Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

Dans mon cas cela vient d'un défaut de fabrication que m'avait signifié Adrian, rien de bien méchant cela dit, je vais passer sur un string retainer de 3 cordes, en espérant que ca ne vienne pas faire un peu vriller la tête.

 

Par contre les potards, je suis certain de changer, les log je trouve ca vraiment horrible, 70% si ce n'est plus, de la course ne sert à rien. Je ne comprends pas bien l'intérêt en fait. J'en profiterais pour passer sur des 250K, enfin j'ai un peu peur tout de même car je ne sais pas le son que j'aurais en sortie. Les fabricants de micro ne précisent pas le type de potard conseillé avec tel ou tel micro ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Dac, merci pour le conseil ! 

Je vais donc demander à mon luthier des CTS (à priori des mini CTS sinon ca ne passe pas sur la plaque de base des elwood) 250K linéaires (de base je pense que c'est du linéaire pour les potards de volume mais aussi pour la tona non?). Par contre j'imagine qu'il faut changer la capa de la tonalité aussi donc ? Il y a des conseils particuliers à ce niveau ? 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Après avoir déposé ca chez le luthier, je vais donc installer un 3 string retainer (quand même pas top de la part de maru, car ca reste un défaut de fabrication), et changer tous les potards (vol/vol/ton) par des 250K CTS linéaires (ca va être chiant car les trous de base ne sont pas au format standard). 

Après ca normalement, tout devrait être bon =) 

Bon par contre ca me fait me poser des questions pour ma 4c ! A voir avec Adrian s'il y a moyen d'avoir du 250K linéaire de base sur leurs modèles elwood. Au pire il y a toujours la solution Warmoth, Bacchus, ou dans une moindre mesure Sandberg (mais pas la couleur que je souhaite ahah).

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2021 à 14:00, Maleco a dit :

Après avoir déposé ca chez le luthier, je vais donc installer un 3 string retainer (quand même pas top de la part de maru, car ca reste un défaut de fabrication), et changer tous les potards (vol/vol/ton) par des 250K CTS linéaires (ca va être chiant car les trous de base ne sont pas au format standard). 

Après ca normalement, tout devrait être bon =) 

Bon par contre ca me fait me poser des questions pour ma 4c ! A voir avec Adrian s'il y a moyen d'avoir du 250K linéaire de base sur leurs modèles elwood. Au pire il y a toujours la solution Warmoth, Bacchus, ou dans une moindre mesure Sandberg (mais pas la couleur que je souhaite ahah).

Pourquoi tu mets des linéaires ? Il me semblait que c'était moins progressif.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/07/2021 à 18:54, Maleco a dit :

Car sur des logs, les 3/4 de la course du potard ne changent rien, donc j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre l'intérêt. 

La perception du son est logarithmique donc c'est plus naturel de mettre des potards log.

En pratique, selon les micros, l'ampli, ... ça peut ne pas trop marcher et ça vaut le coup d'essayer autre chose.

En plus, selon la qualité, les potards ne sont pas vraiment logarithmiques mais à peu près.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous, 

Alors voila, réouverture suite à un problème sur ma maru elwood 5. Après l'avoir recu, tout était nickel ou presque. Adrian m'avait prévenu d'un "défaut" de fabrication de la tête qui nécessitée donc la pose d'un guide pour deux cordes. Après deux mois de jeu, pour bien la tester, je vois que ma corde MI frise pas mal quand jouée à vide. Je vais voir mon luthier pour régler ca, et il me propose donc de changer le strings retainer pour en mettre un 3 cordes, et non plus 2, histoire d'accentuer l'angle. Je reprends la basse, et le frise à vide est toujours là, rien n'a changé. 

Je la renvois chez mon luthier qui après y avoir passé pas mal de temps, m'explique qu'il n'y a pas de solution à cause de la présence de la frette zero, couplé au défaut de fabrication de la basse dont les mécaniques sont donc trop hautes ! 

Bref je me retrouve pas mal embêté pour une basse qui m'aura couté quand même bonbon. Je l'adore clairement je n'ai rien à lui reprocher en dehors de ce détail tout de même très important. Du coup, pensez vous qu'il serait possible d'en parler à Adrian sachant que j'ai recu la basse en fin février de cette année ? 

