Jump to content

Combinaison de micros pour un projet precision


Bassto

Recommended Posts

Je tourne et retourne de partout et envisage plein de choses pour mon projet de montage d'une precision 5 cordes warmoth.

En décembre ou janvier je commanderai sûrement un corps aux states, et j'hésite encore bcp sur la config mic a choisir.

Je pense partir en chevalet sur un pavé MM et pour le mic manche je pensais au départ a un type JB... mais un type PB ça pourrait le faire aussi dans cette config ??

Après choix de la config, je partirai sûrement sur du delano 

Link to comment
Share on other sites

Je me suis monté une pb en allparts 4 cordes avec cette config en delano alnico (pc4al+mc4al) avec sélection parallèle/série/single, single côté manche car les mélanges ne marchaient pas trop bien avec le single côté bridge.

Le micro pb est vraiment bon.

Mais comme le mélange des deux n'était pas top je suis en train de tout remonter de nouveau en delano avec une config ferrite+sonar 2 bandes avec sélecteur parallèle/single côté manche. Je te dirai quand j'aurai terminé

Link to comment
Share on other sites

A la base, les micros MM et P ne sont pas du tout prévus pour aller ensemble, pour des questions de bobinage. J'avais fait modifier ma vieille Ibanez PJ en P/MM, avec 2 micros Seymour Duncan, mais le mélange des deux micros n'était pas convaincant (les 2 micros à fond, on n'en "entendait" qu'un des deux)

Delano fait effectivement des configurations P/MM compatibles (le seul fabricant à ma connaissance), mais il faut rester dans les mêmes "paires" FE ou AL pour que ça marche.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 4 heures, BassGyver a dit :

A la base, les micros MM et P ne sont pas du tout prévus pour aller ensemble, pour des questions de bobinage. J'avais fait modifier ma vieille Ibanez PJ en P/MM, avec 2 micros Seymour Duncan, mais le mélange des deux micros n'était pas convaincant (les 2 micros à fond, on n'en "entendait" qu'un des deux)

Delano fait effectivement des configurations P/MM compatibles (le seul fabricant à ma connaissance), mais il faut rester dans les mêmes "paires" FE ou AL pour que ça marche.

Merci pour l'info !

@lamoussa   je suis avec attentiatteon changement de config pour voir si le résultat est probant 

Link to comment
Share on other sites

il ne faut pas trop généraliser non plus, dans une forme de micro on peut trouver pas mal de nuances, de technologies différentes, des niveaux de sortie différents... A la base, les micros P et J ne sont pas du tout prévus pour aller ensemble, pourtant c'est maintenant une configuration très courante, pour peu que les micros choisis fonctionnent bien ensemble.

Après personnellement ayant une config J+MM sur une Sandberg, je ne suis pas trop fan du MM à cette position (une basse avec un MM en position stingray c'est autre chose, le micro stingray est un peu plus près du manche ce qui fait que ça ne sonne pas pareil) je préfère finalement un micro J en bridge.

Après à toi de voir ce que tu aimes et recherche, mais ce qui est certain c'est qu'il n'y a pas de basse miracle, il faut faire des compromis, c'est physiquement très difficile de faire une basse qui peut offrir un vrai son de précision + un vrai son de stingray par exemple.

 

Pour ce qui est de ta vidéo Sandberg, il semble qu'il s'agisse de micros Sandberg sur cette basse là. Ils sont inspirés des Delano (et même peut être fabriqués par Delano pour Sandberg) mais ceux là sont plus classiques que les Delano FE/M2. Sandberg propose aussi les micros Black Label qui sont quelque part entre les 2.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé sur un post d’une basse monté en seymour duncan avec spb3 et smb4d. Tout ça en passif. Le propriétaire est plutôt content du résultat. 
Seymour Duncan propose le schéma de montage sur son site. Je me dis que ça doit être pas mal. 
un micro mm monté près du chevalet doit perdre un peu d’aigus par rapport à une stingray, mais compensé par le p. 
Maruszczyk propose également un montage de la sorte, mais avec des Haeussel. 
perso, je ne voudrais pas me retrouver à percer une basse et être déçu du résultat. 
 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2020 à 07:28, BassGyver a dit :

A la base, les micros MM et P ne sont pas du tout prévus pour aller ensemble, pour des questions de bobinage. J'avais fait modifier ma vieille Ibanez PJ en P/MM, avec 2 micros Seymour Duncan, mais le mélange des deux micros n'était pas convaincant (les 2 micros à fond, on n'en "entendait" qu'un des deux)

Delano fait effectivement des configurations P/MM compatibles (le seul fabricant à ma connaissance), mais il faut rester dans les mêmes "paires" FE ou AL pour que ça marche.

