Jump to content

Confinement et basse


Mmarc

Recommended Posts

Bonjour,

En ces temps troubles, où la musique en groupe est quasi impossible (répétitons, concerts, jam, conservatoire), je rencontre quelques difficultés à me motiver pour bosser l'instrument. Le seul truc que j'ai envie de pousser, c'est de jouer au looper, ce que je ne fais pas trop habituellement.

Et vous, comment faites vous ? Des routines pour garder la motivation ?

Des activités musicales nouvelles ?

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'envoie un max de trucs à bosser aux autres, donc j'ai plein de boulot aussi, d'ailleurs j'y suis depuis 7h ce matin...

L'objectif est de renouveler le répertoire et d'être le plus prêts possible si un jour on peut rejouer...On est pros, on est déclarés, on a une asso qui peut justifier notre statut, nos engagements et les locations de studio, on va essayer de répéter un peu plus que d'habitude et d'enregistrer un peu...
 

Edited by bass_5s
Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai installé un outil collaboratif qui va nous permettre (nous = notre groupe) d'enregistrer à distance nos morceaux : chacun enregistre sa piste et l'envoie dans l'outil. Après on récupère tout, on retouche/mixe/masterise etc.

Notre dernier album a été fait comme ça à 90% (juste une petite session studio pour refaire une captation de batterie correcte et un petit solo).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2020 à 14:46, Mmarc a dit :

Bonjour,

En ces temps troubles, où la musique en groupe est quasi impossible (répétitons, concerts, jam, conservatoire), je rencontre quelques difficultés à me motiver pour bosser l'instrument. Le seul truc que j'ai envie de pousser, c'est de jouer au looper, ce que je ne fais pas trop habituellement.

Et vous, comment faites vous ? Des routines pour garder la motivation ?

Des activités musicales nouvelles ?

 

jsuis un peu comme toi, pour le coup une méthode c'est bien pratique. Tu te poses pas la question et tu fais un exercice par jour (ou semaine). et si t'as deux méthodes différentes bah tu peux alterner.(slap/walking par exemple)  Mettre aussi des partitions au Water et commencer la lecture, ça aide pour la lecture des méthodes ensuite.

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, xspj a dit :

Pour une fois je vais avoir du temps pour travailler en fond, entre 2 vision de boulot, certains thèmes en modal: solo de So What sur 2 grilles sans me paumer, .... pour impressionner la galerie à la reprise. 

 

C'est une devinette?
ok
Alors, est-ce que la galerie porte des strings et du rouge à lèvres? 

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Mmarc a dit :

C'est quoi cet outil ?

Slack. C'est gratuit avec une limite à 5 Go et après 2 ou 3 mois les messages sont effacés.

Après la fin de l'album, j'ai migré vers un outil que j'héberge directement chez moi sur un Raspberry PI qui s'appelle rocket.chat (oui je sais, je suis un gros geek).
Pareil, c'est gratuit, mais la différence est qu'il n'y a pas de limite de place pour l'hébergement (enfin, selon la place que je lui ai alloué quoi).
Ca peut être assez évolué si besoin -visioconférences et tout le tralala mais j'en n'ai pas besoin- mais pour hébergement de fichiers (son, partitions, etc...) c'est super pratique.

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2020 à 14:46, Mmarc a dit :

En ces temps troubles, où la musique en groupe est quasi impossible (répétitons, concerts, jam, conservatoire), je rencontre quelques difficultés à me motiver pour bosser l'instrument. Le seul truc que j'ai envie de pousser, c'est de jouer au looper, ce que je ne fais pas trop habituellement.

Et vous, comment faites vous ?

Moi, je n'ai pas pris de petites routes à l'aller et au retour, je n'ai pas répété hier de 14h à 20h chez le poto guitariste, on n'a pas mangé un hachis parmentier (avec un mix pomme-de-terre et patates douces avec du cumin) et on n'a pas fini par une pétanque. Je n'ai d'ailleurs pas gagné contre le percussionniste et le guitariste 13 à 7! Ils sont nuls ces guitaristes et percussionnistes! 

  • Haha 6
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Binbin a dit :

jsuis un peu comme toi, pour le coup une méthode c'est bien pratique. Tu te poses pas la question et tu fais un exercice par jour (ou semaine). et si t'as deux méthodes différentes bah tu peux alterner.(slap/walking par exemple)  Mettre aussi des partitions au Water et commencer la lecture, ça aide pour la lecture des méthodes ensuite.

