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Grindboard


pedroaabsinthe

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Il y a 16 heures, pedroaabsinthe a dit :

Et bien vu (ou plutôt entendu), je dédouble systématiquement les parties de guitares ultra rapides. Encore un précieux conseil de Kohle. Ça rend les parties beaucoup plus intelligibles, à ces tempo là il faut pas faire dans la surenchère. C'est du coup beaucoup moins difficile à jouer, ce qui m'arrange bien aussi :lol:

Pareil dans mon groupe de metalcore. Par orgueil et pour prouver que je n'avais pas besoin de mediator pour suivre dans notre style, j'essayais toujours de suivre à l'identique les parties de grattes sur les mosh part. Là j'ai lâché l'affaire, je dédouble leurs parties, résultat ça arrange bien ma main droite, mon son est beaucoup plus précis et intelligible, ça appuie beaucoup plus et sur scène ça me libère grandement pour bouger.

Bon du coup, moi c'est une philosophie (et un peu une obligation vu que je n'ai jamais touché un mediator de ma vie :unsure:), je reste aux doigts ! Mais je sais que j'aurai jamais le son dangle-dangle sa mère que tout le monde poursuit dans ce style. Tant pis j'ai fait mon deuil. On va dire qu'avec ma Spector et ma Dingwall, pour peu que je mette des bonnes cordes acier neuves je suis pas loin.

En tout cas félicitations pour ton grindboard, ça donne envie. Après j'avoue que j'aurai pas la motivation de gérer une config aussi complexe.

Edited by growl
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il y a 22 minutes, growl a dit :

Pareil dans mon groupe de metalcore. Par orgueil et pour prouver que je n'avais pas besoin de mediator pour suivre dans notre style, j'essayais toujours de suivre à l'identique les parties de grattes sur les mosh part. Là j'ai lâché l'affaire, je dédouble leurs parties, résultat ça arrange bien ma main droite, mon son est beaucoup plus précis et intelligible, ça appuie beaucoup plus et sur scène ça me libère grandement pour bouger.

Bon du coup, moi c'est une philosophie (et un peu une obligation vu que je n'ai jamais touché un mediator de ma vie :unsure:), je reste aux doigts ! Mais je sais que j'aurai jamais le son dangle-dangle sa mère que tout le monde poursuit dans ce style. Tant pis j'ai fait mon deuil. On va dire qu'avec ma Spector et ma Dingwall, pour peu que je mette des bonnes cordes acier neuves je suis pas loin.

En tout cas félicitations pour ton grindboard, ça donne envie. Après j'avoue que j'aurai pas la motivation de gérer une config aussi complexe.

Si, c'est possible mais il faut avoir une attaque de porc et être très constant. Olivier Pinard de Cryptopsy et Cattle Decapitation est un modèle du genre, il joue aux doigts et il a un son énorme, mais quelle attaque bordel !

 

Edited by pedroaabsinthe
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Le 20/12/2020 à 16:46, pedroaabsinthe a dit :

Oui, je pense que cette technique serait tout aussi pertinente avec un accordage standard. Pour moi, le problème ne vient pas tant de l'accordage (et je trouve que jusqu'au A on est pas encore dans quelque chose d'extrême et ingérable), mais de la quantité d'informations à la seconde dans ce style de musique. Tu cites Powertrip, Kverlertak et Municipal Waste, pour moi ce sont des groupes "faciles" à faire sonner, c'est pas ultra rapide, c'est old school, les batteurs n'en foutent pas de partout... En gros, ce sont de parfaits groupes de fest ! :lol:

Et bien vu (ou plutôt entendu), je dédouble systématiquement les parties de guitares ultra rapides. Encore un précieux conseil de Kohle. Ça rend les parties beaucoup plus intelligibles, à ces tempo là il faut pas faire dans la surenchère. C'est du coup beaucoup moins difficile à jouer, ce qui m'arrange bien aussi :lol:

On tourne à nouveau avec Aborted à l'automne prochain, et on passe par Toulouse, si tu as le courage de te fader 4 ou 5 groupes d'extrême :wink:

Je ne te promets rien au Rex, mais c'est vrai que c'est une belle soirée de poètes ! :butcher:

je rejoins Growl, pour les dédoublement sur les parties rapides, c'est vraiment malin parce ça aide surement à améliorer le rendu global en live. Que la basse soit jouée aux doigts ou au mediator, n'y change pas grand chose à mon avis. 

  • +1 1
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Pour moi c'est lorsque les guitares balancent de la double croche à 180bpm, plutôt que d'essayer de suivre jouer "seulement" à la croche.

Ça permet aux basses fréquences d'être mieux définies et en général un rendu moins boueux (pas d'autres termes qui me vient) notamment en live.

 

Corrigez moi si je me trompe !:)

 

@growl Plus rapide, plus synthétique :lol:

Edited by Karmacoma
  • +1 3
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ça permet (à mon avis) aux notes de "vivre" plus longtemps. De mon point de vue, alors que je ne suis pas un spécialiste de ce style, il me semble que le son global du groupe s'en trouverait amélioré avec plus "d'air" (plus de respiration).

