Jump to content

Encore les doigts main gauche !!!!!!


Denis03

Recommended Posts

Il y a 15 heures, ygbass a dit :

J'essaie d'apporter quelque chose pour cette main gauche ....  Et plutôt que de grandes explications difficiles à décrire avec un clavier d'ordi , j'ai fait une petite vidéo . Chacun en fera ce qu'il veut ! Biscuit ou poubelle , au choix . 

Travail des doigts - YouTube

 

Merci ! Le bord de la table, ça va encore. C'est lent, mais c'est accessible, la vitesse viendra ensuite. Le coin de la table, par contre, est redoutable... Je commence à voir plus clairement où se situe mon problème ^^

Merci beaucoup pour ce tuyau :)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je me suis permis de faire une autre vidéo pour expliquer des exercices de main gauche . Encore une fois vous prenez ou vous laissez . Je ne suis pas prof de basse , j'essaie juste de donner un coup de main .... gauche ! 

 

(1) Travail de la main gauche sur la basse (2) - YouTube

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2020 à 12:14, Ba6T13 a dit :

Délidoigts pour garder les doigts près des cordes

Doigt 1 dans la case 1 , doigt 2 dans la case 2 ( le doigt 1 reste appuyé ) , doigt 3 dans la case 3 ( doigts 1 et 2 restent appuyés )doigt 4 dans la case 4 ( doigts 1 , 2 et 3 restent appuyés )

 doigts 1 descend d'une corde ( doigts 2 , 3 et 4 restent appuyés sur la corde du dessus ), doigt 2 descend d'une corde ( doigts 1 , 3 et 4 restent appuyés ) etc.... Voilà le principe (j'espère que c'est assez compréhensible ) 

je ne sais pas si tu travailles tes délidoigts de cette manière mais quoi qu'il en soit ça doit tirer sur tes doigts et ta main sinon c'est que ça travaille pas assez , bon faut pas non plus aller jusqu'a la tendinite !!!

Cet exercice, pratiqué lentement et sans forcer l'ecartement des doigts est excellent et ça chauffe vite dans les doigts et avant bras au début. C'est important de ne pas forcer quand ça commence à tirer car l'exercice perd de son intérêt une fois que tu te crispes. Il vaut mieux s'arrêter et reprendre pour travailler doucement et sans aller se blesser... en progressant en indépendance et en souplesse, tu pourras naturellement monter en difficulté (écartement, vitesse...)

Ah oui, point clé pour ne pas tricher: tu cherches à jouer propre, le doigt juste avant la frette (pas de dzing dzing intempestif)! Pour commencer, choisis un endroit du manche où tu y arrives.

Une version plus basique que ci-dessus ou complémentaire avec 2 doigts (je me permets de reprendre, @Ba6T13:

Doigt 1 appuyé dans la case 1 , doigt 2 appuyé dans la case 2

doigt 1 descend d'une corde (doigt 2 reste appuyé), doigt 2 descend d'une corde (doigt 1 reste appuyé)

doigt 1 monte d'une corde (doigt 2 reste appuyé), doigt 2 monte d'une corde (doigt 1 reste appuyé)

Tu peux faire ça avec doigts 1-2, 2-3, 3-4, 1-3, 2-4, 2-1, 3-2, etc.

Patience!... ;)

  • Like 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Denis03 a dit :

Merci voisin , ça fait une belle liste d’exo a diversifier sur une semaine ça du coup 

merci à tous 

Une semaine oui..... Moi ça fait plus de 40 ans que je suis là-dessus et j'y arrive toujours pas correctement 

Mais c'est ce que mon prof m'a appris quand j'ai débuté la basse :) :)

Link to comment
Share on other sites

Super cool ces vidéos @ygbass merci :)

J'ai un petit exercice qu'on m'avait conseillé aussi pour travailler la main gauche:

Doigt 1 sur 1ere case 1ere corde, doigt 2 sur 2eme case 2eme corde, doigt 3 sur 3eme case 1ere corde, doigt 4 sur 4eme case 2eme corde et on repart dans l'autre sens. Arrivé au doigt 1, il passe à la deuxième corde et on recommence le schéma jusqu'à la dernière corde.

Et on redescends: doigt  sur 1ere case 4eme corde, doigt 2 sur 2eme case 3eme corde, doigt 3 sur 3eme case 4ere corde, doigt 4 sur 4eme case 3eme corde et on repart dans l'autre sens et cette fois le 1 doigt passe case 1 3eme corde etc ...

On peut commencer à la case 12 et redescendre case 1.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 22/11/2020 à 11:44, MrMoe a dit :

Il ne faut pas tout travailler en même temps.

Si tu veux travailler tes déliés, comme dit au dessus, c'est mieux de commencer au milieu du manche, en commençant entre la 5ème et la 9ème (non pas de Beethov.. :angel_not:), et si c'est compliqué au début que sur les cordes plus aiguës.
[...]

A mon avis, ça suffit de travailler ça 5-10 minutes maximum par jour quitte à fractionner l'exercice dès qu'on se crispe, et travailler très régulièrement en augmentant petit à petit la difficulté (remonter vers le haut du manche et vers les grosses cordes)

Merci pour ces conseils.

Si tu me permets d'ajouter une remarque, je dirais de faire ce que tu recommandes en faisant bien attention à ne pas lever les doigts plus que nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, ygbass a dit :

Une semaine oui..... Moi ça fait plus de 40 ans que je suis là-dessus et j'y arrive toujours pas correctement 

Mais c'est ce que mon prof m'a appris quand j'ai débuté la basse :) :)

Je parle d’alterner un peu de tous ces exercices sur la semaine pour ne pas se cantonner toujours aux mêmes choses , je ne veux sûrement pas dire qu’en une semaine c’est bon on connaît tout ça serait trop facile :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous

 

Juste un petit update après tout ce temps pour vous remercier encore de tous les conseils prodigués. Je n'ai pas tout mis en oeuvre exactement comme indiqué, mais je m'en suis inspiré et je me suis accroché. Je passe pas mal de temps dans les embouteillages ? Je bloque ma main gauche dans la portière et je fais des trilles avec les doigts faibles, en marteau, à plat, doigts écartés ou pas, jusqu'à ce que le poignet chauffe dur^^ Pareil en conf call quand le micro est coupé. Même sans instrument on peut aussi simuler certaines alternances de doigts en faisant tout autre chose (mes voisins le détestent).

 

J'ai 2 basses, une principale montée en flatwound gros tirants. Et une basse secondaire en roundwound faibles tirants. Paradoxalement bosser sur la première basse et passer sur la seconde me permet de constater des progrès. Beaucoup moins de bruits de doigts sur les roundwound alors que c'était ma hantise. Beaucoup plus de vélocité, un peu plus de précision aussi.

 

Bref, si même une tanche comme moi avec des petits doigts tout raides, une mauvaise oreille et un sens du rythme déplorable progresse, n'importe qui peut y arriver. Écoutez les anciens et accrochez-vous. Mon seul but est de pouvoir interpréter en cover tous les morceaux qui m'ont attiré vers cet instrument (genre Stranglers, Joy Division, mais pas que, loin de là) et je suis en passe de me faire plaisir.

 

Merci encore.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...