Jump to content

Découvrir le Jazz


Hellmacho

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Je me culture les amis, je me culture ! Bon  j'ai compris ce que je recherchais et ce que je ne voulais pas ! C'est cool et un peu grâce à vous. Cette quête va passer par un ré-apprentissage complet des bases en solfège. Je suis bloqué à cause de ça et cela va ouvrir vers des possibilités plus jazz dans la mélodie en passant par l'impro qui je crois est indispensable. Je pourrais donc vous faire un retour sur les méthodes de Bruno Tauzin si ça vous intéresse. Sinon toujours aussi fan de Tigran Hamasyan et je viens de découvrir qu'il a joué avec Nate Wood dont je connaissais son projet solo, je poste une vidéo ici :

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est assez fou ce qu'il fait Nate Wood.

Il est aussi dans les vidéo de Louis Cole avec le big band... mais il a beaucoup moins d'instruments sous la main :D

Vu tes goûts, tu peux ptet aller écouter Sungazer, le projet d'Adam Neely. Ils appellent ça du Future Jazz :)

(la chaîne YT d'Adam Neely vaut le détour aussi, si tu veux en savoir plus sur le "Jaaazzz". BASS )

 

Edited by gaille
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Hellmacho a dit :

Je me culture les amis, je me culture ! Bon  j'ai compris ce que je recherchais et ce que je ne voulais pas ! C'est cool et un peu grâce à vous. Cette quête va passer par un ré-apprentissage complet des bases en solfège. Je suis bloqué à cause de ça et cela va ouvrir vers des possibilités plus jazz dans la mélodie en passant par l'impro qui je crois est indispensable. Je pourrais donc vous faire un retour sur les méthodes de Bruno Tauzin si ça vous intéresse. Sinon toujours aussi fan de Tigran Hamasyan et je viens de découvrir qu'il a joué avec Nate Wood dont je connaissais son projet solo, je poste une vidéo ici :

 

Je viens de penser à ça mais @SpeeRoo tu pourrais nous faire un truc dans le genre en fait !!!

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

ha ha ! :D , il est grave le mec !    Excellent ! :) 

Ben... plus trop le temps, j'ai un boulot hyper prenant, je suis au taquet,

et je n'ai que les W.E. pour avancer dans mon défi débile. :ohyeah:

(Apprendre à jouer la batterie en commençant à 57 balais, (j'en ai 59 maintenant) faut être un peu taré ! :D

Et je préfère quand même jouer avec les autres qu'avec moi même, mais ce mec est très fort, plusieurs

cases dans sa tête ! :D  

Tu m'excuseras si je ne suis pas intervenu dans ce topic, mais je me suis fait copieusement agresser par deux ou trois affolés du bocal, intégristes, alors quand ça parle Jazz ici, je fuis, c'est pourtant certainement le style de musique sur lequel j'ai passé le plus de temps au piano. (Quoique... à voir).

D'ailleurs, en lisant le topic, je me suis demandé ce qui pourrait brancher un metaleux qui veut entrer du coté obscur :D 

et je pense contrairement aux autres qu'il faut taper dans le dur d'entrée ! 

T'amuses pas un Rockeur avec de la Grenadine ! :lollarge:

Ecoute Abercombie/ Dejohnette / Dave Hollande : la série des Albums "gateway" 

Et aussi si tu le trouves l'Album Sublime "New Rags" de DeJohnette.

Et dans la même lignée, tous les albums de "New Direction" (Dejohnette, Abercombie, Lester Bowie, Eddy Gomez)

Tu me diras.

J'édite : Dans le genre violent, tu as le double Album de Mc coy Tyner "Supertrio" à écouter aussi

une face avec (Tony Williams / Ron Carter) et l'autre avec (Dejohnette/Eddy Gomez)

Un monument, pas trop "Sirop" :D 

 

Edited by SpeeRoo
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Speeroo, je vais regarder ça attentivement. En fait je suis un faux bourrin, j'aime tout ce qui est électrique, tout ce qui cogne, même ce qui peut paraitre brutal, mais uniquement si une mélodie intelligible à mes yeux (ou plutôt oreilles) sort de tout ça ! Finalement c'est la même chose pour le jazz j'ai l'impression. Ce que je recherche ce sont les notes qui sortent des gammes classiques pour donner une touche plus variée à la musique mais utilisées avec parcimonie quand même. Mon cerveau n'arrive pas à intégrer les musiques extrêmes peu importe le style.

