posts

Après plus de 35 ans d'aventure musicale commune, VOL2NUIT enregistre 9 titres en janvier 2020.
Les prises de son batterie/synthé/guitare/basse/voix sont effectuées en condition live sur Pro-tools par notre "cinquième élément" ingé son, Erik @Dalmanours (Liv'addict).
Quelques parties sont ré-enregistrées pour corriger certaines approximations, mais finalement très peu.
En octobre, nous finalisons les voix et attaquons mixage et mastering.
Voici un premier morceau finalisé et un clip façon souvenir de famille.
Vos commentaires sont les bienvenus.

 

Edited by BASS13013
ajout
  • Like 11
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to COVERS 2020 - VOL2NUIT - Album 9 titres en préparation
  • 3 months later...

@THM Merci mon George Clooney frenchy!!!! 
You’re really the BEST!!!:D
Pour ce morceau, Erik @Dalmanours a utilisé la prise de son de la Streamline. 
Pour la quasi-totalité des autres titres, c’est la Calavera qui a grogné. 
On est à la bourre pour cause de préparation de dates « live » hypothétiques, et projet « compos », mais il y a 3 autres titres qui sont validés par le groupe: Lonely boy, Mission Impossible et Tainted love, en approche...:Just_Cuz_26::dingue:

@moucoingre mais bien sûr mon nounours bleu, c’est Erik, notre cinquième élément, qui tient les manettes. 
Il a fait un sacré bon boulot sur tous les titres, avec des casse-couilles qui avaient des attentes différentes sur chacun... Un sacré bordel, mais que du Bonheur!!!:wub: et c’est pas fini...

Edited by BASS13013
Ajout
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
COVERS 2020 - MISSION IMPOSSIBLE
On est un peu long à la détente, mais la covid n'aide pas... Une nouvelle vidéo "montage d'images d'archive" pour illustrer notre version de MISSION IMPOSSIBLE. Comme Hold the Line, enregistrement en 2020 au studio DMB, mixage et mastering par Erik BECART (Liv'addict), le cinquième élément de VOL2NUIT.
Edited by BASS13013
ajout lien direct vidéo
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to COVERS 2020 - VOL2NUIT - 2ème vidéo en ligne - Album 9 titres en préparation
  • 4 weeks later...

Merci vénérable Frère Bleu :wub:

je marche un peu sur des œufs, d’où l’insistance pour avoir des avis constructifs. Les Copains de V2N et moi, on a la tête dans le guidon et c’est pas évident de garder l’objectivité.:goute:

Link to comment
Share on other sites

Ton mix sonne y a pas de soucis, on entend bien chaque instruments...

Ensuite "à mon gout" je mettrai un peu moins d'effet de reverb sur la batterie et je remontrai un chouïa la grosse caisse et la basse (en même temps quoi que j'écoute je rajoute toujours des basses :D)...

Mais ça reste un avis personnel et ce que tu as fait est très bien comme ça. T'as mérité ton pot de miel honorable plantigrade velu :ohyeah::pooh:

Edited by moucoingre
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to Besoin de vos avis - COVERS 2020 - VOL2NUIT - 2ème vidéo en ligne

Et les copains, on a besoin de vos avis constructifs!!!
Nous travaillons sur ces covers avec la claire intention de nous servir de ce projet comme "base test".
Nous y prenons beaucoup de plaisir et l'approche studio que nous découvrons avec "COVERS 2020" est au top!
Ainsi, au delà du vrai Bonheur de "s'entendre jouer de la sorte", nous apprenons à appréhender ce type de travail.
En effet, si nous voulons finaliser cette phase 1 au mieux, la phase 2 du projet global est un album de compositions, toujours dans un style pop-rock.
Nous attaquons le travail sur les titres en préparation, et il nous manque encore quelques "certitudes" que nous espérons trouver dans des avis extérieurs.
Merci d'avance pour votre aide.
Et notre nounours bleu @moucoingre a déjà gagné son pot de miel!!!:drinks:

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire l'écoute (au casque) des 2 titres, voici mes remarques purement subjectives :

- sur le Toto, le master paraît beaucoup moins ample que sur M:I , après c'est peut être dans une recherche de l'esthétique 80's avec un coupe-bas?

