Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

après d'un côté le charmant et très commerçant patron de Maru considère que sa basse est conforme, toi elle ne convient pas à ton jeu. Si ça sent trop la galère et la guerre juridique pour qu'il envisage un autre manche (et peut être que de bonne foi il considère que même avec un nouveau manche il se peut que le problème soit toujours là) la solution est de la mettre en vente et de trouver un acheteur qui a une attaque plus light à qui la basse convient et qui te proposera un prix où tu ne perdras pas trop.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 12:19, FunkDaFied a dit :

Il ne te reste plus qu’à lui faire une bonne publicité sur les réseaux sociaux en prenant garde de ne pas diffamer. Les forums tels talk bass ainsi que les forums polonais et allemands. 
:chatchat:

il va être très content l’ours :icon_singe:

C'est déjà fait depuis longtemps... Le mec est juste un habitué des textos, mails et vidéos assassines dès qu'une critique négative est émise sur ses basses ! Le problème finalement c'est que même si t'as un instrument correctement assemblé tu vas douter car le mec peut potentiellement te la mettre à l'envers. J'ai lorgné plusieurs fois sur le configurateur mais un passage sur divers forum m'a vite refroidi... Après j'imagine que tous ses instruments ne sont pas problématiques, c'est un risque à prendre, à chacun de juger !

Edited by Hellmacho
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 23/09/2021 à 22:44, AlexB6 a dit :

Loin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu mais... J'ai aussi testé ma Maru à vide, je vous laisse vous faire votre opinion. :ph34r:

 

 

C'est ta basse, donc bien sur c'est ton réglage.

Si c'était ma basse ma conclusion ne serait pas qu'il y a un problème avec la basse mais surtout que je me suis complètement viandé dans mon réglage, c'est beaucoup trop bas ! Je remonterait l'action immédiatement d'au moins 1 à 2 mm  :)

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien suivi, mais vu que cette histoire est digne d'un scénario super complexe sortant d'un cerveau sous coke, l'ours Polonais a reconnu à la base qu'il y avait un problème sur le décalage de la tête.

Partant de là, soit tu as accepté une ristourne et tu l'as dans le fion, soit tu as accepté avec des réserves et c'est jouable, soit tu as accepté sans réserves et c'est dommage.

Concernant le problème, c'est quand même uniquement de la mécanique. Si le manche est droit et bien fretté, un bon string retainer, un bon ajustage de la frette zéro (la remonter un poil peut être) et  un bon réglage courbure/chevalet doit permettre de trouver une solution. Il faut adapter le réglage à ton jeu. Un bon luthier doit résoudre ça.

Demande aussi s'il n'y a pas un membre OB dans ton coin pour essayer la basse et t'aider.

Après il ne faut pas espérer des miracles, action basse et jeu de bucheron en main droite ça passe pas, tout est histoire de compromis. On ne peut pas avoir un super confort sans effort main gauche et bourrinage mais droite (pour un droitier).

Un membre t'as demandé des mesures (action à la 12èmè en frettant la première case, espace entre frette 1 et cordes en frettant à la case 3, courbure en frettant entre la première et dernière case). Donne les déjà pour voir.

Ta basse est surement réglée pour un jeu rapide avec appui maitrisé des doigts main droite ou jeu en slap sans avoir à tirer comme un malade. Un membre expérimenté OB pourra confirmer après essai. Si c'est le cas c'est plutôt rassurant, ca veut dire bonne lutherie. Suffira d'adapter les paramètres à ton jeu (ou inversement....).

C'est pas @mistergroovy qui avait dit que la basse d'Hadrien Ferraud était injouable et frisait de partout?

Pourtant quand on entend Ferraud.....le mec maitrise son instrument et ses réglages.

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

Sur mon ex-maru, j'avais du remonter l'action. jouant beaucoup de contrebasse, les actions ultra basse me déroutent.  Je rejoint complétement l'analyse de Lamoussa.

Le 24/09/2021 à 12:28, lamoussa a dit :

Concernant le problème, c'est quand même uniquement de la mécanique. Si le manche est droit et bien fretté, un bon string retainer, un bon ajustage de la frette zéro (la remonter un poil peut être) et  un bon réglage courbure/chevalet doit permettre de trouver une solution. Il faut adapter le réglage à ton jeu. Un bon luthier doit résoudre ça.

si le manche est droit, il n'y a effectivement aucune raison qu'un luthier ne puisse pas régler ça. hormis la complexité de traiter avec Mr Maru (ça, j'ai compris), je n'arrive pas vraiment a comprendre le problème. Si le manche manque d'angle de tête, ce n'est pas vraiment un problème. c'est le cas de quasi toutes les Fender et il n'y a pas de raison que ça provoque un instrument inréglable. le frettage est bon?

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Voici une autre vidéo :

 

On a parlé du réglage, mais personne s'est posé la question de l'intensité de l'attaque dans la vidéo précédente... 

Voilà donc comment sonne ma Maru non branché avec une attaque progressive (c'est pas une démo donc pour la mise en place on repassera). 

En règle générale je joue très bas, avec un tirant extra light. La frise est de fait difficilement évitable dès qu'on rentre un peu dans les cordes. Mais à vide ça ne doit effectivement pas friser en attaquant normalement. 

Vous remarquerez tout de même que selon l'intensité de l'attaque ça ne réagit pas vraiment pareil... 

