Jump to content

J'en ai marre des amplis... peut-on vivre sans ?


dbx80

Recommended Posts

En complètement de tout ce qui a été dit d'intéressant, je rappelle l'existence de cet excellent topic :

 

Pour ma part je joue en direct sono en groupe et je n'y trouve que des avantages.

Edited by TFPK
Faute de frappe
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai joué pas mal de temps sans ampli, notamment avec une mxr di 80+( qui par ailleurs est excellente).

Avant de vendre mes amplis et de passer a une config comme celle ci je me suis poser quelques questions et notamment sur l'utilité d'un ampli sur scène...

Ma conclusion a été celle ci:

"Bon j'en ai mare de d'enrichir mon kiné pour avoir un son que seul moi entend..." Bin oui car on peut me parler de préampli a lampes de puissance en W etc etc etc, etc etc etc l'inge son a droit de vie ou de mort sur toi.... Au niveau de la façade c'est le tekos qui gère(et souvent et va te dire" euhhhh baisse toi car le son plateau dégueule dans la salle", du coup tu te baisse et ton ampli de 5000w est a 0,00003/10 au master(et là tu comprends que c'est la salle communale de saint pithivier des bois, et pas le stade de France dans lequel tu joues....))dans les retours de tes collègues c'est le tekos plateau (et franchement tes collègues eux, ils s'en cognent du son que tu as du moment qu'ils entendent un boum boum un peu grave, de toute façon ils n'ont jamais entendu les lignes que tu joues, et ils ont engagé un bassiste car il y en a un dans les groupes qu'ils écoutent .... )Moralité ..... L'ampli .... Il sert à que dalle ou presque, ha si pardon a se dire "wahou ce soir j'avais un son de fou malade sur scène et j'ai la satisfaction personnelle d'avoir craqué 8999 pour avoir un méga 12*20" qui pèse 8tonnes et pour lequel j'ai passé le CACES 5 et le permis poids lourd, et vendue ma clio".

Je plaisante bien entendu,mais tout ça pour dire que une bonne pelle, un bon préampli/di et un jeu avec de bons doigts,une bonne technique et de bons tekos et c'est parfait.

 

Pour en finir avec mon cas perso j'ai acheté un combo Gallien Kruger qui pèse un chameau et demi, car le prix était intéressant mais il dort chez mon gratteu ( en confinement aussi ...), Et une tête classe D de chez TC ( pour les tone print et un cab Phil Jones car pas lourd du tout).

Edited by 3113
  • +1 2
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le top est vraiment d'avoir les 2 , ampli et direct sono . comme ça on peut choisir selon l'endoit , l'envie ou meme l'obligation de ne pas avoir d'ampli ... 

c'est une question d'habitude , au départ j'ai eu un peu de mal niveau transition sans ampli , ça change les repères , le son , c'est nouveau et il faut s'y faire . Maintenant avec le temps et donc l'habitude c'est meme un plaisir de changer , une fois avec ampli ou sans . Il y a pleins de bon preamplis D.I sur le marché , y a de quoi trouver son bonheur .

Mais il faut à tout prix une bonne sono sinon c'est vraiment pas terrible la basse dedans , de bonnes enceintes qui encaissent et un caisson pour l'extérieur au besoin .

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, MrMoe a dit :

C'est marrant d'opposer un ampli lourd et une sono légère.
En pratique, les sonos sont souvent plus lourdes que les amplis...

Pas si sûr !!

J'ai joué pendant des années avec des amplis très lourds et une sono très lourde , maintenant j'ai 2 amplis légers et une sono légère .....   Mais je me suis racheté des amplis lourds et je regrette ma sono lourde !!!   :D :D 

  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

C'est curieux comme le topic a dévié rapidement. Mon constat de départ était que je n'aimais pas le son que j'avais avec un ampli. J'aime avoir le son pur de mon instrument sans modification. Je n'étais pas tant que cela en cherche de solution pratique pour le poids, l'encombrement, etc. :wink: même si évidemment un petit retour amplifié de 10 kg serait formidable quand il faut se déplacer avec la contrebasse !

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, ygbass a dit :

Pas si sûr !!

J'ai joué pendant des années avec des amplis très lourds et une sono très lourde , maintenant j'ai 2 amplis légers et une sono légère .....   Mais je me suis racheté des amplis lourds et je regrette ma sono lourde !!!   :D :D 

Qui veut le son porte le caisson... :)

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, dbx80 a dit :

C'est curieux comme le topic a dévié rapidement. Mon constat de départ était que je n'aimais pas le son que j'avais avec un ampli. J'aime avoir le son pur de mon instrument sans modification. Je n'étais pas tant que cela en cherche de solution pratique pour le poids, l'encombrement, etc. :wink: même si évidemment un petit retour amplifié de 10 kg serait formidable quand il faut se déplacer avec la contrebasse !

 

 

Oui, ça a dévié et moi le premier. Mais ça va un peu de paire. Qui dit FRFR dit souvent preampli dédié à l’instrument en amont. Ce type de matos est finalement utilisé avec des multi-effets ou apparenté. 


