Jump to content

Basse dans carte son : son pas très beau


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

Lorsque j'enregistre la basse directement via une carte son (focusrite 2i4), je trouve que le rendu n'est pas agréable à l'écoute. Un peu "sec".

Quelles possibilités pour retrouver un son plus classique, le son de sortie d'un ampli. Mis à part d'enregistrer avec un micro le son devant l'ampli ?

Merci de m'expliquer comme si je n'y comprenais rien...car c'est le cas.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un préamp sur ma basse, car elle est active.

Ce que je veux, c'est effectivement récupérer un son un peu plus flatteur. Pour enregistrer.

Si possible sans devoir mettre un micro devant l'ampli, car c'est une manip un peu plus lourde.

J'utilise Ableton live ou Audacity. Via carte son focusrite 2i4.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Mmarc a dit :

J'ai un préamp sur ma basse, car elle est active.

Ce que je veux, c'est effectivement récupérer un son un peu plus flatteur. Pour enregistrer.

Si possible sans devoir mettre un micro devant l'ampli, car c'est une manip un peu plus lourde.

J'utilise Ableton live ou Audacity. Via carte son focusrite 2i4.

Oui, c'est tout à fait possible avec n'importe quel preamp/DI type VT Bass, Two Notes Le bass et bien d'autres, ou des plugins... Mais ça ne dit pas quel type de son tu veux obtenir. Clean ? Crunchy ? Distordu ? Neutre ?

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Suis plutôt en son Clean et neutre. Fretless chantant ou basse frettée classique (jazz bass). Si besoin, j'ai des pédales que je peux mettre dans la boucle, mais pas de préamp type VT bass, etc.

Hormis peut être la DI de mon ampli (CMD 121 P), mais alors je ne suis plus en direct carte son quant au branchement. Possible cependant.

L'idée serait aussi de jammer à distance en ligne, via jamulus par exemple. Bon, pour l'instant, j'attends qu'on me raccorde sur la fibre et je n'ai pas encore essayé.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Mmarc a dit :

Hormis peut être la DI de mon ampli (CMD 121 P), mais alors je ne suis plus en direct carte son quant au branchement. Possible cependant.

Voilà, tu as ta solution. Quand je branche basse -> tête Markbass -> carte son, le son est top. Avec le matos que tu as, c'est la meilleure option.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mais chez moi, c'est pas super pratique : ordi et ampli pas au même endroit, ça fera un câble qui va courir dans une partie de la maison, ça va jaser. JE retiens quand même cette possibilité.

Est ce bien un son correct ainsi, car ça passe via la tête markbass, mais pas par le baffle ?

Faut il alors un simulateur de cab, style Mooer radar, ou numérique (gratuit si possible) ?

Et si j'utilise un simulateur type Mooer radar, faut il absolument un préamp devant, ou le préamp intégré à la basse suffit il ?

J'ai vraiment l'impression de poser des questions qui doivent faire sourire certains d'entre vous, mais clairement je n'y connais rien et n'y comprends pas grand chose.

Edited by Mmarc
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Une autre solution ça serait peut-être d'utiliser un petit multi effet a pas cher ?

J'ai un zoom B1 four, les simulations d'ampli et d'enceinte sont très sympa, et il y en a pour tous les goûts. J'ai jamais essayé d'enregistrer avec (j'attend mon interface) mais ça devrait être tout bon.

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Mmarc a dit :

Mais chez moi, c'est pas super pratique : ordi et ampli pas au même endroit, ça fera un câble qui va courir dans une partie de la maison, ça va jaser. JE retiens quand même cette possibilité.

Alors rapproche ton ampli de ton ordi quand tu enregistres.

il y a 48 minutes, Mmarc a dit :

Est ce bien un son correct ainsi, car ça passe via la tête markbass, mais pas par le baffle ?

Oui le son est bon. Essaie.

il y a 48 minutes, Mmarc a dit :

Faut il alors un simulateur de cab, style Mooer radar, ou numérique (gratuit si possible) ?

Non, ce n'est pas nécessaire.

il y a 49 minutes, Mmarc a dit :

J'ai vraiment l'impression de poser des questions qui doivent faire sourire certains d'entre vous, mais clairement je n'y connais rien et n'y comprends pas grand chose.

Il vaut mieux passer pour un con et apprendre, que de ne pas passer pour un con... et rester con (c'était la minute philosophique du jour) :mf_popeanim:

Après, si tu as envie de te poser 1000 questions, racheter du matos et te compliquer la vie, tu peux. Mais tu as déjà de quoi te faire un son d'enregistrement sympa.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je t'engarerai aussi a jouer direct dans ta carte son ou une DI dédié juste pour apprendre à faire sonner aussi dans la DI. 

