Jump to content

Découvrir le Jazz


Hellmacho

Recommended Posts

Bonjour à tous, un nouveau sujet pour vous embêter ! Voilà je suis comme beaucoup d'entre vous musicien depuis longtemps et comme beaucoup aussi j'écoute et joue énormément de musique dans des styles divers et variés seul ou en groupe. Je suis en ce moment très motown, mais j'ai écouté/joué quasi de tout sauf... du jazz ! Je ne comprends pas pourquoi je suis hermétique à ce style et ça m'énerve en fait... et j'ai essayé... C'est pas faute d'accrocher à des trucs alambiqués dans la musique du monde (j'ai joué longtemps des tablas avec un prof indien ), des voix polyphoniques mongoles, variété africaine etc... et puis aussi beaucoup de métal du plus soft au plus technique, voire dolipranique ( les fans d'Animals as leaders comprendront). En ce moment je suis dans une formation de 11 musiciens et pour beaucoup de formation jazz et ma frustration augmente encore plus... Puisque que par exemple dans le metal, à mon avis, il y en a pour tous les gouts tellement la diversité des styles est immense je pense que c'est la même chose dans le jazz ! D'où ma question ici : pouvez-vous m'aiguiller vers quelque chose de soft qui puisse me faire rentrer en douceur dans ce monde de brutes ? J'ai besoin d'une accroche mélodique en fait, pas que ça parte en c...... tout le temps et pour tous les instruments.

Pour info j'aime vraiment ce que proposent @Speeroo, @Tournesol et @Arazel sur ce site !

Merci à tous et bonne journée

Edited by Hellmacho
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux aborder par du Hard Bop, c'est généralement plus mélodique avec des tempi pas trop rapide.

Je pense en particulier à Horace Silver qui est pour moi le maître du blues, avec son jeu de piano très rythmique. sa période des 60's est un régal.

Ou Stanley Turrentine qui au sax ténor a un phrasé mélodique dans la subtilité.

Lee Morgan, Donald Byrd, Duke Pearson,...

 

Ou du boogaloo plus R'n'Blues SoulJazz comme Jimmy Smith, Grant Green, George Benson, John Patton, Jack McDuff

 

Ou peut-être aborder des choses plus contemporaines comme Erik Truffaz ?

 

Il y a tellement de choses !!!

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Dans les classiques Dave Brubeck - Take Five ou Nina Simone avec Sinnerman.

 

En récent il y a Gogo Penguin (l'album v2.0 est très bien), Chris Dave and the drumhedz, Eric Harland, Bojan Z

J'aime bien Hypnotic Brass Ensemble, je sais pas trop si c'est à classer dans le jazz.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Hellmacho a dit :

Bonjour à tous, un nouveau sujet pour vous embêter ! Voilà je suis comme beaucoup d'entre vous musicien depuis longtemps et comme beaucoup aussi j'écoute et joue énormément de musique dans des styles divers et variés seul ou en groupe. Je suis en ce moment très motown, mais j'ai écouté/joué quasi de tout sauf... du jazz ! Je ne comprends pas pourquoi je suis hermétique à ce style et ça m'énerve en fait... et j'ai essayé... C'est pas faute d'accrocher à des trucs alambiqués dans la musique du monde (j'ai joué longtemps des tablas avec un prof indien ), des voix polyphoniques mongoles, variété africaine etc... et puis aussi beaucoup de métal du plus soft au plus technique, voire dolipranique ( les fans d'Animals as leaders comprendront). En ce moment je suis dans une formation de 11 musiciens et pour beaucoup de formation jazz et ma frustration augmente encore plus... Puisque que par exemple dans le metal, à mon avis, il y en a pour tous les gouts tellement la diversité des styles est immense je pense que c'est la même chose dans le jazz ! D'où ma question ici : pouvez-vous m'aiguiller vers quelque chose de soft qui puisse me faire rentrer en douceur dans ce monde de brutes ? J'ai besoin d'une accroche mélodique en fait, pas que ça parte en c...... tout le temps et pour tous les instruments.

Pour info j'aime vraiment ce que proposent @Speeroo, @Tournesol et @Arazel sur ce site !

Merci à tous et bonne journée

Je suis content de te lire car je suis dans le même cas. J’écoute de tout mais je n’arrive pas à accrocher avec le jazz. Et pourtant j’ai déjà essayé pas mal de fois mais après 5 minutes c’est fini :-) 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Comme #11 j'allais aussi te conseiller Tigran vu tes affinités métallistiques, mais plutôt ce live un peu moins "perché" avec une config plus minimaliste piano/bass/batt. Mais qu'est-ce que ça bute !

