Jump to content

Pour la liberté, notre liberté et celle de nos enfants, bassistes aidez nous !!


miagui

Recommended Posts

Il y a 4 heures, Dalmanours a dit :

Cette Ecole, comme cette société, n’a rien à voir avec ce qu‘on veut transmettre ma femme et moi à nos enfants. 

C'est exactement notre cas et celui de milliers de parents en IEF .
Ma pauvre mère a enseigné dans le désert du Sahara avec 50 élèves par plus de 45°C  ,  mon père avant de nous quitter disait qu'il était grand temps de partir en retraite 
qu'il ne supportait plus le climat qui régnait  au collège, mon Oncle directeur d'une école primaire a été congédié à 1an de la retraite à cause d'une sombre histoire d'un enfant qui lui crachait au visage ... nous aussi  on connait la situation vue des enseignants ...

L'IEF est un grand choix de type de vie et c'est juste triste à pleurer de voir ce que deviens notre pays avec ces privations de liberté .

Edited by miagui
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Strat27 a dit :

Mettre ses enfants à l'école, c'est aussi les sociabiliser (à tout âge) avec le monde d'aujourd'hui 

La sociabilisation n'est pas de mettre les enfants du meme age ensemble c'est tout le contraire , les bébés avec les ados les enfants avec les anciens ,  c'est ça la sociabilisation . Le jour ou tu rencontreras des familles IEF tu verras à quel point ils sont sociables ! Si on traduit ce que tu dis , cela signifie que les peuples pendant des milliers d'années n’étaient pas sociables !

Tu dis aussi Notre monde n'est pas rose et vouloir les préserver en les méttant dans une bulle protectrice ne leur rends généralement pas service...

Ce que tu appelles "bulle protectrice " s'appelle la bienveillance , l'amour , et la protection contre la mechanceté des individus , si cela n'est pas rendre service ...

Je te conseille fortement de voir le film "Etre et devenir ", tu comprendras mieux . Quand on ne connait pas,  forcement on a des aprioris , je te comprends , nous sommes habitués .

Bonne soirée

Edited by miagui
Link to comment
Share on other sites

C'était annoncé à l'avance, ce topic dérape, il est hors sujet et n'a strictement rien à faire sur ce forum ! Écris plutôt directement à l'EN, ce sera certainement plus efficace que de venir ouvrir un débat qui n'aboutira évidemment à rien sur un forum dédié à la basse. Médites plutôt la dessus au lieu de venir essayer de me faire des lessons de morale. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Dalmanours
je précise que je dis tout ça sans animosité mais il faut comparer ce qui est comparable, le niveau de recrutement sur le marché de l'emploi a explosé, par effet de levier on a fait entrer au forceps des programmes scolaires d'une densité invraisemblable qu'il est pratiquement impossible de tenir. Les inégalités sociales se sont creusées elles aussi et au bout du compte c'est le niveau moyen qui en pâtit. L'école n'est que le reflet de la société, et la société a changé. 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon cette Sivack elle sonne après son petit voyage dans le grand Est? :wink:

Va falloir se détendre un peu et retourner aux fondamentaux, une bonne basse, une bonne bière, un bon ampli....une bonne école :ohyeah:non non ouch, on n'en parle plus, ça va finir en bataille rangée à coups de Foderas contre de la vieille PB hors d'age.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Strat27 a dit :

C'était annoncé à l'avance, ce topic dérape, il est hors sujet et n'a strictement rien à faire sur ce forum ! Écris plutôt directement à l'EN, ce sera certainement plus efficace que de venir ouvrir un débat qui n'aboutira évidemment à rien sur un forum dédié à la basse. Médites plutôt la dessus au lieu de venir essayer de me faire des lessons de morale. 

Si tu le trouves hors sujet c'est ton avis , et je ne vois pas ou ça dérape . Par contre je trouve ton message agressif , et tu n'as pas de directives à me donner .
Justement les discutions peuvent déraper par des propos comme les tiens . J'ai l'impression que ça deviens difficile de communiquer entre les êtres humains .
Si le sujet ne t'interesse pas et je peux grandement le comprendre rien ne t'oblige d'en discuter .

J’espère que le sujet ne sera pas clôturé, car les échanges, quand ils sont bienveillant entre nous sont toujours instructifs .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, lamoussa a dit :

Sinon cette Sivack elle sonne après son petit voyage dans le grand Est? :wink:

Va falloir se détendre un peu et retourner aux fondamentaux, une bonne basse, une bonne bière, un bon ampli....une bonne école :ohyeah:non non ouch, on n'en parle plus, ça va finir en bataille rangée à coups de Foderas contre de la vieille PB hors d'age.