En fin de compte @lamoussa a très bien résumé la problématique. :wink:

 

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En réalité, mon problème ne vient pas du frise sur les cordes quand elles sont jouées, là en effet, il est uniquement question de réglage du truss et des pontets. Non mon problème principal mis en avant par le luthier vient d'un genre de frise sur ma corde E et A lorsque jouées à vide, et ceci malgré la pose d'un 3 strings retainers pour accentuer l'angle. 

le frettage est bon, le manche également, seule est défaillante selon mon luthier la profondeur de la tête par rapport à la touche (la tête ou sont attachées les mécaniques et le string retainer n'est pas assez reculée par rapport à la touche et à la frette zero donc), donc le manque de pression au niveau de la frette zero, et le frise important à vide (à vide uniquement). Il a refait un sillet plus profond, il a joué sur l'enroulement des cordes autour de la mécanique, etc, mais rien ni fait. La seule option possible et restante est selon lui d'installer une barre au niveau du sillet, comme sur les Sire de MM en fait. Mais il ne peut pas être certain du résultat même si normalement, ca accentuera l'angle et donc devrait enlever le frise. 

Link to comment
Share on other sites

Un string retainer de type barre près du sillet comme les lakland et c'est bon, ou retoucher la frette zéro.

C'est pour cela qu'on te demande aussi les mesures. Tu peux aussi nous donner le décalage entre le plan des frettes et la tête pour avoir une idée par rapport à une basse de type fender. Pour l'instant on parle dans le vide en essayant de t'aider.

Link to comment
Share on other sites

et t'es comment en hauteur de frette zéro par rapport aux 3 premières frettes? Ca se mesure de façon plus ou moins standard (espace entre la touche et la 1ere frette, ou espace entre la touche et la 3ème frette en frettant à la première case). Ca se trouve il faudrait remonter un poil la frette zéro au niveau des 2 cordes graves.

Link to comment
Share on other sites

A ta place, j’irai voir un autre luthier. Je ne trouve pas les réponses qu’il te donne très convaincantes et un luthier qui dit qu’il ne peut rien faire, c’est un peu angoissant pour moi, car tout est possible. C’est une question de coût, de temps, et de compétence. Mon luthier m’a quasi intégralement refabriqué  une guitare de jazz de 59’ . Alors, c’était un gros chantier. Mais il a découpé la tête pour refaire le collage, décollé la touche pour changer le truss et rectifier le manche et il est arrivé à conserver les frettes d’origines qui étaient en bon état. Tout cela pour dire qu’il n’y a pas grand chose qu’un BON luthier ne puisse faire. Certain luthier ont entièrement reconstruit des instruments réduit en miette dans des accidents de la route. Donc, j’irai en voir un autre pour une autre expertise, parce que, d’après les symptômes, pour moi, ça ressemble quand même beaucoup à une frette 0 un peu trop basse.

Edited by redcarp
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Alors je viens de passer chez un autre luthier pour demander un avis. En effet, une barre comme celle sur les Sire pourrait peut-être fonctionner, ca ferait double emploi avec le string retainer déja présent, esthétiquement c'est pas ouf, mais ca pourrait résoudre le problème normalement. 

Bon par contre il doute de la résistance d'une barre de ce type sur une 5 cordes vu la pression qu'il faut =D

 

Outre ca, c'est la 3ieme luthier que je vois qui me fait une déclaration de l'absurdité qu'est le principe de la frette zero ahaha

Edited by Maleco
  • Confused 2
Link to comment
Share on other sites

et sinon, tu les trouves où tes luthiers Maleco?!

l'absurdité de la frette zéro... que chacun y trouvent un intérêt plus ou moins significatif c'est une chose, de là à dire que c'est absurde... Sandberg l'utilise toujours, ils sont loin d'avoir mis la clé sous la porte, c'est que ça ne doit pas être si absurde que ça, même si loin d'être indispensable.

Encore une fois commence déjà par mesurer l'espace que tu as sur les 2 cordes graves entre la frette et le dessous de la corde à la 1ère frette quand tu appuies sur la 3ème case. La frette zéro est peut être un poil trop basse à cet endroit là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commandé l'outil pour mesurer ca correctement, là je n'ai rien sous la main pour faire une mesure propre. 
 

Concernant les luthiers .. bah écoutez je ne fais que donner leurs avis, pour ma part la frette zero, je m'en fiche pas mal ahahha. Le premier c'est Owen qui prend toujours très grand soin de mes basses, et le second Cosmic guitar de qui j'ai déja pu tester une basse maison et qui était assez dingue (mais pas mon budget).

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

le seul truc un peu dérangeant dans le principe c'est que tes 3 luthiers ont un avis bien tranché et beaucoup de certitudes sur l'absurdité de la frette zéro alors que comme tu le dis c'est pas vraiment le débat, mais a priori aucun n'est capable de faire un diagnostic exact du problème de ta basse et de donner une solution qui le réglera à coup sûr.

Edited by seventhson
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 25/09/2021 à 17:44, Maleco a dit :

Alors je viens de passer chez un autre luthier pour demander un avis. En effet, une barre comme celle sur les Sire pourrait peut-être fonctionner, ca ferait double emploi avec le string retainer déja présent, esthétiquement c'est pas ouf, mais ca pourrait résoudre le problème normalement. 

Bon par contre il doute de la résistance d'une barre de ce type sur une 5 cordes vu la pression qu'il faut =D

Sans aller chercher aussi loin et haut de gamme que Lakland, sauf erreur de ma part toutes les Sandberg ont une barre comme tu l'évoques sur les 4 et 5 cordes et la barre en question tiens parfaitement la route. Et ça choque pas du tout de devoir poser ça sur la basse, ce qui est dommage c'est que Maru n'ai pas eu l'idée lui même et ne t'ai pas proposé de le faire dès le départ ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...