jonathan49 Posted September 21, 2021 at 06:56 PM Share Posted September 21, 2021 at 06:56 PM Le 21/09/2021 à 19:00, Maleco a dit : Il m'a juste dit qu'un léger défaut avait eu lieu sur le manche, d'ou le string retainer, mais qu'il était réglé, ce qui ne me dérangeait donc pas plus que ca. Et quand j'ai recu la basse, l'action était tellement basse que je n'ai pas pu m'en rendre compte directement. Sinon non je ne l'ai pas recu pour gaucher ;) Pour vous donnez une idée des vidéos qu'il m'a envoyé, les voici : la première la seconde Alors concernant ces deux vidéos, je lui ai reproché de jouer d'une manière bien particulière (et même là, il admet qu'il y a des bruits parasites sur la E à vide, et d'autres qu'on peut entendre), et que ce n'est simplement pas ma manière de jouer. Au passage, il joue sans doute mieux que moi, mais j'ai déja parlé avec certain membres que je trouvais son style très peu encourageant quand il teste des instruments, preuves qu'on ne cherche à priori pas le même feeling sur une basse lui et moi ahah. J'ai également précisé que durant le clip que je lui ai envoyé (et que j'ai envoyé ici aussi), je jouais volontairement fort pour que les défauts puissent s'entendre avec le micro de mon smartphone. Mais si je fais la même chose sur mon ibanez ou ma PB, aucun problème. Outre ces points, je joue souvent à bas volume chez moi (appartement oblige), donc impossible de masquer ca avec un fort volume d'ampli. Je vous mets également un exemple de nos échanges ou je me heurte à un mur ... la langue n'aidant pas ... (ses réponses en rouge) En gros si je comprends bien, je suis mauvais (pourquoi pas hein, je peux admettre ne pas être un pro), et je ne peux faire quelque chose de correcte niveau son que sur un instrument mauvais également puisque la basse qu'il m'a fait nécessite une "professional attention" ? Franchement je ne comprends pas. Je pense que je devrais passer par la mise en place d'une barre au niveau du sillet pour appliquer une pression supplémentaire... mais clairement entre ca, et l'électronique montée comme un amateur bricoleur, je suis refroidi par maru =( Je tempère malgré tous mes propos car le mec me fait quand même une vidéo et semble de bonne volonté, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'admets pas qu'il y a un problème manifestement. Si la basse frise (notamment sur certaines cordes à vide), ce n'est pas à moi de "build my tone" comme il dit, ce n'est juste pas normal. Ou peut être que c'est moi mais une basse de "pro" au contraire devrait être très facilement jouable non ? Sans parler des remarques concernant mon luthier qui serait un incompétent ... Vraiment je suis ... dépité ahahah. Je croise les doigts pour que la barre suffise... OuaHhHH tu as eu un cours particulier du grand Adrian génial !!!!!!!!!!!! lol!! Plus sérieusement je trouve le contenu de ses videos très déplacé et très dénigrant ! Il est pratiquement entrain de dire quand même que vu ton niveau il ne fallait pas se payer une de ses basses de professionel car tu ne sais pas la faire sonner Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 21, 2021 at 10:26 PM Author Share Posted September 21, 2021 at 10:26 PM (edited) Je trouve ca assez dingue, j'attends de recevoir la basse, si jamais la pose d'une barre suffit, disons que je m'arrêterais là ... sinon ... je ne sais pas trop quels sont mes recours possible pour au moins avoir un changement de manche. Après je le trouve tellement de mauvaise foi que j'aurais du mal à lui faire confiance. Si jamais il ne veut rien entendre, un remboursement avec renvoi de l'instrument ? Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui est possible. De plus, comment trouver un interlocuteur qui serait capable d'être neutre dans l'histoire et d'expliquer à Adrian que non, ce n'est pas "normal". Edited September 21, 2021 at 10:37 PM by Maleco Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Joel Posted September 22, 2021 at 04:23 AM Share Posted September 22, 2021 at 04:23 AM Le 22/09/2021 à 00:26, Maleco a dit : De plus, comment trouver un interlocuteur qui serait capable d'être neutre dans l'histoire et d'expliquer à Adrian que non, ce n'est pas "normal". Une assistance juridique ? Si tu as réglé par CB selon la carte bancaire que tu as il peut y avoir ce genre d'assistance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted September 22, 2021 at 06:39 AM Share Posted September 22, 2021 at 06:39 AM (edited) Tu as sa réponse… Je pense que tu n’auras rien de plus… Il sait très bien que le risque de recours légal est nul : paiement par virement bancaire (donc pas de protection acheteur via PayPal, reverb, eBay, visa,…), action à titre individuel c’est compliqué car trans frontalier, … il a déjà sa réputation (bonne et mauvaise) faite sur internet (talkbass, basschat, onlybass), je pense qu’il se fout complètement d’une de plus ou de moins… bref : ça va être cher, long et pénible si tu veux faire valoir tes droits… pour une issue hasardeuse Edited September 22, 2021 at 06:40 AM by Chris7273 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted September 22, 2021 at 07:29 AM Share Posted September 22, 2021 at 07:29 AM (edited) J'ai regardé ta vidéo et celle du luthier. Sur ta vidéo clairement si tu as une action basse et que tu attaques fort, ça frise. Rien d'anormal pour moi. Ça fait casserole ok mais pareil chez moi sur toutes mes basses réglées action raz les pâquerettes. Sur sa vidéo, il est en studio et a un son assez travaillé. Je vois pas en quoi il a une technique particulière et sort pour moi un son de jb. Que tu n'aimes pas son jeu je comprends mais il fait sonner son instru. Il a un angle de main droite qui donne une impression peut être. Je me fais un peu l'avocat du diable mais du peu que j'entends/ vois en vidéo, je ne vois pas trop où est le soucis? La frisouille perso j'adore, mes instruments sont tous reglés pour avoir une frise avec une attaque maîtrisée. Je n'ai pas ta basse entre les mains. Je comprends ta déception mais sur ta vidéo ou tu attaques assez fort, il a pas tort, bah oui ça frise de partout et faut pas s'étonner. La frette zéro n'a rien à voir la dedans pour moi. Edited September 22, 2021 at 07:33 AM by Pfunker 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bronsted Posted September 22, 2021 at 07:48 AM Share Posted September 22, 2021 at 07:48 AM C'est clair que ses vidéos sont pas spécialement conçues pour flatter le client, ça fait toujours plaisir de se faire traiter de gros débutant qui sait pas jouer . Je trouve qu'il est quand même de mauvaise foi (les cordes sont pas bonnes, c'est un instrument pour les pros, etc.), mais il faut reconnaître que la frise est due, au moins en partie, à ton attaque "en force". Je pense que sur n'importe quelle basse tout le monde peut faire friser ses cordes en attaquant comme une brute, ça fait même partie du son comme le dit @Pfunker. Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi le fait de remonter tes cordes ne règle pas le problème de frise ? L'angle des cordes sur la tête a l'air correct, et après tout tu as le doit d'avoir une attaque forte, donc à toi d'adapter ta basse à ton jeu (et pas uniquement ton jeu à ta basse, comme dit Adrian). Perso j'ai une attaque un peu forte aux doigts donc je ne règle pas mes basses ras les pâquerettes, mais juste ce qu'il faut pour avoir une légère frise quand je veux. Aussi j'adore les sons un peu typés JB et Stingray, je pense que ça aide d'avoir un peu de zing... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted September 22, 2021 at 08:18 AM Share Posted September 22, 2021 at 08:18 AM En attendant que ta basse revienne, connais-tu ce guide : https://www.jerzydrozdbasses.com/the-ultimate-guide-to-the-perfect-bass-guitar-setup Tout est abordé pour les réglages : pas uniquement le comment mais aussi le pourquoi. Et tout est expliqué dans le bon ordre. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bibino Posted September 22, 2021 at 08:48 AM Share Posted September 22, 2021 at 08:48 AM Je crois qu'il est devenu allergique aux noms qui contiennent trop de z... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alshain Posted September 22, 2021 at 11:26 AM Share Posted September 22, 2021 at 11:26 AM Le 22/09/2021 à 00:26, Maleco a dit : [...] je ne sais pas trop quels sont mes recours possible pour au moins avoir un changement de manche. Selon moi, les deux vidéos postées par Adrian sont précisément faites pour anéantir ce genre de demande future. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