Maintenant, j’ai déjà testé avec juste une enceinte amplifiée et je n’ai jamais accroché (Ou alors peut être une Martin Audio ou un truc de ce genre à point de prix) Il m’a toujours manqué quelque chose qui s’apparente à un ampli basse (simulation, I.R...)


 

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, MrMoe a dit :

C'est marrant d'opposer un ampli lourd et une sono légère.
En pratique, les sonos sont souvent plus lourdes que les amplis...

Le truc c’est que la sono on est obligé d’en avoir une et qu’on peut tout brancher dedans . Pour mes 2 groupes on a une table numérique légère et 2 enceintes actives Rcf de 700w pour 17kg. Ça reste très correcte ni eau poids pour un bon son . Caisson de basses en plus pour les extérieurs.

niveau son j’ai quand même une petite préférence pour jouer avec mon ampli, niveau ressenti et retour c’est top , le son aussi . Mais bon il faut s’y faire , c’est l’évolution et le métier qui veut ça .

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, dbx80 a dit :

C'est curieux comme le topic a dévié rapidement. Mon constat de départ était que je n'aimais pas le son que j'avais avec un ampli. J'aime avoir le son pur de mon instrument sans modification. Je n'étais pas tant que cela en cherche de solution pratique pour le poids, l'encombrement, etc. :wink: même si évidemment un petit retour amplifié de 10 kg serait formidable quand il faut se déplacer avec la contrebasse !

 

 

Je partage ton point de vue mais malheureusement le son de ta basse au casque que tu aimes tant, tu ne l’auras jamais en live. Pour des petits gigs, lorsque je branche directement sur la table (basse ou contrebasse), les enceintes de façades ne sont pas toujours de bonne qualité et colorent le son. Je préfère quand même mon ampli (c’est moins mal) en direct sans passer par la table car je pratique des petits cafés concerts en jazz instrumental.

Pour des grandes, c’est quand même mieux d’avoir son ampli en retour au lieu des enceintes. Petite anecdote, il m’est arrivé que l’ingénieur du son m’avait piqué le retour des autres instruments sur mon ampli basse. C’est plus tôt pas mal.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, xspj a dit :

Je préfère quand même mon ampli

Tu utilises quoi par curiosité ? Je vois des basses et une contrebasse sur ta photo de profil. Tu as trouvé quelque chose qui convient aux deux ?

il y a 56 minutes, xspj a dit :

Pour des grandes, c’est quand même mieux d’avoir son ampli en retour au lieu des enceintes.

Ça je suis bien d'accord, mais maintenant j'ai passé l'âge de faire des gros plateaux :rolleyes:, je faisais ça à 20 ans quand je faisais du rock ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, greg a dit :

Le truc c’est que la sono on est obligé d’en avoir une et qu’on peut tout brancher dedans . Pour mes 2 groupes on a une table numérique légère et 2 enceintes actives Rcf de 700w pour 17kg. Ça reste très correcte ni eau poids pour un bon son . Caisson de basses en plus pour les extérieurs.

niveau son j’ai quand même une petite préférence pour jouer avec mon ampli, niveau ressenti et retour c’est top , le son aussi . Mais bon il faut s’y faire , c’est l’évolution et le métier qui veut ça .

Ouais, enfin ce que veut le métier, c'est moins de musiciens à payer donc pas de bassiste, du coup, plus de problème de grave :D.

Pour les dates, même en duo, je préférais mener l'ampli s'il n'y avait pas de caisson, ça apportait le petit plus dans les graves qui permet d'avoir un son équilibré à bas volume. Après, j'ai plusieurs enceintes de toutes les tailles pour m'adapter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/11/2020 à 20:14, dbx80 a dit :

Tu utilises quoi par curiosité ? Je vois des basses et une contrebasse sur ta photo de profil. Tu as trouvé quelque chose qui convient aux deux ?

Ça je suis bien d'accord, mais maintenant j'ai passé l'âge de faire des gros plateaux :rolleyes:, je faisais ça à 20 ans quand je faisais du rock ! 

J’utilise un markbass Cmd 121 depuis une dizaine d’années. Pas trop lourd et compact pour le transport. J’ai toujours une tête TC BH500 + markbass 15’’ que je m’en sers quasiment plus, trop lourd et encombrant. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, xspj a dit :

J’utilise un markbass Cmd 121 depuis une dizaine d’années. Pas trop lourd et compact pour le transport. 

Tout pareil ! 

Vendu depuis par ce je joue moins, mais "mieux" (moins de répètes et plus de scènes que de bars), pour une tête et 2 2x10 (moins de 20 kgs l'ensemble)

Edited by Dmonweb
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Intéressante cette discussion!

Je me tâte à revendre mon stack Ashdown qui prend la poussière depuis quelques années sans jeu en groupe. Surtout quand on voit les possibilités qu'offrent les preamp/DI aujourd'hui..

Dans l'idée de conserver le son du preamp dans le cas hypothétique où je rejouerai en groupe, le mieux c'est de lui coller une enceinte active ou de passer par un ampli de puissance de sono et un cab basse? J'ai vu qu'il existait aussi des amplis dédiés guitare/basse (genre GSS Sumo, ça à l'avantage d'être simple: un master :D), est-ce que ça change grand chose en terme de son?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...