Je dors avec ma Sivcak , ma femme me quitte , je remets mes enfants à l’école ... heu pardon en prison , heu qu'est c'que je dit ... voila mon cauchemar de cette nuit ..:D

Je suis parfaitement detendu , et pas de bataille , Paix et harmonie !:drunk:

Link to comment
Share on other sites

@miagui Je reconnais que mon messsage pouvait être ressenti comme agressif mais il répondait aussi à ton message très moralisateur à mon encontre. Je m'excuse donc de mon message "agressif".

Ma femme a par exemple été sauvé de parents violents par l'école publique et elle l'en remercie encore aujourd'hui. D'où son choix de carrière et elle aussi essai de jouer son rôle de gardien auprès des enfants en plus de l'éducation qu'elle leur donne au quotidien. Ce qui fait la richesse d'une classe, c'est aussi ce melange des classes sociales, c'est aussi ça partager et vivre en société.

Si vous avez des aptitudes pour enseigner à vos propres enfants, c'est génial ! Mais, pourquoi ne pas en faire profiter les autres en rentrant dans l'EN par exemple ? Et, notamment pour ceux qui en ont le plus besoin ? C'est en ce sens que je trouve le système de l'IEF un peu "égoiste"(et, je suis désolé de le dire). Je trouve qu'il  se justifie pour les familles itinérantes mais pas pour les autres. Je ne fais que partager mon avis sur un sujet que tu as proposé...

Le sujet m'interesse, mais nous ne sommes tout simplement pas du tout d'accord sur le fond.

Voilà, j'ai dis ce que j'avais à dire sur ce sujet, je laisse la place aux autres :wink:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Strat  , merci d'avoir répondu , une grande part de parents instruisant à la maison sont également ou ont été instituteurs ou professeurs dans l'EN , cela laisse songeur ..
Pour ma part j'ai toujours dit que, heureusement que l’école existe pour des tonnes de raisons dont celles que tu indiques .
Si des gens ont la passion et la faculté d'enseigner à la maison comme c'est le cas de ma femme , c'est surtout pour enseigner de manière differente et surtout laisser à l'enfant son rythme d'apprentissage . Un petit enfant sera concentré 30mn , 1h .. mais pas 8h  pour l'apprentissage , il perd donc énormément de temps à l'école , et c'est bien dommage car il y a tellement de belles choses à apprendre , autres que celles enseignées à l’école ... les enfants IEF sont juste heureux , épanouis et avides d'apprendre ..

Luc Ferry ayant fait une partie de sa scolarité à la maison à fini ministre de l'EN ! et tous les autres ayant été instruits à la maison , Blaise Pascal , Thomas Edison , Agatha Christie, Pierre Curie , Taig Khris ,Jean d'Ormesson ,Ryan Gosling , les soeurs Williams, Emma Watson , Maud Fontenoy ,Orson Welles  et tant d'autres ... donc on peut meme être connu ... mais si deja les enfants pouvaient être heureux .., après je ne connais pas de tueurs , de grands bandits , de violeurs , de psychopathes , de fous ayant grandis dans la bienveillance avec une éduction IEF ...  
SInon si tu as envie de signer la pétition , merci !!:D

Link to comment
Share on other sites

Parmi les tueurs en série, non nombre sont Ier. Notamment Serge Milan, Rudolf Klein, Alessandro Marina.

La plupart des handicaps sociaux, phobie chez les enfants Ief sont générés par la méthode d'éducation elle même : déficit de stimuli, moindre acceptation de la frustration, repli familial, modalités d'expériences du monde auto centrées autour de valeurs familiales et non sociales, hypersensibilité...

Les sportifs de haut niveau cité plus haut reçoivent un mode éducatif visant la performance, la compétition et donc la nécessité d'écrasement de l'autre en tant qu'obstacle.

Évidemment j'invente tous ces propos, non étayés, assénes comme des vérités intangibles, c'est assez facile à faire et des fois ça marche :ohyeah:

Bref , tout ça pour dire que t'es messages sont des interventions de militant, ok ça se respecte mais ça tient plus du tractage que du débat éclairé.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

L'école comme créateur de lien et de sociabilisation n'est pas tout à fait son utilité : les activités extra-scolaires sont nettement mieux adaptées et accessibles à toutes les bourses via des asso.