Ce qui me gêne le plus sur ce morceau, c'est le mariage guitare basse qui ne fonctionne pas vraiment sur les refrains. La guitare sonne trop renfermée, écrasée dans les bas mediums, et j'ai l'impression que du coup elle se fait un peu bouffer par la basse. Alors que dans l'originale, elle ressort sur les refrains pour apporter une vraie pêche au truc. Après, certainement que la transposition plus basse joue là-dedans mais elle mériterait de respirer un peu plus, être placée un peu plus haut dans le spectre.

Sinon les choeurs me paraissent un peu timides dans le mix. Et limite il faudrait y rajouter une paire de voix.

-Sur M:I, comme dit au dessus, la reverb sur la batterie me semble un peu too much. Elle est intéressante sur le jeu aux toms, peut-être qu'elle mériterait d'être un peu moins prononcée sur le reste du morceau.

Sur les pêches de fin, je trouve que la charley disparaît un peu sous le clavier. De même, la basse est parfois un peu noyée, genre à 1:20. Elle mériterait ptet un mini coup de pouce dans les lows mids, quitte à en enlever un peu de la gratte. 

Bref, à prendre avec des pincettes, je me suis plongé assez récemment dans les joies du mix/mastering.

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai écouté que MI, la guitare me dérange, j'ai l'impression qu'elle a le cul entre deux chaises et qu'elle trouve pas sa place ou qu'elle n'apporte pas grand chose. Pas vraiment au début, elle joue le "riff" principal, why not c'est un choix d'orchestration et ça va plutôt bien mais après quand elle vient doubler la partie claviers mais sans reprendre pour autant toutes les notes, je trouve que ça coince, ça ramollit le truc. Quitte à garder le même genre d'arrangements, je lui ferai plutôt jouer des power chords et le mixer un peu en retrait à la place des notes simples. (comme il le fait un peu plus tard d'ailleurs)

Une autre piste serait de travailler l'harmonisation avec le clavier en jouant à la tierce/quarte/quinte (suivant ce qui ira le mieux j'en sais rien) plutôt qu'à l'unisson

Edited by Glooby
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Les photos sexy à la fin de M:I, c'est pour vérifier si on a bien regardé le clip jusqu'au bout ?   :-) 

Je n'ai pas le niveau (ni musical, ni vidéo) pour critiquer, mais j'ai passé un très bon moment à visionner et écouter les deux clips. Bravo 

 

Edited by Chris7273
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bon, après écoute attentive, ce que je peux en dire, tout cela étant éminemment subjectif:

C'est propre, c'est en place, c'est bien fait. J'ai l'impression que vous voulez sonner "gros" (ecoute au casque) et que du coup, ça pousse un peu sur la reverb et sur le delay (intro guitare MI). Ca donne un côté hard FM des années 80 je trouve, dites moi si je me trompe, c'est pas un exercice facile de commenter (enfin plus facile quand même que tout le boulot que vous accomplissez!:friends:

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos remarques, ça nous aide vraiment :drinks:. En espérant en avoir encore pour continuer à avancer! 
Il est clair que nos références musicales sont très « années 80 ». Donc, pour pour le style de musique proposé avec ces 2 morceaux, nous avons tendance à sonner « hard FM » comme le soulignait justement @AdHoK. C’est gros mais propre en résumé. 
Starlight de Muse, Lonely boy des Black keys et Tainted love version Scorpions devraient sonner différemment.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je viens d'écouter Toto, pas grand chose à dire sur celle-ci, c'est clean et ça envoie bien... par contre, en regardant le clip, j'étais persuadé que vous aviez enregistré à la société de l'un d'entre vous parce que c'est le seul endroit sans trop de bruit que vous ayez trouvé, ça ressemble carrément pas à un studio :D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

  • BASS13013 changed the title to Besoin de vos avis - COVERS 2020 - VOL2NUIT - Lonely boy- 3ème vidéo en ligne

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...