Je ne souhaite pas la rendre bien entendu, juste résoudre ce problème, qui a priori ne trouvera de solution qu'en refaisant un manche correct ! 

Merci à vous et ... l'aventure continue ahahah

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de voir avec mon luthier car à priori, le défaut vient d'un manque d'inclinaison de la tête, d'ou la difficulté d'avoir un angle suffisant pour plaquer la corde. Mais je comprends pas tout, j'attends de le rappeler 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon alors si j'ai bien compris Adrian m'a répondu ceci :v

Hello,

you don’t need a new nut.

The string have not enough pressure on the 0-fret.

Maybe you change the strings and the string is thicker and it not sit down enough and make the noise on 0 fret.

You must file them down.

And make more windings on the tuner that the angle is sharper of the string when he comes by the nut.

There is no defect. Push the E string with the finger on the 0-fret and the buzz is gone.

There was no buzz when ship this instrument, I self set up all instruments.

 

Sorry about your luthier, but if he don’t understand this situation, hm, what for luthier is he?

This is logical. All instruments with 0 fret can get this problem.

I will make a video one day about this.

Greetings

adrian

 

J'en ai parlé à mon luthier qui quant à lui me dit que c'est le défaut de la tête de l'instrument (que adrian m'avait signalé) qui empêche de résoudre ce problème, et qu'une autre frette zero ne changera rien, car c'est l'angle entre le sillet et les mécaniques (donc trop hautes) qui n'est pas suffisant et qui empêche une pression suffisante. 

J'ai donc répondu à Adrian :

Thanks for your quick response Adrian.

So I talked to him about it, and basically, the defect in the head (which you pointed out to me, hence the fact that you installed a 2 strings retainer) prevents him from having a high enough angle. between the nut and the mechanicals. It is this angle that is not pronounced enough that would cause the buzz when playing the open string. Moreover, when you play the open string but you press with your finger behind the nut (you accentuate the angle), the buzz disappears.
When I received the bass it was unfortunately set much too low for me, unplayable as it is, too much frieze. After adjusting the height of the strings I was therefore able to test it and see this buzz on the E string. As a result, I did not change the strings received with the bass.

I am seeing with my luthier because I admit that I do not understand everything, I just know that there is a buzz that he cannot make disappear, and I would like to find a solution for my pretty elwood 5 =)

Best regards from France, 

 

ce à quoi il m'a répondu

The luthier must file the guide in the nut a little bit more and make one winding more on the tuner ( by new string)

 

J'ai prévenu mon luthier qui va creusé encore plus profond qu'il ne l'a déja fait, j'attends de voir ce que ca donne, mais j'admets être un peu perdu, et surtout assez triste de galérer autant avec tout ca ahahah

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le 09/09/2021 à 16:55, cricriii a dit :

Si la corde qui 'frise' à vide est retenue par le retainer, c'est que logiquement, ta frette 0 est soit trop basse (peu probable), soit la gorge de ton sillet est trop haute ou trop étroite pour que la corde aille se loger au fond (plus probable).

 

Ou alors que la tête est mal usinée et est donc trop haute par rapport à la touche (angle pas assez marqué) non ? 

Mon luthier devrait creuser de nouveau le sillet demain matin, on verra bien ... mais quelle galère.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens de chez le luthier, malgré le sillet bien plus creusé, cela ne change rien du tout, c'est vraiment la tête qui n'est pas assez basse par rapport à la touche et la frette zero, problème de construction comme me l'avait mentionné Adrian, le seul hic c'est qu'il m'avait également dit que le string retainer résoudrait le problème, ce qui n'est pas le cas, et je n'ai pas pu le voir justement car l'action était BEAUCOUP trop basse quand j'ai recu la basse.

 

J'essaye de voir avec Adrian les solutions possibles car outre ce gros problème, tout le reste est nickel ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, la responsabilité de l'angle de la tête n'est pas en cause, et encore moins maintenant que tu as un string retainer d'installé sur la corde incriminée (mais je ne suis pas luthier).

Sur une vieille pelle que je m'étais amusé à déglinguer, une stagg de mémoire, un mi bien appuyé faisait vibrer la tête du trussrod, qui pourtant était en tension. la vibration passait même dans les micros. Impensable mais pourtant... :crazy: J'espère que c'est pas ton cas, mais il n'y a pas de raison :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...