Jump to content

basse micro double dans les 500€


actarrius

Recommended Posts

Bonjour,

j'envisage d'acheter une nouvelle basse un peu dans le même style que mon actuelle Ibanez 200 mais j'aimerais monté un peu en gamme.

j'hésite entre les

Yamaha trbx 400 ou 500

Ibanez SR400 ou 500

Marcus Miller Sire M7 M5

Cort B4 

En ce moment le soucis c'est surtout les dispo et stock des magasins.. par contre j'ai beau écouter des test sur Youtube j'ai l'impression que toute ses basses se valent au niveau son et finition. Etes vous du même avis que moi, a savoir que parmis les modèles que j'ai sélectionné je ne risque pas de faire d'erreur.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Les ibanez c'est moyennasse. Idem les Cort B. 

A ces tarifs, je trouve que les preamp sont pas top,  qu'ils compressent le son et c'est moche. Honnetement, je regarderai plutot un instru passif à ce tarif, les BB sont top.  Les Ibanez ATK egalement. Concernant les Sire Marcus, perso j'aime pas du tout, je vais pas etre objectif.

 

D'ailleurs, pourquoi tu voudrais un micro double?

 

 

Link to comment
Share on other sites

je veux une basse qui a un design moderne (comme mag GSR200) car légère et manche plus fin et en générale c'est des micro double.

j'ai testé une trbx300 et Ibanez sr300 le son était bon et c'etait des micro double.

après des micro type Jb et pb c'est bien aussi.

après passif/actif j'ai ce mauvais préjugé qu'il faut mettre cher pour avoir une bonne passive et que les basses actives peuvent tricher sur le son avec leur pré-ampli même a faible cout 

Link to comment
Share on other sites

Avec ton cahier des charges, une Ibanez Sr en occasion sans hésiter comme dit @Chris7273. Il y en a plein sur le marché et tu trouveras certainement un excellent modèle plutôt milieu/haut de gamme comme les séries 500/600/700/900 dans les 500€. Elles sont équipées de micros et electro Bartolini mk1 qui sont polyvalents et font très bien le job. Ça manque un peu de personnalité pour certains, mais c’est une valeur sûre.

Après, pour à peine plus cher, j’ai eu une Spector Ns2a qui enterrait pas mal de basse haut de gamme...

Edited by BASS13013
Ajout
Link to comment
Share on other sites

Les mk1 c'est des micro carrément moisis... 

 

Les passives au contraire ça triche pas. Les squier jb CV modified sont top. Bon en simple. 

Double plus manche fin... Je vous pas. Les atk les G&L  l2000 sont des bûches, j'imagine les sterling by MM itou... 

Les yam c'est souvent assez large aussi...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Miliouz a dit :

Les mk1 c'est des micro carrément moisis... 

 

Les passives au contraire ça triche pas. Les squier jb CV modified sont top. Bon en simple. 

Double plus manche fin... Je vous pas. Les atk les G&L  l2000 sont des bûches, j'imagine les sterling by MM itou... 

Les yam c'est souvent assez large aussi...

Look moderne recherché... Donc pas findus/Mm/GL etc...

Il y a souvent aussi des Cort Artisan qui traînent dans le budget. 
Et les micros moisis moyens se changent facilement comme l’électro d’ailleurs. Et ça se passe aussi en passif avec par exemple une paire de Nordstrand ou de Barto US. C’est un bon compromis car la lutherie qui plait à notre ami est souvent très qualitative pour la gamme de prix.

Link to comment
Share on other sites

A mon humble avis, tout dépend à quoi tu compares. Si tu as l'habitude d'instruments hauts de gamme, équipés au top, une Cort B4 c'est peut-être moyennasse. Et des micros MK1 c'est peut-être moisi.

Mais si tu as l'habitude d'un instrument d'entrée de gamme, n'importe quelle moyenne gamme chez Ibanez, Yamaha ou Cort sera mieux construite, mieux finie, mieux équipée et plus agréable à jouer. J'ai pas mal cherché dans cette gamme de prix (sans encore trouver mon bonheur mais je suis chiant et je suis pas pressé), j'en ai essayé autant que je pouvais, et je suis à peu près convaincu que tu peux pas trouver une "mauvaise" basse à 500€.