Si tous les instruments (grosses caisses, guitares et basse) jouent la même métrique, on finit pas entendre essentiellement les attaques (je schématise à gros traits). Les spécialistes du genre me corrigeront sans doute.:fouet:

C'est juste un avis extérieur.

Growl !  t'es sur la bonne voie.:D

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Tiens puisque ça parle d'attaque et de jeu "viril" j'aimerais bien avoir votre avis sur ces titres, comment vous trouvez le son et le rendu surtout dans ce style tout en finesse...

Sur cet EP, allez directement au dernier titre, sinon au milieu il y a une partie distincte à 14min16 :


Quant à ce titre comme le mixage est plis fin on entend mieux la basse (mais il faut se connecter sur YT...) :

 

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Le 23/12/2020 à 23:17, AlexB6 a dit :

Tiens puisque ça parle d'attaque et de jeu "viril" j'aimerais bien avoir votre avis sur ces titres, comment vous trouvez le son et le rendu surtout dans ce style tout en finesse...

Sur cet EP, allez directement au dernier titre, sinon au milieu il y a une partie distincte à 14min16 :


Quant à ce titre comme le mixage est plis fin on entend mieux la basse (mais il faut se connecter sur YT...) :

 

On entend bien tout, important dans ce style où la basse est parfois plus technique que la guitare. Bravo en tout cas, y a du gros niveau à la basse.

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Le 23/12/2020 à 23:17, AlexB6 a dit :

Tiens puisque ça parle d'attaque et de jeu "viril" j'aimerais bien avoir votre avis sur ces titres, comment vous trouvez le son et le rendu surtout dans ce style tout en finesse...
 

Ca me donne que tu joues fretless sur certains titres, notamment le premier ... Tu as un son un peu à la Di giorgio je trouve.

J'ai l'impression que sur les parties en double tu alignes les doubles croches à toute berzingues non ? Le son clair aide bien à mieux délier les notes du coup. Sur les parties plus lentes, ça claque bien je trouve. Vous jouez en live aussi ?

Globalement, l'accordage me semble assez grave et je pense que ça gagnerait à être accordé plus haut (mais je me répète et j'ai bien conscience qu'il n'y a que moi que ça dérange :wink:). Dans un style un poil plus progressif comme le votre, je me dis que ça collerait bien. Je ne suis pas trop fan du son/ligne de batterie, ça me donne l'impression que c'est programmé.

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  • 4 weeks later...

Tiens je repasse par ici. Aux doigts j'étais pas hyper satisfait de mon son en Drop La. Avec la Spector Euro4 c'était cool jusque là en Drop C mais depuis qu'on est passé en Drop A sur nos nouvelles compos bof. Je suis passé de ma Patrice Blanc à une Dingwall pour le Drop A mais c'était toujours pas ça...

J'ai donc travaillé mon setup dans la logique de ton ingé son avec ce que j'avais déjà sous la main comme matos. Objectif, obtenir : dängle - solid low-end - high-gain grind.

Le "dängle" je suis allé le chercher avec 3 aspects : cordes acier, tirant faible (127) et surtout Sansamp bass driver. Le "high-gain grind" avec ma bonne vieille B3K en la mettant à donf sur le drive et le blend. Le "solid low-end" en mettant ma LS2 avant la B3K et en faisant un mix A/B avec 40% de son dry.

Le résultat en répète hier :dingue::ohyeah:

Peut-être la prochaine étape c'est de splitter en fréquence comme toi, pas bêtement en blend global.

IMG-20210109-173822.jpg

 

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il y a 53 minutes, growl a dit :

Tiens je repasse par ici. Aux doigts j'étais pas hyper satisfait de mon son en Drop La. Avec la Spector Euro4 c'était cool jusque là en Drop C mais depuis qu'on est passé en Drop A sur nos nouvelles compos bof. Je suis passé de ma Patrice Blanc à une Dingwall pour le Drop A mais c'était toujours pas ça...

J'ai donc travaillé mon setup dans la logique de ton ingé son avec ce que j'avais déjà sous la main comme matos. Objectif, obtenir : dängle - solid low-end - high-gain grind.

Le "dängle" je suis allé le chercher avec 3 aspects : cordes acier, tirant faible (127) et surtout Sansamp bass driver. Le "high-gain grind" avec ma bonne vieille B3K en la mettant à donf sur le drive et le blend. Le "solid low-end" en mettant ma LS2 avant la B3K et en faisant un mix A/B avec 40% de son dry.

Le résultat en répète hier :dingue::ohyeah:

Peut-être la prochaine étape c'est de splitter en fréquence comme toi, pas bêtement en blend global.

IMG-20210109-173822.jpg

 

Excellent ! Tu nous mettras du son à l'occasion :)

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il y a 5 minutes, growl a dit :

Sur la B3K en tout cas. Après avec la X c'est peut-être différent, je ne la connais pas.

