Jump to content

Choix d'une basse précision


Hellmacho

Recommended Posts

 

Il y a 2 heures, BobMcKinson a dit :

Il y en a une autre ici mais peut-être qu'elle n'est plus disponible, depuis le temps:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/1870550800.htm

J'en ai vu une aussi sur Reverb (en Pologne). Elle est moins chère mais un micro Jazz Bass a été rajouté. Je ne sais pas non plus si tout est d'origine.

Merci ! Il m'a envoyé d'autres photos !

201119054327242803.jpg

201119054230127936.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tu l'as fait mais ça pourrait valoir le coup d'élargir la recherche avec par exemple:

-Reverb

-Les annonces d'Ebay en Europe

-Basschat (Royaume-Uni)

-Mercatino Musicale (Italie)

Il y a parfois plus de choix en basses anciennes.

Pour les attaches de sangle non-d'origine, je ne trouve pas ça grave. C'est pas comme si c'était le chevalet ou le micro.

Edited by BobMcKinson
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, BobMcKinson a dit :

Je ne sais pas si tu l'as fait mais ça pourrait valoir le coup d'élargir la recherche avec par exemple:

-Reverb

-Les annonces d'Ebay en Europe

-Basschat (Royaume-Uni)

-Mercatino Musicale (Italie)

Il y a parfois plus de choix en basses anciennes.

Pour les attaches de sangle non-d'origine, je ne trouve pas ça grave. C'est pas comme si c'était le chevalet ou le micro.

C'est sûr mais déjà c'est un domaine de basses où je ne connais pas grand chose et en plus ce sont des sites sur lesquels je n'ai jamais acheté... Ça fait beaucoup pour moi :sorry:

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Hellmacho a dit :

Pas les attaches d'origine, sinon niveau frettes, truss et manche pas de soucis. Je pense que je vais laisser tomber celle là ! Pour 1800€ je vais acheter plus fiable !

En fait si ça se trouve elle est genial!

Belle,  poids correct... 

Faudrait pouvoir essayer.. ou negocier un poil et tenter le coup...!

A voir!

 

Link to comment
Share on other sites

Oui mais de l'autre coté y'a ça...

C'est sûr rien à voir mais les 2 ont des avantages et inconvénients pour moi...

Ma basse étant désormais vendue je vais devoir trancher : horrible surtout que je suis même prêt à revoir mon budget à la hausse ce qui ouvre encore d'autres possibilités, faut que j'arrête lol je deviens fou !!! :dingue:

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Hellmacho a dit :

Oui mais de l'autre coté y'a ça...

C'est sûr rien à voir mais les 2 ont des avantages et inconvénients pour moi...

Ma basse étant désormais vendue je vais devoir trancher : horrible surtout que je suis même prêt à revoir mon budget à la hausse ce qui ouvre encore d'autres possibilités, faut que j'arrête lol je deviens fou !!! :dingue:

Ah ben... t en as une a 1700€ sur zikinf

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1871698

 

A+

Link to comment
Share on other sites

le choix est plutôt simple, soit tu cherches du vintage et le logo fender à tout prix, avec le risque de tomber sur un bon ou un mauvais numéro, soit tu optes pour quelque chose d'un peu plus moderne (surtout en terme de jouabilité) et qui te permets de faire quelques choix sur le look, les bois, le micro... Je ne dis pas que l'un est forcément meilleur que l'autre mais chacun voit midi à sa porte!

Edited by seventhson
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, yaroll a dit :

Ah ben... t en as une a 1700€ sur zikinf

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1871698

 

A+

Ce n'est pas la même (ici noyer pour le manche et micros différents), mais celle que je convoite est également sur le forum :ninja:

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Nécessaire, certainement pas. Par contre a ce prix, j’ai une vrai garantie de qualité, un suivi de mon instrument assuré par l’artisant qui l’a fabriqué, la possibilité que l’ergonomie soit adapté à mes goûts,Un choix quasi infini des options et la possibilité de faire bosser un artisan plutôt qu’une multi nationale ( bien que dans le cas d’Alpine, ce ne soit pas le cas). 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux du vintage Fender, ça n’a presque plus rien à voir avec la qualité de l’instrument. Tu vas accepter des défauts car il y a la dimension poétique. Mais il faut alors que tu flash dessus à 100%, sinon tu ne verras que les défauts et tu la re-vendras.

