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Grindboard


pedroaabsinthe

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Sacré réflexion dans la construction de ton son, rien n'est laissé au hasard.

La chaîne de ton ingé son est géniale merci pour la découverte.

Pour info, le plugin mammoth est à 40euros en ce moment (https://auroradsp.com/plugins/25-mammoth-the-monumental-bass-plugin.html)

 

@toniotu peux jouer avec des dés à coudre sur les doigts, ça doit faire pareil (en acier pas en nickel !)

Vive le dängle dängle !

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Il y a 4 heures, grain a dit :

C'est dans cette vidéo : 

Ah OK merci, j'avais pas compris que c'était dans un autre vidéo, pardon.

C'est sûr que ça correspond à sa vision perso d'un son de basse. j'imagine qu'il est capable de faire aussi autre chose et qu'il respecte le son, l'objectif et la manière de jouer du bassiste d'un groupe. Sinon, ça voudrait dire que n'importe quel groupe qui sort d'enregistrement chez lui va sonner exactement pareil ...

Edit : ouais non en fait, je suis en train de regarder la vidéo et effectivement c'est même pas la peine jouer au doigt avec lui !! En fait il enregistre la basse en DI comme lui le veut et après, il trifouille la piste DI comme il souhaite pour obtenir le son qu'il veut. 

Edited by tonio
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il y a 15 minutes, grain a dit :

Il ne dit pas le contraire. Tout le monde ne s'appelle pas Alex Webster. Pour Kohle, le plus simple pour se rapprocher du son qu'il présente, c'est, entre autres, d'utiliser un médiator.

Si si, il dit exactement le contraire ! j'ai arrêté la video au moment ou il dit : " tell your bass player, fingers => not good !" (9'00''). Il n'y a pas qu'Alex Webster qui joue du metal aux doigts, j'ai croisé plein de groupes plus ou moins amateur avec des bassistes qui jouaient aux doigts, J'ai pas trouvé qu'ils était spécialement "not good". Bref, doigt ou mediator, ce n'est pas du tout ma conception de la musique, d'un enregistrement et ce n'est pas non plus ce que j'attends d'un ingé son. Mais ça n'a rien à voir avec le pedalboard de Pedro qui terriblement bien conçu ! ;-)

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Je le vois plutôt comme un exemple pour faire un type de son qu'on retrouve dans beaucoup de prod métal pas comme une vérité absolue perso. En tout cas c'est un son qui colle parfaitement à Benighted.

Après le personnage en rajoute des caisses, mais j'ai l'impression que c'est pour faire le show plus qu'autre chose.

En tout cas j'espère, sinon ça veut dire qu'il a sa recette et qu'il en bouge pas. Du coup tous les groupes qui passent dans son studio sonneront pareil, c'est dommage pour un ingé son (même spécialisé dans un style particulier).

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Au temps pour moi, je me souvenais juste du passage où il mentionne Steve Harris et les bassistes qui peuvent avoir un super son aux doigts, mais que pour lui, ça passe par l'utilisation d'un médiator. Mais effectivement, il  dit "not good" après pour étayer son propos. Chacun voit midi à sa porte. Pour revenir au sujet, je crois que Pedro utilise un médiator ! Good or not good ? :D

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il y a 21 minutes, Karmacoma a dit :

 En tout cas c'est un son qui colle parfaitement à Benighted.

En tout cas j'espère, sinon ça veut dire qu'il a sa recette et qu'il en bouge pas. Du coup tous les groupes qui passent dans son studio sonneront pareil, c'est dommage pour un ingé son (même spécialisé dans un style particulier).

Oui ça ne fait aucun doute que ça sonne très bien dans le cas de benighted et puis j'imagine que de toutes façon, vu le discours du gars, j'imagine qu'on vient le voir pour avoir ce son là et puis c'est tout !

il y a 20 minutes, grain a dit :

Au temps pour moi, je me souvenais juste du passage où il mentionne Steve Harris et les bassistes qui peuvent avoir un super son aux doigts, mais que pour lui, ça passe par l'utilisation d'un médiator. Mais effectivement, il  dit "not good" après pour étayer son propos. Chacun voit midi à sa porte. Pour revenir au sujet, je crois que Pedro utilise un médiator ! Good or not good ? :D

Que la basse soit jouée au doigt ou au mediator n'a pas vraiment d'importance de toutes façon, je ne juge pas les groupes de metal que uniquement sur le son de basse de toute façon. Comme tout le monde, c'est le rendu global qui m'intéresse. C'est vrai que quand j'entend ce fameux "dängle" à outrance en arrière plan, ce n'est pas ce que je préfère perso (Nolly si tu nous lis). Mais manifestement, je dois bien être le seul parce que c'est la grande tendance actuelle !!

