Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

A priori je vais lui renvoyer pour qu'il la règle, puisqu'il m'explique que mon luthier est incompétent (malgré le fait que ce luthier ai suivi ses conseils de creuser le sillet etc) ... 

Je lui ai juste précisé que l'action devait être réglée beaucoup plus haute que lorsque j'ai recu la basse, ou c'était totalement injouable. 

On va voir ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonne idée, pour avoir une idée de la hauteur de l'action, il faut mesure la distance entre le bas de la corde et le haut de la frette au niveau de la dernière case du manche c'est ca ? 

Je peux regarder sur ma PB ce qui me va

PS : savez vous si par la poste ca passe un envoi de basse (enfin colissimo), ils précisent pas plus de 100cm sur le coté le plus long (ici moi ca fait 130cm), mais j'ai cru comprendre à droite à gauche que ca passait quand même non ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Je vois pas en quoi le manque d'angle de la tete est un souci. Tu as un string retainer! Sur mes Fenders, je n'ai pas de string retainer ni sur le Mi, ni sur le La (ce qui est normal chez Fender), et la tete n'a pas d'angle.... Pas de frise à vide. 

Le souci est donc surement au niveau du sillet ou frette zero. 

Par contre, tu dis ne pas avoir changé les cordes d'origine? J'irai voir de ce coté la aussi.... Cordes neuves, avec pas mal de tours sur la mecanique...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

En réalité, l'angle est lié au fait que ma tête n'est pas assez "enfoncée" ou plutôt "reculée" par rapport au sillet/frette zero. Du coup la pression exercée sur la frette zero n'est pas suffisante, ce qui crée un petit écart minuscule qui provoque du frise à vide. 

mon Luthier a tout essayé, nouveau sillet en os plus creusé etc => c'était encore pire ! Remplacement du 2 strings retainer par un 3 strings retainer => ca a un peu atténué le frise, mais c'est tout. 

Par contre, quand on appui un peu avant le sillet (au niveau de la tête, sur les cordes), ce qui augmente la pression, là hop hop hop, nickel ! 

Je l'a renvoi à Maru pour qu'il la règle (il m'explique que mon luthier est nul etc, malgré le fait qu'il ai accepté de suivre les conseils de Adrian, du coup je lui laisse le bébé pour qu'il s'y essaye, l'un dans l'autre, ca me va ahah). 

Le fait que je discrimine le manche vient du fait que : c'est ce que me dit et expliqué mon luthier, et que adrian m'a dit après la fabrication qu'il y avait un défaut sur la tête, d'ou le fait qu'il ai installé un string retainer. 

Bon il faudra encore que je lui donne la hauteur que je souhaite car l'instrument était vraiment injouable à la réception, action beaucoup trop basse, ca frisé de partout.

PS : voici une vidéo que j'ai fait avant de la renvoyer, juste pour montrer la frise de partout :) (mon jeu est assez bourrin sur les cordes hein, je n'en rajoute pas dans la vidéo ahah) 
 



PS² : D'ailleurs ca n'a rien à voir, mais j'ai changé les potards, et clairement je suis assez triste de constater que le montage est vraiment chaotique  pour une marque pro et des instruments à ce prix. Des mini potards surélevés grâces à 3-4 rondelles empilées, c'est le genre de combine d'amateur que j'ai utilisé lors de mon premier montage perso, histoire de bidouiller. J'ai trouvé ca assez étonnant ! Après en dehors de ca je n'ai rien à reprocher à Maru (enfin c'est déja pas mal). Vous pouvez voir des photos de l'électronique de base ici : 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1969390


 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas un instru qui est réglé parfaitement et n'a pas besoin d'un réglage après 3000 km et des jours stockés dans des entrepôts/camions/... sans compter la météo très variable dans la période qui arrive.

Y a des chances que l'instru soit tout aussi injouable à son retour si le manche à bougé pendant le voyage, ce qui est normal, encore plus avec un aller retour cette fois... 

Installer un string retainer qui reproduit la pression que tu exerces avec ton pouce et qui supprime la frise est à mon avis bien plus raisonnable. 

Link to comment
Share on other sites

Après de nombreuses discussions avec Adrian, un renvoi en allemagne, en gros il me sort une vidéo en me disant que j'attaque trop fort les cordes, que c'est un instrument de pro et qu'il faut le jouer comme un pro ... 

Je lui demande donc pourquoi ma fender PB mex à 500 euros encaisse sans problème mon attaque forte (et encore rien de bien fou), mais il m'explique que c'est une basse différente, et qu'il n'y a pas de frette zero ...