Tu avais mis quoi pour le micro P ? Et le MM ?

il y’a une différence entre les modèles proposés par SD 

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je suis un peu en train de jeter mon dévolu sur les delano MM/P car tout ce que j'ai entendu sur le net me plait vraiment bcp ( toutes les sandberg et Maruszczyk montées comme ça)

Puis je cherche quelque chose de different de ma PJ actuelle.

Reste a voir si je pars sur di FE ou du AL, ça,  sérieux,  j'en ai aucune idée pour l'instant,  surtout que je pense que j'ai pas encore bien saisi la différence 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Bassto a dit :

En tout cas je suis un peu en train de jeter mon dévolu sur les delano MM/P car tout ce que j'ai entendu sur le net me plait vraiment bcp ( toutes les sandberg et Maruszczyk montées comme ça)

Puis je cherche quelque chose de different de ma PJ actuelle.

Reste a voir si je pars sur di FE ou du AL, ça,  sérieux,  j'en ai aucune idée pour l'instant,  surtout que je pense que j'ai pas encore bien saisi la différence 

Tu comptes monter ça en passif ou mettre un preamp actif ?

pour ma part je compte partir sur du Seymour Duncan. 
 

Affaire à suivre 

Link to comment
Share on other sites

En full Delano M2, ils sont prévu pour aller ensemble, j'ai mis un P reverse du coup ( c'est ça quand on a le choix... ). Ça fonctionne bien. Idem sur ma warwick Jazzman, mais pas en M2 de mémoire.

Un Seymour prévu pour les pavés MM fonctionne très bien en préamp, c'est ce que j'ai sur la Warwick.
Sur ma MM Like, j'ai un Shack modifié.

Ce qui est sûr c'est que j'ai testé pas mal de trucs, un pavé et un micro type JB, s'ils n'ont pas les mêmes bobines, c'est ( je trouve ) ingérable, dès qu'on veut utiliser la balance et PJ.

11.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Bassto a dit :

En tout cas je suis un peu en train de jeter mon dévolu sur les delano MM/P car tout ce que j'ai entendu sur le net me plait vraiment bcp ( toutes les sandberg et Maruszczyk montées comme ça)

une nouvelle fois, attention, les micros montés sur les Sandberg VM4 sont des micros Sandberg, s'ils ont le look des Delano (et peut être même fabriqués par Delano pour Sandberg) ce ne sont pas des Delano FE/M2.

Après une chose à bien réflechir c'est de savoir si tu prends un M4 FE ou un M4 FE/M2. Si tu souhaites installer un split pour n'utiliser qu'une seule des 2 bobines, le M4 FE te donnera un son plus proche d'un simple bobinage, mais rapportera du bruit là où le FE/M2 sera humbucking en splitté.

Quant à Alnico ou ferrite, le ferrite plus linéaire, punchy et moderne.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

Quelqu’un saurait où je pourrais trouver le schéma de soudure suivant ?

Vol/Tone > sur un potentiomètre double+Balance, pour le montage d’un micro P et MM ?

si j’adapte moi même, ça risque de foirer 

je n’ai trouvé que VVT pour ces micros (sur le site de seymour duncan)

je ne voudrais que 2 potards (dont un double)

 

merci à vous

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bon @Bassto j'ai réussi à refaire ma PB allparts manche JB avec les delano FE.

Un MC4FE en bridge et un PC4FE/M2 en neck avec un delano 2 band actif/passif.

Le MC4 en cablé en parallèle ou en single côté neck.

Le mélange se fait bien mieux que sur l'alnico. Le swtich parallèle/single est vraiment intéressant. D'ailleurs je préfère en single, moins creusé.

C'est bien en passif, et c'est bien en actif. C'est la première fois que je monte un Delano, et le fait que le niveau de sortie soit équivalent passif/actif tout à plat est très bien.

1606920537-delano-fe-pb.jpg

Edited by lamoussa
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...