Jump to content

Projet Maruszczyk JB V


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à tous, 
 

Après moults réflexions sur mon fameux projet de JB 5 cordes, j'ai enfin décidé de me lancer avec maru (comme on dit ! Mais à priori ca se prononce maruchik c'est ca ? :wacko:). 

Donc voila je commence à me renseigner dans le détails et j'aurais quelques questions à vous poser.

 

1) Que pensez vous de l'accastillage ? Je pense notamment au chevalet assez massif qu'ils proposent de base (qui clairement semble intéressant par rapport aux 150e à rajouter pour un hipshot).

 

2) Niveau lutherie j'ai l'impression en regardant le forum que ca semble être de la bonne qualité ? 

 

3) Au niveau des micros, vous commencez à me connaitre, je recherche un son chaleureux et assez rond. Je prend toujours l'exemple du son de Flea dans la vidéo de présentation de sa JB, voila un son que J'ADORE ! https://youtu.be/ZxW5KFZ-9CM

 

Malheuresement je ne peux pas demander ces micros fender 63 (qui de doute manière n'existent pas en 5 cordes) . Du coup, pour m'en rapprocher, je pensais partir chez Hepcat qui propose un type de micro jazz bass typé 62  https://hepcatpickups.com/produit/jazz-bass-5-cordes/

Qu'en pensez-vous ? Trouverais-je la sonorité qui m'intéresse ? Pour donner un exemple de ce que je n'aime pas, de souvenir, c'est DELANO, je trouve le son très chirurgical. Mais après ils proposent pas mal de marques et de modèles : aguilar, seymour duncan etc, seulement je ne connais pas du tout les micros de ces marques.

 

4) D'ailleurs niveau potentiomètre etc, vous savez ce qu'utilise Maru ? 

 

5) J'ai une petite question spécifique également : pour les repères du manche, il n'est que possible de partir sur des blocs en acrylique blanc. Si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle également "perloid white" ? En fait c'est une imitation de la texte mother of pearl ? C'est en gros ce qu'utilise actuellement fender sur ses modèles Ultra etc ?

 

6) Savez vous si des variantes de peinture sont possibles ? 

 

7) Question importante, au niveau de la distance entre corde, on a le choix entre 17-18-19 mm. Seulement je n'ai jamais pensé à vérifier cette particularité sur les 5 cordes que j'ai essayé. Avez vous une idée des standards ? notamment chez Fender qui, je trouve, fait des basses 5 cordes assez facilement "slapables". Seulement j'aimerais aussi et surtout éviter l'effet "Fender jazz bass 5 cordes", c'est à dire avoir une corde de sol BEAUCOUP trop proche du bord du manche. :wacko:

Merci d'avance à vous tous :) 

 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Tu as fait une simulation sur le configurateur? Je ne me rappelle pas Hepcat en possibilité,  même si avec Adrian tu peux avoir ce que bon te semble...regarde les vidéos qu’il,propose des produits déjà vendus, tu as à peu près toute la panoplie de micros, couleurs’ accastillage proposés !

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai échangé un peu avec lui, Hepcat c'est possible oui même s'il ne l'a encore jamais fait. C'est juste que je suis un peu dans l'inconnu, j'ai cru comprendre que Hepcat proposé une palette sonore similaire à la vidéo que j'ai envoyé, mais voila c'est du "on dit" =) 

 

Et oui j'ai fait une simulation =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Le plus simple c'est de prendre des micros qui font parti de l'offre de base chez Maruszczyk, à ce jeu-là les Haüssel sonnent tout à fait correctement... Et par la suite tu pourras changer pour du Hepcat.
Pour avoir comparé du JB Delano et Haüssel, ces derniers sont vraiment bon, les Delano ont tendance à voiler le son...

Concernant l'accastillage, là encore question de tarif, autant rester sur les chevalets qu'ils proposent. En 18mm ce sera du tôle plié tout ce qu'il y a de plus courant, en 19mm les chevalets sont trouvables sur le net à 20€(made in China).
J'ai déjà eu une Maru avec ce chevalet là, rien à redire ça respire la solidité. Pourquoi douiller 100€ de plus pour un truc qui fait la même chose ? :goute:
Même des luthiers comme DMark au Brésil utilise cet accastillage bon marché... C'est dire !

Bref, va au plus simple, une paire de micros ça se change sans problème, de l'accastillage aussi !
Perso je suis toujours aussi content de ma Maru 6 cordes (cf. le topic Maru), en ce moment j'enregistre des pré-prods pour un album caribéen avec. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours. 