Je ne comprends strictement rien à ce qu'il me raconte. En fait je trouve sa démarche de me faire une vidéo très sympa, mais je me retrouve à discuter dans le vent. 

 

J'attends de recevoir la basse de nouveau pour juger, mais clairement ... refroidi ! 

  • Confused 3
  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu’un séjour en Allemagne pour emmener ta basse et procéder au réglage directement par ce
«  luthier ? » Serait de bon aloi  .

 Parce qu’en terme de mauvaise foi il excelle le bougre.

 De là à critiquer le travail de ses confrères , pas top du tout.
 

Comme dirait Abdel Malik : «  c’est les autres ...»

Si on se trompe, on peut reconnaître ses erreurs. C’est humain. Et surtout les assumer. 
 

la prochaine fois il te dira que c’est ton luthier qui a foiré le boulot et que ce n’est plus de son ressort. De voir avec lui... <_<

 Cela me conforte à acheter local, au moins tu peux faire une halte pour suivre le projet. Et procéder plus facilement aux modifications, si besoin. Tu n’as pas la barrière du langage.

 Bon courage...

 

 Edit :

 S’il n’y a pas de solution, demande lui de changer le manche. 
Ta basse est garantie. S’il y a un vice caché tu peux te référer à la loi européenne sur la consommation. 
 

renseigne toi sur tes droits et tes devoirs...

 utilise la loi qu’en dernier recours. Si le recours à l’amiable ne fonctionne pas. 

Edited by FunkDaFied
Ajout texte
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2021 à 01:55, Maleco a dit :

En réalité, l'angle est lié au fait que ma tête n'est pas assez "enfoncée" ou plutôt "reculée" par rapport au sillet/frette zero. Du coup la pression exercée sur la frette zero n'est pas suffisante, ce qui crée un petit écart minuscule qui provoque du frise à vide. 

mon Luthier a tout essayé, nouveau sillet en os plus creusé etc => c'était encore pire ! Remplacement du 2 strings retainer par un 3 strings retainer => ca a un peu atténué le frise, mais c'est tout. 

Par contre, quand on appui un peu avant le sillet (au niveau de la tête, sur les cordes), ce qui augmente la pression, là hop hop hop, nickel ! 

Je l'a renvoi à Maru pour qu'il la règle (il m'explique que mon luthier est nul etc, malgré le fait qu'il ai accepté de suivre les conseils de Adrian, du coup je lui laisse le bébé pour qu'il s'y essaye, l'un dans l'autre, ca me va ahah). 

Le fait que je discrimine le manche vient du fait que : c'est ce que me dit et expliqué mon luthier, et que adrian m'a dit après la fabrication qu'il y avait un défaut sur la tête, d'ou le fait qu'il ai installé un string retainer. 

Bon il faudra encore que je lui donne la hauteur que je souhaite car l'instrument était vraiment injouable à la réception, action beaucoup trop basse, ca frisé de partout.

PS : voici une vidéo que j'ai fait avant de la renvoyer, juste pour montrer la frise de partout :) (mon jeu est assez bourrin sur les cordes hein, je n'en rajoute pas dans la vidéo ahah) 
 



PS² : D'ailleurs ca n'a rien à voir, mais j'ai changé les potards, et clairement je suis assez triste de constater que le montage est vraiment chaotique  pour une marque pro et des instruments à ce prix. Des mini potards surélevés grâces à 3-4 rondelles empilées, c'est le genre de combine d'amateur que j'ai utilisé lors de mon premier montage perso, histoire de bidouiller. J'ai trouvé ca assez étonnant ! Après en dehors de ca je n'ai rien à reprocher à Maru (enfin c'est déja pas mal). Vous pouvez voir des photos de l'électronique de base ici : 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1969390


 

Ça ne donne vraiment pas envie… 

J’espère qu’une vraie solution sera trouvée pour toi.
Bon courage :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2021 à 18:43, Maleco a dit :

Après de nombreuses discussions avec Adrian, un renvoi en allemagne, en gros il me sort une vidéo en me disant que j'attaque trop fort les cordes, que c'est un instrument de pro et qu'il faut le jouer comme un pro ... 

Lol, elle est bien bonne celle-là, la mauvaise foi élevée au rang d'art majeur.

Il faudra penser à dire à Flea qu'il joue comme un amateur et qu'il doit repasser chez Harley Benton... (bon je dis aussi ça parce que j'ai une attaque de porc :ohyeah:)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2021 à 17:03, ThomasD a dit :

J'ai déjà vu des scénarios Netflix moins aboutis que l'histoire Maleco et Maruzkcxwqzsiknx.

je me gardais bien de répondre dans ce topic car bien avant que Maleco choisisse Maru, il y a déjà eu de formidables aventures et tergiversations pour en arriver à ce choix, au point que ç'en est devenu même plus drôle!