AdHoK Posted September 22, 2021 at 12:01 PM Share Posted September 22, 2021 at 12:01 PM @Malecodécidément c'est pas de bol. Tu n'avais pas déjà eu des problèmes de manche avec plusieurs PB? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 02:11 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 02:11 PM (edited) Alors, basse reçue il y a 30 minutes (pour quand même 100€ de frais A/R). Toujours le même problème de buzz sur la corde E et A à vide, et de frise assez général sur l'instrument (que j'arrive à corriger un peu via le truss, mais on perd tout de même en confort de jeu). Le frise partira petit à petit avec l'usure des cordes, mais le buzz à vide, ca clairement c'est un défaut manifeste. En réalité, quand on met son doigt derrière le sillet, on sent bien après une attaque que la corde vibre au niveau de la tête (uniquement pour la E et dans une moindre mesure pour la A), ce qui normalement ne devrait pas être le cas. Bref je vais lui réécrire un message, mais à mon avis, la messe est dite... Il n'en a rien à faire et va encore me dire que instrument pro = attention de pro, allez savoir ce que ca veut dire, je n'en sais rien, et j'ai beaucoup de mal à comprendre la logique. Peut-être me la reprendra t-il contre un remboursement et essayera t'il de la vendre dans le shop maru ? Je ne sais pas mais clairement je ne vois que cette solution de compatible entre nos deux attentes puisque pour moi, ca ne va pas, et pour lui, la basse est parfaite. Donc il n'acceptera pas de refaire un manche, et la seule solution logique serait donc de la reprendre pour la revendre sachant quelle n'a aucune trace. Le 22/09/2021 à 14:01, AdHoK a dit : @Malecodécidément c'est pas de bol. Tu n'avais pas déjà eu des problèmes de manche avec plusieurs PB? Oui sur ma PB player que j'avais commandé sur thooman, mais après renvoi, j'ai été en prendre une en magasin et là c'était nickel Edited September 22, 2021 at 02:18 PM by Maleco Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted September 22, 2021 at 02:15 PM Share Posted September 22, 2021 at 02:15 PM bête question, qui me vient comme ça : la frette zéro, elle a la même épaisseur que les autres frettes ? intuitivement je la vois une miette (voire un chouia ou un fifrelin) plus haute que les autres... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 02:21 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 02:21 PM Je ne saurais le dire sans instrument de mesure très précis, à l'œil nu en tout cas, je ne vois rien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted September 22, 2021 at 02:31 PM Share Posted September 22, 2021 at 02:31 PM (edited) je viens de vérifier sur ma status headless, la frette zéro est différente des autres et un peu plus haute. pas besoin d'instrument de mesure : Tu peux faire coulisser une petite réglette (ou clé six pans, ...) sur les frettes 1 et 2 et tu vois si elle glisse sur la zéro. EDIT : je viens de trouver ca :-) https://en.wikipedia.org/wiki/Zero_fret extrait : Elevated and Straight Zero Fret[edit] Checking for zero fret height. When the zero fret is viewed as an extension of the fingerboard by adding one more fret wire before the nut, then the luthier would fit a fret wire of identical dimensions. This will decrease the string action at the lower fret positions. To avoid this effect, luthiers often use a thicker fret wire at the zero fret position. While the straight and level zero fret improves the tuning accuracy along the lower frets (from fret 1 to 3 mainly) the elevated fret keeps the string action higher and helps to avoid string buzz. Edited September 22, 2021 at 02:37 PM by Chris7273 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 