Jump to content

Choix d'une basse précision


Hellmacho

Recommended Posts

Salut la team, je souhaite acquérir pour la 1ère fois une Fender precision, c'est la jungle... Des personnes ici pourraient-elles me conseiller pour le meilleur choix possible en sachant que je cherche vraiment un son se rapprochant de Bernard Edwards, Rocco  Prestia, Verdine White et toute la bande de cette époque ! J'ai déjà une MMSR classic dans ce style de son et je voudrais compléter mon arsenal et me faire plaisir en même temps ! Donc pour vous, quelles années ? Fender absolument ? une bonne PJ sinon ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Hellmacho a dit :

Merci mais je cherche plutôt une Fender dans un premier temps et j'aimerais des conseils et différences suivant les années de fabrication.

Tu vas avoir mille réponses, bien sûr. Comme d'hab pour moi, une basse ça se teste si tu peux(une PB mex qui sonnait tellement mieux que mon us) On parle"juste" d'une PB et il y a tellement de déclinaisons d'un même modèle, à toi de dire combien tu veux mettre aussi. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello, tu parles d'année. Moi j'aime bien le son type 70s (un son un peu agressif avec du growl). J'ai eu une 78 rosewood et j'ai une Tony Frankin frettée maple, toutes 2 des 70s donc, mais la Tony Franklin est une reissue de 2011. La TF sonne encore "plus" (très subjectif) 70s. Je pense que cela vient du manche maple. Je dirais aussi cordes filets ronds (nickel style DR sunbeams, au moins 1 an de jeu, cordes neuves sur PB j'aime pas du tout...). Pour une première PB je prendrais une PB avec manche maple qui est un peu plus brillant (bien que des comparatifs montrent le contraire), on peut toujours corriger avec la tonalité, dans l'autre sens, son plus dark, c'est plus dur d'agir sur les aigus.

JF.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ça peut être tout et n'importe quoi!

Une fois que tu auras donné une idée du budget, si tu cherches un manche vraiment typé vintage (radius faible, manche large) ou si tu cherches quelque chose d'un peu plus moderne... ça aiguillera déjà pas mal.

Et effectivement tous les bassistes que tu donnes ne jouent pas forcément exclusivement sur precision

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses. Je sais bien que ces bassistes ne jouent pas que des PB mais on les retrouve quand même souvent dans ce style et dans ces années là ! Budget 1500€.

Il y a 3 heures, kickon a dit :

Salut, 

au niveau Fender, j'adore les custom shop relic, je trouve qu'elles ont un truc, après je sais que tu m'as contacté pour mon Alpine, elles sont vraiment super, je pense qu'elles sont au niveau des CS de Fender, 

Elle est toujours dans mes favorites le temps que je puisse vendre la Sandberg. Mais je cherche autre chose au cas où la tienne soit vendue quand j'aurais les fonds !

En fait je me suis aperçu, que pour les Fender, suivant les années de fabrication, beaucoup de choses changeaient (lutherie et micro) et si je devais en acheter j'aimerais pas me planter surtout que j'entends que certaines années sont à déconseiller. Après je ne suis pas très chiant, je veux une électronique passive, de 32 à 34", radius peu importe je passe du 7.5 au 14, 4 cordes, je ne suis pas sensible au poids mais 5kg max c'est déjà pas mal, je suis plutôt touche palissandre ou ébène mais pour avoir eu une g&l touche érable j'en garde d'excellents souvenirs, donc plutôt érable sur ce coup ci. Voilà la question est vraiment de savoir quoi éviter et vers quelles séries/ années aller !

Encore une fois merci à tous !

Edited by Hellmacho
Link to comment
Share on other sites

Comme tu es attaché a Fender je dirais une Road Worn, ça sonne terrible (je trouve plus de grain sur la mienne que ma 73 et autres US), c’est léger, c’est pas trop cher en occase. Faut aimer les manches larges par contre. 
Sinon une US Standard, ou bonne Mex (y en a beaucoup). Avec un budget supérieur aux US Standard tu peux taper dans une American Vintage. 
Tout ça dépend du budget et surtout tester si possible.

RW, AV très difficile de se planter, US Standard et Mex vaut mieux tester mais les New American Standard tu prends très peu de risques.

Bonne recherche 

EDIT: L’ AV57 au dessus serait un très bon choix, manche large par contre .

EDIT 2: La Road Worn est pour moi le meilleur rapport qualité/prix Fender. 

Edited by ruletia
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

juste histoire de t'embrouiller encore un peu plus , tu as aussi les Fender Japon qui sont vraiment bien ... je pense aux  RI 62 dont le manche est vraiment très sympa , manche qui serait donc calqué sur les modèles des années 60 , avec des frettes fines .. et je ne dis pas ça parce que j'en ai une à vendre , car la mienne est déjà  réservée ..

voilà un lien  bidulzine avec des vidéos en bas de page , dont une de Raph qui est aussi un p"tit gars de chez OB

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/precision-bass-reissue-62-japan/medias/videos/

 

et une autre ..

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Comme l'ont dit les copains, il y a de très bonnes choses dans toutes les gammes de prix. Grosso modo

En dessous de 500€, une bonne Squier Classic series, une mex standard d'occasion

Entre 500 et 1000 : une mex road worn (super plan), une us standard d'occasion (le plus facile à trouver et revendre), une Fender Japan, une Lawsuit (souvent de très bons plans)

Au delà de 1000 voire 1500: une us custom shop ou vintage reissue (année de référence à choisir selon le look et caractéristiques recherchés), une PB d'assemblage (Nash, StevieG), une PB de luthier (noguera, lull, sadowsky, Lakland, Xotic etc etc).... Pourquoi pas carrément une vraie vintage..
.. Sky is the limit... Même Fodera fait des PB standard passives...

 

Edit : ce que je ferais si j'étais toi, c'est la catégorie intermédiaire, et j'irais soit sur une mex road worn qui sont effectivement terrible, soit une Lawsuit.

Et je crois que tu es angevin, si on était pas en confinement je te dirais de passer tester les miennes et te faire une idée, mais elles sont pas vraiment dans le registre vintage (une G&L Sb2 et une Frankenstein bidouillée).

Edited by Sven
  • Like 1
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, shaka38 a dit :

fender-american-58-3153330.jpg?160418067

Une av57 sur zikinf pour 1450 euros. 

Celle là je l'ai vu mais c'est noté AV58 dans l'annonce ???

Bon en tout cas je commence à y voir plus clair et mieux comprendre le début les subtilités de la chose...

Donc si je veux un son avec un max de grain et un look vintage, le mieux pour moi serait une road worn ou si je veux mettre plus cher une AV57 en gros quoi ?

Edited by Hellmacho
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...