Maintenant, concernant Maleco, vu comment il nous a fait nous arracher les cheveux sur le forum avant son choix, à sa place je ne comprends même pas comment il a accepté à la réception une basse avec un défaut de fabrication nécessitant une string tree spécial suite à un défaut de fabrication de la tête. Le cahier des charges de sa basse devait cocher un nombre de cases et spécifications dignes de la nasa, par contre la basse arrive avec un défaut et c'est passé crème!

Je confonds peut être mais c'est pas déjà cette basse là qui est arrivée en gaucher à la place de droitier? Moi à ta place c'est réglé, je lui renvoie son truc et il me renvoie la basse conforme à ce qu'elle doit être, quitte à refaire un manche. Il y a eu une erreur de fabrication, artisan ou pas, c'est pas au client d'assumer l'erreur.

Pour ma part, actuellement en Europe (donc à moindre frais de taxes, frais de ports...) Maru serait le seul à pouvoir me faire une basse que j'ai en tête à un prix relativement intéressant. Seulement entre ce genre d'expériences, et le premier contact par mail que j'ai eu il y a 2 ans avec ce charmant monsieur, il n'est pas près de voir la couleur de mon blé, après je suppose qu'il n'a pas besoin de gens comme moi pour vivre donc ça ne sera pas dramatique pour lui!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2021 à 18:37, seventhson a dit :

je me gardais bien de répondre dans ce topic car bien avant que Maleco choisisse Maru, il y a déjà eu de formidables aventures et tergiversations pour en arriver à ce choix, au point que ç'en est devenu même plus drôle!

Maintenant, concernant Maleco, vu comment il nous a fait nous arracher les cheveux sur le forum avant son choix, à sa place je ne comprends même pas comment il a accepté à la réception une basse avec un défaut de fabrication nécessitant une string tree spécial suite à un défaut de fabrication de la tête. Le cahier des charges de sa basse devait cocher un nombre de cases et spécifications dignes de la nasa, par contre la basse arrive avec un défaut et c'est passé crème!

Je confonds peut être mais c'est pas déjà cette basse là qui est arrivée en gaucher à la place de droitier? Moi à ta place c'est réglé, je lui renvoie son truc et il me renvoie la basse conforme à ce qu'elle doit être, quitte à refaire un manche. Il y a eu une erreur de fabrication, artisan ou pas, c'est pas au client d'assumer l'erreur.

Pour ma part, actuellement en Europe (donc à moindre frais de taxes, frais de ports...) Maru serait le seul à pouvoir me faire une basse que j'ai en tête à un prix relativement intéressant. Seulement entre ce genre d'expériences, et le premier contact par mail que j'ai eu il y a 2 ans avec ce charmant monsieur, il n'est pas près de voir la couleur de mon blé, après je suppose qu'il n'a pas besoin de gens comme moi pour vivre donc ça ne sera pas dramatique pour lui!

Il m'a juste dit qu'un léger défaut avait eu lieu sur le manche, d'ou le string retainer, mais qu'il était réglé, ce qui ne me dérangeait donc pas plus que ca. Et quand j'ai recu la basse, l'action était tellement basse que je n'ai pas pu m'en rendre compte directement. 

Sinon non je ne l'ai pas recu pour gaucher ;) 

Pour vous donnez une idée des vidéos qu'il m'a envoyé, les voici : 

la première

 

la seconde 

 

 

Alors concernant ces deux vidéos, je lui ai reproché de jouer d'une manière bien particulière (et même là, il admet qu'il y a des bruits parasites sur la E à vide, et d'autres qu'on peut entendre), et que ce n'est simplement pas ma manière de jouer. Au passage, il joue sans doute mieux que moi, mais j'ai déja parlé avec certain membres que je trouvais son style très peu encourageant quand il teste des instruments, preuves qu'on ne cherche à priori pas le même feeling sur une basse lui et moi ahah.

J'ai également précisé que durant le clip que je lui ai envoyé (et que j'ai envoyé ici aussi), je jouais volontairement fort pour que les défauts puissent s'entendre avec le micro de mon smartphone. Mais si je fais la même chose sur mon ibanez ou ma PB, aucun problème.

Outre ces points, je joue souvent à bas volume chez moi (appartement oblige), donc impossible de masquer ca avec un fort volume d'ampli. 