02:40 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 02:40 PM Merci pour le conseil, donc je confirme, elle est bien plus haute =) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seventhson Posted September 22, 2021 at 03:59 PM Share Posted September 22, 2021 at 03:59 PM (edited) pour savoir de quoi on parle exactement, ça serait utile d'avoir des mesure précises. Quelle est la courbure de ton manche? Quelle est l'action à la 12ème case? Quelles sont les hauteurs des encoches dans la frette zéro? Une frette zéro c'est comme un sillet, ça se règle et il y a des cotes assez précises à respecter. Si les encoches ne sont pas assez profondes du perds en confort de jeu et ça monte l'action, trop profondes ça frise à vide (et uniquement à vide). Edited September 22, 2021 at 04:00 PM by seventhson Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ian Posted September 22, 2021 at 08:16 PM Share Posted September 22, 2021 at 08:16 PM C’est quand même fou cette histoire. Les videos d’Adrian sont un peu condescendantes mais ca m’étonne pas venant de lui Après je viens vraiment à me demander si tu n’es pas trop exigeant ou si ta technique n’est en effet pas à revoir. Est-ce que ca s’entend à volume de groupe? Une frise légère débranché ne se traduit pas toujours par une frise dans l’ampli, surtout si la frise vient de vers le sillet…. Si elle est vient des cases aigues, c’est different…. Moi dans ce cas la, si défaut il y a vraiment, je demande un nouveau manche, quitte à en payer une partie (si tu aimes vraiment cette basse!). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 08:52 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 08:52 PM Alors après une explication claire des faits, j'ai eu le droit à " i cant help you". Voila cette histoire clôturée, je vais faire installer une barre proche du sillet et on verra ce que ca donne... Le 22/09/2021 à 22:16, Ian a dit : C’est quand même fou cette histoire. Les videos d’Adrian sont un peu condescendantes mais ca m’étonne pas venant de lui Après je viens vraiment à me demander si tu n’es pas trop exigeant ou si ta technique n’est en effet pas à revoir. Est-ce que ca s’entend à volume de groupe? Une frise légère débranché ne se traduit pas toujours par une frise dans l’ampli, surtout si la frise vient de vers le sillet…. Si elle est vient des cases aigues, c’est different…. Moi dans ce cas la, si défaut il y a vraiment, je demande un nouveau manche, quitte à en payer une partie (si tu aimes vraiment cette basse!). Là pour le coup c'est même mon luthier qui l'a remarqué ce frise, sans que je lui en parle (je pensais, tout comme lui, que ce n'était que l'histoire d'un réglage). Après ma technique n'est sans doute pas parfaite, mais en presque 10 ans, je n'ai jamais eu ce genre de problème avec toutes mes autres basses (ce qui semble indiquer le hic ne vient pas de là). Après à volume de groupe je ne l'entends pas non... mais pour le coup, je joue majoritairement chez moi, à bas volume, d'où l'importance du problème. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 09:36 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 09:36 PM Le 22/09/2021 à 17:59, seventhson a dit : pour savoir de quoi on parle exactement, ça serait utile d'avoir des mesure précises. Quelle est la courbure de ton manche? Quelle est l'action à la 12ème case? Quelles sont les hauteurs des encoches dans la frette zéro? Une frette zéro c'est comme un sillet, ça se règle et il y a des cotes assez précises à respecter. Si les encoches ne sont pas assez profondes du perds en confort de jeu et ça monte l'action, trop profondes ça frise à vide (et uniquement à vide). Je vais me trouver de quoi mesurer tout ca ;) par contre il n'y a pas d'encoches sur la frette zero, uniquement sur le sillet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pfunker Posted September 22, 2021 at 09:42 PM Share Posted September 22, 2021 at 09:42 PM Dans sa vidéo il dit qu'il n'y pas la frise amplifiée mais qu'il l'entend un peu non amplifiée. Tu confirmes donc. Bon c'est pas grave nan? Mais j'avoue t'as perdu du fric et le gars a pas l'air commode. La renvoyer la bas c'était peut être too much parce que c'est toi qui a payé on est d'accord? Plus ton luthier français? Arrete les frais et rentre moins dans le lard de ta basse, baisse ta tona et oublie ce frisouillis ou tu vas péter un plomb 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maleco Posted September 22, 2021 at 09:55 PM Author Share Posted September 22, 2021 at 09:55 PM Oui tu as raison, je suis juste très déçu. Je vais essayé de négocier tout de même le remboursement de ces frais d'A/R, c'est la moindre des choses. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FunkDaFied Posted September 23, 2021 at 04:35 AM Share Posted September 23, 2021 at 04:35 AM Le problème est que d'entrée de jeu, il y avait un déséquilibre entre l'acheteur et le vendeur (luthier) . Un rapport de force en lieu et place d'une collaboration saine et surtout d'une écoute et de l'empathie. La barrière du langage n'aidant pas. Le fait de l'avoir mis sur un piédestal l'a sûrement conforté dans son mépris et sa condescendance à ton égard. Un conseil, rapproche toi d'une assistance juridique, d'une association de consommateurs qui seront formés aux lois européennes et aux lois du pays du fabricant . UFC que choisir, 60 millions de consommateurs... Prend conseil. Passe par eux pour asseoir ta légitimité et obtenir réparation. Par ses vidéos, ce luthier t'a déjà donné une fin de non recevoir. Soit il te change le manche, avec participation de sa part pour moitié et tu gardes l'autre manche, soit il te rembourse tes sous. Sous peine de passer par la case juridique. Par contre, il faut que tu sois sûr de toi et de tes allégations. Faits vérifier par deux ou trois luthiers si besoin ta basse pour légitimer ta requête. Bon courage dans tes démarches. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris7273 Posted September 23, 2021 at 05:59 AM Share Posted September 23, 2021 at 05:59 AM (edited) En résumé : tu payes deux autres luthiers pour expertise, tu perds des dizaines d’heure en démarches pour construire un dossier, … pour finalement peut-être récupérer un manche à 500 euros. … dans cinq ans… Edited September 23, 2021 at 06:01 AM by Chris7273 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
seventhson Posted September 23, 2021 at 06:13 AM Share Posted September 23, 2021 at 06:13 AM je ne sais pas qui est ton luthier ni son niveau de compétence, mais sur Lille ou environs on doit trouver des luthiers très compétents (attention je ne parle pas là de certaines personnes s'auto-proclamant luthiers parce qu'ils bricolent 2-3 réglages à l'arrière d'un magasin de musique - attention je ne veux pas dire par là qu'il n'y a pas de personnel très compétents dans tous les magasins de musique, mais j'y ai eu plus de mauvaises expériences que de bonnes). Renseigne toi, trouves en un bon, amènes lui ta basse pour voir ce qu'il en pense (normalement c'est gratos), demande lui de la jouer avec une attaque franche, comme ça tu auras un 2ème avis. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bronsted Posted September 23, 2021 at 07:00 AM Share Posted September 23, 2021 at 07:00 AM Le 22/09/2021 à 23:42, Pfunker a dit : Dans sa vidéo il dit qu'il n'y pas la frise amplifiée mais qu'il l'entend un peu non amplifiée. Tu confirmes donc. Bon c'est pas grave nan? Mais j'avoue t'as perdu du fric et le gars a pas l'air commode. La renvoyer la bas c'était peut être too much parce que c'est toi qui a payé on est d'accord? Plus ton luthier français? Arrete les frais et rentre moins dans le lard de ta basse, baisse ta tona et oublie ce frisouillis ou tu vas péter un plomb Bah voilà, tout est dit. Si tu entends ce frisouillis (j'aime le terme, donc je reprend lol) uniquement à vide, tu fais avec et tu l'oublies. C'est une basse électrique, pas une contrebasse, ça se joue branché. Joue-là sur ampli, à bas volume ou au casque, tu auras un son bien plus flatteur et tu pourras vraiment en profiter, elle a quand même l'air classe ta maru... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts