Jump to content

Problème enregistrement Mono, son que de un côté.


itchy67

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, 

Je record ma basse en ce moment.

J'ai un soucis je rentre dans ma carte via une di radial sb-2 sur une entrée Mic de la carte. Je crée une piste mono qui va prendre le mono in sur lequel j'enregistre ma piste. Mais le signal ne va que de un côté Voir Photos

Je suis obligé de faire une piste stereo pour avoir un vrai signal mono. 

Comment c'est possible ?

Est-ce normal ? 

Me faut il un jack stéréo ?

On enregistre une basse en mono normalement mais la le signal n'est que capté de un côté.

Sur les photos il y a la piste mono sur laquelle le signal à gauche est visible.

Et la piste stéréo que je suis obligé de créer pour avoir un vrai signal mono.

Merci à tous.

 

20201129_230842.jpg

20201129_231015.jpg

Edited by itchy67
Link to comment
Share on other sites

Le panoramique de quelle piste ? Je capte pas à 100%  ^^  mais oui je l'ai fait sur la piste mono de toute façon le pan est au milieu quoi qui se passe et ne peut pas bouger et sur la piste stereo la ou ca marche bizarrement correctement au milieu aussi. Ça aurait été super con mais possible par contre. Je te remercie de ce petit détail qui n'était pas mentionné.

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "le signal ne va que d'un côté". Que d'un côté à quel endroit dans la chaîne ? Car si ta piste est mono, elle ne peux pas avoir intrinsèquement de côté (par définition). Pour moi ça ressemble à une piste stéréo qui n'enregistre que le canal gauche, donc tu as peut-être un paramètre à changer dans la définition non pas de ce qui rentre dans la piste, mais dans la piste elle même.

Link to comment
Share on other sites

Dans le casque et dans les enceintes j'ai le son des 2 côtés...C'est juste sur l'analyseur stéréo qui m'indique comme sur les photos que ça n'arrive que de 1 côté sur ma piste mono.  Mais normalement le signal mono c'est au centre pas que de 1 côté c'est ça qui le perturbe. Ma carte son est une M-Audio c-600 et sur le panneau de control pas de soucis de panoramique .

Edited by itchy67
Link to comment
Share on other sites

Mais sur ta première image, c'est bien une piste mono, mais le signal a l'air d'être en stéréo (deux bandes d'amplitudes superposées) j'ai l'impression.

Je n'ai pas Cubase sous la main (au taf), mais ça me paraît bizarre (check la configuration des périphériques sur Cubase à tout hasard ...)

 

Sinon oui si toutes tes configs sont bonnes et que tu as bien le son à même niveau des deux côtés, c'est le plugin qui est à la rue (j'ai jamais eu ce souci, mais je ne suis pas pro).

Link to comment
Share on other sites

Je parle bien de ce que tu as enregistré (entouré en rouge ici), ça ressemble à un signal stéréo dans une piste mono:cub1.thumb.jpg.769e373e9e42ab9e813d43f4ddff3d8f.jpg

 

Pour moi un signal mono ça ressemble à ça (entouré en rouge), avec un signal stéréo comme le tien en bleu:

cub2.PNG.679e3cce21b770205ca3ce5ffe5a09d8.PNG

 

Je ne suis pas ingé son et du coup je ne comprends pas pourquoi ça impliquerait le comportement que tu observe au niveau des pans, mais pour moi il y a un soucis à l'enregistrement. Ta DI sort en mono, donc vérifie bien dans périphériques -> VST Connexion et configuration des périphérique que les entrées/sorties de ta carte son soient bien configurées.

Sinon je vois pas ce qui peut causer ça, mais si tu n'as pas de différence de son entre droite et gauche et que c'est uniquement les vu-mètres qui ont un comportement étrange, tu te prends peut-être la tête pour rien :wink:

 

(Si des experts MAO passe par là, qu'ils hésitent pas à me reprendre si je raconte des bêtises!)

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

Dans Cubase, tu appuie sur F4. Dans l'onglet "entrée" tu as la liste des tes Bus d'entrées (au minimum une piste stéréo par défaut).

Si tu n'as pas d'autres options (c.a.d. une piste mono) il te faut la créer : tu appuie sur le + en haut à gauche, tu sélectionnes l'entrée physique de ta carte son et ça doit rouler tout seul, ton pan est automatiquement au centre.

 

Ensuite, suivant ta carte son, il est possible que toutes tes entrées soit linkées en stéréo (pan -100/+100) (c'est le cas chez RME par exemple). Dans mon cas il y a une icône "clé à molette" sur le côté de la tranche. En cliquant dessus, cela les splittent en 2 Monos, pan a 0.

Avec ça, ça doit rouler tout seul.

Méfie toi aussi, si tu ouvres des templates dans cubase, qu'il n'y ait pas une configuration pré-existante qui force un signal dans un chemin inapproprié.

Ça peut être le cas d'un VST stéréo sur une piste mono, et inversement aussi.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...