J'ai aussi voulu me mettre à la batterie, j'avais une batterie électronique à la maison mais alors que j'avais les morceaux complets en tête, vraiment trop dur en terme d'indépendance des membres... En plus je suis un faux droitier donc on oublie lol ! Félicitation pour ta démarche, c'est génial !!!

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Tiens cadeau,

je viens de trouver "New Rags" en Russie (introuvable),(ça fait longtemps que je ne l'avais pas écouté) :wub:

au bord d'un torrent en forêt. :D 

 

Enjoy, ne t’arrête pas à l'intro des morceaux, c'est assez concept "linear music", insiste, ça te le rendra X100.

Attention ....... ya piqûre là .... je n'y suis pour rien ! 

 

https://www.dropbox.com/sh/yyxpni75tdj27tz/AACKCLUUGccAC1aFBCOzlZgca?dl=0

Edited by SpeeRoo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Ba6T13 a dit :

je te conseille Michel Petrucciani

Il a fait un album en duo avec son père à la guitare qui m'avait touché.

Sinon, je ne suis pas sûr que ce soit du jazz, j'avais aimé (et aime encore) l'album Bedrock de Uri Cain avec Tim Lefebvre à la basse (j'ai utilisé la pochette de l'album comme avatar). Pour écouter cet OVNI je conseille de s'attacher à suivre la basse qui est à elle seule la colonne vertébrale de l’œuvre.

 

Edited by paf32
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/11/2020 à 11:09, Hellmacho a dit :

Ne vous inquiétez pas je vous ferai un retour de ça sans faute ! Pour l'instant je suis pris quasi h24 sur l'achat de ma prochaine basse :dingue:

Je viens de retrouver un truc que j'écoutais il y a longtemps et qui est pour moi juste parfait, ça tire jazz mais pas trop, ça fait prog, enfin voilà si moi aussi je peux vous apporter un petit truc en attendant mes retours !

 

Ha mais Aziza, l'album ultime c'est Dance of Fire (Basse : stanley Clarke, Al di méola Guitare et Batterie Omar Hakim)

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Avant l'âge de disons 15/16 ans le swing pour moi c'était vieillot, ça ne m’attirait pas du tout et puis j'ai pris quelques cours de guitare et le gars m'a parlé de Mc Laughlin. Quelques mois plus tard v'là ti pas que le Johnny passe dans un super théâtre genre à l'italienne à Boulogne sur mer. Bon j'y vais du coup et là je tombe sous le charme du truc. Avec Trilok et ce bon vieux Jeff Berlin.

A la suite je m'intéresse au jazz rock, avec Uzeb notamment, puis Miles période électrique et, de fil en aiguille mes esgourdes se sont ouvertes à plein de trucs et notamment le be bop, le hard bop, etc.

Le jazz c'est aussi un univers où on aime fricoter avec d'autres styles ! Je me suis donc intéressé aussi à la musique indienne, brésilienne, le tango...

Maintenant ça fait des décennies que le jazz est ma musique de prédilection et ça m'a éduqué et ouvert les oreilles. Je n'ai surtout plus d’œillères... comme disait Jaco : "if it's good, I dig it !"

Quel que soit le style, s'il y a de la conviction dans le jeu et 2 ou 3 bricoles à raconter ça m'intéresse, peu importe l'étiquette qu'on appose sur la zique ! 

Du coup l'ami écoute, chante les thèmes, les solos, étudie la walkin' et c'est parti ! :wink:

Tu as tous les soirs Jazz à FIP pour découvrir cet univers, ou la web radio jazz :

https://www.fip.fr/jazz/webradio

Après le top c'est d'aller voir les concerts, les jams, etc. (hors saison COVID bien sûr...)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...