Jump to content

Changer le nut vs recouper?


Ju

Changer le nut vs recouper?  

2 members have voted

  1. 1. Changer le nut vs recouper?

    • Recoupe le silet avec des outils (type Macstew)
      0
    • Sort le silet et remets l'autre
      2


Recommended Posts

Hello

Petite question:

J'avais renvoyé ma F chez ... F et j'ai demandé en meme temps qu'ils me montent un silet E-C tout en gardant l'original en B-G.
Pour faire court, je jurerais que ca sonnait moins bien en E-C, je me suis soudainement retrouvé avec un G un peu fin etc. Bref peut-être dans ma tête mais je me suis pas posé plus de question, j'ai tout remis en B-G et ca sonne comme prévu.

Soucis: Le nut a été coupé pour un E-C, donc les encoches sont un peu petites et les cordes ne repose plus aussi bien.
Le nut est collé avec un petit point de colle.

C'est quoi le plus simple moins risqué:

1. Acheter des nut filers et agrandir les encoches
2. Choper une pince et enlever le silet pour réinstaller l'autre (Silet en os) - si oui, je dois obligatoire recoller derrière? avec quoi?

Sachant que je fais encore moins confiance aux techos du coin, je préfère le faire moi même :-)

Merci

Julien

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Et pas de précautions particulières? Tu pinces tu tires? Ou tu mets un coup de chasse goupille, mais rien de particulièrement à prendre en compte si? J’ai aucun de ces outils, si tu devais m’en acheter qu’un tu prendrais lequel? Ou mieux vaut avoir les deux?


NB: pas besoin de me dire de faire attention, je fais justement trop attention :mf_laughbounce2:

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Je changerai le sillet, d'une part parce que j'ai pas confiance dans un rafistolage, d'autre part car si tu as déjà un deuxième sillet, pourquoi se poser la question ? Sur un instrument un certain nombre de pièces sont amovibles/ changeables, le sillet en est un même si ce n'est pas flagrant (souvent collé effectivement).

Pour le collage, l'avis d'un luthier serait le bienvenu: dans l'absolu c'est pas sorcier, mais l'idée c'est de choisir la bonne colle pour que ça tienne en place tout en restant justement amovible / modifiable sans tout arracher.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Sven a dit :

pourquoi se poser la question ?

Uniquement parce que j’ai essayé de l’enlever avec les doigts et ça marchait pas :whistling:

Et je me suis que si je devais tirer « fort » avec une pince, j’allais choper une crise cardiaque avant d’attraper le silet.

Edited by Ju
Link to comment
Share on other sites

Ça paraît vachement plus simple de changer le sillet puisque tu l'as déjà.

Limer les gorges c'est la misère, il te faut 5 limes aux bons diamètres, et il faut mettre tout ça a la bonne hauteur, avec le bon angle.

Pour changer le sillet tu as juste à faire sauter l'ancien pour remettre le nouveau. Ou plutôt dans ton cas faire sauter le nouveau pour remettre l'ancien. Enfin tu m'as suivi quoi ^^

Pour la colle une micro goutte de cyano c'est suffisant, c'est juste pour éviter qu'il tombe le temps de remettre les cordes. Si tu le sens pas tu peux omettre la colle, il faudra juste faire attention qu'il reste bien en place (au fond de sa gorge et bien centré).

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...