Je vous mets également un exemple de nos échanges ou je me heurte à un mur ... la langue n'aidant pas ... (ses réponses en rouge)

Capture.thumb.JPG.1402970be1174b03900627ae9ae48ca8.JPG

En gros si je comprends bien, je suis mauvais (pourquoi pas hein, je peux admettre ne pas être un pro), et je ne peux faire quelque chose de correcte niveau son que sur un instrument mauvais également puisque la basse qu'il m'a fait nécessite une "professional attention" ? Franchement je ne comprends pas.


Je pense que je devrais passer par la mise en place d'une barre au niveau du sillet pour appliquer une pression supplémentaire... mais clairement entre ca, et l'électronique montée comme un amateur bricoleur, je suis refroidi par maru =( 

Je tempère malgré tous mes propos car le mec me fait quand même une vidéo et semble de bonne volonté, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'admets pas qu'il y a un problème manifestement. 

Si la basse frise (notamment sur certaines cordes à vide), ce n'est pas à moi de "build my tone" comme il dit, ce n'est juste pas normal. Ou peut être que c'est moi mais une basse de "pro" au contraire devrait être très facilement jouable non ? Sans parler des remarques concernant mon luthier qui serait un incompétent ...

Vraiment je suis ... dépité ahahah. 

Je croise les doigts pour que la barre suffise...

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Sur mes 2 Marus, j'ai fait poser un string retainer aussi. J'avais pas particulièrement de problème mais bon, je pense que c'était nécessaire quand même parce que l'angle des cordes me semblait... étrange. Et puis j'ouvrirais le dossier de mon truss cassé (rien que d'écrire cette phrase me donne un ulcère) et de la réponse d'Adrian.

J'espère que ton histoire s'arrangera vraiment.
 

Link to comment
Share on other sites

j'adore la réponse "les cordes sont neuves, mais est ce qu'elles sont bonnes"?!! Parce qu'il y a les bonnes cordes et les mauvaises cordes, c'est comme les chasseurs, et les mauvaises cordes sur une Maru, bah ça frise, tandis que les bonnes cordes non ! C'est ça les vraies basses de pros qui jouent comme des pros, faut y mettre des bonnes cordes!

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Le 21/09/2021 à 19:00, Maleco a dit :

Il m'a juste dit qu'un léger défaut avait eu lieu sur le manche, d'ou le string retainer, mais qu'il était réglé, ce qui ne me dérangeait donc pas plus que ca. Et quand j'ai recu la basse, l'action était tellement basse que je n'ai pas pu m'en rendre compte directement. 

Sinon non je ne l'ai pas recu pour gaucher ;) 

Pour vous donnez une idée des vidéos qu'il m'a envoyé, les voici : 

la première

 

la seconde 

 

 

Alors concernant ces deux vidéos, je lui ai reproché de jouer d'une manière bien particulière (et même là, il admet qu'il y a des bruits parasites sur la E à vide, et d'autres qu'on peut entendre), et que ce n'est simplement pas ma manière de jouer. Au passage, il joue sans doute mieux que moi, mais j'ai déja parlé avec certain membres que je trouvais son style très peu encourageant quand il teste des instruments, preuves qu'on ne cherche à priori pas le même feeling sur une basse lui et moi ahah.

J'ai également précisé que durant le clip que je lui ai envoyé (et que j'ai envoyé ici aussi), je jouais volontairement fort pour que les défauts puissent s'entendre avec le micro de mon smartphone. Mais si je fais la même chose sur mon ibanez ou ma PB, aucun problème.

Outre ces points, je joue souvent à bas volume chez moi (appartement oblige), donc impossible de masquer ca avec un fort volume d'ampli. 

Je vous mets également un exemple de nos échanges ou je me heurte à un mur ... la langue n'aidant pas ... (ses réponses en rouge)

Capture.thumb.JPG.1402970be1174b03900627ae9ae48ca8.JPG

En gros si je comprends bien, je suis mauvais (pourquoi pas hein, je peux admettre ne pas être un pro), et je ne peux faire quelque chose de correcte niveau son que sur un instrument mauvais également puisque la basse qu'il m'a fait nécessite une "professional attention" ? Franchement je ne comprends pas.


Je pense que je devrais passer par la mise en place d'une barre au niveau du sillet pour appliquer une pression supplémentaire... mais clairement entre ca, et l'électronique montée comme un amateur bricoleur, je suis refroidi par maru =( 

Je tempère malgré tous mes propos car le mec me fait quand même une vidéo et semble de bonne volonté, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il n'admets pas qu'il y a un problème manifestement. 