De manière générale, ça participe à l'uniformisation du son "metal" à laquelle on assiste aujourd'hui. Enormément de groupe sonnent exactement de la même manière et c'est à mon avis aussi une conséquence de l'accordage de plus en plus grave. Je trouve cette tendance catastrophique pour la qualité du son live notamment. ça entraîne bien souvent une bouillie sonore dont tu ne peux pas distinguer le moindre riff malheureusement.

Quel bonheur d'avoir assister au live de Power Trip au Hellfest en 2019 ... Accordage en Mi, tu distingues tous les (supers) riffs du groupe, ça groove, c'est bien mixé, le son Power Trip est immédiatement reconnaissable => RIP Riley Gale. L'oreille humaine n'est techniquement pas faite pour percevoir correctement des sons aussi graves, c'est comme ça et aucun ingé-son teuton ne peut changer ça. En studio, on peut tout mettre en place pour créer un son qui permet de s'en sortif à peu près mais en live (les efforts de Pedro pour reproduire ce son me laissent admiratif, combien de bassistes font cela ?) ... Si tu rajoutes à cela que souvent, ça joue très vite, il est impossible de distinguer le détail des notes ... Bref, je m'égare, autre sujet, désolé :wink: . 

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@tonio Alors, je connais bien le bonhomme, et il aime bien provoquer un peu, mais ça reste sympa comme provoc'. Il n'impose jamais rien, il conseille, il te dit comment obtenir le son que tu souhaites, et parfois c'est très éloigné de ce que tu imagines. En l'occurrence, il dit que pour obtenir ce son, le mieux c'est de jouer au médiator. Evidemment, certains bassistes ont suffisamment d'attaque et de constance aux doigts pour obtenir un super son avec de la disto, mais franchement je n'en connais personnellement pas beaucoup (le seul dont j'apprécie vraiment le son, c'est Oli de Cryptopsy, mais il a une attaque de dingue). Avant même de rencontrer Kohle, j'étais déjà du même avis, et ce n'est pas le seul producteur qui m'a dit, "si tu veux obtenir ce son, joue avec un médiator". Mais il ne l'impose pas, par exemple Stefano d'Aborted joue aux doigts, et Kohle ne lui a pas demandé de changer son jeu pour autant, il a fait avec... Il faut bien se dire qu'il fait fait ces vidéos pour partager ses méthodes, son expérience, son point de vue, mais en aucun cas pour imposer une vérité absolue...

edit : Il a fait une autre vidéo pour obtenir un son "à la Lemmy", méthode complétement différente, son complétement différent... Il ne produit pas que des groupes de metal extrême, heureusement, il deviendrait fou le pauvre, c'est vraiment pas ce qu'il préfère.

 

Edited by pedroaabsinthe
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il y a 11 minutes, pedroaabsinthe a dit :

Evidemment, certains bassistes ont suffisamment d'attaque et de constance aux doigts pour obtenir un super son avec de la disto, mais franchement je n'en connais personnellement pas beaucoup (le seul dont j'apprécie vraiment le son, c'est Oli de Cryptopsy, mais il a une attaque de dingue). 

Ce n'est pas vraiment là que je voulais en venir. Vouloir avoir le son d'un mediator (le fameux Dängle :wink:) avec les doigts, autant prendre un mediator, je suis tout à fait d'accord, ça parait logique. Ce qui me dérange, c'est plus le côté "un bon son de basse métal, c'est ça et rien d'autre". En voyant la vidéo, c'est le dernier endroit où j'irais si je voulais enregistrer du bourrin, justement à cause de ses propos. T'as l'air de dire que c'est plus de la provoc' qu'autre chose, tant mieux :ohyeah:.