 

Sinon le jazz c'est vaste (c'est quoi le jazz d'ailleurs ?), ça s'étale sur une centaine d'années quand même.

Perso j'ai mis le pied dedans grâce à Django Reinhardt, sa façon d'approcher la musique m'a toujours parlé, même si je n'y comprenais parfois rien dans ses solos. Puis de fil en aiguille, tu vois que les morceaux qu'il a joué l'ont été par plein d'autres, et tu découvres d'autres artistes, avec lesquels t'accroches, ou pas.

Dans la même veine je ne pourrais que te conseiller Sidney Bechet ( :heart:), bon là on est vraiment dans le early jazz (mais tu sens que le mec avait de l'avance), mais tu peux ensuite aller écouter ce qu'en font Emile Parisien et Vincent Peirani, par exemple.

J'aime bien les trucs à tournerie, Medesky Martin & Wood ont été une autre porte d'entrée dans cette musique en ce qui me concerne.

Si t'as des affinités avec la soul, le r'n'b et le hip hop tu peux aller voir du côté de Robert Glasper.

Mais y'a tellement de choses... c'est difficile de t'aiguiller sans te connaitre en fait.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu les mêmes symptomes, je viens du metal et j'ai commencé à m'immerger dans des trucs plus jazz seulement depuis une dizaine d'années, principalement en découvrant des bassistes interessants via le forum ou ailleurs.

Outre Medeski Martin and Woods déjà cité (un lien conceptuel assez fort avec le post rock à mon goût), E.S.T. a été ma premiere grosse claque en trio jazz de forme plus classique. Je suis aussi très très fan de Anthony Jackson et de ce qu'il fait avec Hiromi (pianiste, son trio porte le même nom). J'aime beaucoup aussi ce que fait Avishai Cohen (le contrebassiste), Brad Meldhau ...

Je suis très très fan de Prog aussi, et du coup plus sensible aux jazz rock / experimental des 70s: gros fan de Magma, et puis Return to Forever, Mahavishnu Orchestra ... plein de trucs de fusion, Uzeb, Tribal Tech, Alan Holdsworth, Brecker Brothers ... les sons ont souvent mal vieillis mais les compos sont terribles et j'y retrouve les influences qui ressortent chez Dream Theater par exemple.

 

Par contre, je reste assez allergique au jazz "classique", aux walking bass, au bebop / hardbop, je suis modérément sensible à la contrebasse en général (je préfère la basse électrique), je fonctionne beaucoup au coup de coeur finalement, mais j'ai tendance à préférer le moderne et le bizarre, plutot que le très classique et formel. Déformation liée au Prog probablement ;)

Edited by Sven
  • +1 5
Link to comment
Share on other sites

Via les big band aussi. L'avantage est que tout est écrit, la structure n'est pas trop fantaisiste (on arrive même à trouver des partoches d'ensemble) et que les solos doivent être millimétrés. Les thèmes sont souvent connus.

Dans les anciens, celui de Duke Ellington

Le Big Phat Band

Le Big Band du Lincoln Center (Wynton Marsallis) est terrible aussi

Link to comment
Share on other sites

Salut,

rigolo, personne n’a parlé de Marcus Miller, abordable techniquement (la plupart du temps ... hum ...), ouvert dans l’esprit. Après dans la liste, il y a Charles Mingus avec ses arrangements alambiqués (on dirait du prog’ des fois), ça change du 32 mesures AABA bien chiant, du moins à mon avis. Et les collègues ont dit l’essentiel. Je citerai Brandford Marsalis avec son vieux projet Buckshot Lefonque que j'ai vu à Vienne avec un certains Reggie Washington à la basse, belle claque.