Je veux dire que le son c'est aussi quelque chose que l'on construit. 

J'avais avant moi aussi une scarlett et je t'accorde que ce n'est pas flatteur mais en adaptant ta technique (main droite qui remonte sur le manche et plus de gras du doigt, en bute ou non, ou main droite qui descend et doigt qui crochette... ) Tu peux pas mal influer les choses.

Le bénéfice c'est que comme le son est dans les doigts, tu le travailles. 

Ce n'est pas du masochisme mais plutôt un apprentissage comme un autre. Et une fois que tu commence à avoir un son en tête et pouvoir le faire sortir (un peu) tu peux aller chercher du matos ou bien des plugins. Progressivement. 

En tout cas je ne crois pas que jouer beaucoup a la DI ou direct carte son soit une perte de temps. Bien au contraire. Par contre c'est sur que c'est ingrat. 

Le matériel ça ne fait pas le son, ça optimise juste le son que fabriquent tes doigts. Courir sur ton ampli est plus flatteur mais c'est aussi se masquer un peu plus cette réalité a laquelle tu n'échappera pas (tu le decouvriras juste plus tard). 

C'est juste mon point de vue / conseil. 

Edited by JipE
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, oyezoyez a dit :

Voilà, tu as ta solution. Quand je branche basse -> tête Markbass -> carte son, le son est top. Avec le matos que tu as, c'est la meilleure option.

C'est le Balance input qui est tout à gauche sur le panneau de contrôle de l'ampli, c'est ça ?

201123113753153382.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, JipE a dit :

apprendre à faire sonner aussi dans la DI

Je reviens là-dessus, parce que ça m'interpelle. J'ai pas de DI mais j'ai déjà essayé la basse en direct sur une entrée haute impédance d'un ampli full range, et j'imagine que ça doit revenir au même. Sur le coup je me suis dit qu'il fallait forcément sculpter le son pour "imiter" la réponse d'un ampli, mais ton commentaire laisse à penser le contraire. 

Et du coup je m'interroge, tu parles d'une DI toute simple (qui ne fait qu'adapter l'impédance) ou de la sortie DI d'un préampli avec éventuellement simulation de HP ? Parce que si c'est direct dans la table sans préamp, sans simu, et que tu arrives à retrouver un son correct juste par la technique, c'est impressionnant... 

C'est pas ironique hein, c'est très candidement que je pose la question, et je serais sincèrement impressionné ;-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, JipE a dit :

En tout cas je ne crois pas que jouer beaucoup a la DI ou direct carte son soit une perte de temps. Bien au contraire. Par contre c'est sur que c'est ingrat. 

100% ok avec ce que tu dis, une autre solution, et d'éviter le casque (si possible) car au casque c'est effectivement dur, perso je fais toute mes prises de basse

en direct carte avec juste un bon préamp (SWR M2) monté à demeure au studio, mais sans corrections tonales, juste un micro poil de compresseur.

Le seul souci c'est qu'il faut des bonnes écoutes qui encaissent, et il faut aussi pouvoir faire du bruit (ce qui est mon cas).

Pour moi les plus beaux sons de basse sont accessibles sur des grosses écoutes studio, c'est bien plus agréable et fidèle que sur un ampli.

Après comme dit @JipE, le reste est effectivement "dans les doigts".

Link to comment
Share on other sites

Parce que si c'est direct dans la table sans préamp, sans simu, et que tu arrives à retrouver un son correct juste par la technique, c'est impressionnant... 

Je n'ai pas la prétention de dire que j'y arrive à 100 % pas plus de dire que un simulateur d'ampli ne sert a rien... Mais ce qui est sûr c'est qu'en travaillant ta manière de générer le son tu vas pouvoir compenser dans une certaine mesure la carence du matériel. Et du coup sans dire que tu renversé la situation, tu peux rattraper le coup même avec de la merde. 

Pour ma part j'ai beaucoup jouer sur une DI (Ruppert Neve) sans simulation d'ampli. C'est devenu ma configuration de base depuis plusieurs années. Du reste ça fait bien 8/9 mois que je n'ai plus jouer sur ampli. 

Après j'ai mis un preamp en plus certes mais le son ne vient pas de la. Disons que 90 % est dans les doigts. Les 10 % qui reste sont le matériel.

Une autre chose, les grands bassistes ont en général leur son et ce independent du matériel. Ça en est bluffant et je crois que c'est surtout du a cela. 

Ceci étant mon discours n'est pas d'être radical mais au contraire d'être équilibré. Le matériel (la basse, les cordes, le preamp ou amp) compte, les doigts comptent, les oreilles comptent (on a un son objectif dans l'oreille pour arriver à le créer). Donc il faut tout travaiiller. Et donc y compris travailler le son.

Edited by JipE
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...