Jump to content

Encore les doigts main gauche !!!!!!


Denis03

Recommended Posts

Salut à tous , je fais bien les exercices déliateurs tous les jours , je galère encore pour « désolidariser » l’auriculaire et l’annulaire mais bon j’ai bien compris que c’est long et qu’il n’y a que le travail qui paie , surtout qu’en plus au boulot j’ai toujours un cutter à la main ou la main fermée bien fort pour forcer comme un âne pour arracher du sol ou du parquet donc ça ne favorise pas la souplesse 

sinon ma question : est ce que les déliateurs jouent aussi sur la position des doigts pour qu’ils restent près du manche , quand je joue ils font tous le grand écart et du coup ça me met dans le jus 

merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Denis03 a dit :

sinon ma question : est ce que les déliateurs jouent aussi sur la position des doigts pour qu’ils restent près du manche , quand je joue ils font tous le grand écart et du coup ça me met dans le jus 

Scott Devine (de scott's bass lesson, une chaîne youtube) dit que les "flying finfers" ne sont pas une fatalité. De mémoire, il conseille de travailler très lentement en conscientisant le mouvement afin que le cerveau puisse intégrer le "bon" mouvement comme un réflex.

J'ai un peu galéré à garder tous mes doigts près de la touche mais ce processus a plutôt bien fonctionné avec moi, même si ce n'est pas parfait.

Bon courage.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Jouer d'un instrument de musique , ça s'apprend . Mais ça demande beaucoup de travail et beaucoup de travail ça demande beaucoup de temps . Ce qui est important à mon sens c'est d'apprendre dès le départ avec les bonnes méthodes et les bonnes pratiques , ça évite de perdre du temps . Souvent , et pas seulement quand on est débutant , on se décourage , on se dit "alors ça , j'y arrive vraiment pas . Même en travaillant j'y arrive toujours pas" , sauf que 6 mois après , un an après , parfois plus , on y arrive . Et puis 10 ans après ça paraît même facile . C'est justement ce qu'on arrive pas à faire qu'il faut travailler sans se décourager . Ce qu'on sait faire demande beaucoup moins d'efforts .... Sans pour autant ne jamais s'y exercer , si notre cerveau est capable d'apprendre , il est aussi capable d'oublier . 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Oui oui je suis bien d’accord , j’ai bien conscience que c’est du boulot et j’ai la chance de pouvoir en jouer 30min voir plus tous les jours grâce à mes horaires de travail , mais ce que je voulais savoir c’est si les exercices déliateurs font le boulot pour ce problème ou si il y a d’autres exercices à faire en plus 

merci ygbass 

Link to comment
Share on other sites

Délidoigts pour garder les doigts près des cordes

Doigt 1 dans la case 1 , doigt 2 dans la case 2 ( le doigt 1 reste appuyé ) , doigt 3 dans la case 3 ( doigts 1 et 2 restent appuyés )doigt 4 dans la case 4 ( doigts 1 , 2 et 3 restent appuyés )

 doigts 1 descend d'une corde ( doigts 2 , 3 et 4 restent appuyés sur la corde du dessus ), doigt 2 descend d'une corde ( doigts 1 , 3 et 4 restent appuyés ) etc.... Voilà le principe (j'espère que c'est assez compréhensible ) 

je ne sais pas si tu travailles tes délidoigts de cette manière mais quoi qu'il en soit ça doit tirer sur tes doigts et ta main sinon c'est que ça travaille pas assez , bon faut pas non plus aller jusqu'a la tendinite !!!

tu peux commencer par les cases 9 à 12 et remonter progressivement sur le manche .

Bon courage et dis toi que tout le monde est passé par là .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Denis03 a dit :

Oui oui je suis bien d’accord , j’ai bien conscience que c’est du boulot et j’ai la chance de pouvoir en jouer 30min voir plus tous les jours grâce à mes horaires de travail , mais ce que je voulais savoir c’est si les exercices déliateurs font le boulot pour ce problème ou si il y a d’autres exercices à faire en plus 

merci ygbass 

Quand j'ai commencé à prendre des cours , je travaillais chaque jour les exercices que mon prof me donnait . Ca me prenait 20 ou 30 mn , j'avais mal aux doigts , j'en avais vite marre , surtout quand je n'y arrivais pas et j'étais persuadé d'avoir déjà bien travaillé . Aujourd'hui mon métier ne me permet pas de jouer chaque jour , mais il m'arrive souvent de prendre la basse vers 21H et à minuit ou minuit et demie il faut quand même que je me décide à aller me coucher .... Alors que je me dis que j'ai pas fait bien grand chose et que j'ai pas beaucoup avancé . 