Alors oui c'est vrai que je pourrais partir sur des micros de base. En fait ca dépend de ses tarifs, c'est en gros 40e en plus pour des micros genre seymour duncan etc, mais je ne sais pas quel est le "forfait" de base. En gros je ne sais pas s'il va me faire payer 260€ les hepcat ou alors qu'il va soustraire le prix des micros à un "forfait" déja calculé.

Car bon s'il faut ajouter le prix total des micros hepcat, en effet, autant tester autre chose pour 40e je pense.

 

Concernant l'espacement entre cordes, connaitriez vous l'espace standard d'une JB et d'une PB ? 
En fait j'aimerais bien comparer avec les modèles que j'ai déja joué mais ce genre d'info n'est pas affiché facilement j'ai l'impression. Le but étant d'en faire une basse slappable sans trop galérer ahah =) 

Edited by Maleco
Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Maleco a dit :

Bonjour à tous, 
 

Après moults réflexions sur mon fameux projet de JB 5 cordes, j'ai enfin décidé de me lancer avec maru (comme on dit ! Mais à priori ca se prononce maruchik c'est ca ? :wacko:). 

 :) 

 

Alors attention cours de polonais pour tout le monde.

En polonais le "m" se prononce M

Le "A" pas de problème

Le "R" se roule 

Le "U" a le son OU

Le "sz" c'est notre CH

Le "cz" a le son TCH (comme dans République Tchèque)

Le "Y" fait un espèce de "Ié" comme dans le mot "miel" c'est un son en i mais pas très franc.

Et le K pas de problème.

En gros ça donnerait

Marouch tchiek (avec un R roulé comme a la campagne)

  • Like 1
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part c'est du 19mm en 5. Limite 18 mais plus à l'aise sur 19 et je trouve le switch 4/5  cordes plus facile avec du 19.

Par contre fait attention, si le manche n'est pas assez large, tu ne pourras jamais passer en 19mm. Pour moi c'est min 74mm à la 22èmè frette. En dessous impossible de passer en 19.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Maleco a dit :

Bonjour à tous, 
 

Après moults réflexions sur mon fameux projet de JB 5 cordes, j'ai enfin décidé de me lancer avec maru (comme on dit ! Mais à priori ca se prononce maruchik c'est ca ? :wacko:). 

Donc voila je commence à me renseigner dans le détails et j'aurais quelques questions à vous poser.

 

1) Que pensez vous de l'accastillage ? Je pense notamment au chevalet assez massif qu'ils proposent de base (qui clairement semble intéressant par rapport aux 150e à rajouter pour un hipshot).

 

2) Niveau lutherie j'ai l'impression en regardant le forum que ca semble être de la bonne qualité ? 

 

3) Au niveau des micros, vous commencez à me connaitre, je recherche un son chaleureux et assez rond. Je prend toujours l'exemple du son de Flea dans la vidéo de présentation de sa JB, voila un son que J'ADORE ! https://youtu.be/ZxW5KFZ-9CM

 

Malheuresement je ne peux pas demander ces micros fender 63 (qui de doute manière n'existent pas en 5 cordes) . Du coup, pour m'en rapprocher, je pensais partir chez Hepcat qui propose un type de micro jazz bass typé 62  https://hepcatpickups.com/produit/jazz-bass-5-cordes/

Qu'en pensez-vous ? Trouverais-je la sonorité qui m'intéresse ? Pour donner un exemple de ce que je n'aime pas, de souvenir, c'est DELANO, je trouve le son très chirurgical. Mais après ils proposent pas mal de marques et de modèles : aguilar, seymour duncan etc, seulement je ne connais pas du tout les micros de ces marques.

 

4) D'ailleurs niveau potentiomètre etc, vous savez ce qu'utilise Maru ? 

 

5) J'ai une petite question spécifique également : pour les repères du manche, il n'est que possible de partir sur des blocs en acrylique blanc. Si je comprends bien, c'est ce qu'on appelle également "perloid white" ? En fait c'est une imitation de la texte mother of pearl ? C'est en gros ce qu'utilise actuellement fender sur ses modèles Ultra etc ?

 

6) Savez vous si des variantes de peinture sont possibles ? 

 

7) Question importante, au niveau de la distance entre corde, on a le choix entre 17-18-19 mm. Seulement je n'ai jamais pensé à vérifier cette particularité sur les 5 cordes que j'ai essayé. Avez vous une idée des standards ? notamment chez Fender qui, je trouve, fait des basses 5 cordes assez facilement "slapables". Seulement j'aimerais aussi et surtout éviter l'effet "Fender jazz bass 5 cordes", c'est à dire avoir une corde de sol BEAUCOUP trop proche du bord du manche. :wacko:

Merci d'avance à vous tous :) 

 

Alors... ayant moi même une Maru JB V, dont je suis très content, je vais essayer de répondre à tes questions.... enfin certaines. 
 