L'exemple d'Aborted est bon, je pense que personne ne pourra dire que ça sonne "fillette" et le bassiste ne joue pas au mediator pour autant (pourtant, je préfère Benighted, comme quoi !).

Edited by tonio
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il y a 14 minutes, tonio a dit :

Ce n'est pas vraiment là que je voulais en venir. Vouloir avoir le son d'un mediator (le fameux Dängle :wink:) avec les doigts, autant prendre un mediator, je suis tout à fait d'accord, ça parait logique. Ce qui me dérange, c'est plus le côté "un bon son de basse métal, c'est ça et rien d'autre". En voyant la vidéo, c'est le dernier endroit où j'irais si je voulais enregistrer du bourrin, justement à cause de ses propos. T'as l'air de dire que c'est plus de la provoc' qu'autre chose, tant mieux :ohyeah:.

L'exemple d'Aborted est bon, je pense que personne ne pourra dire que ça sonne "fillette" et le bassiste ne joue pas au mediator pour autant (pourtant, je préfère Benighted, comme quoi !).

Heureusement il en faut pour tout les goûts :) Benighted enregistre chez lui depuis 2003, c'est qu'on s'y sent plutôt bien, Kohle est en quelque sorte le 6ème membre du groupe.

En tout cas, c'est cool, ça fait réagir et heureusement qu'on est pas tous d'accord et qu'on ne veut pas tous obtenir le même son, ce serait bien triste.

  • +1 1
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il y a 12 minutes, tonio a dit :

ah ouais, c'est vachement varié. Il ne fait pas que du Brutal Death effectivement ! :ohyeah:

Ah bah son fond de commerce, c'est le metal oui :lol:

The Alligator Wine, c'est bien rock quand même. Il a fait des trucs plus synthwave aussi. En ce moment il bosse sur un projet assez barré mélangé musique classique avant-gardiste, batterie extrême et chant black metal, avec le chanteur de Mayhem.

Si tu veux enregistrer du reggae, je pense que Kohle n'est pas le producteur le plus indiqué :lol:

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  • 4 weeks later...

Ce n'est pas forcément lié au sujet d'origine, mais ça rejoint quand même certaines discussions qu'on a pu avoir plus haut.

J'ai regardé pas mal de vidéos de l'ami Kolhe, parce qu'on y apprend pas mal de chose, que le type a l'air plutôt sympathique et finalement beaucoup moins borné que ce qu'il veut bien laisser paraître dans la fameuse vidéo sur Dängle Dängle.

je vous conseille la video ci-dessous ou le type compare le travail d'enregistrement entre les 90's et maintenant. Elle est très longue mais il fait part de quelques remarques plus "philosophiques" à partir de 13''00. Ca nuance quand même beaucoup son propos sur la vidéo ou il donne "La" méthode pour avoir un bon son de basse pour faire du bourrin. Je le rejoins sur beaucoup de points et notamment celui concernant une certaine "uniformisation" du son dans la musique metal. Difficile de dire qui en est plus responsable que l'autre : les zicos ou les ingé-son/producteurs ? surement un peu les deux a priori.

Je rajoute juste un truc : Y'a un point que je trouve très regrettable pour de la musique "organique", c'est qu'on est passé de "comment reproduire en studio un putain de son live" à "comment reproduire en live un putain de son studio" ... et ça c'est surement dû à la surenchère de matos disponible en studio via les VST et le fait de pouvoir faire tout et n'importe quoi ( et son contraire) sur une piste DI de base sans que cela impacte significativement le temps et le coût ... Du coup, des double-croches à 170 bpm sur une guitare accordée en La ou en SI, grâce à toute cette techno, on arrive à le faire sonner en studio ... Mais en live ? d'après ce que j'ai pu entendre au dernier Hellfest (2019), pour moi la réponse est non.

 

 

Edited by tonio
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Il y a 3 heures, tonio a dit :

Ce n'est pas forcément lié au sujet d'origine, mais ça rejoint quand même certaines discussions qu'on a pu avoir plus haut.

