Jump to content

The Nightfly, un album culte pour les bassistes aussi


chrainey76

Recommended Posts

Je sais qu'il y a pas mal de gens dans le coin qui sont fans de Fagen et Steely Dan. Je pense que certains ont déjà vu cette vidéo mais pour les autres, elle vaut vraiment le détour. Une analyse fine et érudite par un bassiste qui a du goût et de l'oreille. Il est aussi question de matos et de son.

Cinq immenses bassistes jouent sur l'album et leurs performances sont toutes formidables mais je crois que c'est Marcus qui m'impressionne le plus : il avait environ 22 ans au moment de l'enregistrement... Si, comme moi, vous considérez ce disque comme un sommet d'écriture et d'inspiration sur tous les plans, vous allez vous régaler ;-)

 

 

  • Like 7
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Oui Edon, s'il n'y en avait vraiment (mais vraiment) qu'un seul à retenir de Steely Dan, moi aussi je prendrai Aja. Tous leurs albums sont brillants, sophistiqués mais accessibles en même temps avec des influences jazz, funk et rock notamment. C'est la magie du Dan ;-)

En plus du Nightfly, les 3 autres albums solo de Fagen contiennent de grands moments aussi. Exemples :

 

 

 

Edited by chrainey76
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est impressionnant. Faut avoir un peu de métier pour reprendre ce genre de répertoire ;-)

C'est assez compliqué de modifier les arrangements originaux qui sont tellement proches de la perfection ! J'ai aussi apprécié cette reprise de Peg avec quelques idées intéressantes (le gars joue le solo de gratte mythique de Jay Graydon à l'acoustique et ça sonne !!!) :

 

Edited by chrainey76
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...