Si la basse frise (notamment sur certaines cordes à vide), ce n'est pas à moi de "build my tone" comme il dit, ce n'est juste pas normal. Ou peut être que c'est moi mais une basse de "pro" au contraire devrait être très facilement jouable non ? Sans parler des remarques concernant mon luthier qui serait un incompétent ...

Vraiment je suis ... dépité ahahah. 

Je croise les doigts pour que la barre suffise...

OuaHhHH tu as eu un cours particulier du grand Adrian génial !!!!!!!!!!!! lol!! Plus sérieusement je trouve le contenu de ses videos très déplacé et très dénigrant ! Il est pratiquement entrain de dire quand même que vu ton niveau il ne fallait pas se payer une de ses basses de professionel car tu ne sais pas la faire sonner 

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ca assez dingue, j'attends de recevoir la basse, si jamais la pose d'une barre suffit, disons que je m'arrêterais là ... sinon ... je ne sais pas trop quels sont mes recours possible pour au moins avoir un changement de manche. 

Après je le trouve tellement de mauvaise foi que j'aurais du mal à lui faire confiance. Si jamais il ne veut rien entendre, un remboursement avec renvoi de l'instrument ? 

Je n'ai vraiment aucune idée de ce qui est possible. De plus, comment trouver un interlocuteur qui serait capable d'être neutre dans l'histoire et d'expliquer à Adrian que non, ce n'est pas "normal".

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 22/09/2021 à 00:26, Maleco a dit :

De plus, comment trouver un interlocuteur qui serait capable d'être neutre dans l'histoire et d'expliquer à Adrian que non, ce n'est pas "normal".

Une assistance juridique ? Si tu as réglé par CB selon la carte bancaire que tu as il peut y avoir ce genre d'assistance.

Link to comment
Share on other sites

Tu as sa réponse… Je pense que tu n’auras rien de plus…

Il sait très bien que le risque de recours légal est nul : paiement par virement bancaire (donc pas de protection acheteur via PayPal, reverb, eBay, visa,…), action à titre individuel c’est compliqué car trans frontalier, …

il a déjà sa réputation (bonne et mauvaise) faite sur internet (talkbass, basschat, onlybass), je pense qu’il se fout complètement d’une de plus ou de moins… 

bref : ça va être cher, long et pénible si tu veux faire valoir tes droits… pour une issue hasardeuse  

 

Edited by Chris7273
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé ta vidéo et celle du luthier.

Sur ta vidéo clairement si tu as une action basse et que tu attaques fort, ça frise. Rien d'anormal pour moi. Ça fait casserole ok mais pareil chez moi sur toutes mes basses réglées action raz les pâquerettes.

Sur sa vidéo, il est en studio et a un son assez travaillé. Je vois pas en quoi il a une technique particulière et sort pour moi un son de jb. Que tu n'aimes pas son jeu je comprends mais il fait sonner son instru. Il a un angle de main droite qui donne une impression peut être.

Je me fais un peu l'avocat du diable mais du peu que j'entends/ vois en vidéo, je ne vois pas trop où est le soucis? La frisouille perso j'adore, mes instruments sont tous reglés pour avoir une frise avec une attaque maîtrisée. 

Je n'ai pas ta basse entre les mains. Je comprends ta déception mais sur ta vidéo ou tu attaques assez fort, il a pas tort, bah oui ça frise de partout et faut pas s'étonner. La frette zéro n'a rien à voir la dedans pour moi.

 

Edited by Pfunker
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que ses vidéos sont pas spécialement conçues pour flatter le client, ça fait toujours plaisir de se faire traiter de gros débutant qui sait pas jouer :fouet:.

Je trouve qu'il est quand même de mauvaise foi (les cordes sont pas bonnes, c'est un instrument pour les pros, etc.), mais il faut reconnaître que la frise est due, au moins en partie, à ton attaque "en force". Je pense que sur n'importe quelle basse tout le monde peut faire friser ses cordes en attaquant comme une brute, ça fait même partie du son comme le dit @Pfunker.

Ce que j'ai du mal à saisir, c'est pourquoi le fait de remonter tes cordes ne règle pas le problème de frise ? L'angle des cordes sur la tête a l'air correct, et après tout tu as le doit d'avoir une attaque forte, donc à toi d'adapter ta basse à ton jeu (et pas uniquement ton jeu à ta basse, comme dit Adrian). Perso j'ai une attaque un peu forte aux doigts donc je ne règle pas mes basses ras les pâquerettes, mais juste ce qu'il faut pour avoir une légère frise quand je veux. Aussi j'adore les sons un peu typés JB et Stingray, je pense que ça aide d'avoir un peu de zing...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...