Jump to content

Aide construction Home Studio


wunfu

Recommended Posts

Bonjour à tous,


Je fait ce post car je souhaiterai me faire un petit home studio pour pouvoir m'enregistrer, jouer, etc. (à l'heure actuelle je joue au casque)

J'ai bien lu le guide pour débutant afin de comprendre comment cela fonctionne et maintenant vient le temps du choix. et ce n'est pas simple;

Concernant l'interface j'ai l'impression que pas mal de monde tourne avec la scarlett, côté enceinte de monitoring aucune idée par contre.

J'avoue qu'il y a tellement de choix que c'est compliqué de choisir surtout quand on ne s'y connait pas du coup si vous avez des conseils et des avis ce serait sympas :)

De mon côté en terme de matos, je vais utiliser mes warwick, mes pédales, et pour le PC je brancherai tout cela sur un Pc portable tournant sous w10  (i7-7820, 32go de ram, ssd)

merci à tous 

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos premiers retours.

En effet la question du budget est primordial.

Je cherche surtout un bon rapport qualité prix et ne cherche pas forcément à taper dans le haut de gamme si la différence est minime. 

Je dirai pour l'interface audio entre 100 et 250 et pour les enceintes entre 200 / 400 pièces.

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour les infos.

Du coup je vais partir sur la scarlett du coup je pense que c'est bien pour démarrer. 

A voir si je pars sur la 2i2 ou la 4i4, la différence si situant surtout sur l'entrée midi.

 

Concernant les presonus eris e5 elles sont bien en terme de definition de basse et sur l'ensemble du spectre ? pas trop juste ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

ça dépend de ce que tu recherche. Ça reste du moniteur de studio a pas très cher. Mais il sont plutôt équilibré et Ils ont un bon volume sonore ( ça permet de mettre un peu de volume pour "tirer un peu" pendant les enregistrements). Ça vaut pas du haut de gamme, mais avec une acoustique non traité, ça fait le job sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Dans une pièce à l’acoustique non traitée, je ne suis pas du tout persuadé de l’intérêt de mettre plus cher. Là tu est tranquille pour au moins 10 ans. Mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir.:D

Link to comment
Share on other sites

Après je vais m’en servir souvent et pour écouter autre chose que ma basse et mes enregistrements :) 

Je me doute que si on parle de manière puriste il faudrait traiter la pièce de manière acoustique, faire attention aux murs, positionnement, bilan auditif pour voir si je n’ai pas des manques ou des pertes de fréquences à compenser (si on pousse à l’extreme) etc ;-)

si je posais la question de la limitation c’est que je me connais. C’est pour cela que j’ai donné un budget car je vais aussi les utiliser pour écouter de la musique ou autre. 

Certes cela ne remplacera pas mes jmr avec mon heed pour les écoutes sur pc, mais si je peux trouver une bonne paire d’enceintes comblant mes besoins dans mes prix c’est top :)

j’avoue que j’ai peur que les eris s5 ne me comblent pas suffisamment :wink:

Mais quand j’aurai ma pièce dédié au Canada je n’oublierai pas le traitement acoustique :) 

Merci à tous en tout cas c’est Top d’avoir de l’aide !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Pour les enceintes, si tu peux mettre 400€/pièce tu auras pas loin du top en enceinte de proximité (écoute assez proche de la source). Pour moi ce qui se fait de mieux en ce moment en proximité c'est peut-être les Neumann KH80 qui sont petites mais très avancées technologiquement auxquelles tu pourras ajouter un sub d'ici quelques temps lorsque tu auras un peu de budget. Et ce seront toujours des enceintes que tu pourras revendre facilement d'occasion si tu as besoin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

pour les enceintes , le choix ne manque pas ... les FOCAL sont également parmi les meilleures dans tout ce qui est proposé  ... une valeur sure , et en plus , tu feras bosser des p'tits français ... ben oui ,  l'acoustique française est parmi les mieux pensées et plus abouties .. et par les temps qui courent , faire bosser les boites bien de chez nous , c'est un argument qui peut avoir un certain poids ...

