Jump to content

Grindboard


pedroaabsinthe

Recommended Posts

Hello !

Ayant presque achevé ma course à l'armement pour obtenir le son que je désire tant (je dis "presque" parce qu'on sait bien que ça n'a jamais de fin), je me suis dit que ce serait pas mal de faire un sujet sur mon pedalboard, pour expliquer mes choix mais aussi pour obtenir vos avis et suggestions.

Je vous présente donc le Grindboard, totalement "overkill" et bêtement nommé ainsi car dédié à faire un unique son distordu (en gros ça fait "kkkrrrkkrrrgggrraaoouuuwwwom"), adapté à la musique de mon groupe de brutes Benighted. Il est bien entendu capable de beaucoup plus, et le démontrera peut-être dans d'autres projets, d'où le terme "overkill" car j'ai bien conscience du ridicule d'accumuler toutes ces pédales juste pour faire du bruit, mais les amoureux de "graou" comprendront... Ah oui, il ne faut pas que j'oublie de préciser que je n'utilise plus d'ampli. Ce pedalboard, c'est direct dans la sono !

thumbnail6.jpg

thumbnail10.jpg

thumbnail2.jpg

thumbnail5.jpg

thumbnail3.jpg

thumbnail8.jpg

thumbnail9.jpg

Pour mieux comprendre comment tout cela est câblé, j'ai fait une petite infographie impressionnante de maitrise...

y97f.jpg

Je vais essayer de vous détailler tout ça, mais il faut d'abord comprendre où j'ai voulu en venir. L'idée était de me rapprocher du son que j'obtiens en studio. Pour vous faire une idée de ce dont il s'agit, vous pouvez regarder cette excellente vidéo du producteur de Benighted, Kristian Kohlmannslehner aka Kohle, c'est très riche en enseignements :

 

Pour résumer, je souhaitais obtenir un low-end clean, bien articulé + un son "dängle dängle" (cf vidéo juste au-dessus) + une disto présente mais qui reste relativement précise. Jusque là, j'ai toujours eu deux de ces éléments (low-end + disto en parallèle) mais il m'a toujours manqué le fameux "dängle dängle".

Comment obtenir ces trois sons et les mixer en un seul avec un pedalboard ? 2020 étant une année particulière, j'ai eu pas mal de temps pour réfléchir à tout ça, et essayer différentes solutions. Après plusieurs mois d'expérimentations, d'achats et de reventes de matériel, je pense être arrivé à un résultat plus que satisfaisant pour une application live... Le fossé entre le son que j'avais avant et maintenant est énorme. Je pensais avoir un son correct avant, mais aujourd'hui il est à la fois plus gros, plus précis, et plus agressif. Voici un aperçu, enregistré à l'arrache (pedalboard direct dans la carte son, aucun post-processing) :

 

Maintenant, je vais détailler un peu plus :

- 1er élément du signal : mon récepteur HF Shure GLXD 16. Le meilleur système wireless format pédale que j'ai pu essayer. Super fiable, plutôt transparent, solide comme un tank. Et pour ne rien gâcher, l'accordeur est excellent, précis et rapide (presque aussi bon que mon ex Sonic Research Turbo Tuner, c'est dire !), bien meilleur que les DT-10, Pitchblack et autre Polytune... Mais ça coûte un bras. Franchement, ça vaut son prix. Evidemment, je ne l'ai pas utilisé pour enregistrer l'exemple sonore ci-dessus, live only.

- 2ème élément : un noise gate, l'excellent Klirrton Schnauze. Pour faire du metal avec ce type de son très compressé et chargé en gain, un noise gate est INDISPENSABLE. Dans la musique que je joue, il y a beaucoup de passages saccadés, d'arrêt/départ. C'est très simple, si je désactive mon noise gate, ça souffle très fort et ça larsen dans tout les sens. Une fois activé, plus un larsen, quasiment plus de souffle, c'est propre. Le Schnauze est très transparent, il n'altère pas le son ni la dynamique. En comparaison, il est aussi bon que le Fortin Zuul pour ceux qui connaissent, sauf que le splitter est intégré dans le Schnauze, pas besoin de séparer le son en amont comme avec le Zuul. Vous pourriez me demander pourquoi je n'utilise pas un noise gate du HX Stomp ? Car vu le chemin de mon signal, cela n'affecterait que la partie "dängle dängle + disto", or je veux que l'ensemble de mon signal soit "gaté". Pour cela, j'utilise la méthode "quatre câbles" : la basse dans le "in" du Schnauze (via le HF, ou non), le "send" du noise gate va au "in" du Sidekick (la pédale grise), le "out" du Sidekick va dans le "return" de Schnauze, puis le "out" de ce dernier va dans le Torpedo Cab M. Les plus observateurs auront remarqué qu'il y a un boost sur le Schnauze, ainsi je peux booster l'ensemble de mon signal sur un passage en particulier, super pratique.