Est-ce qu'il y a mieux ? Sans aucun doute. Est-ce que c'est moisi ? Absolument pas.

Encore une fois ça n'est que mon humble avis, mais en tant que débutant/intermédiaire qui commence à jouer en groupe (enfin qui commençait, on sait pas quand ça va reprendre), si je cherchais une basse moderne je prendrais sans hésiter une SR 400, une TRBX 500, ou une B4 plus. Rien de mauvais dans tout ça.

Et tout en disant ça je me dis que je ferais mieux de passer plus de temps à jouer et moins de temps à lécher les vitrines, c'est là que se trouve la vraie marge de progression :D

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai une SR600 équipée de MK1 qui me sert (m'a servi) de basse principale sur mes derniers groupes et pour la compo at home et j'ai eu l'occasion de tester des séries SR500 et SR900, même combat.

Ce ne sont pas des basses d'excellence et ne se vendent pas comme telle. Mais pour ce prix, surtout d'occasion, c'est plus que satisfaisant: le manche fin est hyper agréable à jouer, la lutherie est de qualité, les mécaniques tiennent bien dans le temps.

Les micros, c'est sûr que tu n'auras pas énormément de caractères, ce n'est pas vintage, ce n'est pas vraiment moderne non plus. C'est plutôt neutre, et c'est bien quand tu cherches encore ton son ou que tu joue dans plusieurs formations et plusieurs styles différents. D'autant que rien n'empêche d'en changer comme l'a dit @BASS13013 , je commence seulement à y songer pour changer après quelques années d'utilisation.

Le preamp n'est pas fou par contre (même si je n'ai pas beaucoup de recul), je n'ai jamais vraiment réussi à me faire un son qui me plaisait juste avec l'eq 3 bandes, mais en avec un eq dans la boucle d'effet de l'ampli, j'arrive à sortir le son que je veux.

(Le seul truc que j'ai noté dernièrement, c'est le niveau de sortie de la SR un peu faible en comparaison d'une passive, mais je sais pas encore si ça vient des micros, du preampl ou juste de moi :D )

 

Le mieux ça serait de pouvoir tester ces différents modèles pour te faire ton avis sur le son et le confort de jeu, mais compliqué en ces temps troublés :unsure: Cherches de l'occasion, au moins tu pourras revendre plus ou moins le même prix si cela ne te convient pas.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Miliouz a dit :

Je cherche des instru avec du caractere, ce qui est pas vrament la qualité chez Ibanez, et de ces MK1.

A 500 balles perso je prend une thunderbird epipjone (les vintage, ou les pro).

Certes, et clairement c'est pas mon truc non plus. Ca serait moi je prendrais une Yam BB (si j'en avais pas déjà une) ou une Ibanez Talman 600 par exemple.

Mais c'est plus une question de goût que de qualité intrinsèque, j'imagine qu'il y a un public pour des basses moins "typées".

Et c'est probablement pour ça que tout le monde en fabrique ;-)

Link to comment
Share on other sites

arf,

le marché de l'occas pendant le covid c'est pas ouf. et je voulais une basse pour le confinement

finalement j'ai fini par tourné ma veste et me suis orienté vers une base typé JB, j'ai lu trop de page de forum qui vente les louanges de la V7 (500€) j'ai fin par me faire influencer :D.

le manche est moins rapide mais visiblement on s'y fait, et niveau son je peux faire pas mal de chose avec. la quote a la revente est super bonne. j'en avait testé une chez sonoVente, et c'est vrai que malgré qu'elle me paraissait massive elle était bien confortable.

 

je mettrais du fast fret pour jouer du métalica :)

 

je vous tiens au courant

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ce que je crains sur ces modèles sont les mécaniques, ça se changes tu me diras . 

