Jump to content

DI ou preamp +DI


huns

Recommended Posts

Question toute bête : je vais bientôt enregistrer un EP pour lequel mon son sera réampé, je vais donc avoir besoin d'une DI pour prendre mon son direct en sortie de basse. 

Est ce qu'il me faut absolument une DI qui ne fait que ça (BSS, Radial etc)ou est ce qu'un preamp muni d'une DI ferai l'affaire aussi bien (Sansamp Bass driver DI, Two notes Le Bass etc) ?

Question annexe, j'ai déjà une Palmer PDI 09 mais quand je la place ailleurs qu'entre un ampli et un baffle, elle bouffe les aigus et le volume est ridiculement bas, est ce normal ?

Link to comment
Share on other sites

Entendons-nous bien, un Le Bass ou un Sansamp, c'est du très bon matos, mais ce n'est pas indiqué pour le reamp. L'idée, c'est d'avoir un signal le plus proche possible du ce que tu as en sortie de basse, pour cela il te faut une DI qui ne va pas colorer ton signal de la mauvaise manière (grain, distorsion, etc). Pour le choix de la DI, c'est en fonction de la basse que tu utilises... Si tu joues avec une passive, une DI active te permettra d'avoir un niveau suffisant, et si tu as une basse active il vaudra mieux utiliser une DI passive sinon tu risques d'avoir de la distorsion non désirée (et vraiment pas jolie).

Link to comment
Share on other sites

d'accord avec @pedroaabsinthe ; pour la palmer c'est normal car elle est conçue pour être insérée entre une tête et une enceinte afin de récupérer le grain de la partie puissance notamment. elle encaisse donc de forts niveaux de signal, une basse en direct fonctionne avec la position 0 dB mais c'est pas fou fou !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, huns a dit :

Donc avec ce type de preamp on ne peut pas utiliser la DI sans la coloration, dommage, beaucoup d'ampli avec une DI integré ont cette option, ça aurai fait d'une pierre deux coup ! 

 

Je vais me chercher une Radial dans ce cas

Les preamp/DI sont plutôt fait pour se passer d'un ampli sur scène, ou en studio.

Tu as quoi comme carte son ?

Edited by pedroaabsinthe
Link to comment
Share on other sites

Il est tout à fait possible d'utiliser une DI de preamp. Mais pour faire du reamp, il faut juste penser à régler la sortie XLR sur Pre (et pas sur Post). Du coup le traitement du preamp est shunté. (en revanche, je ne crois pas qu'il a cette possibilité sur les 2 preamps cités, sur mon Fishman je peux le faire...)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, dbx80 a dit :

Il est tout à fait possible d'utiliser une DI de preamp. Mais pour faire du reamp, il faut juste penser à régler la sortie XLR sur Pre (et pas sur Post). Du coup le traitement du preamp est shunté. (en revanche, je ne crois pas qu'il a cette possibilité sur les 2 preamps cités, sur mon Fishman je peux le faire...)

Ah oui, je n'ai pas pensé à la possibilité d'avoir un switch pre/post, ce qui change effectivement la donne. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...