-l’accastillage de base est correct. Les mécaniques couinent un peu mais un coup d’huile et c’est bon. Elles tiennent plutôt bien l’accordage. Le chevalet “massif” de 19mm fait aussi très bien le boulot, il respire la solidité. Aucun intérêt à payer plus (à la commande du moins) pour un Hipshot. 
 

-la lutherie est nickelle, pas grand chose à redire pour le prix. 
 

-niveau micros j’ai des Aguilar HC (noiseless), ils sonnent bien mais après le supplément est pas donné. Je ne connais pas les Hepcats. 
 

-niveau peinture, si tu donnes à Adrian les infos necessaires, je crois qu’il peut te faire une couleur custom. 
 

-niveau espacement des cordes, j’ai 19mm et je trouve ca super confortable. Il n’y a PAS le souci des Fender Ultra, la corde de sol ne se barre pas de la touche. Tu peux donc aller sur du 19mm en toute confiance. 
 

 

En bref, tu te prends, pour ne pas changer, pas mal le chou sur des details.... genre les potentiomètres de base. Si ca te convient pas, ca se change aisément. J’ai un preamp Delano dans la mienne et il me convient bien. 
 

D’autres questions?

 

(voici la belle)

 

BA470-EEC-5-AA3-4-DB1-8904-FE8-AA34-EFAF

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oh belle bête !! 

Merci pour tes réponses !

Pour l'accastillage vous m'avez convaincu pour le chevalet, néanmoins je pense quand même prendre des mécaniques ultralights. 

Pour les micros, j'attends ses tarifs pour savoir si je craque pour du hepcat ou si je vais sur le reste (aguilar/delano etc). Le problème étant que je n'ai jamais testé tout ces autres micros, et je ne sais pas comment ca sonne, comme toujours je souhaite du bien rond bien chaud (un peu comme les fender 63 de flea sur la vidéo).

Niveau écartement c'est ok, 19mm du coup ! 

Je dois encore voir pour les renforts de manche ou non (je lui ai demandé le prix du quatersawn histoire de voir si la différence de prix est notable. Si c'est pas le cas, je vire les renforts et je prends juste un manche en quatersawn sans rien).


Je suis en train de voir avec lui pour avoir un sunburst sympa (moins flashy que ce qu'il fait d'habitude, c'est d'ailleurs assez dingue en fonction des marques les différences sur les finitions type sunburst, pour le coup je n'aime pas du tout celle de maru, trop "jaune" et flash). Si jamais c'est compliqué je pense m'orienter sur un vintage brown, un peu comme la JABA signature de adrian Feraud, mais bon ce serait dommage, je croise vraiment les doigts ! =D 

 

Link to comment
Share on other sites

C’est toi, JC le donneur universel? :D

Les renforts carbone je les ai pris. Ca rajoute définitivement de la stabilité au manche. 
 

Pour les micros, si tu veux du rond et chaud, pourquoi pas un set de chez Nordstrand, Haussel ou bien les standards Maru qui sonnent apparement bien (et vu l’absence de surcoût, tu peux toujours faire installer des Hepcats par un tech/luthier plus tard si ils te plaisent pas). 
 

mécaniques légères + gros chevalet = pas de piquage de nez.  Enfin la mienne, malgré les renforts carbone et les mecas standard, elle pique pas du nez pour autant. 

Edited by Ian
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Ian a dit :

C’est toi, JC le donneur universel? :D

Exactement ! 
 

il y a 27 minutes, Ian a dit :

Les renforts carbone je les ai pris. Ca rajoute définitivement de la stabilité au manche. 

merci de l'info, c'est vrai que pour 50e, si ca peut m'assurer encore plus de la stabilité du manche...

 

il y a 28 minutes, Ian a dit :

Pour les micros, si tu veux du rond et chaud, pourquoi pas un set de chez Nordstrand, Haussel ou bien les standards Maru qui sonnent apparement bien (et vu l’absence de surcoût, tu peux toujours faire installer des Hepcats par un tech/luthier plus tard si ils te plaisent pas). 

C'est à dire que je ne connais que très peu ces marques "nordstrand" "Haussel" "Aguilar", bien entendu je connais de nom, mais va savoir pourquoi, j'assimile ca à un son très moderne et non pas à des trucs typés chaud/rond. 

