Jump to content

Une bonne disto pour le métal ?


bertrand38

Recommended Posts

J'ai trois pédales qui me servent à distordre mon son. En groupe, je fais essentiellement du Métal/Punk Hardcore. (^_^)

 

- Darkglass B3K, la version à 3 boutons, pour une disto claquante. Elle sonne très "métal moderne". Je l'utilise afin qu'on entende l'attaque du médiator, pour sonner un peu plus "punk". J'aime aussi à la coupler avec ma Fuzz pour un son Drône. Avec les deux, j'ai un sustain quasiment infini.
Darkglass – B3K Microtubes Bass Overdrive REVIEW | bass-pedals.com

 

- Mammouth Boutique Over The Top. C'est un overdrive/boost avec un Eq 3 bandes. Le son peut être gras et distordu, voire trèèèès distordu. :wub: C'est une pédale que j'ai assemblée récemment. Je ne l'ai pas encore jouée en groupe. On verra bien où et comment je l'installe dans mon bazar.
OVER THE TOP
 https://www.mammouthboutique.com/product/over-the-top-diy

 

- Mammouth Boutique Bass Fuzz. C'est une Fuzz basée sur la ColorSound. C'est très gras et bien distordu. C'est mon son principal, pour une grosse assise de basses et un soutien de distorsion pour les guitares.
Classic Bass Fuzz
https://www.mammouthboutique.com/product/classicbassfuzz

 

 

Sinon, quand on parle de son métal, je ne peux pas m'empêcher de penser à la vidéo que @pedroaabsinthe a posté : Perfect Metal BASS pedalboaard

 

Edited by zesebus
  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, zesebus a dit :

J'ai trois pédales qui me servent à distordre mon son. En groupe, je fais essentiellement du Métal/Punk Hardcore. (^_^)

C'est cool tout ça ! J'ai déjà une vieille tone bender (originale des 70's !) qui est une arme nucléaire mais parfois un peu trop crados. Je retiens aussi tes suggestions.

Link to comment
Share on other sites

La Tech21 doug pinnick est une tuerie. Des graves énormes et précis qui sortent tout seuls, le klank distordu qu'on attend de ce type de pédale.

C'est bien au dessus d'une B3K par exemple pour ce style de son, à part peut être un avec un crossover.

L'Agro est très bien aussi mais seule elle n'aura pas les gros graves, il faut aussi un crossover.

Link to comment
Share on other sites

Darkglass, notamment les B3 / B7 ou les alpha/omega, c'est redoutable. De manière générale, je préfère toujours la possibilité d'ajouter un soupçon de son clair, ou à défaut, une égalisation 2 ou 3 bandes qui permette de rattraper un manque de graves ou un souci d'assise du son quand les grattes sont bien saturées avec du bas aussi.

Il y a des masses de références, pas juste dans les pédales conçues pour la basse. Ce qui n'est pas simple, c'est de trouver exactement le "style" qui convient entre les overdrive, disto et fuzz, et il faut vraiment tester en situation, avec ta basse, ton ampli, et comment ça sonne avec les guitares dans ton groupe en situation. Paradoxalement, ce n'est pas toujours le modèle le plus polyvalent qui est le plus adapté, parfois ça colle direct. Avoir un certain assortiment sous la main est aussi très utile pour pouvoir tester

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Sven a dit :

Darkglass, notamment les B3 / B7 ou les alpha/omega, c'est redoutable. De manière générale, je préfère toujours la possibilité d'ajouter un soupçon de son clair, ou à défaut, une égalisation 2 ou 3 bandes qui permette de rattraper un manque de graves ou un souci d'assise du son quand les grattes sont bien saturées avec du bas aussi.

Il y a des masses de références, pas juste dans les pédales conçues pour la basse. Ce qui n'est pas simple, c'est de trouver exactement le "style" qui convient entre les overdrive, disto et fuzz, et il faut vraiment tester en situation, avec ta basse, ton ampli, et comment ça sonne avec les guitares dans ton groupe en situation. Paradoxalement, ce n'est pas toujours le modèle le plus polyvalent qui est le plus adapté, parfois ça colle direct. Avoir un certain assortiment sous la main est aussi très utile pour pouvoir tester

Oui c'est vrai que selon comment ça joue dans le groupe, telle ou telle machine fera l'affaire ou pas. Avoir sous la main différents modèles serait effectivement l'idéal mais ce n'est malheureusement pas mon cas.

Link to comment
Share on other sites

J'utilisais le le LeBass, ça marchait bien.