L'école c'est quand même un lieu d'apprentissage normalement, pas d'inquiétudes, de frustrations ou autre, mais ça l'est devenu. Vouloir "sociabiliser, ouvrir aux autres" de force (école obligatoire) est un contre-sens. Donc lire "égoïsme" quand il s'agit du bien-être et d'un idéal, c'est assez inquiétant : ça m'a fait penser aux parents classes moyennes supérieures qui envoient leur mômes dans les collèges de cité... Personne leur à dit que le niveau y est extrêmement bas et que quitte à "sociabiliser" leur môme, ils peuvent tout à fait le faire via le sport (c'est même l'une des valeurs fondamentales: respect, compétition saine, entre-aide, solidarité, esprit d'équipe, confiance en soi etc...) sans compromettre leur avenir?

Edited by P.net
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, P.net a dit :

. Vouloir "sociabiliser, ouvrir aux autres" de force (école obligatoire) est un contre-sens. 

Voila , c'est tout à fait ça , et L'IEF c'est tout le contraire puisque tout se fait dans la bienveillance et le choix de l'enfant , c'est une liberté de ce choix qui est mise à mal aujourd'hui ...
 

Link to comment
Share on other sites

Si on regarde les stats dans Wikipedia (qui datent d'il y a une quinzaine d'années, mais peu de chances que ça ait beaucoup changé - https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_à_domicile):

Citation

 

Il y aurait ainsi eu durant l'année scolaire 2005-2006 en France :

  • 27 329 inscrits au CNED (5 989 élèves en niveau élémentaire, 13 603 en niveau collège et 7 767 en niveau lycée, inscriptions 2006),
  • 4 463 élèves inscrits dans des cours privés reconnus par l'État,
  • 2 869 enfants instruits en famille sans cours par correspondance reconnus par l'État (ou « en situation juridique d'instruction en famille »)

 

J'ai regardé la pétition un peu en diagonale, mais je n'ai pas vu de lien vers un projet de loi concret. Donc s'il y en a un, je m'excuse.

Peu de chances pour que le projet du gouvernement soit de détruire le CNED et les cours privés reconnus par l'Etat; il s'agit donc certainement des enfants qui sont instruits à domicile sans bénéficier d'aucun cadre reconnu par l'Etat.

Du coup, j'ai du mal à voir le problème (et je serais ravi qu'on me l'explique): il s'agirait donc de s'insurger parce que le gouvernement souhaite supprimer la possibilité de faire l'instruction des enfants sans aucun cadre agréé? S'il s'agissait uniquement de garder les enfants hors système scolaire parce qu'on ne l'aime pas, il y a toujours le CNED. Et si on veut faire des choses qui ne sont pas au programme officiel et si vraiment on y croit dur comme fer, on peut le faire en plus du CNED. En revanche, si on veut se soustraire complètement au système éducatif et enseigner à ses enfants le créationnisme, le pouvoir secret des pierres et l'illumination par le peyotl comme objectif principal de l'existence, ou encore réunir des enfants dans des écoles clandestines, même si c'est avec toute la bonne volonté du monde, bah perso je préfère qu'on force ces parents-là à se conformer un minimum au système éducatif officiel.

Et corollaire, je ne comprends pas non plus qui sont les 115 000 signataires au vu du nombre de personnes réellement concernées. Je pense que pour avoir réussi à faire signer autant de personnes, le texte de la pétition doit beaucoup en appeler à l'affectif et être bourré de raccourcis. Et du coup, bah vous l'aurez deviné, je ne signe pas.

My two cents :)

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, mikhailo a dit :

Si on regarde les stats dans Wikipedia (qui datent d'il y a une quinzaine d'années, mais peu de chances que ça ait beaucoup changé - https://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_à_domicile):

J'ai regardé la pétition un peu en diagonale, mais je n'ai pas vu de lien vers un projet de loi concret. Donc s'il y en a un, je m'excuse.

Peu de chances pour que le projet du gouvernement soit de détruire le CNED et les cours privés reconnus par l'Etat; il s'agit donc certainement des enfants qui sont instruits à domicile sans bénéficier d'aucun cadre reconnu par l'Etat.

