Jump to content

Cordes flat pour Klira hollowbody 60's?


Stos

Recommended Posts

Salut!

Je viens de choper une Klira Hollowbody des années 6O, shortscale, et je dois l'emmener chez le luthier pour la faire régler (action beaucoup trop haute, mi ne sonne pas).

Je précise que ma seule autre expérience avec des flats c'est des Chromes sur ma Longhorn.

Il y a dessus des flats avec un  bout noir, ce qui semblerait être des labella. (?)

J'aime bien le son et la sensation mais elles semblent avoir été coupées trop court et le mi ne sonne pas (bien).

De ce que j'ai compris le fait de ne pas bien enrouler la corde et de la plaquer au plus bas empêche d'avoir un bon angle et donc à la corde de sonner normalement.

Du coup je me demande quoi monter : j'aimerais  bien avoir un son un peu plus oldschool que des chromes et  avec moins de tension pour pas faire de mal à la belle.

Des lectures que j'ai eu, j'ai l'impression que les GHS precision ou Labella flat colleraient non? Ou alors des chromes sonneraient déjà plus oldshool sur une basse comme ça?

Après la question est : étant donné que c'est une hollowbody avec chevalet flottant, est ce qu'il faut que je prenne shortscale ou medium?

Merci!

https://ibb.co/gVvPhMC
https://ibb.co/zn24z6x
https://ibb.co/mCS7Gvm

 

 

Edited by Stos
problemes photos
Link to comment
Share on other sites

pour un tension faible et un son old school je te conseille les thomastik (JF344) mais elles n'existent pas en short scale , à voir si tu arrive à les adapter sur ta basse , pour cela il te faudra couper le haut de la corde qui est plus fin et donc il te faudra rentrer dans la mécanique la partie la plus grosse de la corde , ce qui n'est pas toujours possible , sinon les LaBella existent en short scale et je crois qu'il ont même fait une série "low tension" .

Link to comment
Share on other sites

Sur ma hollow body j'ai des thomastik JS 324 qui sont des short scales , J'adore le son des thomastik donc je suis parti pris.......

le seul truc bizzare ce sont les diamètres des cordes qui peut sembler déroutant : corde de La toujours moins grosse que chez la concurrence et dans ce jeu corde de MI assez grosse.

ceci étant dit ça sonne terrible

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une Beatles basse Klira pendant des années. Rien à envier aux vieilles Hofner.

Les mécaniques ont des petits trous donc cordes short scale fortement recommandées.

Pour le Mi qui ne sonne pas, l'angle de la corde joue un peu mais l'état du sillet de tête et du chevalet jouent encore plus (genre si la gorge du sillet est trio étroite ou mauvais angle).

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses!

je serais curieux d'essayer les thomasticks mais les diamètres pour la version shortscale me rebutent un peu... Il y a une logique à ce tout petit A et gros E??

L'idée pourrait être de couper les JF344 mais les avis ont l'air très divergent là dessus.. Surtout que la version short est apparemment déjà trèès longue.

En plus oldschool et qui pourrait coller j'ai vu les La Bella LTF-4A en version shortscale mais elles semblent impossible à trouver en Europe (si quelqu'un à une idée...)

Sinon les autres labella plus facilement trouvable et qui colleraient aussi pour la longueur totale seraient celles citées plus haut : La Bella 760FHBB Beatle Bass Set

Déjà essayées?

 

ps: je vais de ce pas quand même vérifier la longueur "totale" de corde sur ma basse pour éviter des ennuis

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas d'autres cordes long scale sous la main pour tester...

VERSION LONGUE

Mais......

je viens de la déposer chez le luthier et on l'a mesurée dans tous les sens :

longueur vibrante : 760 mm soit 29,9 pouces

longueur du cordier (boule) ---> sillet : 855 mm soit 33,7 pouces

longueur du cordier (boule ----> mécanique de mi : 926 mm soit 36,4 pouces

Si on veut respecter ce que préconisent les fabricant, c'est à dire ne pas enrouler du métal autour de la méca c'est pas si évident....

 

J'ai trouvé que la bella donnait des infos très précises sur ses cordes : https://www.labella.com/wp-content/uploads/2016/03/La-Bella-Strings-Bass-String-Guide-2.pdf

selon ce que je vois chez eux, je pourrais prendre aisémment les medium scale (34,75 pouces de la boule à la soie), les short sont trop courtes (32,25) et les long  ple font pas vraiment (36,75pour mi mais 38 pour les autres...)

Pour les TI : short scale 35.5, long scale 37

presque pareil pour les GHS medium 35.5, long scale 38

 

pour résumer il y aurait comme choix

-des TI en short mais je trouve les tirants vraiment bizarres sur le papier...

              en longscale mais j'aurais 1,5 cm de métal de la corde de mi enroulé (trop ou ok?)

-des ghs en medium scale (introuvables en europe....?)

-des labella en longscale mais j'aurais 7 mm de métal de la corde de mi enroulé (ce qui me semble honnête) mais beaucoup plus sur le Sol

                     en medium, ça passe

-des d'addario en medium scale

 

VERSION COURTE

SOIT le tiercé gagnant :

 

-Labella 760 FL-M

-TI JF324

-Daddario ECB81M

 

C'est pour jouer doigt/médiator et avoir un son 60's, du thump (comme disent les américains ;-) ) et un tirant pas trop fort pour ménager la belle

Les Labella ont-elles moins de tension que les Chromes?

 

Merci!

 

Ps: Sacré vortex cette histoire....

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

ça dépend des gens. Ceux qui ont 10 basses et qui en changent souvent doivent être plus habitués aux changements que ceux qui ont une seule basse... Moi j'ai beaucoup de basses et pas deux avec les mêmes cordes et ça ne me pose pas de problème, justement j'aime bien les couleurs différentes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...