Jump to content

Medium Scale club


jaydee

Recommended Posts

Salut, converti depuis 1 an et demi au Medium Scale (avec 2 basses 32"), voici un espace où on pourrait échanger nos expériences, essais, déceptions ou non avec ce type de basse : 32" et 33" !

A vos claviers !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

Merci Miliouz... j'ai eu une short scale 30" en 2017 que je n'ai pas gardé. Vraiment trop courte ! :rolleyes:

J'ai utilisé une Fender Musicmaster quand j'étais jeune et une autre short scale qu'on me prêtait !

J'ai découvert l'Ibanez SRMD200 32" en magasin que j'ai pu comparer avec des 30" qui étaient là aussi et je l'ai acheté !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai découvert le medium scale avec ma première Aria Pro II, une TSB Special II que je trouvais vraiment confortable et facile à jouer, avant de comprendre que c'était justement lié à son diapason :goute:.

J'en suis à ma cinquième Aria Pro II et, attention, constatation révolutionnaire, le medium scale est le meilleur compromis entre long et short :beta:. Les quelques short scales que j'ai eues étaient toutes assez imprécises dans les graves et en manquaient même beaucoup pour certaines. Il va falloir que j'essaie une Höfner un de ces jours d'ailleurs. Ça n'est vraiment pas le cas de toutes les medium que j'ai eues, qui conservent le confort de jeu d'une short tout en pouvant empiéter sur le territoire des long.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, RobTheMob a dit :

le medium scale est le meilleur compromis entre long et short :beta:

Les quelques short scales que j'ai eues étaient toutes assez imprécises dans les graves et en manquaient même beaucoup pour certaines.

Pareil pour la short scale que j'ai joué... manque de grave et de caractère !

 

@DolganoFFbelle basse !

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Toujours fan de mon Ibanez Roadstar II de 1983 (32"). Elle a remplacé ma Kramer (je préfère le son de la Kramer, mais pas mon dos.. 5.2kgs...) comme basse principale au sein de mon groupe.

Elle est passée de PB à H (pavé Bartolini) et maintenant HH avec l'ajout d'un Rio Grande Pittbull (qui sait faire du single coil également!). Une basse hyper polyvalent, donc, même si je ne la joue qu'avec le micro neck en humbucker: c'est FAAAAAAAT!

https://postimg.cc/jWBYCVBF

 

Edited by neric
ajout d'info
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hey! je suis dans le club avec une Carl Thompson de base en 32'.

Le confort est dingue. par contre au niveau du son live, je trouve que ça manque de dynamique et de grave quand on passe en slap par exemple. J'ai toujours mis çà sur le dos de la basse passive, et du 32' et peut-être du micro (Kent Amstrong, dont on m'a dit le plus grand bien comme le plus grand mal :D). Par contre, j'ai fait une vidéo en impro dernièrement et je trouve le son parfait pour du jazz justement. (bon l'impro l'est moins ;) )
le lien pour ceux que çà intéresse :

https://www.facebook.com/1387082048/videos/10224171474299713/

Edited by guyal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je garde un bon souvenir de mon essai en magasin de cette petite Ibanez SR Mezzo en 32 pouces. Vraiment pas chère ! Existe en plusieurs couleurs sympa et en 5 cordes. 

C'est cette version que j'ai testé : couleur très jolie et très bon confort. Son tout à fait exploitable rapidement trouvé même si l'EQ n'est pas le meilleur 2 bandes du monde.

ps_main_eb_srmd_en.png

Link to comment
Share on other sites

C'est pour cela que je l'ai acheté cette SRMD200 après essai !

Les micros pas terrible et le preamp pas mieux m'ont fait changer tout ça pour un kit EMG Geezer Butler en passif... et je me retrouve avec 2 soties jack : sur la table et la tranche ! :rolleyes:

201229112817795396.jpg

 

Edited by jaydee
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

@jaydee quand tu auras quelques minutes tu pourrais nous faire une mini review de ta Bogart...?

j’aimerais bien tester aussi le 32, le carbone et les headless.:) Cela m’aidera peut-être à passer le pas ?:unsure:

merci d’avance Jacques.

Link to comment
Share on other sites

Salut #11, je veux bien en parler et la décrire cette Bogart mais de la à faire une review... non !

Pas assez de recul avec cette "nouvelle" basse qui n'a fait que 3 scènes avec cette basse (Covid oblige). Je joue beaucoup moins, n'enregistre pas... et joue même sans ampli à la maison !

 

Présentation :

- Bogart Standart headless 32" 4 cordes

- manche en carbone tressé - matériau d'aviron en carbone, résine de mousse époxy

- corps résine époxy gelcoat - fibre de verre renforcée - résine mousse époxy - âme en bois épicéa

 

Mon avis :

- basse légère : 3,2 kg

- super équilibrée, on ne la sent pas sur l'épaule (pas de tête et le poids se retrouve en bas, au chevalet)

- construction artisanale soignée, mais pas au top sur ce modèle (entrée de gamme) comme certaines marques qui valent le double

- manche full carbone avec truss, très bien fini

- touche palissandre (du vrai bois)

- preamp Noll (bass, medium, treble), très efficace et progressif (le premier preamp que je peux utiliser étant un fan du passif)

- micros "maison" BGRT double (fabriqués en Corée d'après Stefan) au format Bartolini BC (cela permet de les changer pour du vrai Barto si nécessaire)

 

Je peux répondre à tes questions point par point !

 

 

 

 

 

 

Edited by jaydee
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci :)

Au niveau son, il y a une réelle différence avec les autres basses que tu connais ?

l’équilibre sonore est-il aussi parfait qu’on le dit avec le carbone et en 32 ?

Quels sont les délais de fabrication ? (Et si pas indiscret le prix de ton modèle ?)

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...