Jump to content

Grindboard


pedroaabsinthe

Recommended Posts

il y a 33 minutes, Jamba a dit :

Salut et merci pour les partages sur le traitement de la basse telle que tu le fais avec ton pedalboard, ça donne envie d'essayer des trucs.

J'ai une question sur un point que je ne comprends pas cependant, si ta boucle A a un LPF autour des 180 pourquoi est-ce que tu dois revirer les fréquences médiums et high avec le Spectracomp ?

Si les fréquences ne sont pas là à la base il n'y a pas de raison que la compression les réhausse, du coup souci de LPF ?
Ou bien il y a un élément qui génère ces fréquences après ton LPF ? cables/ comprésseur ?

 

Très bonne question. Le souci avec un LPF analogique, c'est que la pente est de 12dB/octave. Pour mon utilisation, ce n'est pas assez "raide", et on entend encore des fréquences que je ne souhaite pas avoir à cet endroit là. Le Spectracomp me permet de résoudre ce problème. Avec un LPF numérique, c'est différent puisque tu peux choisir -12, -24 etc...

Link to comment
Share on other sites

Ok je comprends mieux ! merci pour ta réponse.

Je pensais bêtement que c'était simple de supprimer des fréquences mais visiblement c'est plus compliqué que ça, on est plus sur de l'atténuation que du réel gommage en fait. J'aurais appris des choses ^^
 

Edited by Jamba
Link to comment
Share on other sites

Ouais bon, je comprends pas tout.

J'ai fait un sample rapidos avec ma PB vintage aux cordes rincées, loin des basses métalliques avec action ras la touffe. Au début je ne joue pas pour entendre le souffle, j'ai maximisé le gain, le comp est haut tout comme les aigus, tout ce qui fait ressortir le bruit. J'arrête de jouer au milieu pour bien entendre le bruit, je joue doucement, puis plus fort.

On est quand même très loin d'un sansamp.

Pas pire que les autres od/distos que j'ai.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Aarxys a dit :

Il y a un peu de souffle mais celle que j'ai testée n'avait rien à voir. Le souffle, les bruits, les frottements, c'était infernal. Le son des cordes aiguës était insupportable car il fallait pousser le drive et le treble. Du coup j'ai peut-être eu un exemplaire défectueux ?

Tu as utilisé quelle basse pour ton test ? J'ai lu un peu partout que le DP-3X n'aime pas les basses actives avec un gros niveau de sortie, dans ce cas il faut baisser le volume sur la basse.

il y a 22 minutes, Dabass a dit :

Super ce fil, j'apprends des tas de trucs.
Une question technique pour Pedro, sur une version précédente de ton grindboard tu alimentais ton LeBass avec l'alim Cioks DC7 ?

Oui, tu peux tout alimenter avec la DC7.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Aarxys a dit :

EHB1506MS, elle a un niveau de sortie normal. J'ai essayé en active et en passive. Dans un HX Stomp ou une interface USB, elle fonctionne normalement, dans le DP-3X de test, une catastrophe.

Elle a quoi comme micros ? Des Big Splits ? Les Nordstrand envoient quand même pas mal, même en passif. Je ferai le test quand j'aurai le DP-3X dans les mains.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, pedroaabsinthe a dit :

Elle a quoi comme micros ? Des Big Splits ? Les Nordstrand envoient quand même pas mal, même en passif. Je ferai le test quand j'aurai le DP-3X dans les mains.

Ca va pas tarder Pierre, faut juste que je trouve le temps de faire le colis.....promis ça va arriver.

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
Le 17/04/2021 à 21:27, zesebus a dit :

@pedroaabsinthe Dis moi, c'est quoi l'intérêt du 4 câbles du noisegate comparé au 2 câbles ? Tu utilises "deux fois" ton noisegate du coup ?

Je ne pourrais pas expliquer comment ça fonctionne exactement, tout ce que je peux dire c'est que c'est beaucoup plus efficace comme ça. Si tu as un NS-2, tu peux faire le test, c'est le jour et la nuit.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

En fait sur les noisegates évolués avec la méthode 4 câbles, la partie bruyante est dans la boucle et on envoie le signal 'propre' dans la détection de seuil (l'instrument). Du coup c'est beaucoup plus facile à régler car le signal d'entrée n'est pas pollué par le bruit. On règle le seuil et le Noise gate met en service ou pas la boucle avec les grinds dedans.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...