Sinon y'a pas à chier, toutes les basses ont les bois adaptés et les jonctions corps manche usinées au poil, micros et mécaniques puis roule ma poule .

J'ai eu seulement deux basses qui ne sonnaient pas : Cort GB 99 et ma toute première aussi ,une Cort d'entrée de gamme qui n'est plus fabriquée tellement elle était vide de sens ahah 
La première j'avais changé les micros pour des Delano et là , magie, ce genre de basses sans caractère, alliée à une bonne paire de micros fougueux ça le fait , hélas aussitôt revendue, pas eu le loisir de l'a jouer en live. 

On, je pense, sacralise trop le matos, ces histoires de "milieu de gamme" high end" d'échelle etc , sont des chimères issues d'une vision verticale du "plus c'est cher mieux c'est" 

Il y a plus de 15 ans, une Fender US JB était à moins de 1100 euros, les entrées de gammes étaient, à ma connaissance vraiment pas ouf. 
Les Fender mex, rien à reprocher, aucunes différences jeu et sonorité si le joueur n'est pas influencé par le modèle 
Là les Sire ont donné un gros coup de pied à la fourmilière, ont aussi banalisé l'ébène héhé puis l'érable rôti, un super si grave,  preamp excellent, micros aussi, tout quoi.

Encore moins cher, les Squier CV, mis à part les mécaniques , de la bombe, pour un peu moins de 400 euros.

Ce serait super intéressant d'ouvrir un topic sur la réalité, les réalités des choses sur notre perception de notre instrument fétiche dans sa globalité: préjugés sur les "bois durs" , ces histoires de gammes de prix, essais à l'aveugle , autosuggestion, réglages de l'instrument, les bassistes renommés qui jouent parfois sur des pelles en studio. 

Edited by Kamiko
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a qu'à voir Joe Dart, qui jouait sur une Squier... enfin jusqu'à ce qu'Ernie Ball "rétablisse l'ordre des choses" en lui offrant une basse signature :wink:

EDIT : ceci dit c'est peut être un mauvais exemple, vu comme il compresse a mort, LoFi et tout, il jouerait sur une pagaie avec 4 bouts de ficelles ça serait la même... Mais ça l'empêche pas de groover comme une bête et c'est bien là l'idée ^^

Edited by SJamon
Link to comment
Share on other sites

il y a une histoire intéressante dans l'interview de Roger Glover dans un Bass Guitar magazine récent, où il explique qu'après que Bob Ezrin l'ait poussé à enregistrer avec sa precision et que le son lui ait plu, il a été dans une boutique dans le but de s'acheter une fender vintage, qu'il en a essayé pas mal mais que rien ne lui a vraiment plu. En désespoir de cause, le vendeur lui a sorti une squier, qui elle a fait l'affaire.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

450 euros + frais de port, ça fait une bonne basse pour pas cher en effet. J'ai un collègue qui avait ce modèle (plus récent), bonne qualité. Par contre je suis pas d'accord sur le one-piece neck, pour moi c'est un collage 5 pièce non? Bon ça change pas grand chose à la valeur de la basse.

Link to comment
Share on other sites

:)mes économies sont passés dans la basse.

 

Je suis content de ma nouvelle basse, après le son c'est 90% dans les doigts. Donc pour l'instant la différence a l'oreille reste sensible par apport à ma gsr200. Mais avoir un bel instru c'est flateur. Et agréable en jeu. Puis on se laisse rêver au possibilité qu'offre l'instrument.

 

Concernant les basses squier j'ai jamais testé. Mais ma guitare est une strat squier de 2000, le manche a jamais bougé les mécaniques se dérèglent pas. J'ai juste changé toute l'électronique mais plus par plaisir de la soudure que par nécessité. Et c'est une super guitare donc je pense que certaines basses squier peuvent l'être aussi. 

 

Après je me suis tourné vers une basse Sire car j'en entends les éloge partout... Ais-je été victime du marqueting.. Peut être... Mais pour l'instant je ne suis pas déçu

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...