Jump to content

Long scale, extra long scale...


Remi Fadièse

Recommended Posts

Je pense m'acheter prochainement une basse 6 cordes, et dans mes prix j'en vois avec 2 diapasons différents : long scale (864mm) et extra long scale (889mm), ce qui fait 25mm de  plus.
Quel est l'avantage (ou l'inconvénient) d'avoir un diapason plus long, est ce que le si grave a plus de présence ou est ce plus facile a jouer, bref je ne sais pas, voilà pourquoi je vous demande vos avis, parce que vu la situation actuelle, je ne peux aller en magasin comparer. 

Link to comment
Share on other sites

Après 10 ans avec une 5c en 35" (que je jouais à peine), je viens de chopper une 5c en 34" (que, enfin, je m'y met à jouer)

Certes le Si grave est moins rageux, mais je suis très content jusque là :) 

Les 35" ne me manquent pas du tout du tout.
Et puis, ca dépend de la basse et la lutherie aussi j'imagine

Link to comment
Share on other sites

La longueur du diapason n'est qu'une des choses qui jouent sur un "bon Si".
La rigidité/nervosité de la lutherie joue énormément (voire les micros et l'ampli)

L'autre chose, c'est que le côté Si nerveux veut dire que le reste des cordes va aussi sonner nerveux donc moins chaleureux.

C'est une histoire de compromis le confort de jeu et le son que tu veux.
Perso, je n'aime pas les 35 parce que c'est plus fatiguant et que ma 6 principale est déjà très raide en 34 (voire trop selon le style) donc pourquoi changer mes habitudes.

Avec les années, j'apprécie et je gère aussi mieux le côté plus souple de certaines lutheries genre Fender, le son est plus ample, ça a son charme.

Edited by MrMoe
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec MrMoe : pour moi les priorités sont le confort et le son.

Au delà du diapason, tu as aussi le confort apporté par le tirant des cordes.

J'ai eu pendant longtemps une 5 cordes en 33" c'était juste génial : je lorgnais même sur une Maru en 32" 5 cordes, avant de craquer sur une sado qui est un instrument très bien équilibré aussi.

Dans la suite de zezebus, c'est sur qu'avec une dingwall en 37" ça sonne : ayant joué sur une afterburner I, je n'allais pas non plus chercher le Do Grave tout les jours. Mais le petit corps, léger, manche très fin apporte du confort malgré le diapason gigantesque.

A l'inverse, je luttais plus sur ma TRB 5 cordes en 35.

test and learn.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...