Jump to content

Stutter avec quelques modifications


glen

Recommended Posts

Un stutter c’est une pédale simple - on appuie dessus et le son s’arrête, on relâche et le son redémarre. On peut aussi faire le contraire, on peut même mettre un switch qui permet de faire l’un ou l’autre au choix. On peut rajouter un potard de volume pour garder un peu de signal quand on appuie sur la pédale, comme ça on peut faire des variations de volumes au pied, un tremolo mécanique quoi. 

Je me suis fait une pédale comme ça en version table top (pas pour jouer au pied).

 

C’est fun, mais si je ne veux influencer qu’une partie du signal, il faut que je splitte le signal en amont et que je mette le stutter en série sur la partie du signal avec laquelle je veux jouer. Si je ne veux pas partir vers 2 amplis ou une table de mixage, il faut que je remette les 2 signaux ensemble, je dois aussi cogiter à la possibilité du hors-phase si j’ai des effets sur ses signaux… Bien sur, j'ai plein de pédales qui peuvent aider, mais c'est pas fun, on branche et on débranche, ça devient chiant et compliqué.

Alors je me suis mis à cogiter, et j’ai décidé de faire un truc un peu diffèrent. Je veux pouvoir isoler une ou plusieurs pédales dans une boucle, peu importe où elles sont sur mon pedalboard et avoir un stutter (ou plusieurs) pour jouer avec. 

Si on considère une seule pédale, L’idée est d’intercaler un élément entre les patch câbles et la pédale, appelons-les les oreillettes. La prise des patch câbles se branche dans l’oreillette et celle-ci se branchent directement dans la pédale.

Un câble part de chaque oreillette et fusionne en un câble unique qui va vers un autre élément que l’on appellera le terminal. Ce dernier contrôle la pédale prise en sandwich entre les oreillettes. En fait, le tout ressemble peu ou prou à un stéthoscope, le terminal ayant un petit format.

Je voulais faire un terminal simple : split du signal, boucle d’effet dans laquelle se trouve la pédale "sandwichée", potard de blend entre signal dry et signal wet et switch d’inversion de phase. Bref, la base de la base. Et en fait je voulais faire ça en version table top donc pas pour être joué au pied, parce que ça m’est bien utile. Et puis je me suis dit qu’il serait chouette d’en avoir un pour jouer au pied aussi… ça voudrait dire tout refaire en double exemplaire… Ou trouver un moyen d'avoir un jeu d'oreillettes et de simplement changer de terminal en fonction des besoins!

Du coup, ça m’a pris un temps dingue mais j’ai trouvé tous les éléments - bien-sûr, il faut faire passer pas mal de chose dans les câbles donc c’est du 10 brins (une des 2 oreillettes doit chopper du 9V aussi), j’ai des super prises Hirose pour connecter du 10 brins en push pull dans les terminaux. Du coup, "clic" on enleve le terminal et "clic" on en met un autre qui fait plein d'autre trucs (gestion des boucles à la pédale d'expression par exemple, qui permet de mettre un séquenceur à-la EHX 8-STEP, etc.)

Pour démarrer je fais 2 terminaux :

Un terminal pour pédalier avec juste un blend et un switch d’inversion de phase avec un footswitch pour le stutter. Ces-derniers seront sur la tranche alors que le footswitch sera au milieu du stéthoscope. le cable arrive au milieu de la tranche (dans l'alignement du stéthoscope quoi).sticker-Top-Stutter-PB-OB.png

Un terminal en version table top avec un volume (fonctionnant comme décrit plus haut) et le switch d’inversion de phase sur la tranche, mais également un potard de blend qui servira aussi de stutter. Je pensais que ce serait cool et minimaliste d'avoir un potard/switch.sticker-Top-Stutter-TB-OB.png

 

Aujourd’hui, j’ai bossé sur un proto d’oreillette :

IMG-6255.jpg

IMG-6256.jpg

Bien-sur c'est pas bandant de mettre un stutter sur un chorus (surtout celui-là qui est très beau mais très sage)! C'est pour évaluer la taille par rapport à une pédale Boss.

La suite bientôt, je bosse lentement j’ai pas beaucoup de temps, mais je pense que ca va être rigolo !:)

Edited by glen
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air fun ! (et complètement inutile pour mon utilisation :D )

Question à deux balles : au pied t'arrives à aller assez vite pour donner cet effet "stutter", et pas juste l'impression que t'as un jack mal branché quelque part ? J'ai essayé à l'instant à mon bureau, et c'est pas génial, sans compter que mes collègues croient que j'ai envie d'uriner à taper du pied par terre comme un con... :goute:

Link to comment
Share on other sites

Au pied, je rajoute plus des motifs de disto ou/et de HOG, comme avec la Ricochet. Avec le talon sur le sol tu peux faire des motifs assez compliqués, mais pas autant qu'en table top (a la main quoi). Avec une Freeze, un Ditto, etc. en amont tu peux te pencher et sortir du super bon.

Je m'en sers surtout pour faire rentrer temporairement des pédales en parallèle. l'instru seul sur 2 mesures et le signal traité différemment sur les 2 mesures qui suivent voir sur quelques notes c'est plus facile à gérer que des latching footswitches. Je le monte et je fais du son, ce sera bcp plus parlant.

Edited by glen
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...