Ça parait un peu évident ce que tu dis. Tellement évident que je n'y avais pas pensé, alors même que c'est une excellente solution pour moi pendant le confinement : m'astreindre à un peu de rigueur via une méthode. J'ai commencé ce matin.

Merci du conseil donc.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai pas ce souci là, j'ai encore une bonne quinzaine de morceaux à apprendre pour le groupe... et comme objectivement j'ai pas le niveau pour tout, je travaille la technique en même temps. Je manque pas d'occupation quoi, surtout que je fais partie des privliégiés qui ont encore un taff et sont autorisés à y aller ;-)

Sinon on est en train de voir pour faire de la répèt en ligne avec le groupe, j'essaie actuellement le logiciel Jamulus. Ca permet de faire des sessions privées (ce qu'on souhaite) mais ça permet aussi de se connecter à des sessions publiques et de jouer avec des inconnus, peu importe où ils se trouvent (ça a l'air d'être limité aux planètes situées entre Venus et Mars quand même). J'ai pas encore essayé mais ça peut être source de motivation pour ceux qui en manquent...

Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2020 à 14:46, Mmarc a dit :

Bonjour,

En ces temps troubles, où la musique en groupe est quasi impossible (répétitons, concerts, jam, conservatoire), je rencontre quelques difficultés à me motiver pour bosser l'instrument. Le seul truc que j'ai envie de pousser, c'est de jouer au looper, ce que je ne fais pas trop habituellement.

Et vous, comment faites vous ? Des routines pour garder la motivation ?

Des activités musicales nouvelles ?

 

J'ai commandé quelques méthodes avant le confinement, et j'ai équipé mon pedal board. Donc entre passer des heures à tourner tous les boutons, travailler les exos des méthodes, travailler les lignes de basse pour les morceaux de mon groupe... il me manque juste du temps (comme aujourd'hui, trop de réunion pour jouer même 10 minutes :angry:)

Je te conseille la méthode de looper pour la basse de Bruno Tauzin : 20 plans avec tabs et audio. Les plans sont assez variés (funk, blues, jazz...), pas fou fou, mais ça te permet de bosser et te donner des idées pour faire ensuite tes propres boucles. Ca te donne aussi des bases pour soloter sur les boucles proposées.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dodo13 a dit :

 

Je te conseille la méthode de looper pour la basse de Bruno Tauzin : 20 plans avec tabs et audio. Les plans sont assez variés (funk, blues, jazz...), pas fou fou, mais ça te permet de bosser et te donner des idées pour faire ensuite tes propres boucles. Ca te donne aussi des bases pour soloter sur les boucles proposées.

Depuis le début du confinement, je m'astreins à 30 minutes tous les matins avec les méthodes "ultimate slap" et "looper pour la basse". Et le soir, je rejoue un peu, de façon moins cadrée et plus brouillonne, mais au moins ma demi heure sur les méthodes ne m'aura pas laisser une désagréable impression de gâcher mon temps et tourner en rond.

 

Link to comment
Share on other sites

Jouer en tournant en rond ce n'est jamais perdre son temps :p Bon c'est un peu moins efficace que du travail organisé, mais c'est toujours utile je trouve.

J'ai aussi la méthode "le bassiste virtuose". Derrière ce nom assez pompeux, pas mal d'exercices d'indépendance des doigts, accords, arpèges, endurance,... très intéressant. A travailler pour moi avec un tempo plus lent que celui ciblé dans la méthode, mais j'augmente progressivement.

Link to comment
Share on other sites

Pas mieux pour le GAS: un préampli Aguilar, des micros Bartolini, une pédale de compression, un octaver

Et je me motive pour reprendre des cours en ligne, sinon, je vais tourner en rond. Le plus ch..., c'est qu'avec le télétravail, je me sens mal à l'aise à chaque fois je fais une pause et que j’attrape une basse...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, BassGyver a dit :

Le plus ch..., c'est qu'avec le télétravail, je me sens mal à l'aise à chaque fois je fais une pause et que j’attrape une basse...

Un peu pareil, mais sans la culpabilisation :D

Sinon pour moi là ça ne change pas grand-chose... J'étais déjà en télétravail 4j/5 depuis le premier confinement, et du coup je n'ai pas vraiment davantage de temps libre maintenant. Donc, business as usual: de la basse tôt le matin; par ci, par là la journée; et un p'tit peu le soir ^_^

Sinon, je vais recevoir une nouvelle basse, mais ce n'est pas vraiment du GAS de confinement, c'était prévu depuis un bon moment déjà :p

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...