Jump to content

Helix stomp et FRFR...


Guillaume14

Recommended Posts

Bonjour,

Un sujet probablement deja discuté mais je trouve pas grand chose...

Je viens d'acheter un Helix stomp. J'ai acheté ça pour remplacer mes pédales (comp, drive...) .

Suite a une petite balade sur google j'ai pu constater que pour exploiter ses petites bêtes on peut les brancher sur des enceintes FRFR.

Je suis actuellement équipé d'une tête Galien Krueger mb500 fusion et d'un cab Eden (27kg) en 2x10" en 500w. Je joue de la basse dans un groupe pop/rock et je joue aussi de la guitare à domicile... 

Ma question est... Afin de limiter la multitude de matos, est ce que ce serait déconnant de changer contre une enceinte frfr ?

Aurais je le même rendement de puissance avec ce genre d'enceinte en répète et concert ?

Et surtout une qualité de son...?

Je suis preneur de vos retours si vous avez testé et de lien intéressant le cas échéant.

Merci a vous ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Parce que ce n'est pas très répandu. Mais c'est vrai que sur le papier c'est super intéressant.

Perso, je n'ai plus d'ampli. Mon Stomp entre dans une simple enceinte amplifiée Behringer. Le résultat est cool mais.... Je n'ai pas pu tester en concert parce qu'il y a eu comme qui dirait un petit confinement au mois de mars.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Bienvenue Guillaume. Un petit tour sur la partie "présentation des nouveaux membres" ?

Il y a des sujets où on cause d'enceintes actives, il y'en avait des plus vieux que je ne retrouve pas.

 

Ce dont je me rappelle c'est qu'il faut du 15" pour faire sonner une basse correctement sur une enceinte FRFR, un 12" n'est pas suffisant, les enceintes n'étant pas construites comme des cabs d'ampli basse.

 

Est-ce que tu as envisagé la solution en direct sono ? Ce topic est intéressant :

 

Je joue en direct sono depuis 1 an environ, et avec le HX Stomp depuis quelques mois à peine mais je suis convaincu. J'ai un petit retour In-Ear pour m'entendre un peu mieux, il y a un topic dédié au In-Ear ici.

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

Bienvenue Guillaume. Un petit tour sur la partie "présentation des nouveaux membres" ?

Il y a des sujets où on cause d'enceintes actives, il y'en avait des plus vieux que je ne retrouve pas.

 

Ce dont je me rappelle c'est qu'il faut du 15" pour faire sonner une basse correctement sur une enceinte FRFR, un 12" n'est pas suffisant, les enceintes n'étant pas construites comme des cabs d'ampli basse.

 

Est-ce que tu as envisagé la solution en direct sono ? Ce topic est intéressant :

 

Je joue en direct sono depuis 1 an environ, et avec le HX Stomp depuis quelques mois à peine mais je suis convaincu. J'ai un petit retour In-Ear pour m'entendre un peu mieux, il y a un topic dédié au In-Ear ici.

 

Merci TFPK,

Les salles de répètes où je vais son équipés de petites sonos... des petites gamelles quoi... je doute que la basse sorte bien.

Mon chanteur a sa sono mais c'est la sienne donc pas touche....

Je suis convaincu par la qualité du Helix stomp ! j'ai eu un Pod XT, un Pod X3 et un Zoom B3 et G3 quelques temps mais le Hélix est une marche au dessus.

J'ai ce multi effet car il sert a la guitare et a la basse. je voudrais exploiter les 2.... oui je suis chiant.... pour limiter mon matos.

J'ai vu une ALTO en 15" donc cool pour la basse idéal pour les répètes et les petits concerts (pour les plus gros concerts repiquage sur la sono.... j'imagine...?).

Mais du coup peut etre trop de basse avec le 15" pour la gratte que j'utilise que chez moi....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Guillaume14 a dit :

Aurais je le même rendement de puissance avec ce genre d'enceinte en répète et concert ?

Et surtout une qualité de son...?

Alors pour moi, non. Un ampli basse sonnera toujours mieux à mes oreilles que le meilleur des matos dans une FRFR. 

Si le groupe a une sono, le mieux reste encore, comme l’a si bien suggéré @TFPK des in ear. Avec un p’tit Fisheramp pour bien exploiter le son et roule. Là c’est confort. 

Quand au choix d’une FRFR... Il y en a tellement et tellement d’oreilles différentes que je ne saurais me prononcer. 

Bonne quête. :)

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà fait du direct sono avec une DXR15 de chez Yamaha et un Zoom B3 (c'était avant la sortie du Helix). Franchement, ça sonnait bien dans un contexte Heavy.

Je pensais aussi comme toi avec l'enceinte FRFR, j'étais même allé jusqu'à vouloir me faire faire une enceinte amplifié sur mesure (parce que bon... l'ampli est aussi là pour de la gueule sur scène quoi !). Puis finalement, on a investi dans une table de mix numérique et des InEars. En concerts, on passe tous dans la sono et ça marche souvent très bien. Quand je sais que la sono sera moyenne, j'emmène mon ampli quand même au cas ou mais dans 98% des cas, il fini par rester dans la voiture.

Link to comment
Share on other sites

Hello.

Perso j’ai viré tout ce qui était ampli. Maintenant pour moi c’est basse>hx stomp>Yamaha dbr115 ou dbr 12

Ca fait 3 ans maintenant. 