Je pense aujourd’hui qu’une vintage ça s’essaye, ou alors tu passe par des pros style Baxter qui font le trie. Mais ça coute un bras...

JF

 

Link to comment
Share on other sites

Pour moi une bonne précision c'est simple et pas cher..tu l'emmènes partout sans te stresser, tu lui rentres dedans quand il faut, tu t'en fous de lui laisser des marques dessus..et avec l'argent que tu as économisé tu peux t'en payer une deuxième. Mais bon , chacun fait ce qu'il veut avec son fric. J'ai une fender japan depuis 16 ans et ça me suffit:wink:

Link to comment
Share on other sites

Mon humble témoignage, ayant eu une quinzaine de précisions (Fender 1967 jusqu'à Squier Affinity, MIM, MIJ... en passant par toutes les lawsuit, Greco, Tokai, Ibanez...)

Ca n'a plus été discuté depuis le début du sujet, mais je pense que le choix des bois est primordial dans ton choix. Les précisions étant "courantes", je te conseillerai d'aller en tester quelques-unes dès que ce sera possible : corps en aulne et frêne, touche érable et palissandre. Pour moi, entre une aulne/palissandre et une frêne/érable il y a presque deux instruments différents. 

Deuxième truc à voir : est-ce que tu veux une action basse, voire très basse, ou tu es souple sur ce point là ?Car les précisions sont rarement les instruments les plus appropriés pour une action très basse et encore moins les vieilles. (il y a sûrement des exceptions).

Troisième truc, il y a une grosse diversité de profil et largeur de manche sur les PB et ça joue vachement sur le filing de l'instrument en jouant donc à tester aussi.

J'ai eu longtemps des aulne/palissandre et au fil des années j'ai de plus en plus apprécié les frêne/érable et j'ai maintenant une vieille Squier JV frêne/érable que j'aime beaucoup et qui me satisfait pleinement, notamment pour le profil de son manche qui est terrible (et accessoirement le son est terrible aussi).

Donc je n'aurai qu'un conseil, va en essayer quelques-unes. Je suis sûr que si tu lances un appel autour d'Angers tu vas bien trouver cinq ou six bassistes prêts à te faire essayer leur PB (après déconfinement ou assouplissement) autour d'un café ou d'une bière.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso pour quelqu’un qui n’a jamais eu de Precision avant, et qui ne veut pas un manche large, je te conseillerais une petite japan, reissue 70 ou 62. Tu vas pas te ruiner et tu auras une basse qui tiens la route. Et qui se revendra facilement si jamais ca ne te convenait pas.

Le problème des « vintage «  c’est qu’il y a vraiment tout et n’importe quoi, surtout dans les fin 70 debut 80, il y a du bon mais aussi du très mauvais.

Du coup tu risques de payer cher un truc qui aura soit été modifié, soit qui ne sonnera pas, ou que tu n’arriveras pas à régler correctement.

Et les marques plus exotiques ou les pb de luthiers, c’est très bien mais je trouve que ça vient dans un second temps, si tu es sûr que ca te correspond bien, parce que c’est toujours plus difficile a revendre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

ou une Van Zandt hein @Shin.

Bon manche pas buchesque (ni au sillet ni en épaisseur) comme beaucoup de precision, un joli grain vintage, pas lourde, un radius plus grand que du 7,5' vintage.

Et ça se revend bien au pire, et on n'y laisse pas un rein. Puis t'as pas peur de l'abimer comme précisé au dessus, elle est déjà toute éraflée.

Link to comment
Share on other sites

Le 15/11/2020 à 14:22, Hellmacho a dit :

Celle là je l'ai vu mais c'est noté AV58 dans l'annonce ???

Bon en tout cas je commence à y voir plus clair et mieux comprendre le début les subtilités de la chose...

Donc si je veux un son avec un max de grain et un look vintage, le mieux pour moi serait une road worn ou si je veux mettre plus cher une AV57 en gros quoi ?

Il me semble avoir vu sur zikinf une roadworn sunburn et AV67 blanche a prix correct.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...