Jump to content

Stage de lutherie


briciu

Recommended Posts

J'imagine que le forum doit limiter le nombre de photo chargées pour pas faire sauter les serveurs.

 

C'est cool en tout cas on voit comment ça avance! :good:

Petite question sur la photo du corps avant découpe, j'ai l'impression qu'il y a une fissure qui part d'en haut, comment vous avez fait pour la rattraper car j'ai pas l'impression que vous ayez coupé cet endroit. Colle à bois? Ou ce sont mes yeux qui déconnent?

Edited by Karmacoma
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Karmacoma a dit :

J'imagine que le forum doit limiter le nombre de photo chargées pour pas faire sauter les serveurs.

 

C'est cool en tout cas on voit comment ça avance! :good:

Petite question sur la photo du corps avant découpe, j'ai l'impression qu'il y a une fissure qui part d'en haut, comment vous avez fait pour la rattraper car j'ai pas l'impression que vous ayez coupé cet endroit. Colle à bois? Ou ce sont mes yeux qui déconnent?

Non c'est vrai qu'on voit une marque mas en fait rien du tout. Ca devait être une trace superficielle. On a rien fait du tout !! 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon, le jour 2 est fini.. 

Le manche n'est pas encore taillé mais il est fretté. Les frettes sont biseautées et arrondies sur le bord, c'est pas évident mais l'opération est maintenant derriere moi ! 

z0u8.jpg

5rai.jpg

 

Les reperes de manche et de touche sont placés.. Pas forcément content de mon boulot la dessus.. J'ai pas réussi a faire des trous alignés.. 

w6qu.jpg

Un peu deg la dessus... 

 

 

 

Edited by briciu
  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Jour 3. 

 

C'est le jour des defonces ! 

Les micros (SP Custom) ne sont tj pas arrivés. Donc on ne va peut être pas faire toutes les défonces sur l'instrument. 

On a fait celle du manche et il s encastre tout juste !! C'est un bonheur de voir que le corps se souleve juste en prenant le manche ! Le manche aura 22 cases ce qui fait qu'il sera inséré plus profondément dans le corps. Ça nous a amené a creuser légèrement plus le corps afin d'avoir un meilleur accès aux aigus. 

13tb.jpg

On a faire aussi l arrondi sur la tête de manche pour la fin de touche. 

3maq.jpg

Perçage des emplacements des potards et des vis de manche. 

1x9y.jpg

Par contre les mecas noir sur la tête en padouk ça fait sympa.. Moi qui voulait peindre cette partie en noir, j'en viens a douter.. Je vais peut être avoir besoin de votre avis sur le finition ! 

i1yy.jpg

 

Edited by briciu
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, BASS13013 a dit :

Nature, pas peinture...:drinks:

Je pensais faire une finition un peu comme ça

https://www.stars-music.fr/spector-legend-serie-classic-4-trans-black-matte_173032.html?gclid=Cj0KCQiA5bz-BRD-ARIsABjT4niE3j-MPqGoxOsPK6DL6W3TD7OUaZ0sYTXLT0OHnJsrh5hZnRU18tcaAqv1EALw_wcB

Mais ça impliquait une tête noire.. Sinon je laisse la tête telle qu elle est et j essaye de lui trouver une autre couleur pour le corps. 

https://bassfreaks.net/products/maruszczyk-elwood-4p-red-burst

Dans cet esprit.. 

 

La finition sera huilée quoi qu'il arrive par contre.. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Moi je triche j'ai vu les photos en avant-première :p

Mais le bois de la tête est très joli, avec les méca noires ça rends bien! Le soucis c'est de trouver une finition avec le corps qui s'harmonise bien avec la couleur de la tête en naturel. Plutôt que du rouge j'aurais choisi une teinte plus proche du orange, pourquoi juste un vernis dans ce goût là?

i35pzlo9lggclbiqw2kk.jpg

 

Edited by Karmacoma
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Je n’ai pas vu les photos de la tête avec les mécaniques noires... Attention au vieillissement du Padouk qui a tendance à devenir rapidement violet puis noir, sans traitement contre les UV... ça vaut le coup d’en parler avec le luthier. 
Pourrais_tu mettre une photo avec la basse entière pour voir l’équilibre esthétique entre le corps, la touche puis la tête?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon. Jour 4..

On s'attaque aux chanfreins et au profilage du talon.. 

fnrs.jpg

Perçage des defonces des micros et de la cavité de l'electro. 

6c5k.jpg

 

nsl1.jpg

Et maintenant que la main est chaude avec la plane et la rape, on enchaîne sur le manche part 1 !! 

kuof.jpg

Voilà !! 

Edited by briciu
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Denis03 a dit :

Salut , mon avis perso pour la tête , j’aurais peint en noir la face avant et laissé bois nature (surtout qu’avec le vernis il va rougir un peu) l’arrière et la tranche 

Sinon tu t’en sort super bien bravo

D acc ça ce serait en cas de finition grise du coup avec la tête noire. 

Par contre la finition sera huilée et pas vernie. 

On aura pas le temps de faire un vernis correct avec aussi peu de temps et ce froid... 

Et merci pour tes encouragements !! 

Edited by briciu
Link to comment
Share on other sites

Huilé ou vernis ça sera pareil il va virer au rouge acajou quand même sauf si tu passes une huile mat ou ultra mat , même une huile bois naturel va le teinter légèrement , enfin moi sur les parquets ça se passe comme ça et du bois c’est du bois donc ça devrait être pareil pour une basse :ohyeah: , tu peux peut-être faire un essai sur une chute avant d’appliquer sur la tête 

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Denis03 a dit :

Huilé ou vernis ça sera pareil il va virer au rouge acajou quand même sauf si tu passes une huile mat ou ultra mat , même une huile bois naturel va le teinter légèrement , enfin moi sur les parquets ça se passe comme ça et du bois c’est du bois donc ça devrait être pareil pour une basse :ohyeah: , tu peux peut-être faire un essai sur une chute avant d’appliquer sur la tête 

Ok ben merci pour le conseil, je vais voir avec lui, mais bon c'est un bois qu'il connaît bien parce qu il aime beaucoup bosser avec. 

Le padouk du manche en plus a minimum 20 ans de séchage. Donc l'envie de le laisser visible est assez présente.. 

Je vous ça demain ou après demain avec Pierre-Marie. 

Link to comment
Share on other sites

C'est cool ça avance bien! :good:

Effectivement, si le bois vire au rouge, ton idée de finition façon Maruszczyk Elwood ça peut le faire.

Denis à l'air plus compétent que moi, utiliser des chutes pour tester ça me paraît être la bonne idée!

Edited by Karmacoma
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Plus compétent je ne sais pas , le padouk je ne l’utilise pas souvent 

en bois exotique dans mon métier j’utilise surtout du teck de Birmanie (le plus beau teck pour moi) , du merbau qui est plus rouge et un que j’adore le wengé qui a la particularité de devenir blanc au ponçage et ne reprend pas sa teinte noire avec le vernis mais renoirci par oxydation à l’air et pour les terrasses du cumaru , jatoba ou ipe , autre chose demande bien si il faut recharger en huile de temps en temps 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...