Jump to content

Découvrir le Jazz

Recommended Posts

Et du coup par rapport à ça alors ? Je n'arrive pas à écouter les 2 extraits plus haut plus de 2 minutes et pourtant j'adore ce que fait Thomas Laffont avec son quartet ! C'est pour ça que je nage un peu, c'est quoi son style à Thomas ? (je ne suis pas du style à vouloir catégoriser pour catégoriser mais je pense que ça peut m'aider à comprendre ce vers quoi je peux me tourner musicalement) 

Merci !

il y a 55 minutes, ritier a dit :

bon , déjà on est trèèès loin de l'idée de départ :

" D'où ma question ici : pouvez-vous m'aiguiller vers quelque chose de soft qui puisse me faire rentrer en douceur dans ce monde de brutes ? "

Ensuite du jazz oui mais pour écouter ou pour jouer ? j'adore uzeb , weather report , hamasyan etc mais -non seulement j'en serais incapable -mais je ne jouerais pas leurs partitions ;

enfin pour moi le jazz c'est ternaire ,et même si ça ne fait pas le groove ,  c'est ça qui fait le swing ! *

(réponse de Ella Fitzgerald :" le jazz c'est ça " et elle a claqué des doigts )

en conclusion , quand on n'arrive pas à définir une sorte de musique , on la met sous l'appellation "jazz" 

et bien je ne suis pas d'accord , le jazz correspond à un style , une musique bien particulière et pourtant variée comme l'a dit aussi Gaille , plus haut ;

* la quasi totalité des vidéos présentées sont du binaire ...

Donc si c'est binaire, ça ne peut pas être du jazz ? Moi qui croyais que le jazz c'était quand il n'y avait pas de rythme défini ni de tonalité... C'est donc encore plus élitiste que ce que je pensais ! :lol: Je plaisante, évidemment...

• Haha 1

le jazz, c'est comme toutes les musiques, la littérature, la peinture...

y'a des époques, des courants, des génis... et en plus c'est de l'art, c'est totalement subjectif.

@Hellmacho si tu veux "comprendre" les styles etc, tu étudie le sujet,

avec le temps tu évolueras peut-être et aimeras des choses qui de déplaisent maintenant et vice versa

y'a pas de honte à avoir des gouts tranchés.

pour reprendre l'exemple de parker, j'ai écouté tous ses albums (officiels), j'ai étudié son style et son histoire, c'est pour ma culture et le respect d'un musicien majeur. mais je n'aime pas, l'un n'empêche pas l'autre.

Le 19/11/2020 à 14:34, guyal a dit :

pour moi, l'entrée s'est faite par Kyle eastwood, Kneebody, et Snarky Puppy. dans le jazz "classique" J'aime beaucoup Monk, et Charles Mingus.

et puis dans la fusion Jaco évidemment, et Stanley Clarke.

J'ai écouté 2 albums de Kyle Eastwood et ça me plait beaucoup ! Merci

• Thanks 1
Il y a 16 heures, Sanfroi a dit :

t'1 les œillères de ouf :help:

non , c'est sanfroi qui a dit ça ;

et oui , pour le jazz  , oui j'ai des œillères ,enfin surtout pour la définition du jazz ,

car il ne suffit pas qu'il y ait une contrebasse , un piano ou un sax pour que ce soit du jazz ...

• +1 1
il y a 21 minutes, ritier a dit :

non , c'est sanfroi qui a dit ça ;

et oui , pour le jazz  , oui j'ai des œillères ,enfin surtout pour la définition du jazz ,

car il ne suffit pas qu'il y ait une contrebasse , un piano ou un sax pour que ce soit du jazz ...

Y a pas un sketch des Inconnus là-dessus ?

• Haha 1

Salut,

quand je faisais une masterclass de jazz, on avait une blague :

deux musiciens discutent :

- le premier : mais c'est complètement faux ce que tu joues !

- le second : oui mais c'est du jazz !

- le premier : ah ben ça va alors !

Sinon, excellente la vannes de Zappa, surtout quand tu connais le vrai sens du mot funny dans ce contexte !

Edited by Ze bass