Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

Le 24/09/2021 à 12:28, lamoussa a dit :

C'est pas @mistergroovy qui avait dit que la basse d'Hadrien Ferraud était injouable et frisait de partout?

Ah non, je n'ai jamais dis ça. J'ai juste dis qu'elle était réglée ras les frettes et que c'était un vrai vélo. Et justement sans frise. :):wink:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon après changement de la frette zero pour une un tout petit plus haute, ca va, la pression supplémentaire suffit ;) 

Merci à tous pour votre aide en tout cas ! ;) 

Il n'en demeure pas moins que je ne retournerais probablement pas chez l'ours pour ma prochaine basse ahah

  • Like 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas ce qu'on dit les luthiers que j'ai vu, juste que c'est un moyen économique de fabriquer un manche, ca évite d'avoir à tailler avec précision un bon sillet, et que les inconvénients/risques ne justifient pas, selon eux, d'en installer une. 

Justement, on m'a parlé de certains luthiers qui défendent encore les frettes zero, et à aucun moment un des luthiers que j'ai vu ne m'a dit que ces mecs étaient des guignoles. Juste que le seul avantage (outre celui d'ordre économique) est totalement négligeable (le son à vide) et induit de potentiels problèmes. En gros que la balance bénéfice/risque (non financière) devrait pousser à abandonner cette caractéristique. 

Après, j'imagine bien qu'une basse en frette zero faite par un luthier sur mesure à la main est moins sensible à ces problèmes qu'une basse de chez Maru ou autre (qui en gros reste de la lutherie/industrie, quelque part entre les deux). 

Edited by Maleco
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2021 à 11:14, Maleco a dit :

Il n'en demeure pas moins que je ne retournerais probablement pas chez l'ours pour ma prochaine basse ahah

"probablement" ? dis tu serais pas un peu maso ? 

ca me fait penser à la blague de l'ours bleu... :-)

 

 

Edited by Chris7273
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2021 à 15:15, Chris7273 a dit :

Status et Sandberg vont être content d'apprendre qu'ils font des trucs cheaps. 

C'est pas que c'est "cheap" en soit, c'est que c'est une manière en effet plus économique et moins galère de fabriquer un manche. 

Oui j'admets pour Maru c'était juste pour garder une petite réserve, mais en effet, le probablement était de trop ahah

Link to comment
Share on other sites

Pour une prochaine basse, je pense que j'irais voir Warmoth pour le corps et le manche, et le reste je verrais avec un luthier pour l'assembler proprement et faire quelques ajustements ;) 

Le 21/10/2021 à 15:42, AdHoK a dit :

Et même que s'il demandait, il est probable que l'ours polonais proposerait à notre ami d'aller voir ailleurs s'il y est.

C'est pas faux, je n'ai définitivement pas le skill pour jouer sur des instruments de professionnels =D 

Edited by Maleco
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2021 à 13:41, ygbass a dit :

Christophe HUORT met des frettes zéro sur ses basses et il est loin d'être le derniers des branquignols en lutherie ! 

pareil pour Cosme, Aquilina. Des débutants sans doute.

y a une guerre de mauvaise foi entre Maru et les luthiers Lillois ou bien :p. Après qu'une frette zéro soit pas indispensable, c'est vrai (je n'ai pas jeté mes basses sans frette zéro :) ). d'ailleurs Cosme et Seb Aquilina font des modèles sans si je dis pas de bêtises. Maisde là à traiter ça d'aberration, bon....

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

hello  

avantage de la frette 0 ?

1 hauteur idéale au sillet ( évite la fausseté sur la première case)

2 Même son a vide que sur le manche

inconvénients

doit être pausée après planification des frettes, donc plus de temps..

c'est pour celà , a mon avis que l'on en voit peut dans "l'industrie" guitare

 

:)

  • Like 4
  • +1 1
  • Thanks 7
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2021 à 15:40, Maleco a dit :

C'est pas que c'est "cheap" en soit, c'est que c'est une manière en effet plus économique et moins galère de fabriquer un manche.

ah bon? En quoi est-ce plus économique de rajouter une frette supplémentaire? Que ça soit le sillet ou la frette zéro il faut ajuster la hauteur des cordes quoi qu'il arrive. Je ne vois pas en quoi ça serait moins compliqué de régler un ensemble sillet + frette zéro par rapport à un sillet seul.

C'est tellement plus économique la frette zéro que si tu te fais fabriquer un manche par un luthier, il y a peu de chances que ça te coûte moins cher avec une frette zéro que sans.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Ils sont un peu chelou les luthiers de Maleco. On avais évoqué la fret 0 trop basse dès le départ et il lui a fallu voir 3 luthiers pour avoir ce diagnostic. Maleco, tu devrais te chercher un luthier vraiment compétent. Leurs histoires de fret 0 moins chère à la production c’est pas très crédible.

  • Like 2
  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Bon faut arrêter :

frette zéro bien maîtrisée = sympa.

Frette zéro pas maîtrisée = caca. 

 

et pour ton idée de warmoth à assembler par luthier local : bon amusement… (bis repetita, cf. Mon avis et avertissement initiaux avec l’autre) 

Ça s’appelle un ménage à trois et ça ne marchera pas mieux qu’un mariage conventionnel… ça sera toujours la faute de l’autre (incompétence du luthier pour warmoth et mauvaise qualité de warmoth pour le luthier).  Et toi entre les deux pour boire le bouillon (amère, rance et fort cher). 

tu connais la blague de l’ours bleu ? (Running gag, I know…)

 

Edited by Chris7273
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/10/2021 à 15:44, Maleco a dit :

Pour une prochaine basse, je pense que j'irais voir Warmoth pour le corps et le manche, et le reste je verrais avec un luthier pour l'assembler proprement et faire quelques ajustements ;) 

C'est pas faux, je n'ai définitivement pas le skill pour jouer sur des instruments de professionnels =D 

 

C'est comme si tu demandais à un garagiste de faire ta courroie de distribution en apportant ton kit de distribution acheté chez Oscaro. Il refusera catégoriquement. À juste titre.

Il ne pourra garantir un matériel qui n'a pas été acheté par lui.

Pourquoi s'évertuer à se compliquer les choses, alors que l'on a de bons luthiers en France? Concevoir un instrument cela se fait à deux. C'est une collaboration et une conception à deux. 

On a de bons luthiers en France: Aquilina,Cosme,Noguera,L Kha etc...

Prends comme base un de leur instruments, celui sur lequel tu te sentiras à l'aise, puis ajoute ta touche si besoin.

Moins il y aura d'intermédiaire et de barrière linguistique mieux ton projet sera. 

 En France tu auras la possibilité de venir pour essayer, donner ton ressenti etc...

 

Mais avant tout. Prends le temps de digérer et d'apprécier ton instrument.

Ce que tu as.

Es-tu satisfait de tes instruments ? Ces "outils" te permettent-ils d'aller au bout de tes démarches musicales ?

 

Être , ce n'est pas posséder.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Y'a fallu 3 "luthiers" pour un simple problème de frette zéro trop basse??? Et cela dit au passage, le même problème aurait été possible avec une basse sans frette zéro et un sillet taillé trop profond...

Content de savoir que sur Lille il y a déjà 3 luthiers plus compétents que des débutants comme Maru, Sandberg, Vigier...

Edited by seventhson
  • Haha 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...