https://www.focal.com/france/pro-audio/enceintes-de-monitoring

 

la série alpha , qui reçoit toujours des critiques élogieuses , semblerait bien convenir à tes critères

https://www.focal.com/france/pro-audio/enceintes-de-monitoring/alpha/enceintes-de-monitoring/alpha-65

 

en parcourant le site Focal , j'ai découvert la série shape qui est conçue pour du monitoring de proximité , les atouts de cette série semblent nombreux , à commencer par une réponse étendue dans le grave , malgré la petite taille des enceintes , grâce à l'utilisation d'un "radiateur passif" .. technique qui ne date pas d'hier  , mais qui est remise au gout du jour .. exemple avec le lien ci dessous .. 

https://www.focal.com/france/pro-audio/enceintes-de-monitoring/shape/shape-40

 

à titre perso ,  j'utilise depuis plus de 10 ans des Enceintes de marque Vision acoustique (HIFI haute de gamme)  montées avec des  HP FOCAL , et j'en suis trèèès content ..

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu peux te le permettre, et tu garderas la config longtemps, UAD+Focal.

La UAD solo a comme limite le proc à l'intérieur. Tu ne pourras pas lancer beaucoup de plugs UAD mais au moins très bon preamps/convertisseurs/sortie casque.

On ne pense jamais à la sortie casque mais c'est pourtant très important.

Au pire tu feras tourrner d'autres plugs dans ta STAN.

Motu/RME sont aussi des valeurs sures. En tapant dans l'occase tu peux avoir des bonnes cartes pour le prix.

Pour les écoutes, Focal. Les dernières Alphas qui restent sont en promo et dans ton budget. Sinon les dernières Shapes.

Adam à part le haut de gamme, j'ai jamais trouvé ça terrible mais c'est perso.

Si tu es bien équipé en entrée (carte) et sortie (monitors) c'est gagné.

Les focal sont aussi très bien en écoute non analytique pour juste écouter de la zic. J'ai les solo6be et c'est une tuerie.

Si avec ça tu fait du mix pourri ce ne sera pas à cause de ton matos......

Par contre le sub oublie, à part dans une pièce traîtée, et encore c'est chaud, ça apporte plus de problèmes que de solutions.

 

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai les Alpha 50, qui correspondent plus à la taille de ma pièce que les 65.

C'est très précis, super son, mais juste en infras. J'ai donc un sub est c'est vraiment bien.

Un pote parisien qui a son studio pro a les 65 avec un sub, j'ai testé avec la basse, c'est terrible !

De mon point de vue un sub est indispensable si tu cherches une configuration pour jouer de la basse avec du gros son.

Mais c'est hors budget au final...

Link to comment
Share on other sites

Perso, je suis passé depuis un petit moment au table numérique format rack pilotable par tablette, smartphone ou PC. Ça fait vraiment bien le job et surtout, c’est utilisable pour maquetter avec les copains. Si tu ne souhaite t’enregistrer que tout seul, chez toi, l’intérêt est limité ( encore que j’apprécie énormément de pouvoir brancher tout mon matos ( guitare, basse, contrebasse, synthè, BAR,... ) directement prêt à l’emploi) mais, pour maquetter rapidement en mode live avec tout le groupe, c’est terriblement efficace.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réference de l'Audient ID14 je vais jeter un oeil dessus.

 

Ah les petites table format rack ça doit top et en effet bien pratique. Par contre on est plus dans le même budget je pense pour avoir un truc quali et surement surdimensionnée pour mon utilisation. Mais ça doit le faire en effet :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/11/2020 à 09:43, Karmacoma a dit :

Salut,

 

Je pense que ça va aussi dépendre de ton budget.

Perso j'ai une paire de Yamaha HS 8 et j'en suis très satisfait.

Pareil, et c’est super bien pour le prix.

En carte son, SSL vient de sortir un bijou ! sSL2+. Ça vaut 275€. Je t’invite à aller voir sur le net, les convertisseurs sont justes excellents! Par contre, tu n’as que 2 entrées...

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...