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Conseil pour monter une corde de SI sur basse 4 cordes


BassMan_JzB

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Salut les bassistes !

 

Voilà un bon moment que je n'avais pas posté quelque chose ici. J'ai pour projet de monter la corde de SI grave sur une basse 4 cordes et d'enlever la corde de SOL = (SI - MI - LA - RE), j'aimerai avoir quelques retours d'expériences ou conseils spontanés pour faire murir ma réflexion.

J'ai actuellement une Jazz Bass 4 cordes et une Sandberg modèle Precision 5 cordes. Je joue du reggae dub, je joue souvent en sound system et cette corde de SI est bien efficace pour ce que je fais. Mais il y a pas à chier... pour mes petites mains le manche 4 cordes est quand même vachement plus agréable à jouer. Meilleur feeling tout simplement.

J'ai pour projet d'acheter une Precision 4 cordes et de la monter en SI MI LA RE. A faire régler par un luthier of course. Des avis ?

Merci d'avance pour vos retours !

 

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je pense que tout est faisable par contre je ne suis pas persuadé qu'une precision soit le genre de basses qui se prêtent le mieux à se genre d'exercice, du fait que le manche ne soit pas forcément ce qui se fait de plus rigide, le changement de tension risque de bien faire travailler le manche. A moins d'acheter une precision récente avec des renforts graphite.

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il y a 3 minutes, seventhson a dit :

je pense que tout est faisable par contre je ne suis pas persuadé qu'une precision soit le genre de basses qui se prêtent le mieux à se genre d'exercice, du fait que le manche ne soit pas forcément ce qui se fait de plus rigide, le changement de tension risque de bien faire travailler le manche. A moins d'acheter une precision récente avec des renforts graphite.

Si tu penses que le manche de Precision est pas assez rigide tu penses à quelle alternative en particulier ?

Déjà les manques de Precision on est sur quelque chose d'un peu plus costaud que du manche de Jazz Bas

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il y a 21 minutes, BassMan_JzB a dit :

Si tu penses que le manche de Precision est pas assez rigide tu penses à quelle alternative en particulier ?

Déjà les manques de Precision on est sur quelque chose d'un peu plus costaud que du manche de Jazz Bas

je pense à toutes les marques qui utilisent de l'érable plus dur que celui de fender pour le manche (Sandberg par exemple) ou qui utilisent des renforts dans le manche (certains modèles Fender récents en utilisent)

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Il y a 2 heures, BassMan_JzB a dit :

J'ai pour projet d'acheter une Precision 4 cordes et de la monter en SI MI LA RE. A faire régler par un luthier of course. Des avis ?

Merci d'avance pour vos retours !

 

Ben voilà ce que je fais avec la mienne de Pb (en direct carte son après SansAmp), avec des Labella 760M-B

Pareil je joue en ce moment en soudsystem (Dub, Roots, Rap).

Il a fallu que je redresse un poil le manche 1/4 de tour (tirant et tension de malade ces cordes ! Rien a voir avec les FL que j'utilisais avant, mais quel son ! La elles ont une petite semaine, pas encore rodées) et réajustement des pontets... Rien d'autre.

Je te déconseille ça sur des manches type Jazz Bass... Un poil de matière dans la largeur est le bienvenu. (Même si un single coil neck est le bienvenu pour un son propre... Mais moins de fat Pb)

Et des rounds rincées, ça peut être pas mal aussi.

 

P.S : ma Pb a des renforts graphites dans le manche ... Elles les ont toutes depuis 2008, à partir des NAS)

Edited by Dmonweb
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J'ai mes 4 cordes montées en Drop C, BEAD ou Drop A depuis des années.

Dans la plupart des jeux de cordes 5 cordes, en accordage normal la corde de Si tire pas plus voir moins que la corde de Sol qui va dégager du coup. Faut tordre le coup à cette idée que le manche va prendre cher. J'ai souvent du desserrer le truss en Drop C (CGCF) avec du 120 sur le C.

Je confirme qu'il faut par contre idéalement une basse qui a de la définition de part sa conception et son électronique. Et la retaille du sillet mais ça se fait facilement avec une petite lime.

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Il y a 17 heures, seventhson a dit :

je pense que tout est faisable par contre je ne suis pas persuadé qu'une precision soit le genre de basses qui se prêtent le mieux à se genre d'exercice, du fait que le manche ne soit pas forcément ce qui se fait de plus rigide, le changement de tension risque de bien faire travailler le manche. A moins d'acheter une precision récente avec des renforts graphite.

À moins de jouer sur une basse en sapin , toutes les basses ont des bois hyper rigides ^^

Mon ancienne PB je l'a jouais en La0 et c'était une Squier CV 60 ^^

Sur les basses à moins de 400 euros , hors Sire, ce sont les mécaniques qui pêchent le plus souvent .

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Il y a 1 heure, RobTheMob a dit :

Plutôt 2007 non ?

Ouaip, officiellement c'est 2008, mais il y en avait en 2007.

Comme mon ex JB Deluxe de 2010 qui avaient déjà les specs. de la série "officielle" 2011 (manche compensé, preamp, micros...)

