Jump to content

Conseil pour monter une corde de SI sur basse 4 cordes


BassMan_JzB

Recommended Posts

il y a 48 minutes, seventhson a dit :

Le problème est moindre dans la mesure où en EADG la corde de ré se retrouve plus près du milieu du manche. En BEAD on va dire que les cordes du milieu tirent un peu pareil, mais aux extrémités la B tire moins que celles du milieu alors que la D tire beaucoup plus. Après en pratique à quel point le manche doit manquer de stabilité et de rigidité pour qu'il se mette à vriller je n'en sais rien.

Donc en BEAD il faudrait descendre un peu le tirant de la D pour équilibrer avec la B ?

Link to comment
Share on other sites

En théorie, il y a un déséquilibre, maintenant il faut regarder les ordres de grandeurs avec la résistance d'un manche en érable.

En pratique, ça fait des décennies que les jeux de cordes sont déséquilibrés vers les aigus.
Si les manches vrillaient à cause de ça, j'imagine que les constructeurs auraient fait quelque chose.
(je sais que ce n'est pas vraiment un argument mais j'ai la flemme de sortir mes vieux cours de méca pour ça).

Le problème avec ce genre de remarque, c'est qu'après ça devient une légende urbaine comme il y en a plein sur Internet, du genre je desserre les cordes quand j'expédie une basse parce qu'il y aurait un risque alors que les fabricants de guitare expédient systématiquement les guitares avec les cordes montées et accordées (plus ou moins), ...

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

c'est bien pour ça que j'ai bien précisé que c'était en théorie, et qu'en pratique à moins d'avoir un manche pas super stable ça doit passer. Mais encore une fois, ne serait-ce que pour la définition du Si, ça ne mange pas de pain de s'assurer de la rigidité du manche, de la jonction corps/manche...

Après tout, chacun fait bien ce qu'il veut avec son manche!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Il y a 6 heures, Karmacoma a dit :

Question bête, pour retailler les sillets vous utilisez quoi comme limes ? Parce que j'en ai vu des spéciales pour lutherie, mais je me dis qu'il y a sûrement moyen de trouver dans un magasin de bricolage lambda qui font la même chose pour moins cher.

Pour ma part, simplement un morceau de corde excédentaire coupé avant montage avec du papier enroulé dessus, grain moyen genre 280. pas besoin de bourriner on y va avec délicatesse. Ne pas oublier de respecter l'angle vers l'arrière du sillet, c'est très important. Ne pas trop usiner, la corde doit reposer sur l'encoche à pas plus de 50%; c'est à dire qu'elle ne doit PAS être dans le sillet, mais posée dessus. Ajouter un bon coup de graphite ( mine de crayon papier ) dans les encoches pour la lubrifier (idem pour les pontets).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...