Jump to content

Morningstar MC6


lamoussa

Recommended Posts

Petite review du pédalier de controle midi Morning star MC6.

a21442_17f7d578e8d740ff83dfa1e1f18ee6d4~

Ben c'est top le machin.

Vous pouvez appeller vos presets, un appui long sur le preset par exemple basculer sur le tuner, un double tap lancer un delay et j'en passe.

Beau joujou et super facile à programmer avec le soft, moi qui suis vraiment une buse en midi.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon j'ai creusé un peu le truc. C'est une tuerie facile à programmer. Pleins de tutos sur leur chaine. On y trouve comment programmer le line6 Hx stomp.

C'est pas donné mais c'est super pratique pour ceux qui manquent de boutons. C'est compact (2cm plus long qu'un VTBass DI (143*92)

Comment je l'ai programmé rapidos pour expliquer:

Sur la banque 1, chaque footswitch fait un jump vers une banque donnée. Exemple de la Banque 1, switch 1 m'envoie vers la banque 2 où j'ai 6 presets, le switch 2 vers la Banque 3 (dans cette banque chaque footswitche active/desactive un effet en manuel comme un pedalboard classique).

Un double tap sur le switch 1 de la banque 2 ou 3 me renvoie vers la banque 1, la banque d'accueil.

Dans chaque banque un appui long sur le switch 1 active l'accordeur. Un nouvel appui long desactive l'accordeur. Idem pour le looper sur le switch 3.

Bref c'est sans fin et l'on peut vraiment faire tout un tas de trucs.

Plus besoin de réorganiser ses presets dans les appareils en fonction des set lists.  On jumpe directement au preset que l'on veut avec un switch. Vraiment top.

Ca fait pas de sons, mais c'est le genre d'engin dont on peut difficilement se passer quand on a quelques appareils midi.

Prochain étape le lier en plus du GT1000 Core au Source Audio C4. Ca va être un tuerie.

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Alors pour compléter un peu la review...

J'en ai acheté un aussi. Je suis tombé sur une occasion sympa car il faut reconnaitre qu'avec la douane ça fait un petit budget pour "juste" une boîte à simplifier la vie... :)
Alors déjà, elle est hyper plug and play on branche on programme assez facilement et ça marche... Pour peu qu'on utilise l’éditeur sur ordi, mais j'avoue ne plus trop essayer sans car en général c'est souvent fastidieux.

Il y a une bibliothèque de messages préenregistrés plutôt bien fourni et on peut aussi ajouter des messages propres, ce qui évite de rechercher dans les manuels pour avoir les bons messages. Pareil on peut nommer les canaux donc c'est assez sympa de ne pas avoir à se rappeler qui est quoi.

Un autre bon point l'équipe morning star est assez accessible et plutôt à l'écoute.

Il y a 30 banques je trouve que c'est relativement peu car on a vite fait de prendre une banque pour un morceau. Pour info : une banque est un ensemble de switchs et les switchs sont des presets.

Une banque commence avec 16 messages que l'on peut envoyer au choix : en entrant ou en sortant de la banque. Sachant que ces messages peuvent aussi être un ou des preset, cela augmente de beaucoup les possibilités.


Par défaut, on peut changer de banque en appuyant sur deux boutons en même temps (comme les grosses strymon). Ça fait le job mais assez vite, je me suis tourné vers les autres solutions proposées par Morning star : un switch qui permet d'accéder à une banque ou un module qui permet de naviguer assez facilement.

Il y a 12 presets par banque accessible par 2 pages de 6. Encore une fois on peut changer de page par un appui sur un preset. Bref tout est plutôt bien pensé.

Chaque preset à la possibilité d'envoyer 16 messages avec plusieurs actions ou non (appuyer, relâcher, appuyer 2 fois, appuyer longtemps...).

Il y a une fonction toogle qui permet de faire un On/Off. Il n'y a pas de LED mais on peut changer le nom du preset selon l'état du switch et ils ont aussi prévu une option pour faire clignoter le nom.

Les types d'action sont aussi très fournis CC, PC, realtime et bien d'autres.
Dans les fonctions intéressantes, il y a celle qui m’intéresse le plus. La possibilité d'incrémenter un CC ou un PC et d'écrire la variable incrémentée dans le nom du preset. Très pratique sur une C4 qui n'a pas d'écran par exemple. Il y a 16 compteurs indépendants.