- 3ème élément : celui-ci regroupe plusieurs pédales dont la pièce centrale est le Sidekick, by Cylens (le boitier brut gris). A quoi ça sert ? C'est un splitter/mixer qui me sert à diviser le signal en deux, grâce à deux boucles (Loop A et Loop B), avec pour la 1ère un filtre passe-bas, et pour la seconde un filtre passe-haut, tout deux débrayables. Le potard Crossover permet de choisir la fréquence de coupure des deux filtres (ou d'un seul des deux si l'autre boucle est réglée sur "full"). Ensuite, on peut mixer les deux signaux grâce aux volumes indépendants de chaque boucle. Pour mieux comprendre, rien de tel qu'une vidéo (faite par notre bon vieux Cylens) :

Mon usage est le suivant :

Tout d'abord, un compresseur dans la boucle A, LPF enclenché et réglé quelque part entre 140 et 180 Hz. Donc pas de disto dans cette partie du signal. Juste une comp' et un filtre LP, pour ne garder que le low-end, bien clean. D'ailleurs, la photo de mon pedalboard n'est plus vraiment d'actualité car j'ai vendu l'Hyper Luminal depuis et je l'ai remplacé par une Spectracomp de TC Electronic. Pourquoi ? Car cette dernière est multibande, et me permet de travailler chaque plage de fréquences comme je le souhaite. J'ai donc viré tout les mids et highs que je ne veux surtout pas ici, et ça marche très bien. Avec la Darkglass, j'avais une attaque beaucoup trop présente dans le bas médium et cela aurait été un enfer à gérer pour notre soundguy. Pourquoi je dégage tout au-dessus de 180 Hz ? Parce qu'une fois mixé avec la boucle B, je ne veux pas que cela sonne comme la juxtaposition de deux sources sonores différentes. Si vous mixez deux sons "full range", vous entendrez distinctement les deux sons différents (c'est un peu le principe des potards de "blend"), personnellement je trouve que ça ne fonctionne pas bien. En revanche, si vous filtrez une partie du signal clair (ou des deux signaux avec une fréquence dite de "crossover"), le résultat sera bien plus naturel et convaincant. C'est en tout cas mon ressenti.

Ensuite, le HX Stomp dans la boucle B, HPF bypassé (full range donc). Là encore, le signal est splitté. Une comp, filtres LPF et HPF, simulation de B7K (réglée assez soft) et simulation de Mesa/Boogie M9 Carbine pour la partie "dängle dängle"; EQ paramétrique avec LPF et HPF, Aguilar Agro et Damnation Audio MBD-2 dans la boucle, simulation du preamp SVT et IR Ownhammer pour le "grind". Le HX Stomp me sert donc de splitter, d'EQ, de compresseur, de simu d'ampli et de HP. En ce qui concerne les pédales de disto, elles ne sont pas indispensables dans la mesure où je pourrais obtenir un résultat très convaincant avec les simus du HX Stomp, mais je les avais déjà en ma possession et j'adore leur grain. Je me sert de l'Agro pour booster la MBD-2 et lui apporter un peu plus de "tranchant".

Finalement, je mixe ces deux boucles pour obtenir l'équilibre désiré entre la partie clean et la partie dirt, et je renvoie le tout dans le noise gate, ainsi j'élimine tout les bruits indésirables qu'une telle usine à gaz génère.