J'ai regardé pas mal de vidéos de l'ami Kolhe, parce qu'on y apprend pas mal de chose, que le type a l'air plutôt sympathique et finalement beaucoup moins borné que ce qu'il veut bien laisser paraître dans la fameuse vidéo sur Dängle Dängle.

je vous conseille la video ci-dessous ou le type compare le travail d'enregistrement entre les 90's et maintenant. Elle est très longue mais il fait part de quelques remarques plus "philosophiques" à partir de 13''00. Ca nuance quand même beaucoup son propos sur la vidéo ou il donne "La" méthode pour avoir un bon son de basse pour faire du bourrin. Je le rejoins sur beaucoup de points et notamment celui concernant une certaine "uniformisation" du son dans la musique metal. Difficile de dire qui en est plus responsable que l'autre : les zicos ou les ingé-son/producteurs ? surement un peu les deux a priori.

Je rajoute juste un truc : Y'a un point que je trouve très regrettable pour de la musique "organique", c'est qu'on est passé de "comment reproduire en studio un putain de son live" à "comment reproduire en live un putain de son studio" ... et ça c'est surement dû à la surenchère de matos disponible en studio via les VST et le fait de pouvoir faire tout et n'importe quoi ( et son contraire) sur une piste DI de base sans que cela impacte significativement le temps et le coût ... Du coup, des double-croches à 170 bpm sur une guitare accordée en La ou en SI, grâce à toute cette techno, on arrive à le faire sonner en studio ... Mais en live ? d'après ce que j'ai pu entendre au dernier Hellfest (2019), pour moi la réponse est non.

 

 

Ah bah tu vois qu'il est cool le père Kohle ! :lol:

Je te rejoins sur bien des points, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le son live. L'idée de "reproduire" (je mets des guillemets car on en est quand même très loin") une technique de studio pour le live est justement de regagner de la précision et de la clarté dans le son. Je peux te garantir qu'entre le son que j'avais quand je jouais avec une SVT2 Pro avec une pédale de disto devant et un bon vieux baffle, et le son que j'ai aujourd'hui, le dernier est bien plus clair et facile à travailler pour l'ingé son. Je trouve néanmoins que je garde un son "organique", et taillé pour le live (il est très différent de mon son studio, je me suis juste inspiré de la technique).

Il est certain que la courses aux graves est parfois ridicule, et ne peut pas fonctionner sur certains types de musique. Après, pour moi le Hellfest c'est pas du tout une référence en terme de son, comme n'importe quel gros fest. Y a quand même des groupes qui jouent des trucs ultra rapide avec un son super propre et bien fat, genre Aborted.

Edited by pedroaabsinthe
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C'est sûr que je ne cours pas autant les concerts par rapport au temps ou j'étais jeune et beau mais même au Hellfest, tu as quand même de grosses différences d'un groupe à un autre. Les deux meilleurs sons que j'ai entendu (de mon point de vue) sont Power Trip, qui sont accordés en Mi, et Kvelertak, qui doivent être downtuné à mon avis. le premier joue vraiment rapide pour le coup avec un pur son et tu peux sans problème "chanter" un riff en écoutant le live. le deuxième est stoner/metal et les doubles-croches à donf' sont beacuoup plus rare et du coup l'accordage grave est plutôt sympa. Municipal waste sur la main stage était bien aussi.

 

il y a 13 minutes, pedroaabsinthe a dit :

Je te rejoins sur bien des points, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le son live. L'idée de "reproduire" (je mets des guillemets car on en est quand même très loin") une technique de studio pour le live est justement de regagner de la précision et de la clarté dans le son. Je peux te garantir qu'entre le son que j'avais quand je jouais avec une SVT2 Pro avec une pédale de disto devant et un bon vieux baffle, et le son que j'ai aujourd'hui, le dernier est bien plus clair et facile à travailler pour l'ingé son. Je trouve néanmoins que je garde un son "organique", et taillé pour le live (il est très différent de mon son studio, je me suis juste inspiré de la technique).

J'ai vu Aborted y'a bien trop longtemps pour m'en souvenir malheureusement. Je pense que c'était au Dour Festival y'a pas loin de 20 ans !

Je veux bien te croire quand à l'amélioration de ton son, j'en doute pas un instant. Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus : Est-ce que tu penses qu'on utiliserait (ou qu'on aurait besoin d'utiliser) de telles techniques de son en studio si vous jouiez en Mi ou Mib par exemple ? 