Il y a aussi une clock, un lfo et un step sequencer mais c'est là où pour ma part le bât blesse... j'ai trouvé que au contraire du reste de la pédale ça ne marchait pas simplement et logiquement. Par exemple si on lance un lfo qui est esclave d'un tempo imposé à la MC6, quand on change ce tempo pour que le nouveau tempo soit effectif sur le lfo il faut le relancer... Mais ceci dit je chipote, je pense que dans 90% des cas ces lfo et autres peuvent déjà faire des choses assez exceptionnels.

Il manque aussi pour ma part quelques presets virtuels. Par exemple on peut envoyer un CC au MC6 pour qu'il fasse quelque chose on n'a pas obligatoirement envie d'utiliser un des 12 presets pour faire cela.

Aux vues du nombre de mises à jour depuis le début et de la communication facile avec morning star (bien que sur les LFO ils ne m'ont jamais répondu), je pense qu'il y a moyen d'être agréablement surpris à l'avenir.

En parlant de mise à jour le dernier pas encore sorti propose la possibilité de transformer une ou les deux prises d'expression en midi TRS. Donc un IN et 3 OUT. Questions améliorations ce n'est quand même pas rien.

Ma conclusion c'est que c'est une bonne petite boîte et qu'elle pourrait être rapidement indispensable dans un pedalboard orienté midi!

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Nouvelle mise à jour chez morning star @Flop54. Les entrées peuvent servir de sorties midi, modifications de la gestion des LFO, soft qui permet de glisser les presets dans une banque de coup de souris et autre trucs.

J'ai fait venir un boitier de American Loopers. Ce petit boitier à trois switch permet de faire bank up, bank Down et accès aux 6 autres presets dans un banque. Bien pratique.

Ceux qui cherchent un bon contrôleur midi pour le HX/GT1000 et autres pédales contrôlables par midi, c'est vraiment bien et facile à programmer.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello,

Je remonte un peu le sujet pour avoir des infos. Je n'y connais rien de rien en MIDI.

Ce boitier est clairement une référence pour les possesseurs de HX Stomp d'après ce que j'ai pu lire ça et là.
J'ai moi-même un Stomp que je n'utilise pas au quart de ses possibilités, et je me tâte à passer en mode snapshot, mais je crains d'être un peu bloqué car j'aimerais garder la possibilité d'activer/désactiver des effets seuls comme en mode Stomp.

Je comprends qu'avec un boitier MIDI, on peut pallier également au petit nombre de Snapshot sur le Stomp (3) car en programmant un seul bouton on peut envoyer jusqu'à 16 messages, donc créer des "faux" snapshots quoi ! Vous pouvez confirmer ça ?

Autre point, ça coute une blinde. Est-ce que vous connaissez des solutions moins onéreuses ? Et même avec moins de boutons que le MC6 ?

Link to comment
Share on other sites

oui tu peux envoyer plusieurs messages simultanés. Il faut connaitre les CC du stomp et c'est bon.

En fait il faut d'abord réfléchir à ce que tu veux faire et ensuite programmer le MC6 en fonction.

C'est super puissant le MC6.

A titre d'exemple j'ai bati 6 sons de base. Clean/Drive1/Drive2/Fuzz/Grint/Octaver.

Quand je bascule sur la page 2 du MC6, j'ai un accès direct type pedalboard. Les 6 switchs me permettent de rajouter modulation/delay/drive/octaver (du C4)/autowah sur le son de base de la page 1.

Quand j'appuie longtemps ou double tap sur le 1 de n'importe quelle page, j'accède à l'accordeur. Double tap je retourne au son.

Tu peux vraiment faire ce que tu veux.

Et je pilote aussi le source audio C4 en même temps que le GT1000 avec.

J'ai rajouté sur une des entrées du MC6 un boitier à 3 switchs de american looper. Je peux ainsi basculer page 1/2 du mc6 sur un switch et les deux autres sont up/down des banques du mc6.

C'est celui là

https://www.americanloopers.com/collections/aux-switches-tap-tempos/products/aux-switch-for-morningstar-mc6-side-jack-three-click-less-buttons

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@KoZo Regarde aussi ce qui concerne le "command center" sur le HX Stomp, avec un footswitch double externe à 20 balles ça permet déjà de faire énormément de choses, dont activer individuellement des effets au milieu de snapshots je pense.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...