Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

Alors, basse reçue il y a 30 minutes (pour quand même 100€ de frais A/R). 

Toujours le même problème de buzz sur la corde E et A à vide, et de frise assez général sur l'instrument (que j'arrive à corriger un peu via le truss, mais on perd tout de même en confort de jeu). 

Le frise partira petit à petit avec l'usure des cordes, mais le buzz à vide, ca clairement c'est un défaut manifeste. En réalité, quand on met son doigt derrière le sillet, on sent bien après une attaque que la corde vibre au niveau de la tête (uniquement pour la E et dans une moindre mesure pour la A), ce qui normalement ne devrait pas être le cas.

 

Bref je vais lui réécrire un message, mais à mon avis, la messe est dite... Il n'en a rien à faire et va encore me dire que instrument pro = attention de pro, allez savoir ce que ca veut dire, je n'en sais rien, et j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique. 

Peut-être me la reprendra t-il contre un remboursement et essayera t'il de la vendre dans le shop maru ? Je ne sais pas mais clairement je ne vois que cette solution de compatible entre nos deux attentes puisque pour moi, ca ne va pas, et pour lui, la basse est parfaite. Donc il n'acceptera pas de refaire un manche, et la seule solution logique serait donc de la reprendre pour la revendre sachant quelle n'a aucune trace. 

Le 22/09/2021 à 14:01, AdHoK a dit :

@Malecodécidément c'est pas de bol. Tu n'avais pas déjà eu des problèmes de manche avec plusieurs PB?

Oui sur ma PB player que j'avais commandé sur thooman, mais après renvoi, j'ai été en prendre une en magasin et là c'était nickel :) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

je viens de vérifier sur ma status headless, la frette zéro est différente des autres et un peu plus haute.

pas besoin d'instrument de mesure : Tu peux faire coulisser une petite réglette (ou clé six pans, ...) sur les frettes 1 et 2 et tu vois si elle glisse sur la zéro. 

 

EDIT : je viens de trouver ca :-) 

https://en.wikipedia.org/wiki/Zero_fret

extrait

 

Elevated and Straight Zero Fret[edit]

220px-NullbundH%C3%B6he.jpg
 
Checking for zero fret height.

When the zero fret is viewed as an extension of the fingerboard by adding one more fret wire before the nut, then the luthier would fit a fret wire of identical dimensions. This will decrease the string action at the lower fret positions. To avoid this effect, luthiers often use a thicker fret wire at the zero fret position. While the straight and level zero fret improves the tuning accuracy along the lower frets (from fret 1 to 3 mainly) the elevated fret keeps the string action higher and helps to avoid string buzz.

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

pour savoir de quoi on parle exactement, ça serait utile d'avoir des mesure précises.

Quelle est la courbure de ton manche? Quelle est l'action à la 12ème case? Quelles sont les hauteurs des encoches dans la frette zéro? Une frette zéro c'est comme un sillet, ça se règle et il y a des cotes assez précises à respecter. Si les encoches ne sont pas assez profondes du perds en confort de jeu et ça monte l'action, trop profondes ça frise à vide (et uniquement à vide).

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

C’est quand même fou cette histoire. 
 

Les videos d’Adrian sont un peu condescendantes mais ca m’étonne pas venant de lui :D

Après je viens vraiment à me demander si tu n’es pas trop exigeant ou si ta technique n’est en effet pas à revoir. 
 

Est-ce que ca s’entend à volume de groupe? Une frise légère débranché ne se traduit pas toujours par une frise dans l’ampli, surtout si la frise vient de vers le sillet…. Si elle est vient des cases aigues, c’est different….

Moi dans ce cas la, si défaut il y a vraiment, je demande un nouveau manche, quitte à en payer une partie (si tu aimes vraiment cette basse!). 

Link to comment
Share on other sites

Alors après une explication claire des faits, j'ai eu le droit à " i cant help you". 

Voila cette histoire clôturée, je vais faire installer une barre proche du sillet et on verra ce que ca donne...

 

Le 22/09/2021 à 22:16, Ian a dit :

C’est quand même fou cette histoire. 
 

Les videos d’Adrian sont un peu condescendantes mais ca m’étonne pas venant de lui :D

Après je viens vraiment à me demander si tu n’es pas trop exigeant ou si ta technique n’est en effet pas à revoir. 
 

Est-ce que ca s’entend à volume de groupe? Une frise légère débranché ne se traduit pas toujours par une frise dans l’ampli, surtout si la frise vient de vers le sillet…. Si elle est vient des cases aigues, c’est different….

Moi dans ce cas la, si défaut il y a vraiment, je demande un nouveau manche, quitte à en payer une partie (si tu aimes vraiment cette basse!). 

Là pour le coup c'est même mon luthier qui l'a remarqué ce frise, sans que je lui en parle (je pensais, tout comme lui, que ce n'était que l'histoire d'un réglage). Après ma technique n'est sans doute pas parfaite, mais en presque 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec toutes mes autres basses (ce qui semble indiquer le hic ne vient pas de là). 

Après à volume de groupe je ne l'entends pas non... mais pour le coup, je joue majoritairement chez moi, à bas volume, d'où l'importance du problème.

Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 17:59, seventhson a dit :

pour savoir de quoi on parle exactement, ça serait utile d'avoir des mesure précises.

Quelle est la courbure de ton manche? Quelle est l'action à la 12ème case? Quelles sont les hauteurs des encoches dans la frette zéro? Une frette zéro c'est comme un sillet, ça se règle et il y a des cotes assez précises à respecter. Si les encoches ne sont pas assez profondes du perds en confort de jeu et ça monte l'action, trop profondes ça frise à vide (et uniquement à vide).