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 17 heures, Denis03 a dit :

sinon ma question : est ce que les déliateurs jouent aussi sur la position des doigts pour qu’ils restent près du manche , quand je joue ils font tous le grand écart et du coup ça me met dans le jus 

merci

tu peux faire tous les délidoigts que tu veux, ça changera rien, ou presque,

la solution est dans ta tête

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai jamais pris de cours de basse. J'ai commencé la musique aux claviers puis au piano, cela fait maintenant plusieurs décennies :(, et j'ai beaucoup fait de gammes au piano, tant sur la main gauche que sur la main droite, en montant et en descendant (je précise cela car il est à mon sens indispensable de travailler de façon identique chaque main). Je pense que c'est aussi une bonne méthode (si on a un vieux piano qui traine dans la maison).

J'ai donc pu acquérir une bonne souplesse dans les doigts même si mon petit doigt (n° 4 pour moi) de la main gauche reste souvent en l'air. Raison pour laquelle je me force à jouer aussi (pas toujours) avec les doigts 2, 3 et 4, en oubliant un peu le 1...

J'sais pas si je suis clair :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Tout dans la tête... je ne sais pas. Pour avoir pratiqué des arts martiaux, je sais que pour faire le bon geste, il ne faut pas seulement "croire" qu'on peut le faire. Et il ne suffit pas de "arriver" à le faire en y pensant pour que cela devienne un automatisme et un élément fluide de la pratique. Bouger les doigts comme on le fait sur une basse, ce n'est pas "naturel" dans le sens où ce n'est pas un geste que l'on fait dans la vie quotidienne depuis sa naissance, donc il faut bel et bien à mon avis travailler des choses spécifiques qui permettent d'acquérir une mémoire musculaire et faire les bons mouvements sans même y penser.

Je ne sais pas dire quels sont les meilleurs déliateurs, mais ce qui est sûr, c'est que je fais des exercices pour la main gauche et que petit à petit ça porte des fruits. Et si en travaillant on conscientise l'effort de garder les doigts près du manche, à mon avis ça finit par payer également :)

De toute manière, ce n'est pas évident de tout travailler en même temps (et les déliateurs, et les doigts près du manche, et la main détendue, et la vitesse, et le rythme, et l'harmonie, et le groove, et le son, etc etc), donc surtout au début c'est bien de travailler de façon consciente et séparée différents aspects.

 

il y a 28 minutes, Denis03 a dit :

mon prof me dit « pense juste à détendre ta main »

Tu peux aussi en parler à ton prof, puisque t'as la chance d'en avoir un :) Peut-être que justement, pour lui le fait que tes doigts soient plus loin du manche que ce que tu penses être bon, ce n'est pas l'aspect qu'il considère le plus important à ton niveau, et qu'il compte te le faire bosser plus tard ou différemment?

Link to comment
Share on other sites

Hello !

Je suis sûr que le sujet a déjà été évoqué un paquet de fois mais je me lance quand même. Mon petit doigt fait 2.5 cm de moins que son voisin, qui n'est déjà pas bien long. Je suis donc obligé de basculer la main entière pour lui faire atteindre la bonne frette, même en jouant sur une même corde. Résultat, dès que je le lève, ma main agit comme une sorte de ressort de rappel dessus en le tirant et en frottant au passage la corde avec un bruit abominable. Je travaille les écartements au ralenti comme un forcené, ça change que dalle dès qu'on revient à un tempo normal même pas rapide.

Ce son horrible, on finit par l'oublier soi-même. Mais il suffit de s'enregistrer pour constater la merde qu'on produit et que subissent les autres.

Je regarde des vidéos de coaching, les mecs on dirait qu'ils ne bougent même pas vu qu'on dirait qu'ils ont carrément des chisteras en guise de mains, avec des doigts de 15 cm qui peuvent presque faire le tour du manche.

Je vois pas trop de solutions.

Renoncer à tout aigu, autant passer carrément à la contrebasse.

Fracasser l'instrument sur la terrasse, à la Paul Simonon.

Laisser tomber la musique.

Je sais pas.

 

Au secours.

 

Link to comment
Share on other sites

essaye d'aligner plutôt les 3 autres doigts à ton auriculaire tendu (ou presque). Ca fait partie des exercices deliateurs. Tu peux poser les 4 doigts de la case 5 à 9 pour trouver la position de ta main poignet voire coude, et la distance par rapport au manche pour pouvoir plier les doigts, main alignée à peu près aux frettes. Après, tout est mobile donc rien n'empêche de faire balancer ton poignet en dhors des exercices.