Dbr 12 en retour ou a la maison, ou en set accoustique.  On a le son sans la pression accoustique. Un peu legere en répète

En repete ou live > DBR15 et/ou in-ear.

On en utilisait 2 en facade sono, sans caisson de basse et j’aimais bien le son de basse qui en sortait, comme j’en avais marre de gèrer les écarts entre son de scène et son facade, du coup, plutôt que de me racheter un ampli, j’en ai repris une pour moi.

D.ailleurs dans le groupe on est tous equipés avec ça (y/c le batteur qui a une 12 en retour)

 Elles sont assez neutres avec une grosse dynamiques, et ca me permet de garder une cohérence (mon son de scène = mon son de facade=mon son de retour in-ear a peu de choses près). Avec un chainon de sortie le plus « neutre » possible on simplifie la chaine du son, tous mes réglages se font sur le HX Stomp, fini le besoin de compenser la coloration de l’ampli ou des cabs.

La guitare a aussi un chouette son dedans. Aprés ca reste mon avis de bassiste, mais mon guitariste s’en plaint pas.

On a essayé les yamaha DXR sur une scène: J’ai trouvé que la différence de son ne justifiait pas l’écart de prix. La partie amplification a l’ai d’être identique.

En tout cas, a l’époque ces enceintes yamaha étaient dans ce qu’on avait trouvé de mieux en rapport qualité/prix en restant sur une marque reconnue (+facile a revendre en cas de changement d’avis). Apres, on aime bien yam comme marque donc on est parti là dessus mais il y en a sans doute d’autres qui sont aussi très bien.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'attends de pouvoir tester mon Hx stomp en répette dans mon Markbass. Mais j'ai le souvenir avec mon Zoom B3n d'avoir préparé des sons au poils (tester sur pc au casque avec juste batterie ou bande son) et une fois en répette sur le Markbass ça ne fonctionnait pas forcément et des fois c'était même pire.

Alors j'aime mon Markbass, mais avec un multi effets c'est malheureusement pas top. Et même en bypassant le préamp c'était pareil.

Avoir bricolé des heures sur des sons et se dire que ça sera que sur pc c'est con quand même, alors les FRFR commence à m'intéresser.
Vous savez si ça se loue ces bestioles ? Je préfère tester si possible avant au moins en répette.

EDIT : trop cool, avec les deux places en plus je peux rajouter le pitch simple sur mon son principal (qui prenait les 6 places) pour jouer en -1 avec mon groupe de reprise.

Edited by moucoingre
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu une alto ts312 hier. Je vais me plonger dans les réglages, peaufiner le tout pour avoir du propre. 

Dès qu'on pourra reprendre les répètes je vais tester ça pour voir si ça a assez de sauce et je vous ferais un petit retour ! 

Je me pose une autre question tout de même. Je doute de la dispersion des basses pour des concert (a l'exterieur par exemple) .. Du coup est ce que 2 enceintes feraient l'affaire...? 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Motown971 a dit :

Bonjour,

J'ai commandé un HX Stomp et j'aimerais savoir quelles sont les différences entre une enceinte frfr et une enceinte amplifiée, si différence il y a...

Merci

Une frfr (flat reponse full range) c'est a ma connaissance une enceinte amplifiée de sono! Puisque reponse neutre spectre complet c'est la fonction dune enceinte de sono qui doit passer  pour chaque instruments/voix.

Alors que ton baffle basse est "optimisé" en fréquence pour colorer le son ton instrument.

Les frfr sont simplement markétés pour les guitaristes avec souvent un look de caisson d'ampli et parfois comme le line 6 des eq pré programmés pour simmuler des baffles typique vintage.

 

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Je me pose encore une question... 

Je cherche sur le net mais je trouve pas de réponse.. 

Mon alto ts312 devrait aller en répète. Petite salle donc j'ai pas d'inquiétude, leger à emmener. Par contre en concert (grand ou exterieur) c'est très léger... 

Est ce que quelqu'un aurait fait le teste d'y mettre un subwoofer pour combler le manque de puissance des basses frequences ? 

J'ai posé la question a Thom... (boutique sur le net) qui me dit OUI PARFAIT ! Mais bon... Ce sont des vendeurs donc.... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Quand je joue en groupe je suis sur la sono qui est équipée d'un gros Sub (15' ou 18' je sais plus). Ben quand il est pas activé, je sonne un peu étriqué, et quand il est allumé ça fait une bonne différence, pas forcément en terme de volume sonore, mais surtout en ressenti. Ca cogne plus fort en bas, normal me diras-tu, mais surtout tu sens bien plus la présence de la basse dans le mix global.

Mon point de vue général, que ce soit pour les amplis ou les enceintes actives : si tu as un système qui convient en répèt' mais pas pour un concert en terme de volume sonore, c'est qu'une sono est nécessaire pour ledit concert.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas...  j'imagine prendre le Alto ts315s qui va avec. Du coup c'est a lui qu'ils faut dire quelle est l'enceinte qui est branché dessus. 

https://m.thomann.de/fr/alto_ts_315s_subwoofer.htm?glp=1&gclid=Cj0KCQiAwf39BRCCARIsALXWETwcTACGmP5ajdAX57P4vk-L8GenM_lz6-RB6vnFMZLVZFGp65VIlewaAtRfEALw_wcB

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...