- Dernier élément : le Torpedo CAB M de Two Notes Audio Engineering. Une nouvelle fois, totalement "too much" pour mon usage mais je ne pourrais pas m'en passer. Je l'utilise comme une DI "deluxe". Les IRs, simu de preamp et poweramp sont bypassés, en revanche l'EQ semi-paramétrique et l'enhancer sont activés. L'EQ me permettra de m'adapter au lieu si besoin, puisqu'elle agit sur l'ensemble du signal, et le coupe-bas est toujours enclenché (50 Hz minimum). Pourquoi je n'utilise pas les IRs du CAB M, puisque c'est l'essence même de la gamme Torpedo ? Car je ne veux pas que mon low-end soit filtré de cette manière, tout simplement. Si je ne l'avais pas eu en ma possession lorsque j'ai commencé à réfléchir à ce pedalboard, j'aurais sans doute opté pour une bête DI, mais au final, même dans cet usage restreint, il est une pièce indispensable à mon son.

L'avantage d'avoir tout ce bazar sur mon pedalboard, c'est que si un des éléments tombe en panne, je trouverai facilement une solution de secours avec ce qui fonctionne toujours. Mon système "spare" est donc déjà intégré à mon pédalier, et c'est bien pratique pour les longues tournées.

thumbnail11.jpg

Pour finir, un petit mot sur l'alimentation de tout ce beau monde... La Cioks DC7 est de loin la meilleur alim' que j'ai pu utiliser. Suffisamment mince pour se glisser sous un Pedaltrain, et très pratique à fixer à ce dernier avec l'accessoire Cioks Grip. Aucune ronflette, elle peut alimenter toute sorte de pédales, même les plus gourmandes. J'ai encore pas mal de réserve pour d'autres pédales si besoin. Et elle me permet aussi d'alimenter cette magnifique bande de LED grâce à son port USB... :lol:

Voilà, j'en ai terminé avec ce long descriptif peut-être pas toujours très clair, mais si ça vous intéresse n'hésitez pas à poser des questions. Et vos avis/critiques/suggestions sont plus que bienvenus (mais bordel, ne me faites pas acheter encore plus de matos, hahaha) !

Quand je me serai équipé en matériel vidéo, j'essaierai de faire un "rig rundown" pour expliquer tout ça de manière plus visuelle, et sonore évidemment.

Edited by pedroaabsinthe
  • Thanks 6
Link to comment
Share on other sites

J'ai écouté le clip sur ma chaîne HiFi qui a un petit caisson de basse, c'est assez ouf sur chaque attaque on dirait qu'il y a un kick de batterie. C'est vraiment très "net" en fait pour un son aussi crade, bravo !

edit : pas de problème de décalage de phase entre la partie analo "graves" et la partie numérique "HX Stomp" ? quelques millisecondes peuvent te mettre dans la m**** sur certaines fréquences.

 

edit 2 : tu as deux chemins numériques maintenant avec le Spectracomp, mais ma question reste valable. Si tu as une latence de 2 ms avec le SPectracomp et de 4ms avec le HX Stomp, ça ne s'entend pas ? Peut-être que sur ces plages de fréquence aussi graves il faut plus de décalage pour un vrai effet.

Edited by TFPK
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, TFPK a dit :

J'ai écouté le clip sur ma chaîne HiFi qui a un petit caisson de basse, c'est assez ouf sur chaque attaque on dirait qu'il y a un kick de batterie. C'est vraiment très "net" en fait pour un son aussi crade, bravo !

edit : pas de problème de décalage de phase entre la partie analo "graves" et la partie numérique "HX Stomp" ? quelques millisecondes peuvent te mettre dans la m**** sur certaines fréquences.

 

edit 2 : tu as deux chemins numériques maintenant avec le Spectracomp, mais ma question reste valable. Si tu as une latence de 2 ms avec le SPectracomp et de 4ms avec le HX Stomp, ça ne s'entend pas ? Peut-être que sur ces plages de fréquence aussi graves il faut plus de décalage pour un vrai effet.

Le décalage de phase est en effet ma grande crainte, mais je n'ai pas l'impression que ce soit gênant. Tu entends un problème de phase flagrant toi ? Sur l'exemple, il y a la Spectracomp.

Link to comment
Share on other sites

Non, je pense que ça s'entendrait si t'étais en full range de chaque côté. Quand j'avais mon système qui mélangeait analogique et numérique en parallèle, ça s'entendait si je laissait le même son de chaque côté, mais dès que je mettais l'octave +1 sur le SUb n' Up mini et la fuzz,  les deux signaux devenaient trop différents de toute façon pour entendre quoi que ce soit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TFPK a dit :

Non, je pense que ça s'entendrait si t'étais en full range de chaque côté. Quand j'avais mon système qui mélangeait analogique et numérique en parallèle, ça s'entendait si je laissait le même son de chaque côté, mais dès que je mettais l'octave +1 sur le SUb n' Up mini et la fuzz,  les deux signaux devenaient trop différents de toute façon pour entendre quoi que ce soit.