Il y a les classiques, le Sansamp qui compresse bien avec une disto assez régulière et les Darkglass.

Maintenant avec des grosses guitares, je préfère un son clair compressé, la disto à tendance à faire trop rentrer la basse dans le mix ou alors une disto légère, les Darkglass sont bien pour ça.
Après avec peu de gain, il y a plein de choses qui marchent surtout s'il y a un blend.
 

Link to comment
Share on other sites

A titre perso, je n'utilise plus de disto exactement pour ça: un son trop saturé fait disparaitre la basse dans le mix, et pour rattraper ça il faut une config particulièrement travaillée (cf. le sujet sur le pédalier de @pedroaabsinthe). Je préfère une overdrive légère à moyenne (façon tube screamer, une OCD, ou en ce moment une Darkglass Vintage Microtubes) qui donne la sensation d'ampli à lampes bien chauffé à blanc, fait ressortir les mediums et compresse un peu le son. Ma référence sonore ce serait le son de basse live de Rex Brown dans Pantera, ou le son de basse de Ph. Bussonnet dans Magma (contexte pas du tout metal mais le son de basse est une tuerie).

J'utilise aussi ponctuellement des fuzz bien violentes (façon Big Muff, ou encore Shin Ei) mais là paradoxalement, c'est pour des passages plus soft coté guitare voire sans guitare du tout, la basse ressort d'autant mieux de manière à occuper tout l'espace sonore.

Edited by Sven
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Sven a dit :

A titre perso, je n'utilise plus de disto exactement pour ça: un son trop saturé fait disparaitre la basse dans le mix, ...

Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ce problème présent sur la majorité des pédales disto !

Néanmoins, j'ai trouvé une pédale qui règle ce problème : L'EBS Multidrive SE. En Mode "Normal" et "Tubesim", la pédale est filtré pour ne pas saturé les basses fréquence. Ca fonctionne bien car même avec le gain à fond je m'entends toujours bien avec des basses très présentes (car non saturées) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Sven a dit :

A titre perso, je n'utilise plus de disto exactement pour ça: un son trop saturé fait disparaitre la basse dans le mix, et pour rattraper ça il faut une config particulièrement travaillée (cf. le sujet sur le pédalier de @pedroaabsinthe). Je préfère une overdrive légère à moyenne (façon tube screamer, une OCD, ou en ce moment une Darkglass Vintage Microtubes) qui donne la sensation d'ampli à lampes bien chauffé à blanc, fait ressortir les mediums et compresse un peu le son. Ma référence sonore ce serait le son de basse live de Rex Brown dans Pantera, ou le son de basse de Ph. Bussonnet dans Magma (contexte pas du tout metal mais le son de basse est une tuerie).

J'utilise aussi ponctuellement des fuzz bien violentes (façon Big Muff, ou encore Shin Ei) mais là paradoxalement, c'est pour des passages plus soft coté guitare voire sans guitare du tout, la basse ressort d'autant mieux de manière à occuper tout l'espace sonore.

je te rejoins sur ce point, à quelques exceptions près, la basse sursaturée n'est pas forcément l'option la plus pertinente. Quand ça commence à jouer très vite, ça devient même un très mauvais choix parfois, particulièrement en live (en studio, c'est différent, on fait ce qu'on veut).

L'exemple de Pantera en est une parfaite illustration. Tu peux écouter Municipal Waste aussi, c'est exactement pareil, le bassiste est en son clair/crunch-SVT-poussé-à-burne-sur-11,5 et ça joue très très vite (sans avoir un accordage d'outre tombe). Du coup, le son est ultra tranchant, clair, précis et dans ta gueule ! J'adore. je les ai vu pour la première fois dans une MJC avec 30 personnes lors de l'une de leur première tournée en Europe et en 2019 au Hellfest et dans les deux cas c'était la guerre !

Dans du sludge/Doom/Stoner plus lent, je trouve que grosse basse bien dégueulasse est assez jouissive par contre.

Edited by tonio
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon ben voilà, c'est fait. Je suis doté d'une Darkglass Alpha Omega ultra et comment dire... c'est de la bombe ça ! J'ai trouvé ce que je cherchais : une disto sur laquelle on peut garder du bas grâce au blend sur-efficace, une large palette de distorsion allant du petit drive de quaker, en passant par le gros overdrive de stoner, jusqu'au gros gras que même Ariel il y peut rien, et puis un préamp que je trouve hyper précis et qui, en son clair, me permet d'égaliser ma basse aux petits oignons.
Franchement c'est une belle découverte. Merci à ceux qui me l'ont recommandée (et aux autres aussi).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...