Du coup, j'ai du mal à voir le problème (et je serais ravi qu'on me l'explique): il s'agirait donc de s'insurger parce que le gouvernement souhaite supprimer la possibilité de faire l'instruction des enfants sans aucun cadre agréé? S'il s'agissait uniquement de garder les enfants hors système scolaire parce qu'on ne l'aime pas, il y a toujours le CNED. Et si on veut faire des choses qui ne sont pas au programme officiel et si vraiment on y croit dur comme fer, on peut le faire en plus du CNED. En revanche, si on veut se soustraire complètement au système éducatif et enseigner à ses enfants le créationnisme, le pouvoir secret des pierres et l'illumination par le peyotl comme objectif principal de l'existence, ou encore réunir des enfants dans des écoles clandestines, même si c'est avec toute la bonne volonté du monde, bah perso je préfère qu'on force ces parents-là à se conformer un minimum au système éducatif officiel.

Et corollaire, je ne comprends pas non plus qui sont les 115 000 signataires au vu du nombre de personnes réellement concernées. Je pense que pour avoir réussi à faire signer autant de personnes, le texte de la pétition doit beaucoup en appeler à l'affectif et être bourré de raccourcis. Et du coup, bah vous l'aurez deviné, je ne signe pas.

My two cents :)

 

Apparemment, c'est l'instruction "officielle" à la maison qui serait mise à mal. Il n'y a pas que le CNED. Rien n'empêche les parents de suivre le programme proche de celui de l'EN (avec contrôle d'un fonctionnaire d'Etat inspecteur évoqués plus haut ou sur un autre topic), mais avec des adaptations personnalisées. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris l'enseignement à domicile dont on parle dans ce topic et sur la pétition (montessori, freinet etc...). Après les sectes et autres délires que les parents peuvent imposer à leurs enfants, ça n'est pour moi plus de l'enseignement, mais de l'endoctrinement ou de la maltraitance.

Edited by P.net
Link to comment
Share on other sites

Pour info , il y a des classes "Freinet" au sein de l'EN ... essentiellement au niveau maternelle ( un peu de Montessori là aussi )  & primaire.

Beaucoup d'enseignants s'en inspirent aussi sans en avoir le "label".....

Il y a aussi plusieurs dizaines de Lycées qui pratiquent des pédagogies alternatives....c'est peu , mais cela existe et mérite d'être signalé.

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, miagui a dit :

SInon si tu as envie de signer la pétition , merci !!:D

Ben non, comme je n'adhère pas, il est donc logique que je ne signe pas. Je respecte néanmoins tes convictions :wink:

Il y a 12 heures, miagui a dit :

... , une grande part de parents instruisant à la maison sont également ou ont été instituteurs ou professeurs dans l'EN , cela laisse songeur ..

Est-ce qu'il est possible que tu cites tes sources STP (si possible, pas un texte issue de l'IEF). J'ai fais lire ton post à mon épouse (institutrice) qui est assez dubitative sur ce propos pour l'instant (comme moi je dois bien l'avouer ).

Il y a 7 heures, AdHoK a dit :

Bref , tout ça pour dire que t'es messages sont des interventions de militant, ok ça se respecte mais ça tient plus du tractage que du débat éclairé.

Je suis pour l'instant assez d'accord avec ce qui est dit par @AdHoK. Il y a beaucoup d'affirmation sans véritables sources avec un discours pouvant parfois tendre vers le militantisme ou le sectaire. (Dans les grandes lignes Les enfants de l'IEF sont heureux, épanouis, avides d'apprendre, avec une éducation adaptée et personnalisée (souvent donnée par des prof de l'EN), doués d'une grande ouverture d'esprit, apprennent bien plus de choses qu' à l'école, ils ont de grandes perspectives d'avenir, très peu de chance de devinir une mauvaise personne (serial kller, bandit, etc...) etc, etc...).

Après avoir lu tout ça (et avec beaucoup de naiveté), il est clair que dès ce soir j'enlève mon fils de son école publique pour démarrer  l'IEF dès demain ! Tu m'as convaincu (ou pas)!  :wink:

Edited by Strat27
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Strat27 a dit :

Après avoir lu tout ça (et avec beaucoup de naiveté), il est clair que dès ce soir j'enlève mon fils de son école publique pour démarrer  l'IEF dès demain ! Tu m'as convaincu (ou pas)!  

Et en plus ton fils pourra finir ministre de l'EN comme l'immense Luc Ferry (ou pas) !

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Une des questions est de savoir si on veut que nos enfants soient des "êtres parfaits" ou des êtres qui comprennent le monde qui les entoure.
Plus rapidement tu es confronté aux "méchants" qui peuplent le monde, plus facilement tu pourras t'adapter et comprendre la perfidie de la race humaine.

