Jump to content

Choix d'une basse précision


Hellmacho

Recommended Posts

Je me permets parce que une pb ça reste  "vintage" vu la rudimentarité du truc. En fait ça va dépendre comme bcp de basses des cordes  de lampli etc. Oui y'a des lutherie avec renforts graphite etc. Mais ce qui va jouer c'est vraiment ton ampli tes cordes ton attaque quoi. 

Je trouve cette vidéo intéressante. Le gars démontre qu'une basse bien réglée et bien entendu bien jouée, ça pète. 85 dollars. Oui le mec joue bien mais finalement il joue du roots comme du claquant.  La pb la basse à tout faire.

 

La roadworn défonce sinon.

Edited by Pfunker
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Hellmacho a dit :

Apparemment ces american pro sont top !

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1879149579.htm

belle ! tout dépend si tu veux partir sur une instru vintage avec du vécu et une histoire ou un instru neuf ou proche du neuf...

a la fois dans 30 ans cette american pro sera vintage et aura du vécu ...:-)

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, yaroll a dit :

belle ! tout dépend si tu veux partir sur une instru vintage avec du vécu et une histoire ou un instru neuf ou proche du neuf...

a la fois dans 30 ans cette american pro sera vintage et aura du vécu ...:-)

Pas facile comme choix en effet mais je penche désormais pour la sécurité... Fini le temps où je cumulais les basses désormais je vais me "limiter" à 3 basses et les 3 vont être jouées donc pas envie finalement d'investir dans un vintage que peut être j'oserais pas sortir, où qui pourrait faire défaut et qui perdrait de la valeur à chaque pièces changées car fatalement plus c'est vieux plus y'a de risques surtout quand on joue quasi tous les jours comme moi ! Mon choix se resserre donc grâce à vous tous !!! Donc aujourd'hui c'est (et ce sera ma dernière liste) :

- Une Fender american standard (sunburst ou candy cola)

- Une Fender american pro (manche érable noire mint green)

- Une Fender Nate Mendel (candy cola relic)

- Une Alpine Bâton rouge

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, jfdenise a dit :

Nate Mendel == SPB3 pickups, faut aimer un gros son moins polyvalent.

 

Tu as parfaitement raison ! Elle risque de virer de ma liste d'ici peu ! Même si je me voyais bien jouer what is hip avec celle là :icon_couteau:

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Dans ta dernière liste il n'y a pas d'erreur de casting sur les 4 choix possibles. C'est plus simple de trouver les deux premières et tu cours peu de risque. La Mendel est une copie de PB des 70s avec un micro certes puissant et pas totalement roots, mais au pire du pire le micro ça se change, et tout le reste est de bonne facture. La Alpine est dans la catégorie PB de lutherie, moins courante, mais qualité tip top sans le moindre doute.

Dans tous les cas y'aura pas d'erreur de casting, t'auras une PB qui tiens la route et te donne le son que t'attends. Pour le dernier choix, c'est le budget et le coup de coeur qui compte.

 

Personellement je prendrai soit la Mendel, car la moins chere, donc pour débuter en PB c'est le moindre risque, soit la PB american standard car tout simplement le standard, sans prise de risque.

La Alpine, esthétiquement je tique un peu, mais ça c'est un avis perso. Chez eux je préfère les full Noyer couleur naturelle.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

EDu coup j’ai une précision US deluxe de 97 avec 41mm au silet. C’est une 4 cordes que je n’utilise plus car je ne joue plus que sur 5 cordes et fretless.

si cela t’intéresse ..... 

une photo traîne dans un topic sur Fender précision 1996 dans rubrique de septembre.

Edited by xspj
Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, xspj a dit :

EDu coup j’ai une précision US deluxe de 97 avec 41mm au silet. C’est une 4 cordes que je n’utilise plus car je ne joue plus que sur 5 cordes et fretless.

si cela t’intéresse ..... 

une photo traîne dans un topic sur Fender précision 1996 dans rubrique de septembre.