 

il y a 29 minutes, Ian a dit :

mécaniques légères + gros chevalet = pas de piquage de nez.  Enfin la mienne, malgré les renforts carbone et les mecas standard, elle pique pas du nez pour autant.

Oui en gros c'est l'idée que j'avais derrière la tête, même si clairement c'est pas donné ahah. 

Link to comment
Share on other sites

La chaîne Youtube Public Peace contient suffisamment de démos des différentes config' micros pour réellement se faire une idée de ce qu'on aime ou pas !
C'est comme cela que j'ai choisi plutôt Haüssel que Delano sur ma Maru, et clairement je ne regrette pas.
En Aguilar, j'ai pas mal de config' à la maison (4 basses actuellement qui sont équipées de la sorte), en matière de chaleur les Aguilar "Hot" sont assez déroutants car leurs plots sont plus gros que la normale et l'ensemble donne un son plutôt granuleux (certains diraient "gras"), très intéressant pour relever une lutherie peut-être trop gentille.

Concernant l'accastillage, ce que dit Ian est quand même pas mal : si avec des mécas standards les Elwood 5 ne piquent pas vraiment du nez, c'est assez positif !
Sur mon Elwood "L" (pour "light") 6 cordes j'ai choisi du full Hipshot ainsi que les renforts carbone : on est à 3,9kg, et pas de piquage de nez à l'horizon.
Certes il y a une légère différence avec mes basses headless 6 cordes (ces dernières ont même tendance à piquer dans l'autre sens), mais elle est minime.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, AlexB6 a dit :

La chaîne Youtube Public Peace contient suffisamment de démos des différentes config' micros pour réellement se faire une idée de ce qu'on aime ou pas !
C'est comme cela que j'ai choisi plutôt Haüssel que Delano sur ma Maru, et clairement je ne regrette pas.
En Aguilar, j'ai pas mal de config' à la maison (4 basses actuellement qui sont équipées de la sorte), en matière de chaleur les Aguilar "Hot" sont assez déroutants car leurs plots sont plus gros que la normale et l'ensemble donne un son plutôt granuleux (certains diraient "gras"), très intéressant pour relever une lutherie peut-être trop gentille.

C'est que d'une vidéo à l'autre, l'instrument change, les bois, la touche etc

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Maleco a dit :

Exactement ! 
 

merci de l'info, c'est vrai que pour 50e, si ca peut m'assurer encore plus de la stabilité du manche...

 

C'est à dire que je ne connais que très peu ces marques "nordstrand" "Haussel" "Aguilar", bien entendu je connais de nom, mais va savoir pourquoi, j'assimile ca à un son très moderne et non pas à des trucs typés chaud/rond. 

 

Oui en gros c'est l'idée que j'avais derrière la tête, même si clairement c'est pas donné ahah. 

Nordstrand, Aguilar et Haussel sont plutot dans le classique inspiré vintage. Certes Nordstrand a des micros plus modernes genre les Big Split, ou les Zen Blades, mais ils ont aussi des micros aux standards vintage. Aguilar, ils ont 4 séries de micros Jazz: 60’s (classique, chaud), 70’s (plus brillants, plus claquants), HC (silencieux, mais inspirés 60’s), et Hot (plus de bobinage, plus de volume, de pêche). Contrairement à AlexB6 je n’aime pas le son des Hots. Il y a une très bonne video sur YouTube ou les mecs de chez Aguilar comparent les 4 micros sur la même JB. 
Très content de mes HC, perso. 
Haussel je connais peu mais c’est aussi réputation vintage. 
 

 

Link to comment
Share on other sites

@Ian : Je n'ai pas dit que j'aimais le son des Aguilar Hot, relis bien stp. :D
J'ai installé ces micros sur ma Calmon Singlecut, le micro chevalet est en position 70' et le micro manche en position PB. Avant j'avais des Barto "Warm je sais plus quoi" format JB, avec les Aguilar c'est carrément mieux... Bien que niveau son je ne sois toujours pas convaincu au point de jouer cette basse systématiquement quand j'ai besoin d'une 5 cordes. :closedeyes:

Quant à notre ami, j'ai déjà eu droit à plusieurs questions en MP il y a deux mois, toujours autour du même sujet (JB 5 cordes custom).
Donc perso je penche pour un apprenti de Kamiko, c'est pas possible autrement. :goute:

Ce sera ma dernière intervention auprès de ce monsieur, sinon je vais devenir chèvre à force de le lire. :dizzy:

Edited by AlexB6
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Ahah 

Pour mon cas j'ai fait un revirement à 180 degrés (allez 170° ahah )

D'un côté, y'a rien à faire , tant que c'est bien usiné, une basse ça reste deux bouts de bois de l'accastillage des cordes et un micro . 

