Jump to content

Goldman - Je marche seul


schtroumpfbassiste

Recommended Posts

La meilleure école c'est l'oreille, surtout pour ce genre de chanson facile à repiquer ! Le problème des tablatures que tu vas trouver à gauche ou à droite c'est que dans 99% des cas elles ne sont pas justes voire archi fausses pour certaines (même en payant). Prends la version de cette chanson que tu préfères, écoute la en boucle pour la connaitre sur le bout des doigts puis commence à chercher les notes sur ton manche. En fonction du son tu trouveras sur quelles cordes les notes sont jouées et ça te donnera les positions, que tu peux adapter selon ton type de jeu. Voilà pour mon conseil qui ne t'aidera pas dans ta recherche :p

Link to comment
Share on other sites

Chordify marche bien pour donner une idée des accords et orienter le choix des notes

moises.ai pour isoler la ligne de basse pour mieux entendre certains passages

audacity pour ralentir la piste si c est vraiment chaud

perso : j aime bien les tablatures pour commencer une chanson inconnue... mais parfois faut se débrouiller (ou payer ... ) 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon allez, le trait de l'intro n'est pas si simple à jouer, heureusement sur Slappyto y a des gens qui font autre chose que dire "c'est facile démerde toi!" :D

https://www.slappyto.net/Cours-Basse/Voir-Cours-Basse.aspx?id=500

A quoi que ça sert que Le sébu y s'décarcasse hein? https://onlybass.com/profile/2560-le-sébu/

tu peux trouver une grille d'accords qui aide pour visualiser la strucure

https://www.boiteachansons.net/Partitions/Jean-Jacques-Goldman/Je-marche-seul.php

la grille est à vérifier , à mon sens, faut prendre ça comme une direction, réduire la vitesse de la vidéo sur YT, et voir si la suite d'accord et la structure sont correctes, comme dit plus haut, beaucoup d'erreur sur les sites de tablatures. Et non à ma connaissance, pas de site "fiable" de tablature, et encore moins pour la chanson française

 

 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

@ragebru merci pour ta partoche , super de donner un coup de main . J'avais écrit l'intro il y a longtemps , à l'époque où je jouais ce titre dans les bals , mais je sais pas comment remettre la main dessus . Par contre , le gros reproche que je fais à GPro , c'est qu'il ne connaît pas les tonalités :angry2: . Ce morceau est en Dom , le relatif mineur de Mib . Il y a donc 3 bémols à la clé . Donc sur ta partoche tout ce qui est noté La# , Ré# et sol# devrait être écrit Sib , Mib et Lab . Ce serait beaucoup plus correct . Question d'écriture et de respect de la théorie musicale . Je sais , j'ai mis GuitarPro au rebus à cause de ça .   

Link to comment
Share on other sites

@ragebru merci beaucoup pour la partition et la tablature! C'est vraiment super sympa. Du coup j'ai commencé à jouer le morceau cet après-midi.

Je suis débutant et je n'ai pas de théorie musicale, pour moi écouter un morceau et le reproduire "à l'oreille" sur le manche c'est vraiment compliqué. Même en regardant une vidéo ou quelqu'un joue c'est pas toujours évident. Je suis convaincu que la théorie musicale est super importante et j'ai envie de bosser la technique, je ne suis pas fainéant, mais là en tant que débutant, parfois j'ai simplement envie de jouer quelque chose pour moi ou pour des copains. Pour cela les tablatures c'est génial. Même si ce n'est pas parfaitement juste, du moment que je me fais plaisir, que je donne du plaisir aux autres et que j'apprivoise un peu mon instrument, ça me motive. Rien que le fait de suivre une tablature en rythme sur différent types de musique, ça me fait progresser la technique de base pour les deux mains.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ygbass a dit :

@ragebru merci pour ta partoche , super de donner un coup de main . J'avais écrit l'intro il y a longtemps , à l'époque où je jouais ce titre dans les bals , mais je sais pas comment remettre la main dessus . Par contre , le gros reproche que je fais à GPro , c'est qu'il ne connaît pas les tonalités :angry2: . Ce morceau est en Dom , le relatif mineur de Mib . Il y a donc 3 bémols à la clé . Donc sur ta partoche tout ce qui est noté La# , Ré# et sol# devrait être écrit Sib , Mib et Lab . Ce serait beaucoup plus correct . Question d'écriture et de respect de la théorie musicale . Je sais , j'ai mis GuitarPro au rebus à cause de ça .   

Sisi il respecte, j'suis pas trop au point avec les tonalités mais je peux changer cela, il suffit de demander :wink:

(il faut aller dans mesure -> armure et effectivement tu choisis le Cm avec 3 bemols à la clé)

j'ai mis à jour sur dropbox et ajouté la version GP

https://www.dropbox.com/s/schjce93capev5z/Goldman%2C Jean-Jacques - Je marche seul.pdf?dl=0

https://www.dropbox.com/s/l1gd6c0zu4b4cc6/Goldman%2C Jean-Jacques - Je marche seul.gp?dl=0

 

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...