Le jazz j’en ai écouté beaucoup, joué aussi. Tu apprends plein de trucs au niveau technique et harmonique que tu peux utiliser dans n’importe quel style pour construire des lignes de basse. MAIS, la sacralisation de ce style m’a toujours gonflé. Prends ce que tu as à prendre dedans, mais ce n’est pas grave ne pas en jouer comme une brute en faisant des citations de solo de Charlie Parker que personne ne repère.

a+

Edited by Ze bass
Ne pas poster avant le premier café du matin
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ne vous inquiétez pas je vous ferai un retour de ça sans faute ! Pour l'instant je suis pris quasi h24 sur l'achat de ma prochaine basse :dingue:

Je viens de retrouver un truc que j'écoutais il y a longtemps et qui est pour moi juste parfait, ça tire jazz mais pas trop, ça fait prog, enfin voilà si moi aussi je peux vous apporter un petit truc en attendant mes retours !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2020 à 22:41, dieseonze a dit :

Pour quelqu’un qui a une culture “ Métal “ :paladin:, il y a une option intéressante avec Tygran Hamasyan :wub: mais il faut regarder le tout....hein...:)

 

J'ai la chance/malchance de devoir faire 2h de route par jour et donc écouter beaucoup de musique : je dois avouer que Tigran Hamasyan c'est vraiment ce que je recherche ! Multiples influences et tout ce que j'aime, une pointe de jazz pour commencer c'est bien ! Les albums 100% piano ou ambiance c'est pas mon truc mais le reste... Je vais approfondir merci beaucoup !

Sinon je peux rajouter que pour diverses raisons (goûts, overdose d'écoute etc) je n'aime pas tout ce qui se rapproche du blues, du swing, jazz manouche, les trucs trop cuivres, trop vieux (avant 60's) et souvent (mais pas toujours) la contrebasse (j'ai honte):fouet:

Je vais continuer d'explorer vos propositions !

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2020 à 09:45, ritier a dit :

si vous nous disiez ce que vous avez essayé comme morceaux "JAZZ" et ce qui vous a rebuté ?

il y a tellement d'eclectisme dans les exemples proposés ...

 

En fait je ne pourrais pas te donner de nom pour ma part, c'était des références de collègues dont j'ai oublié les noms ou alors des radios génériques classées jazz. En gros et pour être très caricatural des trucs qui partent dans tous les sens, des tempos et des gammes qui pour moi n'existent pas :read:, une tension permanente à l'écoute, impossible de prendre du plaisir quoi ! Peut être je ne serais jamais un pur amateur de jazz mais à coté de ça, certains groupes arrivent très bien à sortir des sentiers battus (touche jazzy) et revenir sur le chemin que je connais (genre Uzeb), c'est ça que j'aime pour l'instant !

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

bon , déjà on est trèèès loin de l'idée de départ :

" D'où ma question ici : pouvez-vous m'aiguiller vers quelque chose de soft qui puisse me faire rentrer en douceur dans ce monde de brutes ? "

Ensuite du jazz oui mais pour écouter ou pour jouer ? j'adore uzeb , weather report , hamasyan etc mais -non seulement j'en serais incapable -mais je ne jouerais pas leurs partitions ;

enfin pour moi le jazz c'est ternaire ,et même si ça ne fait pas le groove ,  c'est ça qui fait le swing ! *

(réponse de Ella Fitzgerald :" le jazz c'est ça " et elle a claqué des doigts )

en conclusion , quand on n'arrive pas à définir une sorte de musique , on la met sous l'appellation "jazz" 

et bien je ne suis pas d'accord , le jazz correspond à un style , une musique bien particulière et pourtant variée comme l'a dit aussi Gaille , plus haut ;

* la quasi totalité des vidéos présentées sont du binaire ...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, ritier a dit :

bon , déjà on est trèèès loin de l'idée de départ :

" D'où ma question ici : pouvez-vous m'aiguiller vers quelque chose de soft qui puisse me faire rentrer en douceur dans ce monde de brutes ? "

Ensuite du jazz oui mais pour écouter ou pour jouer ? j'adore uzeb , weather report , hamasyan etc mais -non seulement j'en serais incapable -mais je ne jouerais pas leurs partitions ;

enfin pour moi le jazz c'est ternaire ,et même si ça ne fait pas le groove ,  c'est ça qui fait le swing ! *

(réponse de Ella Fitzgerald :" le jazz c'est ça " et elle a claqué des doigts )

en conclusion , quand on n'arrive pas à définir une sorte de musique , on la met sous l'appellation "jazz" 

et bien je ne suis pas d'accord , le jazz correspond à un style , une musique bien particulière et pourtant variée comme l'a dit aussi Gaille , plus haut ;

* la quasi totalité des vidéos présentées sont du binaire ...

Je comprends complètement ce que tu veux dire ! Par exemple ça pour toi c'est du pur jazz, c'est ça ?

 

 

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...