On utilise ces techniques parce qu'on veut avoir un son de basse distordu mais le plus précis possible. Cette précision est considérablement altérée par l'accordage très grave, c'est une évidence vu que l'oreille humaine perçoit beaucoup mieux des double-croches jouées dans les aigus que dans les graves. Du coup, je me demande si on ne cherche pas à corriger un problème qu'on a créé au départ en baissant l'accordage ? Ca donnerait quoi "implore the negative" joué en Mi ? J'aimerais vraiment écouter ça ? Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça sonnerait moins Fat mais je pense que ça sonnerait tout aussi agressif, voir plus, notamment sur les passages blast/rapide.

Sur les passages en double, tu joues des doubles croches ou tu joues des croches ? il me semble que tu ne joues pas forcément autant de notes que les guitares, ce que je trouve plutôt pertinent car ça rend mieux il me semble.

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il y a 28 minutes, tonio a dit :

C'est sûr que je ne cours pas autant les concerts par rapport au temps ou j'étais jeune et beau mais même au Hellfest, tu as quand même de grosses différences d'un groupe à un autre. Les deux meilleurs sons que j'ai entendu (de mon point de vue) sont Power Trip, qui sont accordés en Mi, et Kvelertak, qui doivent être downtuné à mon avis. le premier joue vraiment rapide pour le coup avec un pur son et tu peux sans problème "chanter" un riff en écoutant le live. le deuxième est stoner/metal et les doubles-croches à donf' sont beacuoup plus rare et du coup l'accordage grave est plutôt sympa. Municipal waste sur la main stage était bien aussi.

 

J'ai vu Aborted y'a bien trop longtemps pour m'en souvenir malheureusement. Je pense que c'était au Dour Festival y'a pas loin de 20 ans !

Je veux bien te croire quand à l'amélioration de ton son, j'en doute pas un instant. Par contre, j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus : Est-ce que tu penses qu'on utiliserait (ou qu'on aurait besoin d'utiliser) de telles techniques de son en studio si vous jouiez en Mi ou Mib par exemple ? 

On utilise ces techniques parce qu'on veut avoir un son de basse distordu mais le plus précis possible. Cette précision est considérablement altérée par l'accordage très grave, c'est une évidence vu que l'oreille humaine perçoit beaucoup mieux des double-croches jouées dans les aigus que dans les graves. Du coup, je me demande si on ne cherche pas à corriger un problème qu'on a créé au départ en baissant l'accordage ? Ca donnerait quoi "implore the negative" joué en Mi ? J'aimerais vraiment écouter ça ? Honnêtement, je ne suis pas sûr que ça sonnerait moins Fat mais je pense que ça sonnerait tout aussi agressif, voir plus, notamment sur les passages blast/rapide.

Sur les passages en double, tu joues des doubles croches ou tu joues des croches ? il me semble que tu ne joues pas forcément autant de notes que les guitares, ce que je trouve plutôt pertinent car ça rend mieux il me semble.

Oui, je pense que cette technique serait tout aussi pertinente avec un accordage standard. Pour moi, le problème ne vient pas tant de l'accordage (et je trouve que jusqu'au A on est pas encore dans quelque chose d'extrême et ingérable), mais de la quantité d'informations à la seconde dans ce style de musique. Tu cites Powertrip, Kverlertak et Municipal Waste, pour moi ce sont des groupes "faciles" à faire sonner, c'est pas ultra rapide, c'est old school, les batteurs n'en foutent pas de partout... En gros, ce sont de parfaits groupes de fest ! :lol:

Et bien vu (ou plutôt entendu), je dédouble systématiquement les parties de guitares ultra rapides. Encore un précieux conseil de Kohle. Ça rend les parties beaucoup plus intelligibles, à ces tempo là il faut pas faire dans la surenchère. C'est du coup beaucoup moins difficile à jouer, ce qui m'arrange bien aussi :lol:

On tourne à nouveau avec Aborted à l'automne prochain, et on passe par Toulouse, si tu as le courage de te fader 4 ou 5 groupes d'extrême :wink:

Edited by pedroaabsinthe
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