Après si les enfants issus de l'IEF vivent dans un monde cloisonné, en pleine campagne, un peu à la manière de ceux du film Captain Fantastic, pourquoi pas. Mais attention à la première rencontre amoureuse :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a probablement une méconnaissance de la méthode et du cadre légal qui règlemente tout ça. Je vois passer des temps en temps des travaux de recherche mettant justement en balance le système public (avec ses faiblesses et ses avantages - sociabiliser, se confronter aux méchants n'en sont pas à mon avis-) et les modèles d'écoles alternatives, l'IEF pouvant s'y rattacher plus ou moins. Pour avoir des copains qui ont passé plus ou moins de temps dans des systèmes hors EN (jusqu'en primaire ou jusqu'au bac) ils ne sont pas naïfs ou surpris par la réalité du monde. Par contre, quand il s'agissait de bosser, la méthode appliquée était efficace et les résultats étaient là. Plusieurs langues parlées couramment dès le collège (au contraire des parents), capacité de concentration notamment, de l'assurance. De là à dire que tout vient de l'école est un peu rapide, mais bon, quand t'es dans une classe bien tenue (ou tenable), ça va plus vite en tout cas, c'est plus solide.

Edit:ortho

Edited by P.net
Ortho
Link to comment
Share on other sites

c'est comme pour beaucoup d'autres themes, chacun a sa façon de voir, et d'orienter ses choix et celle des siens par rapport à sa sensibilité et ses convictions.
Et c'est vrai qu'il n'y a pas que le choix entre le public, le privé que je qualifierais de base et l'ief.
il y a aussi d'autres solutions comme Montessori ou Waldorf et d'autres.
je bosse dans l'enseignement, public actuellement primaire et collège, mais aussi dans une école Montessori, et je vois bien la différence chez les enfants, non pas au niveau mais principalement au comportement, et elle est flagrante cette différence.
comme je dis plus haut, je ne vais pas dire celui là c'est mieux que l'autre, à  chacun son choix.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 

D'accord avec toi Bunny tout en ayant en tête que les publics accueillis, les attentes/ressources (financières et éducatives) des parents ne sont pas les mêmes.

Ces écoles alternatives, même si les concept pédagogiques sont très intéressant et tournés vers l'épanouissement de l'enfant favorisent tout de même un certain "entre soi".

On est plus dans la voiture avec chauffeur que dans le métro aux heures de pointe.

Cette problématique est vaste et complexe tant elle a de variables (secteur scolaire, taille de la structure d'accueil, animation d'équipe/climat scolaire, attentes/disponibilité/ressources parentales, problématiques psychosociales sous-jacentes etc etc.....).

L'IEF est un droit qui est bien encadré et peu répondre efficacement à certaines situations comme il peut être détourné des son objectif premier.

Bref, a titre personnel, je suis pour le maintient en l'état de ce droit et pense qu'il y a bien d'autres priorités a traiter avant celle ci qui reste quelque chose de très marginal (moins de 50 000 élèves sur les  12 millions accueillis quotidiennement ).

 

Edit : bonne chance pour cette pétition.

Edit 2 :pour ceux qui sont dans cette situation, il reste à espérer que ce projet de loi finira comme le projet de Schiappa sur la majorité sexuelle (de la com, de la com de la com et à la fin on s'aperçoit que la loi d'origine et bien foutue et on la laisse en place) 

Edited by garcimore
Link to comment
Share on other sites

  • CBR pinned and unpinned this topic
  • 2 weeks later...
Le 08/11/2020 à 12:45, garcimore a dit :

 

D'accord avec toi Bunny tout en ayant en tête que les publics accueillis, les attentes/ressources (financières et éducatives) des parents ne sont pas les mêmes.

Ces écoles alternatives, même si les concept pédagogiques sont très intéressant et tournés vers l'épanouissement de l'enfant favorisent tout de même un certain "entre soi".

On est plus dans la voiture avec chauffeur que dans le métro aux heures de pointe.

,,,/,,,

désolé, je n'avais plus suivis ce topic, donc mis du temps à répondre.
je ne trouve pas que ces structures favorisent l'entre soi, bien au contraire.
je ne sais pas comment c'est en France mais ici en Allemagne ce sont souvent des enfants avec des soucis d’intégrations qui sont accueillit dans ces écoles, du à l'environnement familial et/ou social.
Ici l'école est obligatoire. l'IEF est très dur à mettre en place et très rare, mais c'est aussi pour cela que ces écoles sont subventionnées au même titre que les autres, et que le prix payé l'est par rapport aux revenus, voire même entièrement pris en charge par les services sociaux. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...