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Il y a 3 heures, Kamiko a dit :

À moins de jouer sur une basse en sapin , toutes les basses ont des bois hyper rigides ^^

Mon ancienne PB je l'a jouais en La0 et c'était une Squier CV 60 ^^

Sur les basses à moins de 400 euros , hors Sire, ce sont les mécaniques qui pêchent le plus souvent .

je ne dis pas que les manches Fender ne sont pas rigides, mais par exemple l'érable du manche de ma Sandberg est plus rigide que celui de ma precision MIM. Je ne dis pas forcément que le manche d'une fender va partir en sucette en BEAD, juste que pour minimiser les risques que le manche travaille et pour gagner en définition surtout sur la corde de B mieux vaut privilégier des manches plus rigides.

Edited by seventhson
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Il y a 6 heures, seventhson a dit :

je ne dis pas que les manches Fender ne sont pas rigides, mais par exemple l'érable du manche de ma Sandberg est plus rigide que celui de ma precision MIM. Je ne dis pas forcément que le manche d'une fender va partir en sucette en BEAD, juste que pour minimiser les risques que le manche travaille et pour gagner en définition surtout sur la corde de B mieux vaut privilégier des manches plus rigides.

L'érable, même sur les basses à 400 euros en moyenne, est très rigide, amha je pense que c'est une corrélation et non une causalité ^^ 
Car les mécas et le micros font tout le reste.

Une PB en B sera beaucoup moins définit qu'une JB au vu des micros, la jb a un micro de plus situé entre 5,5 et 7 cm du chevalet pontet de G, ce qui permet de récupérer un max de medium/haut mediums et d'harmonique pour un si grave acceptable ^^ 

 

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il y a 6 minutes, Kamiko a dit :

ce qui permet de récupérer un max de medium/haut mediums et d'harmonique pour un si grave acceptable ^^ 
 

Sauf que le déphasage des 2 micros fait que ça fonctionne moins bien pourdu reggae bien deep.

Au dessus de 200 Hz, honnêtement... 

Micro neck only ! Celui de la JB a l'avantage d'être plus droit et avec une onde plus simple à triturer... Mais moins fat...

 

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Trop d’erreur ici. 
- Il y a des renforts graphite dans le manche des Fender US standard depuis... 1995. 
- en BEAD, la tension sera un peu moindre à tirant équivalent. A peu près rien à craindre. 
Donc zou, retouche du sillet, réglage fin et pas de souci. 
La conf micro d’une PB ira très bien pour du dub. 

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Le 21/11/2020 à 21:01, growl a dit :

Dans la plupart des jeux de cordes 5 cordes, en accordage normal la corde de Si tire pas plus voir moins que la corde de Sol qui va dégager du coup. Faut tordre le coup à cette idée que le manche va prendre cher. J'ai souvent du desserrer le truss en Drop C (CGCF) avec du 120 sur le C.

Ben oui, si les cordes ont des diamètres différents c'est justement pour équilibrer la tension sur toutes les cordes. Donc toutes les cordes ont à peu près la même tension, même une Si.

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Il y a 3 heures, kascollet a dit :

Trop d’erreur ici. 
- Il y a des renforts graphite dans le manche des Fender US standard depuis... 1995. 
- en BEAD, la tension sera un peu moindre à tirant équivalent. A peu près rien à craindre. 
Donc zou, retouche du sillet, réglage fin et pas de souci. 
La conf micro d’une PB ira très bien pour du dub. 

Je n'ai jamais dit que la tension globale du manche sera plus grande, juste que d'un côté le manche aura la corde avec la tension la plus faible (corde de si) et de l'autre côté la corde avec la tension la plus élevée (corde de ré). Sur le papier ça peut faire une sorte de torsion si le manche n'est pas suffisamment stable et rigide. Après est ce qu'en pratique ça arrive souvent sur des manches fender, je n'en sais rien.

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N’hésites pas a essayer la corde B en taperwound, des fois ou le pontet du E s’adapte mal. Ça sonne mieux car le risque de légère vrille des cordes de gros diamètre existe, surtout en montage traversant. J’évoque ici la qualité du son (ça sonne étouffé quand la corde se vrille légèrement sur le pontet ce qui bloque une bonne vibration) et non pas la contrainte mécanique qui est nulle à mon avis.

Edited by xspj
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Il y a 2 heures, seventhson a dit :

Je n'ai jamais dit que la tension globale du manche sera plus grande, juste que d'un côté le manche aura la corde avec la tension la plus faible (corde de si) et de l'autre côté la corde avec la tension la plus élevée (corde de ré). Sur le papier ça peut faire une sorte de torsion si le manche n'est pas suffisamment stable et rigide. Après est ce qu'en pratique ça arrive souvent sur des manches fender, je n'en sais rien.

Oui, mais c’est un souci qui existe déjà en EADG, avec les tirants standard, qui ne sont pas équilibrés en tension. Pour avoir la même tension, il faudrait du 105-85-60-40 par exemple, mais alors, il y aurait de trop grandes différences de timbre. 
C’est un problème insoluble avec un diapason identique sur toutes cordes. 

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Le problème est moindre dans la mesure où en EADG la corde de ré se retrouve plus près du milieu du manche. En BEAD on va dire que les cordes du milieu tirent un peu pareil, mais aux extrémités la B tire moins que celles du milieu alors que la D tire beaucoup plus. Après en pratique à quel point le manche doit manquer de stabilité et de rigidité pour qu'il se mette à vriller je n'en sais rien.

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