Edited by P.net
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A mon avis, la seule chose liée au "c'est dans la tête", c'est d'apprendre la patience.

Pour l'histoire des petites mains, c'est pas un problème, je peux te trouver plein de vidéos de gamins qui arrivent à jouer des basses standard avec des mains d'enfant. Regarde John Patitucci ou Steve Bailey, ils sont tous les 2 assez petits et jouent de la 6 et de la contre sans problème.

Pour le reste, le souci, c'est plus qu'on veut travailler sur une basse comme sur une guitare sans penser au fait que la basse c'est trop grand :D.

Il ne faut pas tout travailler en même temps.
Si tu veux travailler tes déliés, comme dit au dessus, c'est mieux de commencer au milieu du manche, en commençant entre la 5ème et la 9ème (non pas de Beethov.. :angel_not:), et si c'est compliqué au début que sur les cordes plus aiguës.
Comme exercice, je préfère faire des gammes plutôt que des déliateurs chromatiques qui à mon avis n'apportent pas grand chose.
L'autre exercice qui marche bien, c'est faire des liés (hammer-on et pull-offs), plutôt sur la corde aiguë au début.
L'idée est de se concentrer sur la fluidité et la décontraction du geste.
Si tu veux voir si ton geste est correct, tu peux bosser devant un miroir (à la Steve Vai :p )

Si tu veux travailler la gamme en première position, le boulot va consister à trouver la bonne position et à étirer gentiment les doigts pour avoir l'extension.

C'est important de ne pas s'acharner sur ce type d'exercices, vu que le but est d'acquérir de la souplesse et de la fluidité.
A mon avis, ça suffit de travailler ça 5-10 minutes maximum par jour quitte à fractionner l'exercice dès qu'on se crispe, et travailler très régulièrement en augmentant petit à petit la difficulté (remonter vers le haut du manche et vers les grosses cordes)

  • +1 1
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Salut , merci de tous ces conseils , ça se rapproche de ce que mon prof me fait faire  , j’en fais 10min tous les jours et c’est bien ça arriver à décontracter le geste et ça c’est pas évident , comme vous le dites tous : PATIENCE ET TRAVAIL et pi c’est tout :ohyeah:

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai l'auriculaire qui vadrouille, surtout quand l'annulaire frette. Bon c'est un mauvais mouvement qui est malheureusement bien ancré (autodidacte) et qui limite le jeu, notamment les montées chromatiques. Donc oui, ça vaut le coup de passer du temps pour avoir le bon mouvement, c'est pas du temps perdu pour la suite, comme le solfège

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, MrMoe a dit :

John Patitucci ou Steve Bailey, ils sont tous les 2 assez petits et jouent de la 6 et de la contre sans problème.

Oui enfin eux ont commencé ils avaient 10 et 12 ans... Un peu trop tard pour moi ^^, je voudrais juste diminuer au maximum le grand écart entre ce que j'entends quand je joue (un truc que je pense être propre) et ce que j'entends sur l'enregistrement (un truc ponctué de bruits aigus de frottements hideux qui ressort même dans l'ampli).

Bizarrement c'est avec la corde la plus aiguë que j'ai le plus de problèmes, j'ai parfois tendance à la rater, je la trouve trop proche du bord du manche.

C'est vrai que la patience n'est pas mon fort. La persévérance oui. Il y a des trucs que je crois possibles. Le blocage des cordes j'y arrive progressivement, ce n'est pas parfait mais ça vient. Par contre écarter des doigts qui sont à touche-touche depuis un demi-siècle ça j'y crois moins.

J'ai la chance de pouvoir y consacrer 1h par jour, et bcp plus le WE, donc, si, je vais m'acharner ^^ mais en fractionnant les exercices alors. Je tétanise vite. J'ai réduit le tirant de mes cordes parce que j'avais carrément des douleurs avec du 50-105. Là avec du 40-95 ça passe bcp mieux.

Link to comment
Share on other sites

J'essaie d'apporter quelque chose pour cette main gauche ....  Et plutôt que de grandes explications difficiles à décrire avec un clavier d'ordi , j'ai fait une petite vidéo . Chacun en fera ce qu'il veut ! Biscuit ou poubelle , au choix . 

Travail des doigts - YouTube

 

  • Like 5
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...