Je vais me trouver de quoi mesurer tout ca ;) par contre il n'y a pas d'encoches sur la frette zero, uniquement sur le sillet.

Link to comment
Share on other sites

Dans sa vidéo il dit qu'il n'y pas la frise amplifiée mais qu'il l'entend un peu non amplifiée. Tu confirmes donc. Bon c'est pas grave nan?

Mais j'avoue t'as perdu du fric et le gars a pas l'air commode. La renvoyer la bas c'était peut être too much parce que c'est toi qui a payé on est d'accord? Plus ton luthier français?

Arrete les frais et rentre moins dans le lard de ta basse, baisse ta tona et oublie ce frisouillis ou tu vas péter un plomb :lol:

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le problème est que d'entrée de jeu, il y avait un déséquilibre entre  l'acheteur et le vendeur (luthier) . Un rapport de force en lieu et place d'une collaboration saine et surtout d'une écoute et de l'empathie.

La barrière du langage n'aidant pas.

Le fait de l'avoir mis sur un piédestal l'a sûrement conforté dans son mépris et sa condescendance à ton égard.

Un conseil, rapproche toi d'une assistance juridique, d'une association de consommateurs qui seront formés aux lois européennes et aux lois du pays du fabricant . UFC que choisir, 60 millions de consommateurs...

Prend conseil.

Passe par eux pour asseoir ta légitimité et obtenir réparation.

Par ses vidéos, ce luthier t'a déjà donné une fin de non recevoir. 

Soit il te change le manche, avec participation de sa part pour moitié et tu gardes l'autre manche, soit il te rembourse tes sous. Sous peine de passer par la case juridique.

Par contre, il faut que tu sois sûr de toi et de tes allégations. 

Faits vérifier par deux ou trois luthiers si besoin ta basse pour légitimer ta requête. 

Bon courage dans tes démarches.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

je ne sais pas qui est ton luthier ni son niveau de compétence, mais sur Lille ou environs on doit trouver des luthiers très compétents (attention je ne parle pas là de certaines personnes s'auto-proclamant luthiers parce qu'ils bricolent 2-3 réglages à l'arrière d'un magasin de musique - attention je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de personnel très compétents dans tous les magasins de musique, mais j'y ai eu plus de mauvaises expériences que de bonnes).

Renseigne toi, trouves en un bon, amènes lui ta basse pour voir ce qu'il en pense (normalement c'est gratos), demande lui de la jouer avec une attaque franche, comme ça tu auras un 2ème avis.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 23:42, Pfunker a dit :

Dans sa vidéo il dit qu'il n'y pas la frise amplifiée mais qu'il l'entend un peu non amplifiée. Tu confirmes donc. Bon c'est pas grave nan?

Mais j'avoue t'as perdu du fric et le gars a pas l'air commode. La renvoyer la bas c'était peut être too much parce que c'est toi qui a payé on est d'accord? Plus ton luthier français?

Arrete les frais et rentre moins dans le lard de ta basse, baisse ta tona et oublie ce frisouillis ou tu vas péter un plomb :lol:

Bah voilà, tout est dit. Si tu entends ce frisouillis (j'aime le terme, donc je reprend lol) uniquement à vide, tu fais avec et tu l'oublies. C'est une basse électrique, pas une contrebasse, ça se joue branché. Joue-là sur ampli, à bas volume ou au casque, tu auras un son bien plus flatteur et tu pourras vraiment en profiter, elle a quand même l'air classe ta maru...

Link to comment
Share on other sites

J'ai pas tout forcément suivi depuis le début. Mais je ne vois pas en quoi l'assistance juridique va solutionner qqchose?

La basse est fonctionnelle. Si on pouvait faire jouer le juridique pour chaque soucis de frisouille...Et on ne l'entend pas amplifié.

Je fais un peu le beta la dessus parce que je comprends la frustration. Tu aurais du négocier en amont, à la réception de la basse pour lui dire que c'était niet. et que tu voulais un remboursement. Négocier les frais Aller/retour à la limite en direct avec lui si cela n'a pas déjà été fait?

Parce que là tu l'as un peu dans l'os si t'as rien négocié. Et tu vas à mon avis perdre du temps pour une fin de non recevoir.

 

Link to comment
Share on other sites

Oui malheureusement, la longueur des démarches, le budget, le temps etc vont me faire renoncer à tout ca, j'ai peut être trop fait confiance à Adrian. 

Moi qui voulait me faire faire une JB 4 cordes avec lui, clairement ca se fera ailleurs. Bon j'imagine qu'il s'en fou pas mal. 

Dommage pour moi, je vais demander un autre avis de luthier quant aux solutions possibles. 

Il ne me reste plus qu'à faire avec ahaha, et à trouver un autre constructeur pour me faire ma JB 4 cordes typé vintage sonic blue avec radius 9.5 et un manche qui sera impeccable ;) Dommage que sandberg ne propose pas cette couleur ahah

Link to comment
Share on other sites

Je vois pas trop pourquoi Maruszczyk refuserait catégoriquement de corriger une malfaçon avérée au risque de se payer une mauvaise pub. 

Mais j'ai remarqué quelque chose. Sur ses vidéos de démonstration, il joue habituellement avec une technique de "pouce flottant" et joue de manière transversale sur le micro manche ou chevalet ou entre les deux en fonction du son qu'il veut produire.

Par contre sur les vidéos de ta basse, dès qu'il se rapproche des cordes graves à vide, il rapproche sa main droite du chevalet. Quand il joue de l'aigu vers le grave, il fait plusieurs fois le mouvement de main droite depuis le micro manche vers le micro chevalet, comme s'il ne voulait pas jouer les cordes graves à vide avec une grande amplitude...

Edited by Eneade
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...