En ce moment je joue sur une Ibanez Sr305 ancienne génération, et le son est hyper bon !

Les mécaniques font défauts, ça se remplace ...

D'un autre côté , y'a rien à faire également ahah : l'esthétique et l'ergonomie , là c'est zéro pointé, et c'est important !

Donc je suis moins reloud qu'avant , mais quand même bien reloud hein ahah  

 

 

Par rapport au sujet : En fait tu souhaites une Maru mais tu as l'air hyper craintif et pas sûr de toi , ça commence mal pour une JB à plus de 1500 euros facile , avec un bon délai de plusieurs mois et une éventuelle revente , plus tard , à perte car instrument custom .

Pourquoi pas une Sire ? C'est juste parfait pour une JB, une flaque monumentale aux Fender, super si grave, preamp et tona , finition exemplaire etc rien à "upgrader" .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Kamiko a dit :

 

Pourquoi pas une Sire ? C'est juste parfait pour une JB, une flaque monumentale aux Fender, super si grave, preamp et tona , finition exemplaire etc rien à "upgrader" .

C'est moi qui suis a la rue où je trouve ça étrange de comparer Sire a fender ? Niveau tronche ok, mais les Sire sont actives en 18v alors qu'en général les précisions et jazz sont passives ...:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, AlexB6 a dit :

Quant à notre ami, j'ai déjà eu droit à plusieurs questions en MP il y a deux mois, toujours autour du même sujet (JB 5 cordes custom).
Donc perso je penche pour un apprenti de Kamiko, c'est pas possible autrement. :goute:

Ce sera ma dernière intervention auprès de ce monsieur, sinon je vais devenir chèvre à force de le lire. :dizzy:

Figures toi que je me suis largement inspiré de ce que tu m'as écrit pour échanger avec el famoso "adrian" :wink:

 

Il y a 5 heures, Kamiko a dit :

Pourquoi pas une Sire ? C'est juste parfait pour une JB, une flaque monumentale aux Fender, super si grave, preamp et tona , finition exemplaire etc rien à "upgrader" .

J'ai déja essayé les sires mais le préamp avec la blinde de potards ma fatigué, vraiment ! Leurs nouveaux modèles passifs par contre m'intéressent plus oui, je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion d'en tester une ! 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une des premières Sire V5 mais en 4 cordes ;

Le confort du manche est extraordinaire, le frettage est parfait, l'assemblage et l'accastillage sont plus que correct...

L'upgrader avec une paire de Hepcat 62' pour 5 cordes (je les avais sur une Stevie-G mais en 4 cordes, je les préférais largement à des Fender CS 63) et tu obtiens une très belle Jazz Bass, confortable et au son très chaud ....

Pour un budget deux fois moindre que la Maru !

 

Link to comment
Share on other sites

Alors après avoir bien regardé, je vais partir sur les Aguilar AG 5J-60, un son qui a priori sonne bien chaud/rond, c'est du moins ce qui ressort sur les vidéos (après peut on se fier à une vidéo ?). 

Concernant les mécaniques je vais peut être me rétracter sur les hipshot qui coutent quand même un bras ahah. Bon après je n'ai jamais vu celles de base mais disons que cela m'inquiète un peu car, contrairement au chevalet, une qualité pas tip top à tendance à vite se faire sentir quand les années passent non ? 

 

Dernière petite question concernant le diapason entre 34' et 35'. Je ne m'était jamais posé la question mais puisque je suis sur les dernières heures avant ma commande, je demande afin de ne rien regretter ensuite. 

Si je comprends bien, un diapason plus long correspond à une tension plus importante sur les cordes (perso je serais soit en 45-65-85-105-125, soit en 40-60-80-100-125, je n'ai pas encore totalement décidé). Ce qui signifie une difficulté un peu plus de difficulté pour jouer, pour faire des bends, et pour slapper. Par contre un son plus "gros" c'est ca ? Quand on dit "plus gros" c'est plus ... "épais" ? J'ai du mal à mettre un terme dessus. 

 

Merci d'avance à tous

 

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux pas prendre de risques, ni en ergonomie ni en revente éventuelle 34’.

Coller juste un manche en 35’ sur un corps prévu en 34’ n’est pas une super idée en terme de confort. 
Certaines marques comme Lakland ont un corps adapté (chevalet reculé, corne supérieure située à la même frette qu’un 34’ qui font qu’on ne s’en rend même pas compte. Pour d’autres c’est double sanction, écartement plus important et sillet loin loin......

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...