La X7 est différente dans le sens où elle te permet de choisir à quelle fréquence tu vas splitter ton signal clean et ton signal saturé, et tu peux ensuite injecter plus ou moins de chaque dans ton signal de sortie. Ça a bien plus de sens qu'un sens qu'un simple blend à mon avis. C'est un peu la version simplifiée de mon pedalboard en une seul pédale, mais je ne suis vraiment pas fan de grain Darkglass. Je n'ai jamais réussi à obtenir ce que je voulais avec la X7, mais ça peut être une bonne solution de dépannage.

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Il y a 6 heures, growl a dit :

I know mais je t'invite à tester si t'as moyen. Le rendu d'un potar de blend sur une pédale ne donne pas du tout la même chose qu'un blend fait "en vrai" avec un mixer (comme la LS2). Ne me demande pas pourquoi, j'en sais rien mais c'est vraiment mieux.

 A part l’opposition de phase possible qui dénature le signal, et le LS2 qui n'est pas transparent, je ne vois pas ce que ça pourrai changer.

Je vais quand même tester par curiosité.

Mais comme @pedroaabsinthe je n'ai jamais réussi à tirer un truc potable de ma B3K, alors que la Tech21 Dug pinnick tu la branches et tu as un truc de fou.

Chez Darkgalss seule la VMT dans le style SVT chauffé me va bien ou la duality pour les fuzz très crades.

Edited by lamoussa
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La BOSS LS2 qui tone-suck (c'est bien connu), la B3K qui sort rien de potable (bien connu aussi), tout ça avec une petite inversion de phase des familles, le tout mélangé à un cablage sans intérêt. Je ne partais pas gagnant apparemment :lol:

Et pourtant ce cocktail m'a séduit à l'oreille. What else ?

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Attends je dis pas que la B3K est moisie, je l'ai achetée car je trouvais le son des vidéos super. Mais moi j'y arrive pas au contraire d'autres.

Mais je la garde car je ne désespère pas :wink:

Ah si je dis une connerie, avec la spector dans le gallien, ça ramonait sévère. Faut que je retente le coup. Et je vais essayer de blender avec une LS2. Je vais y arriver à la dompter.....

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Ah quand même. :p C'est ma config aussi Spector dans le Gallien. Honnêtement j'ai eu la A/O, la B7K Ultra, la Agro, le Hx Stomp et la Multidrive, je trouve que la vieille B3K a toujours son mot à dire dans ce cadre, ils en ont pas vendu des pelletés pour rien. C'est juste qu'en drop A avec la Dingwall je n'arrivais pas à retrouver le même punch et le growl de la Spector en Drop C. D'où mon essai de chainage concluant à mon goût avec ce blend et surtout l'association avec le Sansamp. Ca m'a évité un achat bête et impulsif avec le ADAM finalement je crois.

Après j'avoue que si je pouvais me trouver une disto un peu moins courue que le grain Darkglass je ne cracherai pas dessus mais je ne sais pas trop où aller.

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J’en parle juste au dessus. J’ai la dp3x, l’agro, la b3k et la VMT. Un gt1000 aussi.

Dans le style la tech21 est imparable et facile  à régler avec un super grain.

Ca peut tabasser sévère dans les graves, en étant précis, et les aigus distordus traversent. C’est assez unique et elle sonne vraiment comme les clips du net.

Au chapitre des défauts il faut y aller molo car gros niveau de sortie, difficile d’avoir un bon son clean quand on sort du mode mix (je la vois plutôt comme une pedale de disto que comme un preamp’2 canaux, et on se sent tout nu quand on la désactive tellement c’est jouissif et percutant (mais est-ce un défaut?...). Ça n’a rien à voir avec le son darkglass.
Un accordeur intégré bien pratique. Elle souffle un peu.

Sur talkbass certains ont vainement tenté de la reproduire sur hx stomp pour la virer du pedalboard  sans y parvenir. 

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Il y a 5 heures, lamoussa a dit :

J’en parle juste au dessus. J’ai la dp3x, l’agro, la b3k et la VMT. Un gt1000 aussi.

Dans le style la tech21 est imparable et facile  à régler avec un super grain.

Ca peut tabasser sévère dans les graves, en étant précis, et les aigus distordus traversent. C’est assez unique et elle sonne vraiment comme les clips du net.

Au chapitre des défauts il faut y aller molo car gros niveau de sortie, difficile d’avoir un bon son clean quand on sort du mode mix (je la vois plutôt comme une pedale de disto que comme un preamp’2 canaux, et on se sent tout nu quand on la désactive tellement c’est jouissif et percutant (mais est-ce un défaut?...). Ça n’a rien à voir avec le son darkglass.
Un accordeur intégré bien pratique. Elle souffle un peu.

Sur talkbass certains ont vainement tenté de la reproduire sur hx stomp pour la virer du pedalboard  sans y parvenir. 

Elle a vraiment l'air top la DP-3X. Je n'ai sait pas trop pourquoi je l'ai boudé à sa sortie. Sans doute parce que j'ai eu l'occasion de choper une Darkglass X7 avec une bonne ristourne... Je regrette un peu de ne pas avoir choisi la Tech 21, sur les vidéos elle me plait bien plus que la X7. J'aimerais bien l'essayer à l'occasion...

Edited by pedroaabsinthe
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