Jump to content

Helix stomp et FRFR...


Guillaume14

Recommended Posts

Je pense que c'est une connerie du coup je le redis, si tu as besoin d'un sub de 1000W en plus de ton 312 de 1000W pour te faire entendre, c'est qu'il y a besoin de faire entendre tout le monde, c'est donc qu'il y a une sono qui te reprend avec tout le groupe, et donc tu n'as pas besoin de 2000 W pour te faire entendre juste toi, mais seulement de quoi t'entendre sur scène, donc une enceinte suffit.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord: c'est très courant de gérer la diffusion faible/ moyen volume des instruments chacun de leur coté dans un contexte de répet ou de petit concert dans un bar où la sono n'est pas démentielle. Tu fais ça avec un ampli traditionnel ou un couple préampli + enceinte neutre, mais le principe général est le même, chaque instrument s'amplifie de son coté séparément des autres, on ne mets dans la sono que le chant et les machines, synthés etc.

Pour les concerts de plus grande envergure c'est autre chose: à partir du moment où tu mets les instruments dans la sono, il faut au contraire minimiser au maximum le volume de l’amplification isolée (les amplis guitare et basse) pour avoir une scène au volume le plus bas possible, et privilégier la diffusion de tous dans la sono + les retours.

 

Dans l'absolu tu peux tout à fait choisir d'adopter la logique n°2 à la situation n°1 avec une sono plus petite, surtout quand on considère qu'une sono générale est bien plus modulable que l'amplification séparée: on peut avoir une série d'amplis + enceintes plus ou moins gros, un ou plusieurs sub ... Et surtout quand on est dans la situation de faire des concerts de taille moyenne à grosse, la diffusion n'est pas censée être à la charge du groupe ! c'est la sono sur place (dans une salle), ou c'est un sous-traitant chargé de la diffusion (scène de festival). Et même si le groupe est organisateur du concert, et même si l'un des membres du groupe agit comme ingé son, faut penser la situation "comme si" y'avait d'une part le groupe qui joue sur scène, d'autre part un ingé son qui capte tout ça et diffuse au public.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 09/11/2020 à 16:43, TFPK a dit :

Ce dont je me rappelle c'est qu'il faut du 15" pour faire sonner une basse correctement sur une enceinte FRFR, un 12" n'est pas suffisant, les enceintes n'étant pas construites comme des cabs d'ampli basse.

Je m'autocite pour te répondre.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2020 à 22:13, lamoussa a dit :

C'est joli, ça fait 800w, c'est pas très cher,  teste le @pedroaabsinthe si c'est bon ça intéressera du monde car mes tests sur des enceintes amplifiées, même avec du 15 n'ont pas été très concluants, pourtant en RCF.

Si j'arrive à dégager un budget pour ça, je ferai ce choix, mais ce n'est pas ma priorité du moment.

Link to comment
Share on other sites

Je joue en orchestre de variétés et le retour de la console avec mon ampli derrière ne me convenait pas.

J'ai pris une enceinte QSC CP8 chez Woodbrass à -30% ;
J'ai Réglé les sorties du HX Stomp sur "Line", une sortie vers la console et l'autre vers l'enceinte QSC (ou les in-ears avec une mixette à la ceinture réunissant retour direct et retour console, mais pas encore testé en groupe) ;
Malgré le HP de 8", les graves sont présents et précis.
Sur chaque patch que j'ai créé (Uprising, La Grenade, Marcia Bailar) tous très réalistes après des heures de tâtonnement, j'ai mis systématiquement un coupe bas et un coupe haut.
Je ne reviendrai pas sur un ampli traditionnel !

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Motown971 a dit :

Je joue en orchestre de variétés et le retour de la console avec mon ampli derrière ne me convenait pas.

J'ai pris une enceinte QSC CP8 chez Woodbrass à -30% ;
J'ai Réglé les sorties du HX Stomp sur "Line", une sortie vers la console et l'autre vers l'enceinte QSC (ou les in-ears avec une mixette à la ceinture réunissant retour direct et retour console, mais pas encore testé en groupe) ;
Malgré le HP de 8", les graves sont présents et précis.
Sur chaque patch que j'ai créé (Uprising, La Grenade, Marcia Bailar) tous très réalistes après des heures de tâtonnement, j'ai mis systématiquement un coupe bas et un coupe haut.
Je ne reviendrai pas sur un ampli traditionnel !

Merci de ce retour ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Globalement je trouve que le top du top sont les enceintes colonnes : diffusion optimale sans forcer comme un sourd sur le volume général , pas de larsen, plus pratique et légère et surtout : tu places la sono derrière toi ! 

Donc ampli has been , si tu as un simulateur / ordi VST / preamp DI et coupe bas + coupe haut et compresseur discret . 

Là je garde mes cabs et l'ampli par précautions mais si après coup ce n'est plus utile boom je vire.

Link to comment
Share on other sites

J'ai été en parler dans le topic HX stomp...mais c'est peut être intéressant aussi ici.

Quelqu'un a testé le HX stomp sur un Tech 21 power engine deuce deluxe ?

Serait ce le produit miracle qui remplacerait le mieux un ampli basse pour le HX stomp ou juste du marketting ?

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis dubitatif ... 

Sachant que des guitares et claviers sonnent merveilleusement biens sur des stacks basse, et ils sont conçus pour encaisser sévère , donc le FRFR me paraît assez superficiel , cher pour moins de bas en plus . 

Les enceintes et amplis basses sont tellement performants , d'une tessiture ultra large . 

D'ailleurs c'est assez cocasse... : Certaines marques proposent des cabs sans tweeter et speakers ferrite , relativement lourd , sous marketing " Vintage " avec tout le packaging uniquement visuel qui va avec: tons marrons bois vieillis, design post indus , voir steampunk / dieselpunk à la Madmax, les pièces pour les photos en vois et cuir , donc forcément = vintage = valeurs sûres = mon cul sur la commode .

Du vintage mais neuf , l'usure reflète la performance et la solidité limite antique.

 

Regardez l'histoire du MIDI : synthés, effets guitares , simulations, boîtes à rythmes , et checkez le nombre de musiciens, surtout guitaristes et clavieristes, utilisant ces plateformes sur scène , le publique à le son MIDI en façade ...et c'était il y a plus de 30 ans .

Les boîtes à rythmes également sur albums , de grands albums de dingue , le premier qui me vient à l'esprit est Tutu de Miles mais également énormément de zouk , et ça groove sévère de chez chez sévère.

 

Tout ça pour vous dire : vivement les premières dates en plein air avec un système colonne + simus pour vraiment se rendre compte du bouzin.

Mais comme je résiste quand même au changement , il y aura au début au moins , ma bonne vieille LH500 et son acolyte le Ampeg 15 pouces (BSET 115) . 

Puis ça coûte rien un retour de luxe :p

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/05/2021 à 22:01, Kamiko a dit :

Je suis dubitatif ... 

moi aussi et vu le peu de retours...ça laisse songeur.

Apparemment Tech 21 fait du bon matos, est ce qu'ils ont assuré avec ce truc aussi ??? that is the question...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

déterrage et petit retour.

J'ai récupéré un Tech 21 deuce deluxe, j'en suis content, je retrouve les sons du HX stomp créés au casque.

La puissance est suffisante même avec un bucheron au tambour et il est équipé d'une sortie XLR pour la sono, il sert de retour, d'ampli et de DI...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...