C'est un problème à ne pas négliger, c'est certain.

Link to comment
Share on other sites

Es tu content de ton pedaltrain classic JR ? As tu la housse ou le case ?

Je me tâte entre une housse souple et un case mais je ne veux pas avoir encore un truc trop lourd à emporter en plus mais en même temps pas un truc trop fragile avec en plus le risque d'avoir des potards qui tournent dans la housse...

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Hellmacho a dit :

Es tu content de ton pedaltrain classic JR ? As tu la housse ou le case ?

Je me tâte entre une housse souple et un case mais je ne veux pas avoir encore un truc trop lourd à emporter en plus mais en même temps pas un truc trop fragile avec en plus le risque d'avoir des potards qui tournent dans la housse...

Tour case, si je veux que mes pédales survivent à une tournée dans un trailer... C'est sûr que c'est assez lourd du coup, mais pas trop le choix. Sinon oui, content du Pedaltrain Classic Jr. Ça doit être mon 4ème ou 5ème Pedaltrain différent, je n'ai jamais été déçu.

Et il y a un truc que je fais toujours, c'est prendre des photos de mes réglages, parce que ça bougera forcément. Je finis par les connaitre par coeur au bout d'une certaine période.

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Ok merci j'hésite entre ça et un Thon mais j'aimerais bien un pan incliné ! Et sinon question alim la Cioks DC7 étant quand même surdimensionnée pour moi tu connais un autre modèle qui tient la route ? (En fait j'ai toujours eu un multi et je me fais enfin mon pedalboard. Pour l'instant je n'ai que 3 pédales mais je me connais ça risque de partir en couille mais en tout cas pour l'instant pas besoin d'une telle alim)

Link to comment
Share on other sites

Pour l'alim', il faut voir en fonction de tes besoins : quels voltages ? Quels ampérages ? L'avantage de la DC7, c'est qu'elle peut tout faire. Avant j'avais une DC5, très bien aussi, mais plus limitée. Avant ça, j'avais une Voodoo Lab Power 2+, assez limitée aussi et beaucoup plus grosse que les Cioks. J'ai une grosse préférence pour les Cioks de la série DC (il paraît que certaines comme la Adam génèrent un peu de ronflette). Après il y a tellement de références différentes, il faut vraiment définir ce dont tu as besoin, et prévoir un peu de réserve pour plus tard, au cas où.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, lamoussa a dit :

@pedroaabsinthe tu as un prise DI sèche sans traitement qu'on puisse s'amuser avec nos joujoux pour tenter de se rapprocher de ton son de tueur?

Ou même un autre prise?

Oui, mais elle est à la limite de clipper par moment. J'ai utilisé la DI de ma carte son, mais malheureusement celle-ci n'a pas de pad. La basse que j'ai utilisé pour cet enregistrement a un gros niveau de sortie, et je n'ai aucune marge sur cette prise. Je vais d'ailleurs m'acheter une DI avec un pad pour pouvoir faire des prises un peu plus "sécure".

D'ailleurs, une chose importante à préciser... Pour obtenir ce type de son, je joue au médiator, cordes aciers neuves, basse active (pour l'exemple ci-dessus, ma LTD H-1004), et truc de bourrin que je n'aurais jamais fait si Kohle ne m'avait pas montré la voie : potards bass et treble A FOND !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, lamoussa a dit :

Yes si j'arrive à faire un truc potable......Je vais essayer de m'approcher avec le GT CORE.

