Jump to content

Choix d'une basse précision


Hellmacho

Recommended Posts

Il y a 7 heures, danboney a dit :

juste histoire de t'embrouiller encore un peu plus , tu as aussi les Fender Japon qui sont vraiment bien ... je pense aux  RI 62 dont le manche est vraiment très sympa , manche qui serait donc calqué sur les modèles des années 60 , avec des frettes fines .. et je ne dis pas ça parce que j'en ai une à vendre , car la mienne est déjà  réservée ..

voilà un lien  bidulzine avec des vidéos en bas de page , dont une de Raph qui est aussi un p"tit gars de chez OB

https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/fender/precision-bass-reissue-62-japan/medias/videos/

 

et une autre ..

 

 

J'aime beaucoup le son de sa basse. :wub:

Link to comment
Share on other sites

Sympa, si tu la négocies un chouïa en plus. Attention au poids ça peut surprendre. 

Vu la lutherie "basique" de la pb, le choix de la touche influence vraiment le son. Plus brillant forcément avec érable. Si tu cherches cette acidité genre punk au med tu l'auras moins avec touche pali. Pareil en slap. Ceci étant dit jai une pb touche pali et j'adore. Ca va partout quoi. Bonne recherche.

 

Édith : pas sur que le pickguard soit d'origine vu le trou pour accès truss. C'est simple tu as un sticker sous le pickguard avec s/n qui doit correspondre au s/n de la tête si tu veux vérifier. 

Edited by Pfunker
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bon les choses se précisent, ma basse étant """"""normalement à nouveau""""""" vendue et en attente de paiement !

Mon choix va donc se faire je pense entre ces 5 basses  :

Une roadworn, une alpine, une american standard de 2015, une AV58, une american original 50's. Quelles sont les différences entre ces 2 dernières basses (av58 et AO50's) svp ? Niveau son surtout ? Merci encore à tous

 

Link to comment
Share on other sites

KL’AV57 n’est plus au catalogue et remplacée par l’AO50s à mon avis, a quelques différences près : radius 7,5’’ pour l’AV57 qui donne une touche plus arrondie et touche vernis ? Attention à la largeur au sillet des vintages, c’est plus large que des autres PB. Le confort sera différent. Au niveau du son, ce doit être pareil, avec un son plus claquant, surtout au mediator, que les autres PB. Un peu comme des grattes Stratocaster 50s comparées au Strats 70s.

Jai une AV57 et Précision Us deluxe. Ce son claquant, avec filets plats, de lAV57 en bourrinant le mediator est flagrant et j’adore. 

Edited by xspj
Link to comment
Share on other sites

Pas mieux que les copains, fonction du budget et avec peu de risque de tomber sur un oignon: CS, AV, road worn, US standard/spécial/highway one...

Le reste sera plus aléatoire chez Fender.

Après effectivement j' ai la même PB AV58 que celle en annonce un peu plus haut, faut aimer les manches larges et un peu dodus mais c est de la super PB, et rare d occaz...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Hellmacho a dit :

Bon les choses se précisent, ma basse étant """"""normalement à nouveau""""""" vendue et en attente de paiement !

Mon choix va donc se faire je pense entre ces 5 basses  :

Une roadworn, une alpine, une american standard de 2015, une AV58, une american original 50's. Quelles sont les différences entre ces 2 dernières basses (av58 et AO50's) svp ? Niveau son surtout ? Merci encore à tous

Amrican standard  il y en a plein et ça se revend sans problème

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, gloupemilia a dit :

Une Yam Attitude :p:D?

Moderne mais avec un filtre vintage activable par switch.

Je sais bien qu'elle est là aussi mais pour plusieurs raisons je ne la retiens pas, même si au départ ça m'intéressait ! Je te souhaite une bonne vente pour un excellente basse pas si commune, elle va partir c'est sûr, juste un peu de patience ! Propose des échanges sinon :-)

Link to comment
Share on other sites

Il y a des années, j'avais acheté une Fender Precision American Standard de 2008, d'occasion (anciennes American Professional) pour les mêmes raisons que toi. Au bout de quelques mois, je l'ai revendue pour la remplacer par un modèle des années 70. J'en ai trouvé une de 1974 que j'ai toujours, dix ans après. Je ne le regrette pas du tout.

Je préfère le manche de la 74 (érable moucheté, une pièce, plus fin). Niveau son, c'est différent. La 74 sonne plus "agressif". Je trouve que les Fender Precision de cette époque ont un son particulier que l'on ne retrouve pas dans des modèles plus récents (qui sont typés différemment). Si ton budget suit et que tu recherches un son de Precision similaire à celui des disques Funk/Soul des années 70/80, je te conseille, forcément, un modèle de cette époque.

Cependant, attention aux instruments anciens. Même si tout est d'origine, on peut parfois avoir de mauvaises surprises. Ce qui arrive parfois: frettes usées, manche qui a bougé, touche qui a "gonflé" à certains endroits, ce qui peut entraîner une grosse frise sur certaines cases et l'impossibilité d'avoir une action basse. Cela se règle généralement par un refrettage ou une planimétrie lorsque c'est moins grave.

Si tu ne tiens pas spécialement à ce grain qu'ont les Fender des années 70, tu peux te tourner vers d'autres instruments qui ont été évoqués plus haut. Si tu veux exactement le son des Fender des années 70, je ne pense pas que tu le trouves ailleurs que... dans une Fender des années 70.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse très intéressante qui me replonge dans ma réflexion... Je suis en effet en contact avec une personne qui propose un précision de mon année de naissance soit 1979 ! En terme de look et j'imagine de son c'est mon graal. Maintenant j'ai peur d'investir dans un instrument qui pourrait être une véritable planche pourrie ! Je ne suis pas assez calé dans les instruments anciens et ça me fait un peu peur. Grâce à ce post j'y vois déjà plus clair et notamment je n’investirais pas dans une série vintage à cause de la largeur du manche au sillet. J’arrête la 5 cordes aussi pour ça, envie de jouer plus soft désormais ! Adieu donc les AV, AO et roadworn.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Attention les 79 tu vas sûrement avoir un instrument de 4,5kg ou plus !

Perso avant de switcher il y a 10 ans sur PB avec une Pino ( manche tres large ) je ne jouais que sur des jazz bass .... c’est juste une question d’habitude et c’est aussi ce qui fait que tu ne vas pas jouer de la même façon sur PB et JB .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...