Merci c'est gentil mais là faut que je m’arrête dans mes choix !

Bon il faut que je me décide ce sera :

l'Alpine ou l'American pro 

Avantages et "inconvénients" des 2 cotés. Dans tous les cas les 2 proprios sont top, les propositions intéressantes, les 2 basses, bien que différentes m'attirent, mais pour des raisons différentes. Le service commercial d'Alpine est juste incroyable, je leur ai déjà fait de la pub dont une personne qui ne connaissait pas cette marque et qui je pense va passer ces prochaines nuits à scroller en attendant peut-être d'en commander une :lol2:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2020 à 22:55, Pfunker a dit :

Je me permets parce que une pb ça reste  "vintage" vu la rudimentarité du truc. En fait ça va dépendre comme bcp de basses des cordes  de lampli etc. Oui y'a des lutherie avec renforts graphite etc. Mais ce qui va jouer c'est vraiment ton ampli tes cordes ton attaque quoi. 

Je trouve cette vidéo intéressante. Le gars démontre qu'une basse bien réglée et bien entendu bien jouée, ça pète. 85 dollars. Oui le mec joue bien mais finalement il joue du roots comme du claquant.  La pb la basse à tout faire.

 

La roadworn défonce sinon.

Alors oui, ça joue, mais je trouve qu'il a un de son de merde tout étriqué.

Mais sinon je suis bien d'accord avec tes propos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, jaydee a dit :

Cocorico + Alpine bâton rouge vendue = ????

C'est sûr que ça commence à faire beaucoup d'indice :goute:

Alors pour ceux qui pourraient éventuellement se trouver un jour dans ma situation voici ma réflexion finale :

1) Fender (déjà eu en version jazz american deluxe + essai divers dont une récente American Professional Precision PJ) c'est pas décevant mais pas ouf non plus, on sait qu'on ne sera pas trop déçu mais ce sont pas des basses que je vais garder très longtemps, pas d'extase quoi !

2) Finalement quelles sont les basses que j'ai gardé le plus longtemps ? Des basses de luthier et plus précisément une Leduc Masterpiece (plus de 10ans en utilisation intensive pro et loisir) et une DNG Mingo (6/7 ans beaucoup de concerts aussi). Les basses de luthier ont (généralement) le truc en plus, en terme de lutherie, confort, finitions ou son ou tout à la fois que des instruments de série n'ont pas forcement et je sens qu'avec l'Alpine je vais retrouver ces sensations que la Fender ne me procurera sans doute pas.

3) Sans être pro français, pro luthier ou pro je ne sais pas quoi (d'ailleurs je ne suis pro rien) j'ai quand même cette satisfaction de prendre un instrument qui je pense, a été conçu avec passion par des passionnés. Je tiens à dire ici d'ailleurs, qu'à aucun moment, ni par le propriétaire ni par David de chez Alpine (qui est mais vraiment excellent) je n'ai eu le discours comme quoi leur instruments étaient supérieurs par rapport à Fender ou autre, beaucoup d'humilité et de conseils pour m'aider à prendre une décision avec des arguments dans les 2 sens en fonction de mon jeu et de mon répertoire du moment.

4) Un service après vente, la basse repart en atelier pour une révision complète, faite par les concepteurs et je vais donc la récupérer réglée pour mon jeu (le luxe quoi !)

Voilà, ce sera donc l'Alpine bâton rouge !

J'avais déjà vu des Alpines circuler et je me rappelle avoir déjà eu des fourmillements dans les yeux. Maintenant je suis impatient de la recevoir pour en avoir aussi dans les oreilles et dans les mains.

Ce choix est personnel, peut-être conjoncturel, je ne dénigre pas Fender (ce serait légèrement un peu présomptueux de ma part pour cette si grande entreprise à qui finalement l'on doit beaucoup). Je vous donnerai des nouvelles ici même et certainement aussi des vidéos quand elle sera dans mes mains !

Bon week end à tous et merci encore à tous les participants de ce topic !

 

 

Edited by Hellmacho
  • Like 6
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...