Ah oui, tu verras sur la prise DI, il y a un gros écart de volume entre la corde de B et les autres. Il ne me restait plus qu'un jeu avec un 135 tappered, et j'ai bêtement oublié de réajuster la hauteur du pontet. Donc corde beaucoup trop du micro...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Hellmacho a dit :

Ok merci j'hésite entre ça et un Thon mais j'aimerais bien un pan incliné ! Et sinon question alim la Cioks DC7 étant quand même surdimensionnée pour moi tu connais un autre modèle qui tient la route ? (En fait j'ai toujours eu un multi et je me fais enfin mon pedalboard. Pour l'instant je n'ai que 3 pédales mais je me connais ça risque de partir en couille mais en tout cas pour l'instant pas besoin d'une telle alim)

@Hellzero  Pour cet usage mais à budget plus raisonnable, j'ai une Harley Benton Iso-2 pro (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm)

C'est moins pro que du Cioks (malgré le nom), mais c'est suffisamment polyvalent tout de même pour faire face à de nombreuses situations, surtout avec un pedalboard qui bouge souvent (et donc potentiellement du 9V, 12V, 18v, des sorties multiples isolées).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Hellmacho a dit :

Es tu content de ton pedaltrain classic JR ? As tu la housse ou le case ?

Je me tâte entre une housse souple et un case mais je ne veux pas avoir encore un truc trop lourd à emporter en plus mais en même temps pas un truc trop fragile avec en plus le risque d'avoir des potards qui tournent dans la housse...

Tu peux aller voir du côté de chez RockBoard ils ont beaucoup de tailles dispos et à partir d'une certaine dimension tu as 3 versions : soft case, Plastique ABS ou Flightcase en dur. Tu as plein d'accessoire dispos dans la gamme. J'ai un 4.1 avec case en ABS et j'en suis très content.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sven a dit :

@Hellzero  Pour cet usage mais à budget plus raisonnable, j'ai une Harley Benton Iso-2 pro (https://www.thomann.de/fr/harley_benton_powerplant_iso_2_pro.htm)

C'est moins pro que du Cioks (malgré le nom), mais c'est suffisamment polyvalent tout de même pour faire face à de nombreuses situations, surtout avec un pedalboard qui bouge souvent (et donc potentiellement du 9V, 12V, 18v, des sorties multiples isolées).

Hellzero c'est sympa mais c'est pas moi :lol2:

Bon Harley Benton je suis vraiment pas fan d'avance mais j'avais quand même regardé, mais sincèrement connaissant mon coté maniaque et parano pour le son en groupe le moindre truc de travers va me faire péter un plomb ! J'ai que 3 pédales mais y'a déjà un p'tit billet et c'est peut être pas fini. En plus j'ai lu que les sorties n'étaient pas si isolées que ça ! Tu l'as toi ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

Tu peux aller voir du côté de chez RockBoard ils ont beaucoup de tailles dispos et à partir d'une certaine dimension tu as 3 versions : soft case, Plastique ABS ou Flightcase en dur. Tu as plein d'accessoire dispos dans la gamme. J'ai un 4.1 avec case en ABS et j'en suis très content.

Un peu comme pour l'alim j'ai été regarder mais les avis me font un peu peur... Ou alors le prix part en cacahuètes ! Non franchement de tout ce que j'ai vu le classic jr en case est ce qu'il y aurait de mieux pour moi. Maintenant je me dis aussi que j'ai plein d'emballage chez moi et que peut être je pourrais en fabriquer un en carton ! Je rigole qu'à moitié mais je suis fou aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Hellmacho a dit :

Hellzero c'est sympa mais c'est pas moi :lol2:

Bon Harley Benton je suis vraiment pas fan d'avance mais j'avais quand même regardé, mais sincèrement connaissant mon coté maniaque et parano pour le son en groupe le moindre truc de travers va me faire péter un plomb ! J'ai que 3 pédales mais y'a déjà un p'tit billet et c'est peut être pas fini. En plus j'ai lu que les sorties n'étaient pas si isolées que ça ! Tu l'as toi ?

Je l'ai et j'en suis content, ça fonctionne sans soucis, j'ai aucun parasite détectable, elle fourni le courant demandé par diverses pédales (notamment du 12 V pour les vieilles Boss), rien à lui reprocher.

Je promets pas une robustesse à l'épreuve de tout, et surtout en ce moment j'ai guère l'occasion de la traîner sur scène à droite à gauche. A vrai dire je me connais, si j'avais ne serais ce qu'un quart des plans concerts qu'a Pedro j'aurais une Cioks aussi, mais pour les conditions actuelles très limitées, ça suffit largement.

(Toutes mes confuses pour l'erreur de pseudo:D)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la vidéo de ton ingé son, c'est super intéressant. Je comprends mieux la complexité de ton pedalboard pour "seulement" un son maintenant !

Une question : J'imagine que pour lui, le Dängle Dängle induit forcément que la basse soit jouée au mediator non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...