Jump to content

Bon cables de patch pour un pedalboard


Maleco

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous, 

Mon pédalboard se terminant, je me mets en quête de cables de patch de bonne qualité. L'idée est d'avoir du bon matos qui durera longtemps et qui en plus ne prend pas trop de place (les fiches plates me semblent pas mal mais je ne sais pas si c'st compatible avec le premier critère ?).

Auriez vous des marques à conseiller ? Par exemple je vois ces cables EBS PCF https://www.thomann.de/fr/ebs_pg_10_flat_patch_cable_gold.htm qui, niveau taille en tout cas, semblent assez compacts et qualitatifs. Mais bon je ne connais pas grand chose =) 

Je dois en prendre 5-6 histoire de tout relier correctement.

 

Merci d'avance à vous. 

Link to comment
Share on other sites

Le rapport qualité/prix/encombrement le plus attractif pour moi c'est chez Harley Benton, sans soudures. Ca se monte très bien et tu peux faire du sur-mesure en longueur du coup.

https://www.thomann.de/fr/harley_benton_solder_free_patch_cable_kit.htm

Pour 18 euros tu fais 5 câbles, y a 3 mètres de câbles donc tu peux remodeler à loisir y a de la marge.

Si tu prévois de faire beaucoup de transport du pédalier, il vaut mieux partir sur des jacks soudés d'après les pros.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup je préfère idéalement partir sur des jacks tout faits (même si ca doit pas être bien compliqué). Même si je joue principalement dans mon bureau, disons que je préfère directement m'équiper pour m'éviter tout désagrément ! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Maleco a dit :

Par exemple je vois ces cables EBS PCF https://www.thomann.de/fr/ebs_pg_10_flat_patch_cable_gold.htm qui, niveau taille en tout cas, semblent assez compacts et qualitatifs. Mais bon je ne connais pas grand chose =) 


Je dois en prendre 5-6 histoire de tout relier correctement.

 

Merci d'avance à vous. 

C'est ce que j'ai pour mon pedalboard de guitare électrique, je les trouve très bien.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Maleco a dit :

Pour le coup je préfère idéalement partir sur des jacks tout faits (même si ca doit pas être bien compliqué). Même si je joue principalement dans mon bureau, disons que je préfère directement m'équiper pour m'éviter tout désagrément ! 

Tu vas vite te rendre compte que les jacks tout faits ne permettront pas de répondre à toutes les combinaisons de connexions, tu vas devoir en acheter de différentes longueurs, sans parler des cas où des fiches droites seraient plus pratiques que des fiches coudées... Je ne peux que te conseiller d'acheter un kit de réalisation de câbles sur-mesure, ça se fait sans soudure et c'est universel. Perso j'utilise des kits Planet Waves, mais il existe plein d'équivalents à prix moindre. Ces kits n'ont pas été imaginés que pour "faire joli", crois-moi.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Maleco a dit :

mon dieu ... je n'en demandais pas tant :D

La pour le coup c'est clairement trop toufu pour moi. 

Un pdf est téléchargeable dans la description de la vidéo, avec les résultats du test. Les grandes marques s'en sortent d'ailleurs plutôt très mal.

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, RobTheMob a dit :

Un pdf est téléchargeable dans la description de la vidéo, avec les résultats du test. Les grandes marques s'en sortent d'ailleurs plutôt très mal.

Merci beaucoup, c'est bien mieux comme ca =) je n'avais pas vu ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Maleco a dit :

C'est vrai que ca semble être la bonne solution mais c'est vraiment fiable malgré ce coté DIY ? 

Il y a un coupe-cigare fourni pour avoir une coupe des câbles nette et franche, et les câbles sont maintenus dans les connecteurs via une vis, donc il n'y a pas de débranchement intempestif à craindre. Si ça fonctionne la première fois, ça continuera à fonctionner. Et puis, une fois le pédalier finalisé, personne ne s'amuse en général à tirer sur les jacks tous les jours.

Tu peux aussi tester la continuité électrique des câbles et les secouer avant mise en place pour t'assurer du bon branchement.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les câbles de patch, pour moi le plus important, c'est la taille de la fiche.

Si tu veux des fiches très petites, il n'y a pas le choix, c'est les EBS ou les copies.

Après tu as des plates au détail genre Hicon, mais elles sont larges.
Si la taille n'est pas importante ( :angel: ), il y a plein de choix.

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà vu ce test de malade. Mais je rejoins @MrMoe : les cables qui se comportent bien ont des embases énormes et sont tres peu flexibles, ce qui est pire que tout pour moi quand on voit le prix du cm2 sur le marché de l'immobilier du pedalboard.

Edited by TFPK
  • +1 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, TFPK a dit :

les câbles qui se comportent bien ont des embases énormes et sont très peu flexibles

Je trouve justement que cette vidéo démontre le contraire et démystifie le truc. Les cable de haut-vol (Klotz, Vovox, Mogami et compagnie) hyper isolés et à fort diamètre sont effectivement rigides et leur prises de grande qualité et de marques connues sont volumineuses. J'eusse pensé qu'ils allaient du-fait réussir les tests haut la main et je constate qu'ils ne s'en sortent pas si bien que ça, voir vraiment pas bien du tout pour certains!

Dans ceux qui s'en sortent bien, il y a plus de références bien flexibles avec des prises de petites tailles qu'autre chose. Evidemment les Providence P203 réussissent tous les test avec des prises relativement petites et une bonne flexibilité (et un prix de taré), mais j'ai découvert L'Ibanez PA0105 qui s'en sort super bien tout en conservant une flexibilité notable et de toutes petites prises. Les Mooer au profil assez proches s'en sortent très bien aussi.

Les patches à prises plastiques moulées ratent certains tests de manières assez navrantes (certains EBS notamment et leurs copies Harley Benton), Je pense que les Gold de chez EBS sont probablement mieux de ce point de vue. Les Rockboard foirent aussi certains tests. 

Moi je passe ma vie dans les stats donc ca me branche (note le jeu de mot du samedi soir) de voir des données pour une fois au-lieu d'avoir une collection d'opinions. Après on peut s'en contrefoutre de tout ça et ne privilégier qu'un facteur par rapport aux autres. D'autre part il y a le prix aussi. C'est un élément qui manque dans son analyse. 

https://maxsolomusic.com/files/79-patch-cables-compared-and-tested.pdf

Maintenant j'ai probablement pas loin d'une centaine de patches chez moi, alors je ne sais même pas pourquoi je perds du temps à mater tout ça! :lol2:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mouais, ce test est marrant maintenant c'est pas non plus fou.

D'abord certains tests sont plus indicatifs comme la dureté et la torsion, ça dépend des goûts et certains préfèrent dur et raide (oui, je sais c'est facile :D ).
L'histoire de la capacitance est inutile vu la longueur ridicule d'un patch (plus le fait que les pédales fonctionnent en basse impédance donc aucune influence).

Les seuls tests qui me semblent intéressants concernent le bruit et encore.

Le plus gros problème, c'est que quelques câbles, c'est pas un échantillon et en plus, une partie des câbles a été fournie directement par les marques.

Au final, ça montre pas grand chose à part que certaines marques laissent passer quelques merdes et encore.

Edited by MrMoe
Orthographe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...